Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede NARCISSE » 16/10/2014 14:58

Message précédent :
C est le côté "vieux con réac" qui me gonfle aujourdhui.. Il a été un bon acteur, dans le temps.. C est un acteur a l ancienne on va dire

L exercice du polar est compliqué, c est une mécanique particulière ou tout doit être carré et surprenant, ou on ne doit pas avoir l impression d avoir lu et relu pour la centième fois la même histoire.
Et le mélange polar /humour est encore plus dur. Ca marchait avec Audiard, dans un autre genre. Mais c était le "style" Michel Audiard, unique , qui était un vrai dialoguiste.
Le polar est un genre a part, grave, et distiller l humour, l ironie, le cynisme, c est casse gueule.
Je pense que ce genre de film c est clairement le passé, et ce serait absurde de refaire du Michel Audiard aujourdhui... Faire du copié collé n aurait aucun sens.
Elmore Leonard savait bien faire ça , ce mélange polar et humour cynique. Mais ça reste un exercice difficile.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 16/10/2014 15:01

Y'a un polar de la fin des années 90 (ou du début ?) que j'aimerais bien revoir, c'est "j'irai au ciel car l'enfer est ici".
A l'époque, ça avait été vraiment un très très bon polar. Pas sûr que ça ait bien vieilli par contre.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede pabelbaba » 16/10/2014 15:03

Pas de DVD pour celui-là... :(
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 16/10/2014 15:05

Guillaume Nicloux a fait de bon polar ( une affaire très privée, le poulpe, cette femme là)
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 16/10/2014 18:26

NARCISSE a écrit:C est le côté "vieux con réac" qui me gonfle aujourdhui.. Il a été un bon acteur, dans le temps.. C est un acteur a l ancienne on va dire

L exercice du polar est compliqué, c est une mécanique particulière ou tout doit être carré et surprenant, ou on ne doit pas avoir l impression d avoir lu et relu pour la centième fois la même histoire.
Et le mélange polar /humour est encore plus dur. Ca marchait avec Audiard, dans un autre genre. Mais c était le "style" Michel Audiard, unique , qui était un vrai dialoguiste.
Le polar est un genre a part, grave, et distiller l humour, l ironie, le cynisme, c est casse gueule.
Je pense que ce genre de film c est clairement le passé, et ce serait absurde de refaire du Michel Audiard aujourdhui... Faire du copié collé n aurait aucun sens.
Elmore Leonard savait bien faire ça , ce mélange polar et humour cynique. Mais ça reste un exercice difficile.

Vieux...vieux...Lanvin a mon âge alors, hein...bon... [:kusanagui:6]

Oui mais je ne comprends pas pourquoi on a perdu cette façon de faire. Il y a certainement de bonnes histoires à adapter au cinéma mais il faut un "faiseur" pour mettre le tout en valeur et je pense qu'on en a perdu un bon paquet.
Les polars "à la Audiard", c'est comme les romans de San Antonio...il a créé un style, basé essentiellement sur des gueules et des dialogues mais ces films-là étaient faits par d'autres. Je n'ai jamais été trop amateur des films réalisés par Audiard, là on était dans la caricature pure.

Il est impensable de refaire du Audiard aujourd'hui, personne n'a le talent et je n'en verrais pas l'intérêt, mais de là à ne plus avoir un bon scénario à se mettre sous la dent, il y a de la marge.

Pour Nicloux, j'avais bien aimé Une affaire privée qui a révélé un Lhermitte un peu différent mais le Poulpe, que j'ai adoré, état plus une comédie qu'un polar...merci Darroussin... :respect:

Le problème peut aussi venir du fait qu'aujourd'hui on est envahi par les séries, polar ou autres, et qu'une série de 10-12 épisodes permet d'installer les personnages, de leur donner de l'épaisseur, un passé, un vécu et de ne pas trop délayer l'histoire.
Un film, c'est 1h40 et il faut tout mettre dedans...exercice pas facile mais qui a pourtant été fait durant des décennies...

