Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede Baltimore » 07/04/2015 18:59

Message précédent :
Je perds foi en l'humanité quand je vois que FF 7 cartonne autant.
Problème : je suis allé le voir aussi :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 07/04/2015 19:23

le dernier film avec des voitures dedans pour lequel je me suis fait couillonner, c'est Cannonball Run :fant2:

vacciné à vie, merci Burt Reynolds :x
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede nonoboz » 07/04/2015 21:50

mistercoyote a écrit:
Baltimore a écrit:Fast and Furious 7.
Une vaste blague. Tellement dans la surenchère du n'importe quoi que ça en devient vraiment comique.
Une sorte d'Expendables bis.
Par contre très belle fin en hommage à Paul Walker.

Je suis allé le voir aussi, même constat, même pour un FF c'est abusé :D

Je ne suis pas de votre avis. Je trouve justement qu'il y a moins de surenchère que dans les 5 et 6. Ca m'a manqué. Moi, des scenes de n'importe quoi, j'adore. C'est ce que j'aime dans ces films.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 07/04/2015 23:16

F&F, les Gardiens de la Galaxie, Star Wars, tout ça c'est du film pop corn, hein !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Naquoivi » 07/04/2015 23:44

Fims Marvel et Star Wars du cinéma pop corn hummmm chuis pas convaincu c'est plutôt du cinéma de paria à la base un peu comme le seigneur des anneaux finalement.

En 1977 y a eu un gros pari, à la bonne époque je pense, mais encore aujourd'hui pour beaucoup de gens la SF c'est n'importe quoi et je ne serais pas étonné qu'on ait pendu des fans d'heroic fantasy dans ma province natale dans les années 80 [:kusanagui:6] , aujourd'hui encore mes collègues me prennent pour un illuminé quand je leur explique que ce dimanche je vais faire une partie de jeux de rôle :D .

Maintenant Star Wars est au cinéma ce qu'est finalement Tintin a la Bd, un incontournable. Maintenant est ce que tintin est une BD pop corn ?? :D
« Y'a des jours, faut pas m'chercher ! Et y'a des jours tous les jours »
Naquoivi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede FrancoisG » 08/04/2015 09:43

Naquoivi a écrit:Fims Marvel et Star Wars du cinéma pop corn hummmm chuis pas convaincu c'est plutôt du cinéma de paria à la base un peu comme le seigneur des anneaux finalement.

C'était vrai au début, ça n'est plus le cas maintenant.

Naquoivi a écrit: aujourd'hui encore mes collègues me prennent pour un illuminé quand je leur explique que ce dimanche je vais faire une partie de jeux de rôle :D .

Aujourd'hui encore, beaucoup de tes collègues doivent penser que F&F est un film de kékés :D

Naquoivi a écrit:Maintenant Star Wars est au cinéma ce qu'est finalement Tintin a la Bd, un incontournable. Maintenant est ce que tintin est une BD pop corn ?? :D

Mmmm, pas certain de te suivre sur ce rapprochement ;)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Scalp » 08/04/2015 10:36

Euh Star Wars et cie c'est des blockbuster, c'est pas du ciné de paria, loin de là, après blockbuster c'est pas un gros mot, faut juste savoir à quoi s'attendre quand on mate ça (non parce que SW c'est un peu de la merde en fait)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/04/2015 11:11

Je vois du vrai dans l'analyse de Naquoivi, mais aussi, à mon avis, deux biais qui la faussent fortement : la définition de ce qu'il appelle le "paria", et une égalisation de toutes les formes de loisirs liés à un même imaginaire.

En gros, oui, que ce soit l'heroic fantasy, les super-héros, ou la science-fiction (et encore, c'est déjà un petit peu moins vrai dans ce dernier cas, du fait de films comme le 2001 de Kubrick ou les films de Tarkovski par exemple), tout ça est très marqué "geek", "immature", des imaginaires à la marge de la Culture avec un grand C, traditionnellement respectable, "légitime". En caricaturant : Tolkien ou Balzac, choisis ton camp camarade. Sauf que.

D'une part, ça fait un petit paquet d'années maintenant que les geeks ont relevé la tête, tant et si bien d'ailleurs que d'insulte le terme est devenu fédérateur (comme disait, si je me souviens bien, Boulet dans une note : n'importe qui ayant téléchargé illégalement un épisode de Game of Thrones se prend désormais pour un geek). Et d'autre part - même si c'est sans doute en partie lié - le succès absolument massif de films, pour s'en tenir à des références relativement récentes, comme Matrix, Le Seigneur des Anneaux, ou les Avengers, rend encore moins plausible de parler de culture de "paria". Faut pas déconner, quand on fait le 3e plus gros succès au box office de l'histoire du cinéma, c'est dur de justifier que c'est un "truc de paria" : ce sont des imaginaires qui se sont largement "démocratisés".

En revanche, cette "démocratisation" ne me semble pas avoir touché toutes les formes d'expression de ces mêmes imaginaires, et de loisirs qui y sont liés - justement parce que certaines sont plus aptes que d'autres à avoir ce succès massif et donc une large visibilité qui fait évoluer l'image du genre auprès du grand public.

Au cinoche, ça passe, parce que tout le monde va voir ces films. Mais lire des romans ou de la BD, c'est autre chose. Voir un Star Wars, oui, parce que c'est du blockbuster ; voir Interstellar, c'est même carrément classe ; mais lire un bouquin dans une collection estampillée "SF", tu te fais toujours regarder un peu bizarrement - même si c'est, mettons, du Philip K. Dick, sauf que voilà, personne ne sait qui est Philip K. Dick en dehors de ceux qui s'intéressent à la SF à la base... Les comics, c'est "encore pire", parce que tu as l'effet "petits miquets" et quelques autres a prioris du même genre qui viennent encore se rajouter.

Et effectivement, avec le jeu de rôle, tu touches le bas de l'échelle en termes de reconnaissance. Il y a une hype depuis quelques années autour du jeu de société, mais c'est quelque chose dont tout le monde saisit à peu près le concept, parce que tout le monde a joué dans des jeux de société étant jeune ; donc il suffit d'expliquer qu'il existe des trucs beaucoup plus variés que le Monopoly... Mais le jeu de rôle, c'est un truc de niche, vaguement estampillé "ado", en tout cas mal connu, ça reste très flou dans l'esprit de ceux qui ne connaissent pas. Mais euuh, ça se passe comment ? vous jouez vraiment un rôle ? mais, genre, vous mettez un costume, ou pas ? ah, un dé peut avoir plus que six faces ? comment ça une partie peut durer plusieurs années ?? les règles du jeu font *combien* de centaines de pages ??? (Et dans certains milieux, tu rajoutes : est-ce que tout ça ne mène pas au satanisme / au meurtre rituel / à la schizophrénie paranoïaque / au suicide.) :fant2:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede thyuig » 08/04/2015 11:23

mouais, moi ce que je constate, c'est qu'en dehors des geeks comme tu dis, personne ne lit, ou alors le dernier truc à la con type Marc Levy et consorts. Le point crucial avec la culture geek, c'est qu'elle est une "culture" justement. Elle demande donc un intérêt, une curiosité, là où la masse ne cherche que la facilité.
Je vous voyais parler de FF, mais ça n'a rien de geek, c'est juste du easy cinema avec des pétards et des bagnoles et des nibards. Preuve en est, tous ceux qui l'ont vu ici ont écrit que c'était mauvais, mais tous y sont allé quand même, en sachant que ça le serait. Cherchez l'erreur.
thyuig
Barde
Barde

Messagede Oncle Hermes » 08/04/2015 11:32

Non mais, entre "je suis un paria parce que je vais voir Avengers" et "je suis le dernier défenseur de la culture parce que je lis Robin Hobb", faudrait trouver un juste milieu, quand même. :roll:

Et effectivement Fast & Furious 7 (arrêtez d'écrire F.F., à chaque fois je lis "Fantastic Four" :D ), ça n'a rien à voir avec les geeks, mais personne n'a jamais prétendu le contraire. Naquoivi parlait des films Marvel et StarWars, moi d'heroic fantasy, de SF et de super-héros. Fast & Furious c'est du cinéma d'action, c'est encore "une autre culture", mais pas geek (voire plutôt aux antipodes de celle-ci, à la base).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2015 11:33

thyuig a écrit:mouais, moi ce que je constate, c'est qu'en dehors des geeks comme tu dis, personne ne lit, ou alors le dernier truc à la con type Marc Levy et consorts. Le point crucial avec la culture geek, c'est qu'elle est une "culture" justement. Elle demande donc un intérêt, une curiosité, là où la masse ne cherche que la facilité.

euh, il y a des millions de français qui lisent autre chose que des trucs de geeks ou des trucs romantiques à la con.

déjà, la majorité des retraités...

entre les polars, les romans historiques, la littérature classique, les romans divers et variés, à peu près tous les gens que je connais lisent régulièrement.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 08/04/2015 11:39

Sauf qu'on assimile Polar, SF, HF à la culture geek et qu'il suffit de voir les ventes en poches pour se rendre compte que c'ets cette littérature qui est lue.

Pour le reste, je suis de ton avis et tu parles de retraité, c'ets bien la preuve que le modèle est vieillissant et en train d'évoluer.
thyuig
Barde
Barde

Messagede thyuig » 08/04/2015 11:42

Olaf Le Bou a écrit:déjà, la majorité des retraités...

entre les polars, les romans historiques, la littérature classique, les romans divers et variés, à peu près tous les gens que je connais lisent régulièrement.

je reviens juste là-dessus : c'est quoi régulièrement ? 1 ou 2 livres l'été ? Parce que les stats le montrent : les gens lisent au mieux 1 à 2 livres par an. Peut-être les gens qui t'entourent ne sont-ils pas représentatifs de la population ?
Dernière édition par thyuig le 08/04/2015 12:01, édité 1 fois.
thyuig
Barde
Barde

Messagede ptifrise » 08/04/2015 11:44

Le nombre de gamins qui me disent que leurs parents n'ont pas de livres chez eux :(

Le pire, à un gamin à qui je demande s'il lit chez lui...me répond :"bah ouais, des panneaux dans la rue et les emballages!!" :(
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zanzibar » 08/04/2015 13:23

-
A défaut des blagues Carambar !! :D
-
Oncle Hermes a écrit: voir Interstellar, c'est même carrément classe ;

Image
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 08/04/2015 13:53

thyuig a écrit:Sauf qu'on assimile Polar, SF, HF à la culture geek .

euh, t'es sûr pour le polar ?? Simenon, Tagada Christie, PD James, Ellroy, toussa c'est geek ??

du coup, même ma mère de 75 ans est geek avec une définition aussi large :lol:
(remarque, elle a une TV et une neufbox chez elle, si ça c'est pas être technology addict :lol: )

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 08/04/2015 13:57

j'ai l'impression qu'il y a un glissement du polar dans le domaine geek, ouais, en partie avec les nordiques d'ailleurs. Mais je me trompe peut-être.
thyuig
Barde
Barde

Messagede FrancoisG » 08/04/2015 14:07

Oncle Hermes a écrit:
Et effectivement Fast & Furious 7 (arrêtez d'écrire F.F., à chaque fois je lis "Fantastic Four" :D ), ça n'a rien à voir avec les geeks, mais personne n'a jamais prétendu le contraire.

A la base, je ne parlais pas du tout de geeks, je disais juste "F&F, les Gardiens de la Galaxie, Star Wars, tout ça c'est du film pop corn, hein !".
C'est donc du divertissement pur jus, et c'est généralement relativement bien foutu à ce niveau.
Quand on va voir ce genre de films, on sait à quoi s'attendre, non ?

Ceux qui disent que F&F est une daube ont quant même poussé une porte de cinéma, ils n'avaient pas un révolver sur la tempe. Et c'est pas comme si c'était le 1er film de la franchise en plus ! C'est pas bien compliqué "d'avouer" qu'on peut apprécier ce genre de cinéma ET d'autres styles ;)
Ca me fait penser à la discussion sur Doggybags, tiens :)
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Anianka » 08/04/2015 14:50

en 1982 avoir une commodore 64 était Geek
en 1984 avoir un Amstrad CPC 464 était Geek
en 1987 avoir internet n'était même pas geek, c'était être chercheur
en 1995 avoir un lecteur dvd était geek
depuis les années 2000, n'importe quel crétin avec un pc, un smartphone ou une tablette se dit geek, ne parlons même pas des pro de candy crush qui sont des hardcore gamers ...

la notion de geek évolue, et maintenant elle ne veut surtout plus rien dire : les gens qui se revendiquent geek sont surtout des crétins.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 08/04/2015 17:26

Explication du geek selon Wikipédia...je suis encore en train de rire... [:kusanagui:6]

Un geek est une personne passionnée par un ou plusieurs domaines précis, plus souvent utilisé pour les domaines liés aux « cultures de l'imaginaire » (le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo, etc.), ou encore aux sciences, à la technologie et l'informatique.

Du fait de ses connaissances pointues, le geek est parfois perçu comme trop cérébral. Le mot a été peu à peu utilisé au niveau international sur Internet de manière revendicative par les personnes s'identifiant comme tel. Le terme a alors acquis une connotation méliorative et communautaire.

Avec le succès des gadgets de techniques avancées, une personne qui aime de tels objets voudra s'autoproclamer « geek », bien que cela ne corresponde ni au sens premier (péjoratif) ou second (passionné) du terme. Il y a souvent confusion entre les geeks, les nolifes, les gamers et les nerds2.

Son comportement d'avant-garde en fait un lead user typique.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 08/04/2015 20:55

Q1 aurait vu Lost River ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro