Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede stoney » 14/04/2015 09:49

Message précédent :
Gosling a envahit les médias avec drive, comme le nouveau beau gosse de hollywood. D'où une overdose, un peu comme DiCaprio après Titanic. D'ailleurs je pense qu'il peut faire le même genre de carrière.
Avant Drive il a fait d'excellent films que je conseille: Danny Balint, The united state of Leland, Half Nelson et une fiancée comme les autres et si pour les romantiques N'oublie jamais.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede thyuig » 14/04/2015 09:57

Moi je le vois plus dans la peau d'un Eastwood (toute proportion de talent gardée, mais Eastwood n'a pas fait que des chefs-d'oeuvre non plus...), à se la jouer service minimum niveau jeu. Un rictus, un sourcil qui se lève, quand on marche on va tout droit. Bref, là où Di Caprio visait des mecs comme Jack Nicholson ou Brando, Hopper, Gosling vise davantage le coté sobre de la profession.
D'où la sensation qu'on a parfois qu'il ne fait rien d'autre qu'apparaître à l'écran.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Cooltrane » 14/04/2015 10:00

jolan a écrit:
eusebio22 a écrit:J'ai vu whiplash et c'est vraiment bien comme film. Musicalement (whiplash et caravan sont deux morceaux magnifiques) c'est génial, le prof est excellent et colle exactement à ce que je m'imagine de certains jazzmens (cf Charles Mingus). Le propos traite le sujet de manière intelligente, avec un héros nuancé qui permet de pas juste dire "l'éducation trop stricte, c'est mal", mais qui va beaucoup, beaucoup plus loin. Pis la batterie, est de mieux en mieux, le batteur qui a fait la dernière scène est excellent.

Car la dernière scène est magique.

[Révéler] Spoiler:
J'ai un ami qui a trouvé que la liaison avec l'étudiante est trop expédie. Je trouve au contraire que le manque d'information sur cette liaison montre bien les priorités du héros :)

Moi aussi j'ai bien aimé Whiplash, mais c'est quand même une grosse déception.
Acteurs excellents, réa propre, pas de souci, musique cool, mais gros problème : tu ne peux pas considérer qu'un batteur est un génie musical du niveau d'un Charlie Parker, ou Coltrane, etc. Un batteur ne fait qu'accompagner, ne joue que sur l'aspect rythmique, jamais sur l'harmonique, et ne fait pas de chorus dantesque où le génie musical peut s'exprimer puisqu'il est limité au rythme ( même s'il fait un solo comme à la fin, ce qui d'ailleurs m'a semblé totalement raté, je suis batteur également - et même prof de batterie - et je ne vois pas en quoi faire un roulement de plus en plus lent plus de plus en plus rapide pendant cinq minutes pour conclure un titre apporte quelque intérêt que ce soit ). De plus, des solos de batterie de grande qualité, je connais, avec un vrai jeu sur les tempos, des ornementations, mais là, c'est d'un plat, d'un scolaire. Le gars qui fait ça à un concert, je me marre, ou je sors fumer une clope. Alors le début est très bien, la relation avec le prof est prenante, mais sur la fin, beaucoup de mal à cerner le propos à cause de ce paramètre qui me semble à côté de la plaque, donc.

j'ai pas vu le film, mais j'y pense... je réagis uniquement à ton propos surligné.

Faudrait pas réduire les batteurs et bassistes à de simples membres de section rythmique: Mingus était bassiste avant d'être un formidable compositeur.... sinon, parmi les batteur de légende : Art Blakey, Max Roach étaient de grands leader et compositeurs ... Dans le jazz (et le jazz-rock fusion), les batteurs ont souvent été "band leader "

est-ce que Sun Ra nétait pas batteur lui aussi?
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pabelbaba » 14/04/2015 10:08

Enfin Clint fait partie des gars qui n'ont rien besoin de faire devant une caméra, il a une putain de présence rien qu'en étant à l'écran. C'est le cas d'un paquet d'acteurs d'antan, genre Mifune, Lee Marvin, Ventura... Gosling n'a rien à voir avec ces mecs-là. C'est une crevette à voix de fausset qui aura au mieux une carrière à la Matt Damon.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 14/04/2015 10:10

pabelbaba a écrit:Enfin Clint fait partie des gars qui n'ont rien besoin de faire devant une caméra, il a une putain de présence rien qu'en étant à l'écran. C'est le cas d'un paquet d'acteurs d'antan, genre Mifune, Lee Marvin, Ventura... Gosling n'a rien à voir avec ces mecs-là. C'est une crevette à voix de fausset qui aura au mieux une carrière à la Matt Damon.

Heureusement que j'ai précisé "toute proportion de talent gardée..." :siffle:

Evidemment que Clint est Clint, y'a même pas à ergoter dessus. Sauf que dans le jeu de Gosling il y a beaucoup plus de Clint que chez d'autres, notamment DiCaprio cité plus haut, qui de mon point de vue ne s'en inspire pas du tout.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 14/04/2015 10:16

Pour moi ce n'est même pas une question de proportion ou de talent, ils n'ont pas le même style, ni les mêmes prédispositions.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 14/04/2015 10:18

ouais, j'ai compris, on touche pas à Clint quoi. :fant2:
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 14/04/2015 10:26

Ca, c'est vrai à titre liminaire de toute façon. 8-) :D

Mais j'arrive à faire abstraction de ça parfois. En l’occurrence, je trouve que Gosling essaye de jouer, de proposer une performance, pas de jouer sur son physique, d'où les styles diamétralement opposés.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 14/04/2015 10:37

pabelbaba a écrit:Ca, c'est vrai à titre liminaire de toute façon. 8-) :D

Mais j'arrive à faire abstraction de ça parfois. En l’occurrence, je trouve que Gosling essaye de jouer, de proposer une performance, pas de jouer sur son physique, d'où les styles diamétralement opposés.

Je ne l'ai pas beaucoup vu. Deux fois en tout et pour tout : Drive et A place beyond the pines. Et dans ces films, il joue clairement sur son physique. D'où mon ressenti.
thyuig
Barde
Barde

Messagede pabelbaba » 14/04/2015 10:40

Va falloir sortir des extraits de vidéo maintenant. :geek:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 14/04/2015 10:43

ouais, mais non, qu'il le fasse lui-même, faut pas déconner non plus ! :D
thyuig
Barde
Barde

Messagede Morti » 14/04/2015 11:19

jolan a écrit:
Moi aussi j'ai bien aimé Whiplash, mais c'est quand même une grosse déception.
Acteurs excellents, réa propre, pas de souci, musique cool, mais gros problème : tu ne peux pas considérer qu'un batteur est un génie musical du niveau d'un Charlie Parker, ou Coltrane, etc. Un batteur ne fait qu'accompagner, ne joue que sur l'aspect rythmique, jamais sur l'harmonique, et ne fait pas de chorus dantesque où le génie musical peut s'exprimer puisqu'il est limité au rythme ( même s'il fait un solo comme à la fin, ce qui d'ailleurs m'a semblé totalement raté, je suis batteur également - et même prof de batterie - et je ne vois pas en quoi faire un roulement de plus en plus lent plus de plus en plus rapide pendant cinq minutes pour conclure un titre apporte quelque intérêt que ce soit ). De plus, des solos de batterie de grande qualité, je connais, avec un vrai jeu sur les tempos, des ornementations, mais là, c'est d'un plat, d'un scolaire. Le gars qui fait ça à un concert, je me marre, ou je sors fumer une clope. Alors le début est très bien, la relation avec le prof est prenante, mais sur la fin, beaucoup de mal à cerner le propos à cause de ce paramètre qui me semble à côté de la plaque, donc.

Pas loin d'être d'accord avec toi...ce solo final en tant que tel ne m'a pas particulièrement frappé (pour comparaison, revoir la jam en fin du film Dingo avec Miles Davis). Même si c'est son but, tout le monde n'est pas Buddy Rich...
Mais si je dis "pas loin", c'est que j'ai adoré le film pour les acteurs et pour l'histoire et en fait ce final c'est amha pour montrer que les deux protagonistes se retrouvent et se "reconnaissent" au travers d'une "performance". Maintenant le niveau de la "performance", c'est chacun son goût...mais valait mieux ça que le gars se lève et se barre... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 14/04/2015 11:20

Olaf Le Bou a écrit:j'ai wikipédié votre gugusse, là, Gosling, n'ayant pas la moindre foutue idée de ce qu'il avait fait pour mériter ça, et en fait, si, je l'ai vu dans La Faille en 2007.

malheureusement, j'ai gardé aucun souvenir de sa prestation, ne suis guère avancé.

Normal, on ne le remarque pas...aucun charisme je te dis... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 14/04/2015 11:24

thyuig a écrit:Moi je le vois plus dans la peau d'un Eastwood (toute proportion de talent gardée, mais Eastwood n'a pas fait que des chefs-d'oeuvre non plus...), à se la jouer service minimum niveau jeu. Un rictus, un sourcil qui se lève, quand on marche on va tout droit. Bref, là où Di Caprio visait des mecs comme Jack Nicholson ou Brando, Hopper, Gosling vise davantage le coté sobre de la profession.
D'où la sensation qu'on a parfois qu'il ne fait rien d'autre qu'apparaître à l'écran.

