Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede mathhatt » 15/05/2015 19:35

Message précédent :
silverfab a écrit:Ouais après l'avis des foules hein! [:bru:3]

Y a une différence entre "les foules", qui inclut ceux qui n'y connaissent rien, n'aime pas ce genre de cinéma ou voient deux films par an, et les critiques dont c'est le métier.
Et quand le consensus est tel, c'est souvent un peu mauvais signe, MAIS pour ce genre de film c'est très rare et d'autant plus surprenant. Vu la pureté du scénario (je préfère ce terme à celui de "simplicité", une histoire complexe ou des dialogues riches et nombreux n'ont jamais fait un bon film, par contre une histoire simple, directe, violente, est parfaitement adaptée à ce type de film) et le style du film, totalement halluciné, etc. on aurait pu s'attendre à des critiques beaucoup plus divisées, surtout en France. Or ce n'est pas le cas. Ce qui souligne une efficacité redoutable de la mise en scène et du feeling que dégage le film.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 19/05/2015 17:43

5/10

Mad Max Fury Road de George Miller - 2015

Désolé pour le style un peu bordélique, je sais pas écrire, mon but est de bosser à Première et faire chier tout ceux qui aiment le film parce que je suis prévisible, connard et que j'ai jamais d'arguments.

"Certains noms, date, témoignages ont dut être changés ou caché, ces faits s'inspire de faits réels".

Once upon a time in LA en 2005.

- Oui monsieur ?
- bonjour je suis George Miller et j'ai une idée de film
- euh oui faut prendre rendez vous, les touristes ont pas le droit de venir
- Je suis réalisateur !!
- oui oui et moi je suis Lady Diana
- Mais si ! appelez un responsable
- Oui les bureaux, j'ai un sois disant réalisateur du nom de George Miller.
- oui on se renseigne.

1heure plus tard après des recherches imdb et youtube
- bon on a un regardé c'est un réalisateur, il a fait des films vaguement connu qui s'appelle Mad Max, par contre après il a dut avoir un cancer des couilles, il a fait Babe et Happy Feet. Vous êtes sur que c'est Miller et c'est pas Cimino ? Ils ont le même look de vieille folle.
- J'en sais rien moi, jles connais pas ses gars.
- Bon faites le monter.

- Bonjour, Mr Miller, parlez moi de votre film
- Alors ce serait un nouveau Mad Max
- Quoi ?
- Mad Max vous connaissez ?
- Ouais vaguement c'est le truc gay avec Mel Gibson
- Euh on peut dire ça, donc ce serait un nouveau film avec Gibson toujours en Max leader d'un peuple de survivant juif
- Oula ça va pas être possible, écoutez là on est booker pour un moment mais si vous voulez on a un crédo pour 2015
- 2015 ?? Mais c'est dans 10 ans !!
- Oui et ? ça vous laisse le temps de trouver un autre acteur et une autre histoire, écoutez, votre histoire de mecs en cuirs ça peut se faire mais va falloir y mettre du votre.
- Bon ok.

5 ans plus tard et après mainte rumeur, le script est fait, le budget bouclé et le casting complet.

- Donc on a lu votre script, c'est un peu WTF mais pourquoi pas, on a de la thune a claquer pour un film qui change de l'ordinaire et c'est tombé sur vous, surtout qu'on a pu voir que vous avez une quote d'amour assez surréaliste quand on voit la gueule de vos films.
- J'ai le droit de buter des vieilles et écraser une femme enceinte ?
- oui c'est validé, mais on s'attarde pas dessus, par contre le guitariste qui se croit à la gay pride c'est obligé ?
- Oui c'est pour Brian Addav
- Qui ?
- un vieux qui fantasme sur les hommes depuis qu'il a vu un certain Yoan G en slip dans un stade
- Bon ok

Bon je vous passe le tournage épique, les merdes de production, la post prod avec la 3D mytho imposé au dernier moment et on se concentre sur les derniers mois et la montée du buzz et notamment le classement du film avec Miller n'ayant su qu'au dernier moment que son film serait classé R du coup il s'est pas trop lâché et à fait énormément de hors champs qui aurait très bien pu passer dans un PG13

Après des trailers à rallonge ayant plongé dans la folie tout les cinéphiles, le film tant attendu arrive enfin et là les avis s'affolent.

Lana W ou un aka "le film le plus important depuis Matrix"
Nico j'ai les chevilles qui enflent "ce film est une perfection"
Yannick le chauve "le meilleur film du monde"
Je sais pas qui, un connard surement "le meilleur film d'action depuis Die Hard"
un anonyme "un chef d'oeuvre définitif meilleur que A toute épreuve"
Un petit gros victime "Un grand scénario !!!"

Que des propos mesurés donc.

Et moi dans tout ça, alors moi je suis le connard qui aime pas grand chose mais j'avais un peu d'espoir pour ce film, pas que je trouve que Miller est un génie (il n'en n'est pas un) mais Mad Max 2 reste un bon film et si c'était au moins moitié bien ce serait sympa.
Ca commence bien pourtant, y a quasi pas d'intro et ça commence tout de suite, bon on nous présente un univers complétement barré mais pourquoi pas, c'est du post apo et on peut accepter beaucoup de chose et là ça se tient. C'est même sympathique à suivre over the top mais sympa.
Bon on va faire abstraction des méchants tout bidon, c'est une marque de fabrique de la saga mais dans le 2 (les autres osef), ils avaient moins de scènes et là les enjeux sont un peu trop con, autant le pétrole c'était un vrai enjeu là retrouver les femmes bof quoi, surtout que le mec a un statut de gourou un peu trop appuyé sans que l'on soit réellement convaincu, bref sur ça c'est pas génial.
Après c'est un nouvel épisode/reboot/suite, on sait pas trop mais fuck le perso de Max il a un passif le spectateur il est pas teubé pas besoin de rajouter le trauma, si t'as pas vu les autres épisodes c'est tant pis pour ta gueule parce que là les visions en pleines actions je dit non !! alors le cauchemar why not mais quand Max est en pleine action NON. Et puis Max il est renfermé, pas autiste !!!!
Après j'ai lu rollercoaster non stop de 2h, euh bein non c'est rythmé comme The Raid quoi et quand y a pas d'action c'est quand même des dialogues pas folichons où on a pas grand chose se dire, le film aurait gagné à être muet d'ailleurs, ça aurait évité de nombreux beuglements. Et le trou de milieu de film est quand même bien longuet.
En fait les courses poursuites c'est sympa mais c'est vite redondant comme pour les fights de The Raid, alors y a des money shot (le passage avec les mecs sur les sortes de perches géantes qui se jettent dans le camion c'est une idée mortelle), c'est lisible, c'est très carré mais sérieux c'est JAMAIS virtuose, y a pas l'enchainement qui sort du lot (genre le gunfight dans Django, le fight de Swordmen la course poursuite dans Jack Reacher ou bien encore le climax final du dernier Mann, j'ai essayé de prendre des exemples bien concret et diversifié pour montrer que dans ce Mad Max y a rien de tout ça) alors pourquoi ? déjà parce que l'iconisation marche rarement, j'en avais rien à foutre des persos, y a des actions cool genre la nana avec sa winchester mais c'est anéanti par la connerie de la situation (donc on a environ 200 véhicules à buter et on met 2 pauvres femmes sur une moto pour faire quoi ? juste des morts en plus à l'écran ??).
La connerie de la situation étant surement le mot d'ordre du film : alors en gros c'est l'histoire d'un camion qui va d'un point A à un point B mais finalement on se rend compte que le point B c'est nul donc on retourne au point A ?? euh 10 ans pour écrire ça ? y avait pas une idée plus sympa ?. D'ailleurs pour arrivé à cette situation le super bad guy décide de partir à la recherche de ses femmes avec TOUTE son armée, euh ça choque personne ça ?? du coup hop on a le coup de masse de l'année pour la fin, ce genre de fin dans un marvel tout le monde hurle mais là ça passe crème. Et les vielles amazones qui sortent de nulle part ? c'est une bonne idée, donc y a 4 vieilles qui vivent au milieu du désert avec des motos et survivent comment ? on s'en fout le geek se fera son propre scénario.
