de Scalp » 13/01/2015 18:31
L'affaire SK1 de Fredéric Tellier - 2015
Un Zodiac du pauvre, intéressant car le matériaux de base l'est mais jamais ca va au dela. C'est bien joué (quasi tout le monde est bon), real sobrement (ou sans ambition).
Le soucis c'est la construction narrative, au début on se dit que passer de l'enquête au proces en montage alterné ça peut être sympa, sauf que la partie procès est vraiment faiblarde et plombe l'ensemble. C'est con parce que la temporalité de l'enquête est bien géré et le premier rôle assure bien.
Au final ça donne un film bancal mais pas déplaisant (toute la partie enquête étant prenante).
5/10
Unbroken de Angelina Jolie - 2014
Le 7 years in Slave du film de guerre, le genre de truc qu'on t'oblige à aimer de part son coté TRUE STORY et si t'aimes pas t'as pas de coeur. Alors oui c'est l'histoire d'un mec qui en a chié mais ça suffit pas. Pourtant au début c'est bien (sauf les flashback qui font sortir du film). On a une bonne scène de combat aérien, un crash sympa, 2 mois perdu au milieu de l'océan où on sent bien le temps qui passe et la difficulté de survivre et puis on arrive au camps avec un chanteur de boys band en méchant maton et la ça commence à tourner en rond sévère alors oui le héros s'en prend plein la tronche mais ca se limite juste à ça, limite on est devant un torture porn, faut oublier le pont de la rivière Kwai cité par les critiques. On en est loin, faute a un perso juste méchant, sans aucune profondeur et vu que la seconde heure c'est un face a face psychologique et physique c'est gênant.
Qui dit histoire vraie dit fin bien dégoulinante (les citations sont priceless).
Jack O'Connel est pas mal mais de la a en faire la prochainr star, mouais, les seconds roles sont bon (sauf le jap) et y a le bad guy de Reacher qui est ici vraiment pas mal.
La réal de Jolie c'est anecdotique (enfin y a un bon chef op), on dirait du Ron Howard, mais pas le Howard de Rush plus celui qui fait Da vinci.
Y a la Bo a base de "sorter les mouchoirs" est nase.
Jolie est entrain de devenir aussi mauvaise réalisatrice qu'elle est mauvaise actrice.
4/10
The Captive de Atom Egoyan - 2013
M'attendais à pire, genre Prisonners, bon c'est écrit à la zob mais le real a mélangé toute les pages de son script du coup on a une narration éclatée qui demande pas mal d'attention, bon au bout de 15 min par contre on a tout comprit et reste juste a savoir comment sera retrouvé la gamine.
Comme pour Prisonners y a des trous dans le script (la camera chez la flic wtf) mais au moins y a pas de dissertation et c'est pas bavard inutilement. Après le film prend le chemin du thriller mais il manque la tension, si c'est regardable c'est grace aux acteurs, Reynolds trouve un 3eme bon role, Kevin Durant est méconaissable et il est vraiment bon, dommage que son perso reste abstrait ( qui il est réellement, ses motivations, la relation avec la fille), Rosario est pas mal et y a Bruce Greenwood, ca fait toujours plaisir de le voir.
La réal de Egoyam on pourrait dire que ca fait dans le sobre c'est surtout und absence de talent qui fait filmer ca platement (les 2 climax sont foireux).
J'en dis pas beaucoup de bien mais me suis pas fait chier et le coté éclaté m'a fait marrer tant il était gratuit du coup la moyenne pour la beauté du geste.
5/10
Le Dernier des Loups de Jean Jacques Annaud - 2015
Beau pied de nez que retrouver Annaud à la tête d'une production chinoise après avoir été banni pendant près de 15 ans suite à 7 ans au Tibet. C'est même les chinois qui sont venu le chercher lui laissant une totale liberté. Bon au début les chinois voulaient un film tourné en anglais avec des stars hollywoodiennes.
C'est donc l'adaptation du livre le plus lu en Chine avec l'autre livre que tout chinois doit lire.
Annaud était l'homme idéal pour l'adaptation, bien sur pour le coté "animalier" mais aussi car ça reprend un des thèmes récurrent de ses films à savoir la découverte d'une nouvelle façon de vivre pour un jeune homme avec la transmission de savoir (on trouve ça dans Nom de la Rose, 7 ans et même Stalingrad d'un certain coté). Car c'est ça le film, un récit initiatique où un jeune chinois lettré de Pékin arrive en pleine steppe mongol loin de toute modernisation pour faire son "service" de 2 ans et là il va s'épanouir dans cette région loin de tout où le loup y est un animal craint et respecté. Et il y aura une vraie transmission de savoir avec le chef local (super perso pleins de savoir, clairement on pense a Sean Connery dans le nom).
On suit donc le parcours de cet homme qui va être fasciné par les loups, des loups qui malgré vont devenir l'ennemi à tuer.
Annaud est fort, il arrive à faire des séquences très forte émotionnellement avec ces animaux, y a des scènes où on voit carrément le loup sourire, et c'est des vrais loups sur tout les plans ( 8 plans en cgi sur les 2800 du film). Les loups ont carrément été élevé dès leur naissance pour le film, la production a donc commencé en 2008. Alors que dans les 2 autres films de Annaud, les animaux étaient les vrais héros ici les loups sont plus une menace, ça vient du fait que le héros est le jeune homme et que c'est un récit autobiographique mais aussi parce que le loup reste un animal difficile a filmer.
La relation entre le héros et son loup est un peu sacrifié je trouve, ça fonctionne mais on aurait avoir plus de scènes, par contre TOUTES les scènes avec les loups fonctionnent, y a 2 scenes "d'attaque" carrément impressionnante et UNE sur la fin qui en fera pleurer plus d'un. Comme dit plus haut le loup mongol est craint, il a servit "d'inspiration" à Gengis Khan pour élaborer ses stratégies d'attaques (c'est expliqué dans le film via des dialogues sympa) et les scenes où on nous explique comment chasse le loups sont passionnante.
Autant dire que visuellement ca envoit du lourd, un scope, des paysages naturels de toute beauté, avec les steppes a perte de vue, des images qui chatouillent la rétine (coucher de soleil bien sur mais aussi une attaque nocturne qui se termine dans un lac gelé). Et techniquement Annaud a plus rien à prouver, c'est plus que carré, et tout passe par l'image avec lui, bon en chipotant il aurait pu terminer son film sur un super plan mais il décider de donner un contre champ a ce plan.
Le casting d'acteur local est très bon et même le mec qu'on croit être un véritable salaud sera nuancé.
Le score de Horner est monstrueux, mais vraiment, Horner il a réussit a rendre épique des mec tout bleu sur des trucs laid en cgi alors des loups qui attaquent c'est facile pour lui.
Annaud c'est l'un (le?) real français qui aura réussit a faire une carrière international sans jamais se renier, sa filmo parle pour lui alors oui n'est pas forcément réussi mais c'est une bien belle filmo qu'il a là, cohérente et diversifié (meme si c'est souvent les même thèmes), et le Dernier Loup c'est du pur Annaud, ça plaira donc a ceux qui aiment ses films (bon ptet pas minor), Annaud le Peter Weir français.
Un beau film.
7,5/10