Houlà...tu tapes fort, là...

Si Eastwood et Gosling rentrent dans une pièce en smoking, Clint inspirera le respect immédiat alors qu'on prendra Gosling pour un serveur et on lui demandera d'amener un verre... :lol: :lol:

C'est cela que je voulais dire en parlant de charisme, rien à voir avec la beauté physique éventuelle du gars, c'est une question de personnalité.

Quant au côté sobre...il en abuse tellement qu'il en devient transparent.

Drive est une purge cinématographique pour moi surtout grâce à lui...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 14/04/2015 15:44

pabelbaba a écrit:Enfin Clint fait partie des gars qui n'ont rien besoin de faire devant une caméra, il a une putain de présence rien qu'en étant à l'écran. C'est le cas d'un paquet d'acteurs d'antan, genre Mifune, Lee Marvin, Ventura... Gosling n'a rien à voir avec ces mecs-là. C'est une crevette à voix de fausset qui aura au mieux une carrière à la Matt Damon.

je suis d'accord sur le fond, mais sur la voix de fausset, Clint, dans les Sergio Leone... bon, en VO, c'est pas glorieux hein :D

(c'était ma modeste contribution au débat. Vive Clint, Vive Kevin, Vive Hollywood!)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 14/04/2015 15:47

Il n'y a pas de VO sur les Leone, tout a été fait en post-syncrho avec des douleurs payés au lance-pierre. :twisted:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Adam.B » 14/04/2015 17:05

Ce soir pour moi c'est Dear White People, vous l'avez vu ?
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 15/04/2015 00:20

Cooltrane a écrit:
jolan a écrit:Moi aussi j'ai bien aimé Whiplash, mais c'est quand même une grosse déception.

j'ai pas vu le film, mais j'y pense... je réagis uniquement à ton propos surligné.

Faudrait pas réduire les batteurs et bassistes à de simples membres de section rythmique: Mingus était bassiste avant d'être un formidable compositeur.... sinon, parmi les batteur de légende : Art Blakey, Max Roach étaient de grands leader et compositeurs ... Dans le jazz (et le jazz-rock fusion), les batteurs ont souvent été "band leader "

est-ce que Sun Ra nétait pas batteur lui aussi?

Ah mais je ne veux pas minimiser le rôle d'un batteur (ou d'un bassiste), mais juste pointer le fait que - aussi génial soit-il - il ne fera jamais d'exploration digne des génies de l'harmonie, à moins de composer, mais derrière leurs fûts, difficile de révolutionner la musique.
Je parle bien de la situation dans le film, où on veut nous le faire passer pour un génie de la musique, et pour moi ça ne marche pas ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Adam.B » 15/04/2015 08:31

Bon en fait, foirage d'horaire j'ai regardé Kingsman. On m'y a traîné au début mais j'y ai passé finalement un bon moment !

Première partie un peu faiblarde, les combats sont ultra brouillons, mais c'est une avalanche de clin d'oeil aux vieux films d'espionnage. On a l'impression de voir un James Bond des années 60 modernisé.

Colin Firth et Michael Cain sont passables. Le petit jeune qui m'était inconnu au bataillon est le seul à tirer son épingle du jeu.
Note spéciale à un Mark Hammil méconnaissable depuis Star Wars.

Jackson fait du Jackson et déconne plein tube. C'est pas franchement fin mais dans le style ça passe comme il faut j'ai trouvé.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 15/04/2015 12:10

pabelbaba a écrit:Il n'y a pas de VO sur les Leone, tout a été fait en post-syncrho avec des douleurs payés au lance-pierre. :twisted:

-
Il m'a semblé comprendre que Leone laissait ses acteurs et actrices tourner dans leur langue maternelle et ce qu'elle que soit la scène, le beau bordel que ça devait donner...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 15/04/2015 15:52

zanzibar a écrit:
pabelbaba a écrit:Il n'y a pas de VO sur les Leone, tout a été fait en post-syncrho avec des douleurs payés au lance-pierre. :twisted:

-
Il m'a semblé comprendre que Leone laissait ses acteurs et actrices tourner dans leur langue maternelle et ce qu'elle que soit la scène, le beau bordel que ça devait donner...
-

Leone a surtout enlevé beaucoup de ligne de texte quand il a entendu Clint jouer. :D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro