Scalp a écrit:BOBetBOBETTE a écrit:Il parait que FOXCATCHER est excellent !
Non
Foxcatcher
Le film s’inspire d’une histoire vraie, relativement peu connue aux USA. A la fin des années 80, John du Pont, milliardaire héritier d’une des plus prestigieuses familles des États-Unis, invite le champion olympique de lutte Mark Schultz à venir s’installer dans sa somptueuse propriété pour préparer les Jeux Olympiques de Séoul de 1988. Pour John du Pont, c’est l’accomplissement d’un fantasme : passionné de lutte, il rêve d’être reconnu comme coach, comme le sponsor providentiel qui mènerait l’Amérique vers une grande victoire… Pour Mark, garçon qui vit dans l’ombre de son frère Dave, cette invitation est l’occasion, pense-t-il, d’enfin exister par lui-même…
N’y allons pas par quatre chemins : "Foxcatcher" est un chef-d’œuvre. Miller s’empare de cette relation improbable entre un magnat richissime et un garçon un peu fruste pour signer un film riche de multiples thèmes. Il y a bien sûr le choc des cultures entre les deux hommes, il y a la radioscopie d’une manipulation psychologique, le portrait d’un homme mi-monstre, mi-enfant gâté, avec en toile de fond une exploration des valeurs inhérentes au rêve américain… Tout est traité en demi-teintes, avec une subtilité inouïe. Miller est aidé par un trio d’acteurs éblouissants. Steve Carell, méconnaissable dans son maquillage de John du Pont, tient là le rôle de sa vie. Channing Tatum et Mark Ruffalo sont à ce point crédibles qu’on a le sentiment qu’ils ont fait de la lutte toute leur vie ! Enfin, l’immense Vanessa Redgrave n’a que deux scènes pour faire exister la mère de John du Pont, mais quelles scènes ! Quand le cinéma atteint un tel point d’excellence, ça donne le vertige…
A Cannes, "Foxcatcher" a remporté le Prix de la mise en scène. Il aurait amplement mérité la Palme d’Or. Mais le recul du temps lui donnera justice : comme tous les vrais grands films, gageons qu’il traversera avec brio l’épreuve du temps