Mais si on va par là, le problème se pose aussi dans d'autres genres : où sont les films à la Sautet, Melville, De Broca, Verneuil, Oury, Robert ???
C'est carrément un pan entier du cinéma français qui n'a jamais été renouvelé. Qu'on veuille moderniser ou actualiser le propos, OK, mais ce genre de film a presque totalement disparu ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Complot » 16/10/2014 18:47

C'est si grave pour Oury ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 16/10/2014 18:49

Le Complot a écrit:C'est si grave pour Oury ?

J'avoue que c'est celui qui me manque le moins... :D mais ceci dit, ce style de film a totalement disparu.
Faut dire que remplacer De Funès ou Bourvil, c'est pas simple... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 16/10/2014 19:04

Bin y a Clavier et Boon !

:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 16/10/2014 19:09

Oui, la soif de l'or restera inégalé. :lol:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 16/10/2014 19:15

Le Complot a écrit:Oui, la soif de l'or restera inégalé. :lol:

A l'époque Marine Delterme était plutôt pas mal ! :bave:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 16/10/2014 21:16

Morti a écrit:
jolan a écrit:
HamKero a écrit:
Mr Degryse a écrit:Pas trouvé. l'adaptation est peut être plus fidèle au livre mais n'est pas à mes yeux un meilleur film

Vus dans l'ordre.
Noomi Rapace nettement meilleure que Rooney Mara.
Daniel Craig nettement meilleur que Michael Nyqvist.

Les différences d'adaptation du scénario sont minimes et valables dans les deux cas.
Mais esthétiquement la version U.S. est plus travaillée et c'est tout simplement plus beau.
En comparaison les scènes finales avec Noomi Rapace, dans le 1, c'était juste moche :/
J'aurais pas cru dire ça car j'avais un à priori positif sur la version suédoise mais au final, la version U.S. est de bien meilleure facture.

Comme pour Wallander. La version brit avec Kenneth Brannagh, c'est quand même de la série de luxe à côté du dépouillé limite cheap de la version suédoise (trop de dépouillé tue le dépouillé).

Justement, puisque tu parles du Wallander avec Brannagh, dont je trouve la réalisation excellente, je le rapprocherais de la version nordique de Millénium ( le premier film uniquement ), qui pour moi était l'une des meilleurs réalisations de cette année-là. De jolis effets de focales, de gros plans, de couleurs.
Je n'ai pas encore vu la version Fincher, mais ça m'étonnerait qu'il le surpasse. J'attends d'être agréablement surpris alors.

Pour moi l'attrait venait de ce que la version nordique ne racontait pas l'histoire selon les standards américains habituels. Ils ont leur style qui apparemment en a surpris plus d'un et j'ai retrouvé cet effet avec la série Brön par rapport à la version The Bridge américaine.
Dans les deux cas, je préfère de loin les versions originales, question d'ambiance, et avec des acteurs inconnus qui font le boulot.
Les versions américaines ne sont pas mauvaises mais on sent le produit un peu plus aseptisé, plus formaté bref moins original et provoquant moins de surprises dans mon cas.
Par contre je n'ai jamais entendu parler d'une adaptation des deux autres films de Millenium par les Américains... [:my name snake:2]

Maté la version US par Fincher... et franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver de plus réussi que l'original, et surtout pas sur le plan esthétique. D'une platitude qui aurait même pu finir par me lasser, mais le film arrive néanmoins à se tenir grâce au scénar. Et puis ce générique à la James Bond, au secours ( le seul aspect esthétique, mais si c'est pour faire ça ).
Franchement ça aurait été Josée Dayan avec Frédéric Diefenthal ça aurait été la même chose.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 17/10/2014 07:34

Je remet la page de mon podcast https://www.facebook.com/pages/Bomcast/ ... 63?fref=ts

Prochaine émission sur Fincher qui arrivera ce week end.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HamKero » 17/10/2014 14:26

jolan a écrit:[Millenium]
Maté la version US par Fincher... et franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver de plus réussi que l'original, et surtout pas sur le plan esthétique. D'une platitude qui aurait même pu finir par me lasser, mais le film arrive néanmoins à se tenir grâce au scénar. Et puis ce générique à la James Bond, au secours ( le seul aspect esthétique, mais si c'est pour faire ça).
Franchement ça aurait été Josée Dayan avec Frédéric Diefenthal ça aurait été la même chose.

Franchement surprise de ton avis. Pour moi il y a un fossé esthétique et de mise en scène entre les 2 versions. Même la série Bronn a plus de style que le Millenium suédois. Tout le film repose sur le charisme de Noomi Rapace. J'aime bcp Michael Nyqvist dans l'absolu (très bon méchant dans Mission Impossible, Protocole Fantôme) mais là je l'avais trouvé super effacé et même fade, pas seulement le "vulnérable" du roman (mentionné par RosbOOm).
Daniel Craig apporte au moins de la substance au perso, après c'est sûr si on aime pas le jeu de Daniel Craig, c'est embêtant, parce qu'il fait du Daniel Craig :-D
Je rajouterais même que la version U.S. mérite revisionnage et y gagne !
Je ne parle pas du scénario parce que c'est quasi le même et les différences comme la fin n'ont pas d'incidence sur la qualité des films, selon moi, ils ne trahissent pas l'oeuvre.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede jolan » 17/10/2014 14:57

HamKero a écrit:
jolan a écrit:[Millenium]
Maté la version US par Fincher... et franchement je ne vois pas ce qu'on peut lui trouver de plus réussi que l'original, et surtout pas sur le plan esthétique. D'une platitude qui aurait même pu finir par me lasser, mais le film arrive néanmoins à se tenir grâce au scénar. Et puis ce générique à la James Bond, au secours ( le seul aspect esthétique, mais si c'est pour faire ça).

Franchement surprise de ton avis. Pour moi il y a un fossé esthétique et de mise en scène entre les 2 versions.

Pour moi aussi, mais en sens inverse ;)
Je ne parle en aucun cas du jeu des acteurs mais bien de la réal, à laquelle je suis plus sensible dans ce genre de films.

Sinon, en parlant de film réussi, j'ai beaucoup aimé "Another Earth", un film de SF indépendant très intelligent et original.
Un peu trop de petites saccades de zooms à mon goût, mais vraiment une très belle surprise.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HamKero » 17/10/2014 15:15

Another Earth :ok:
Ils ont passé The East sur C+ ya qq temps, avec la fascinante Brit Marling, j'avais adoré.
D'ailleurs j'ai loupé I Origins avec elle et Michael Pitt (Boardwalk Empire + Hannibal).
Dernière édition par HamKero le 18/10/2014 00:25, édité 1 fois.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Baltimore » 18/10/2014 00:23

HamKero a écrit:Another Earth :ok:
Ils ont passé The East sur C+ ya qq temps, avec la fascinante Brit Marling, j'avais adoré.
D'ailleurs j'ai loupé I Origins avec elle et Eddie Cahill (Boardwalk Empire + Hannibal).

Pareil ! J'ai adoré Another Earth, même si le potentiel était encore plus grand que le résultat.
Origins me tentait bien aussi !
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HamKero » 27/10/2014 21:44

J'AI VU NINJA TURTLES avant-hier !
On m'a un peu forcé la main :D (les gosses :roll: ...). Oh hé ça va hein, je l'ai marqué en gros, j'assume 8-)
C'était pas si mauvais que ce à quoi je m'attendais. Bon le scénario, zéro, c'est clair :lol: Mais ces teen tortues-là sont beaucoup plus marrantes et attachantes que celles de mon souvenir. Enfant, je détestais ce dessin animé.
La scène de beat box dans l'ascenseur :ok:
Megan Fox toujours aussi ... bonne (désolée ya pas d'autres mots :D ).
Faudrait dire à Whoopi Goldberg qu'une touffasse sur la tête n'a jamais empêché personne de remarquer qu'on a pris un gros coup de vieux ^^"

Toujours pas vu Gone Girl... Voyez comme j'ai le sens des priorités :D
Il y avait aussi les affiches pour Interstellar et Le Hobbit 3 :bave:
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 28/10/2014 08:10

HamKero a écrit:On m'a un peu forcé la main :D (les gosses :roll: ...).

Beeen, moi, on n'a pas dû me forcer la main, mais quand je sors ma compagne, elle a aussi le choix de voir le film qui l'inspire... Perso, j'aurais pas été le voir de mon propre chef, mais pour finir, Third Person (Paul Haggis à la réal) n'était pas un mauvais choix, même si le film fut assez long (2h20).
Liam Neeson et Kim Basinger (je ne savais pas qu'elle tournait encore, cela faisait des décennies que je je ne l'avais plus vu à l'écran), plus une bande de moins connus... Très Lellouchien comme construction: trois histoires se télescopent (une à NY, une à Paris et une à Rome), mais seulement une seule est vraie...

Je ne vois pas comment je peux en parler sans spoiler l'histoire, mais bon, voyez la bande de lancement... pas de bagnole qui explosent, pas de mitraillettes qui crachent, bcp de sentiments (ou manque de...), bonne musique qui renforce l'histoire (au lieu de meubler les temps morts), mais au final, un suspense et un dénouement somme toute assez intéressant, pour ne pas dire inattendu (même si, on a assez vite compris laquelle des 3 histoires est véridique)...

==================

Sinon, la semaine précédente, on avais vu Gemma Bovery, avec un Lucchini inégal dans ce film (parfois brillant, parfois nunuche).... Faudra que je voies si la BD est respectée, en lisant celle-ci... Je l'avais empruntée en bibl, mais j'avais pas eu le courage de passer le cap du 1/4 de la BD... maintenant que je connais l'histoire, je vais p-ê y repasser.

J'aime bcp Zylberstein comme actrice, mais ici, son rôle est à donner des baffes, tellement elle est insupportable.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede FrancoisG » 28/10/2014 09:43

Cooltrane a écrit:Sinon, la semaine précédente, on avais vu Gemma Bovery, avec un Lucchini inégal dans ce film (parfois brillant, parfois nunuche).... Faudra que je voies si la BD est respectée, en lisant celle-ci... Je l'avais empruntée en bibl, mais j'avais pas eu le courage de passer le cap du 1/4 de la BD... maintenant que je connais l'histoire, je vais p-ê y repasser.

J'aime bcp Zylberstein comme actrice, mais ici, son rôle est à donner des baffes, tellement elle est insupportable.

J'ai bien aimé Tamara Drewe, le film, faudrait aussi que je mette la main sur la BD...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 28/10/2014 13:05

HamKero a écrit:Toujours pas vu Gone Girl... Voyez comme j'ai le sens des priorités :D
Il y avait aussi les affiches pour Interstellar et Le Hobbit 3 :bave:

[:bdgest] :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Adam.B » 29/10/2014 09:40

Vu Samba hier.

Bon j'ai un peu traînassé les pieds en y allant, poussé par ma moitié. Au final j'ai passé un bon moment ! Je m'attendais un peu à un pâle Intouchables genre "on change les handicapés par des sans papiers" et du coup j'ai été "déçu" ahah ! Bon moment, tout s’emboîte comme il faut, c'est prenant, marrant (quand toute la salle a des éclats de rire c'est bon signe) et touchant.

Bon les prochains sur la liste du coup, c'est Gone Girl dont on m'a dit beaucoup de bien, Labyrinthe si j'ai le temps, et quand ça sortira nos amis Interstellar qui me fait de l'oeil et Hobbit 3.
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro