de Scalp » 19/05/2015 17:43
5/10
Mad Max Fury Road de George Miller - 2015
Désolé pour le style un peu bordélique, je sais pas écrire, mon but est de bosser à Première et faire chier tout ceux qui aiment le film parce que je suis prévisible, connard et que j'ai jamais d'arguments.
"Certains noms, date, témoignages ont dut être changés ou caché, ces faits s'inspire de faits réels".
Once upon a time in LA en 2005.
- Oui monsieur ?
- bonjour je suis George Miller et j'ai une idée de film
- euh oui faut prendre rendez vous, les touristes ont pas le droit de venir
- Je suis réalisateur !!
- oui oui et moi je suis Lady Diana
- Mais si ! appelez un responsable
- Oui les bureaux, j'ai un sois disant réalisateur du nom de George Miller.
- oui on se renseigne.
1heure plus tard après des recherches imdb et youtube
- bon on a un regardé c'est un réalisateur, il a fait des films vaguement connu qui s'appelle Mad Max, par contre après il a dut avoir un cancer des couilles, il a fait Babe et Happy Feet. Vous êtes sur que c'est Miller et c'est pas Cimino ? Ils ont le même look de vieille folle.
- J'en sais rien moi, jles connais pas ses gars.
- Bon faites le monter.
- Bonjour, Mr Miller, parlez moi de votre film
- Alors ce serait un nouveau Mad Max
- Quoi ?
- Mad Max vous connaissez ?
- Ouais vaguement c'est le truc gay avec Mel Gibson
- Euh on peut dire ça, donc ce serait un nouveau film avec Gibson toujours en Max leader d'un peuple de survivant juif
- Oula ça va pas être possible, écoutez là on est booker pour un moment mais si vous voulez on a un crédo pour 2015
- 2015 ?? Mais c'est dans 10 ans !!
- Oui et ? ça vous laisse le temps de trouver un autre acteur et une autre histoire, écoutez, votre histoire de mecs en cuirs ça peut se faire mais va falloir y mettre du votre.
- Bon ok.
5 ans plus tard et après mainte rumeur, le script est fait, le budget bouclé et le casting complet.
- Donc on a lu votre script, c'est un peu WTF mais pourquoi pas, on a de la thune a claquer pour un film qui change de l'ordinaire et c'est tombé sur vous, surtout qu'on a pu voir que vous avez une quote d'amour assez surréaliste quand on voit la gueule de vos films.
- J'ai le droit de buter des vieilles et écraser une femme enceinte ?
- oui c'est validé, mais on s'attarde pas dessus, par contre le guitariste qui se croit à la gay pride c'est obligé ?
- Oui c'est pour Brian Addav
- Qui ?
- un vieux qui fantasme sur les hommes depuis qu'il a vu un certain Yoan G en slip dans un stade
- Bon ok
Bon je vous passe le tournage épique, les merdes de production, la post prod avec la 3D mytho imposé au dernier moment et on se concentre sur les derniers mois et la montée du buzz et notamment le classement du film avec Miller n'ayant su qu'au dernier moment que son film serait classé R du coup il s'est pas trop lâché et à fait énormément de hors champs qui aurait très bien pu passer dans un PG13
Après des trailers à rallonge ayant plongé dans la folie tout les cinéphiles, le film tant attendu arrive enfin et là les avis s'affolent.
Lana W ou un aka "le film le plus important depuis Matrix"
Nico j'ai les chevilles qui enflent "ce film est une perfection"
Yannick le chauve "le meilleur film du monde"
Je sais pas qui, un connard surement "le meilleur film d'action depuis Die Hard"
un anonyme "un chef d'oeuvre définitif meilleur que A toute épreuve"
Un petit gros victime "Un grand scénario !!!"
Que des propos mesurés donc.
Et moi dans tout ça, alors moi je suis le connard qui aime pas grand chose mais j'avais un peu d'espoir pour ce film, pas que je trouve que Miller est un génie (il n'en n'est pas un) mais Mad Max 2 reste un bon film et si c'était au moins moitié bien ce serait sympa.
Ca commence bien pourtant, y a quasi pas d'intro et ça commence tout de suite, bon on nous présente un univers complétement barré mais pourquoi pas, c'est du post apo et on peut accepter beaucoup de chose et là ça se tient. C'est même sympathique à suivre over the top mais sympa.
Bon on va faire abstraction des méchants tout bidon, c'est une marque de fabrique de la saga mais dans le 2 (les autres osef), ils avaient moins de scènes et là les enjeux sont un peu trop con, autant le pétrole c'était un vrai enjeu là retrouver les femmes bof quoi, surtout que le mec a un statut de gourou un peu trop appuyé sans que l'on soit réellement convaincu, bref sur ça c'est pas génial.
Après c'est un nouvel épisode/reboot/suite, on sait pas trop mais fuck le perso de Max il a un passif le spectateur il est pas teubé pas besoin de rajouter le trauma, si t'as pas vu les autres épisodes c'est tant pis pour ta gueule parce que là les visions en pleines actions je dit non !! alors le cauchemar why not mais quand Max est en pleine action NON. Et puis Max il est renfermé, pas autiste !!!!
Après j'ai lu rollercoaster non stop de 2h, euh bein non c'est rythmé comme The Raid quoi et quand y a pas d'action c'est quand même des dialogues pas folichons où on a pas grand chose se dire, le film aurait gagné à être muet d'ailleurs, ça aurait évité de nombreux beuglements. Et le trou de milieu de film est quand même bien longuet.
En fait les courses poursuites c'est sympa mais c'est vite redondant comme pour les fights de The Raid, alors y a des money shot (le passage avec les mecs sur les sortes de perches géantes qui se jettent dans le camion c'est une idée mortelle), c'est lisible, c'est très carré mais sérieux c'est JAMAIS virtuose, y a pas l'enchainement qui sort du lot (genre le gunfight dans Django, le fight de Swordmen la course poursuite dans Jack Reacher ou bien encore le climax final du dernier Mann, j'ai essayé de prendre des exemples bien concret et diversifié pour montrer que dans ce Mad Max y a rien de tout ça) alors pourquoi ? déjà parce que l'iconisation marche rarement, j'en avais rien à foutre des persos, y a des actions cool genre la nana avec sa winchester mais c'est anéanti par la connerie de la situation (donc on a environ 200 véhicules à buter et on met 2 pauvres femmes sur une moto pour faire quoi ? juste des morts en plus à l'écran ??).
La connerie de la situation étant surement le mot d'ordre du film : alors en gros c'est l'histoire d'un camion qui va d'un point A à un point B mais finalement on se rend compte que le point B c'est nul donc on retourne au point A ?? euh 10 ans pour écrire ça ? y avait pas une idée plus sympa ?. D'ailleurs pour arrivé à cette situation le super bad guy décide de partir à la recherche de ses femmes avec TOUTE son armée, euh ça choque personne ça ?? du coup hop on a le coup de masse de l'année pour la fin, ce genre de fin dans un marvel tout le monde hurle mais là ça passe crème. Et les vielles amazones qui sortent de nulle part ? c'est une bonne idée, donc y a 4 vieilles qui vivent au milieu du désert avec des motos et survivent comment ? on s'en fout le geek se fera son propre scénario.
Et puis l'intérêt de garder la remorque tout le film ? alors je veux bien au début ça protège des adversaires et c'est pour faire illusion mais genre quand ils sont embourbés, y en a pas qui se dit on va virer la remorque ce sera plus simple pour le camion ? je sais pas moi je suis pas routier je demande, mais un gros camion c'est censé aller plus vite sans remorque et je crois qu'ils sont un peu pressé par le temps dans le film quand même ?
La narration par l'image ? c'est un peu un truc propre au cinéma quand même, donc heureusement que les images racontent quelque chose mais là y a vraiment pas de quoi sauter au plafond et dire que c'est une narration trop de la balle qui tue.
La réal monstrueuse en fait j'ai pas vu, c'est bien réalisé, oui mais voilà y a rien qui me fait dire aulala ça tue, c'est juste des voitures qui sautent dans tout les sens et explosent, et des cascadeurs de partout, alors oui pour le coup la thune est à l'écran, pas de doute, les CGI sont pas gênant et même nécessaire (ça aide la réal au lieu de se reposer dessus), mais c'est pas suffisant à mes yeux pour crier au génie et encore moins au chef d'oeuvre de l'année car dans ce cas là dans Born to fight aussi y a des cascades de ouf.
Ca vient surement du gros OSEF des persos qu'il y a à l'écran, alors Hardy je l'aime bien en Max, le coté mutique ok mais en fait il fait rarement vivre son perso, la meilleure scène du film pour moi c'est une scène hors champs (ce qui est problématique finalement) c'est quand il revient la gueule en sang après avoir buter le gros tocard (putain ce bad guy en mousse), quand à Charlize elle est bien, pas de soucis, sur le papier son perso de Furiosa est même mortelle mais à l'écran ça fonctionne pas toujours (le plan où elle s'agenouille dans le désert ne fonctionne pas du tout amha). Par contre les autres persos sont foireux ou inexistant et 2h avec des persos comme ça c'est trop pour moi si bien qu'après 1h30 j'ai regardé et l'heure et me suis dit putain y a encore 30 minutes, il est long ce film (chose que si le film est vraiment prenant je ne fais pas).
Sinon le perso de Hoult qui change de camps en 2 minutes je préfère pas en parler ce sera mieux, les méchants qui sont tellement gentil qui ne profitent jamais de leur surnombre monstrueux (sinon le film y dure 10 minutes quoi).
La BO sponso Zimmer à base de boum boum au bout d'un moment faut leur dire que c'est pas de la musique.
Mad Max Fury Road est il un grand film ? NON, est il une révolution ? NON, est il un truc jamais vu ? NON, pourquoi ça marche ? parce que c'est le genre de film que devrait produire Hollywood (et là je zappe tout ce que j'ai pas aimé dans le film quand je parle et notamment quelques concessions à mes yeux), à savoir des films où ne prend pas son spectateur pour un con avec des climax dans des hangars roumains où tout est aseptisé et fait pour plaire à l'ado qui comprend rien donc on rabâche bien, mais c'est pas suffisant pour dire que c'est génial.