Et puis l'intérêt de garder la remorque tout le film ? alors je veux bien au début ça protège des adversaires et c'est pour faire illusion mais genre quand ils sont embourbés, y en a pas qui se dit on va virer la remorque ce sera plus simple pour le camion ? je sais pas moi je suis pas routier je demande, mais un gros camion c'est censé aller plus vite sans remorque et je crois qu'ils sont un peu pressé par le temps dans le film quand même ?
La narration par l'image ? c'est un peu un truc propre au cinéma quand même, donc heureusement que les images racontent quelque chose mais là y a vraiment pas de quoi sauter au plafond et dire que c'est une narration trop de la balle qui tue.
La réal monstrueuse en fait j'ai pas vu, c'est bien réalisé, oui mais voilà y a rien qui me fait dire aulala ça tue, c'est juste des voitures qui sautent dans tout les sens et explosent, et des cascadeurs de partout, alors oui pour le coup la thune est à l'écran, pas de doute, les CGI sont pas gênant et même nécessaire (ça aide la réal au lieu de se reposer dessus), mais c'est pas suffisant à mes yeux pour crier au génie et encore moins au chef d'oeuvre de l'année car dans ce cas là dans Born to fight aussi y a des cascades de ouf.
Ca vient surement du gros OSEF des persos qu'il y a à l'écran, alors Hardy je l'aime bien en Max, le coté mutique ok mais en fait il fait rarement vivre son perso, la meilleure scène du film pour moi c'est une scène hors champs (ce qui est problématique finalement) c'est quand il revient la gueule en sang après avoir buter le gros tocard (putain ce bad guy en mousse), quand à Charlize elle est bien, pas de soucis, sur le papier son perso de Furiosa est même mortelle mais à l'écran ça fonctionne pas toujours (le plan où elle s'agenouille dans le désert ne fonctionne pas du tout amha). Par contre les autres persos sont foireux ou inexistant et 2h avec des persos comme ça c'est trop pour moi si bien qu'après 1h30 j'ai regardé et l'heure et me suis dit putain y a encore 30 minutes, il est long ce film (chose que si le film est vraiment prenant je ne fais pas).
Sinon le perso de Hoult qui change de camps en 2 minutes je préfère pas en parler ce sera mieux, les méchants qui sont tellement gentil qui ne profitent jamais de leur surnombre monstrueux (sinon le film y dure 10 minutes quoi).
La BO sponso Zimmer à base de boum boum au bout d'un moment faut leur dire que c'est pas de la musique.
Mad Max Fury Road est il un grand film ? NON, est il une révolution ? NON, est il un truc jamais vu ? NON, pourquoi ça marche ? parce que c'est le genre de film que devrait produire Hollywood (et là je zappe tout ce que j'ai pas aimé dans le film quand je parle et notamment quelques concessions à mes yeux), à savoir des films où ne prend pas son spectateur pour un con avec des climax dans des hangars roumains où tout est aseptisé et fait pour plaire à l'ado qui comprend rien donc on rabâche bien, mais c'est pas suffisant pour dire que c'est génial.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/05/2015 17:58

:grrrr:

Je ne suis pas vieux.

Jeune con va.

[:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 19/05/2015 17:59

Tu dépasses la ligne médiane combien de fois en 90 minutes ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/05/2015 18:04

Scalp a écrit:Tu dépasses la ligne médiane combien de fois en 90 minutes ?

Je te rappelle que je joue devant. Donc autant de fois qu'on prend de but et qu'on prend de corners (pour pas être hors-jeu sur une relance au cas où...).

:D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 19/05/2015 18:08

Putain mais t'es pas encore libéro :D
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/05/2015 18:10

Scalp a écrit:Putain mais t'es pas encore libéro :D

[:kusanagui:6]

Trop dangereux. Pour les autres.
Quand j'étais jeune, je jouais essentiellement libéro ou latéral, avec un gros pourcentage de tackles.

Mais avec l'âge, mon expérience est plus utile devant. Si on veut finit à 11. :D

Sinon je fais surtout mon Gourcuff niveau blessure. Je suis arrêté depuis fin Janvier. Arrachement :cry2:
Je devrais reprendre le mois prochain...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 19/05/2015 18:16

Fais attention en sortant le chien.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/05/2015 18:49

Pourquoi tu veux que je le sorte ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Scalp » 19/05/2015 18:54

Vous les bouffez là bas ?
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 19/05/2015 19:17

t'es fou toi ?

on est une île civilisée, on est pas en chine non mais.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 21/05/2015 12:16

Rhaaaa, y a Maggot Brain dans la bande annonce de Love. Chépa si ils ont osé mettre les 10mn dans le film.
J'aurais adoré faire un film avec casse assez violent, sans le son, genre Heat mais avec juste la musique de Maggot Brain. Une version live assez trash, limite intello avec un solo de Blackbird plutot que celui d'Eddie Hazel.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede montecristo » 21/05/2015 17:59

Ca passe encore en ce moment je crois, et j'ai fait le déplacement.

En équilibre, un film de Denis Dercourt avec Albert Dupontel et Cécile De France

C'est bien parce que j'ai eu la chance d'assister à une projection du film suivie d'un débat avec Bernard Sachsé, le cavalier cascadeur devenu cavalier-dresseur paraplégique dont il est ici question, que je mets la moyenne à ce film...gentillet. Homme de cheval accompli longtemps avant de devenir para, Sachsé est aussi un homme (tout court) remarquable, dont la résilience autant que la culture force le respect. Mais en tant que vieux cavalier, j'attendais beaucoup plus du film, notamment sur le plan de la découverte d'un ré-apprentissage de l'équitation. Il faut en effet mentionner la prouesse que représente le parcours de Sachsé. Devenir d'abord un cascadeur équestre de haut niveau, puis être privé du contrôle de ses jambes et d'une partie de son dos, et revenir au niveau de la haute école moins de deux ans après son accident était à priori impossible. C'est pourtant ce qu'a réussi ce personnage hors norme...En tentant d'incarner l'homme d'avant et l'homme d'après, Dupontel nous prouve sa grande classe d'acteur, maître de son corps ressenti, plutôt crédible en voltige en ligne, en cascadeur ou en cavalier dresseur. Sachsé nous a dit aussi la somme de travail qu'a fournie C.De France pour paraître une pianiste émérite, elle qui n'était pas musicienne. Chapeau à elle aussi...Ceci dit, que de sirop autour des quelques belles séquences qui distillent une réelle émotion artistique, équestre ou simplement humaine ! Une idylle entre Marc le cascadeur-obstiné-sensible-derrière-sa-façade-revêche et Florence son assureuse-subjuguée-sensible-derrière-sa-façade-impeccable était-elle indispensable ? Quant au fait que cette idylle soit mise en scène jusque dans le lit de Marc sans que soient même évoqués les problèmes...mécaniques que cela représente pour un paraplégique, c'est carrément risible ! Par ailleurs, la rapacité des assureurs est évoquée dans le film et c'est bien. Mais elle ne colle pas avec la progression rapide des moyens matériels dont dispose le cascadeur dans le scénario. Sachsé nous a dit en effet que son procès avait duré 10 ans !.. Bref s'il est difficile de digérer la grosse tartine de guimauve qui accompagne les bons moments du film, il faut saluer la prestation d'A. Dupontel et C.De France. Et au final vingt minutes d'émotion plus quelques beaux chevaux fort bien mis plus un peu de spectacle équestre de bonne facture sauvent la mise de justesse.

Voili voilou. A vous de voir.
Dernière édition par montecristo le 21/05/2015 22:23, édité 1 fois.
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Le Complot » 21/05/2015 19:45

En matant la BA de Blade Runner 2, juste avant je me disais que ça allait bider...
Et non ça fonctionne! :shock:

Ridley n'a pas perdu la main même si c'est le film qui ne mérite absolument pas de suite(s)...
Donc je suis encore partagé sur la question quand même ! ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ArvinSloane » 21/05/2015 22:48

il y a une bande annonce pour Blade Runner 2? où ça?
j'ai même pas réussi à trouver la moindre image, dessin préparatoire ou autre...
En revanche, il s'agit peut-être d'une plaisanterie ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parles, mais c'est Denis Villeneuve qui réalise Blade Runner 2, Scott ne sera que producteur associé(il n'est pas stupide, le réaliser lui-même reviendrait à remettre en jeu son titre avec la quasi-certitude de le perdre)
Nibbler forever
ArvinSloane
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Gorkh » 21/05/2015 23:06

Je lis que le scénario de Mad Max 4 est très limité. Encore une fois, certains confondent trame (ou histoire) avec scénario. Quand on voit la pléthore de détails et la qualité de la réalisation, j'ai aucun doute que le scénario de ce film est épais comme un botin.
Après, si certains voulaient une histoire complexe avec moults rebondissements, je crois qu'ils ont pas compris l'esprit de la franchise :lol: Meme le premier, extrèmement bien défendu par Morti (j'approuve d'ailleurs complètement ce qu'il dit, meme si comme Brian, malgré tout je préfère le 1. Juste l'esthétisme. Et puis finalement, qui n'aime pas un film un peu "léger") n'est pas un film compliqué (dans un futur post-apo, les hommes sont devenus fous, qu'ils soient loubards ou des forces de l'ordre).

Pour revenir à Mad Max 4, j'ai pris une claque monumentale de cinéma grand spectacle dans la gueule. C'est the road warrior puissance 1000 avec un million d'idées par plan. Je suis dans un trip lego en ce moment. Je peux vous dire que si il leur venait l'idée de faire une collection sur ce film, centrée sur le camion, je prend tout de suite :D.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 21/05/2015 23:27

Gorkh a écrit:Je lis que le scénario de Mad Max 4 est très limité. Encore une fois, certains confondent trame (ou histoire) avec scénario. Quand on voit la pléthore de détails et la qualité de la réalisation, j'ai aucun doute que le scénario de ce film est épais comme un botin.

Confondre décors et scénario. Joli.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 21/05/2015 23:35

LeJoker a écrit:
Gorkh a écrit:Je lis que le scénario de Mad Max 4 est très limité. Encore une fois, certains confondent trame (ou histoire) avec scénario. Quand on voit la pléthore de détails et la qualité de la réalisation, j'ai aucun doute que le scénario de ce film est épais comme un botin.

Tu viens de perdre une occasion de te taire. Le scénario est censé aussi décrire le film, les cadrages ect...
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/05/2015 00:44

Gorkh a écrit:
LeJoker a écrit:

Tu viens de perdre une occasion de te taire. Le scénario est censé aussi décrire le film, les cadrages ect...

[:flocon:2]

Il y a tellement tout dans le scénario que seuls les scénaristes sont récompensés aux Oscars.

Tu n'as pas d'autres grandes vérités, sur le cinéma ou sur un autre sujet, histoire qu'on rigole ? De préférence des vérités sur des sujets que tu maîtrises aussi bien.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Gorkh » 22/05/2015 00:56

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sc%C3%A9nario

Oui, je sais wikipedia c'est le mal...
Mais j'ai aussi des potes qui bossent dans l'audiovisuel.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 22/05/2015 01:13

ArvinSloane a écrit:il y a une bande annonce pour Blade Runner 2? où ça?
j'ai même pas réussi à trouver la moindre image, dessin préparatoire ou autre...
En revanche, il s'agit peut-être d'une plaisanterie ou alors je n'ai pas compris de quoi tu parles, mais c'est Denis Villeneuve qui réalise Blade Runner 2, Scott ne sera que producteur associé(il n'est pas stupide, le réaliser lui-même reviendrait à remettre en jeu son titre avec la quasi-certitude de le perdre)

Bon ba c'est moi qui me suis fait entuber. :lol: :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro