NARCISSE a écrit:Morti a écrit:Tentative hier d'essayer un nouveau polar à la française,
96 heures, de Frédéric Schoendoerffer avec Gérard Lanvin et Niels Arestrup.
Déjà au départ, j'étais intéressé, j'aime bien Lanvin et Arestrup est un monstre et Schoendoerffer fils a fait un ou deux trucs que j'ai aimé (il a aussi commis des bouses, hein).
L'histoire au départ partait bien mais très vite on est tombé dans un truc convenu, avec tous les clichés habituels, on sentait venir la fin à des kilomètres et même les acteurs ne semblaient pas y croire, un comble vu le niveau.
Bref une déception de plus alors que j'y allais de bon coeur, sans à priori...
J'ai l'impression que le moule du polar à la française est cassé et même les polars d'Olivier Marchal semblent se répéter...que reste-t-il ???
Le problème principal de "96 heures" c est Lanvin.. je peux vraiment plus le blairer..
Pour le polar français c est intéressant a analyser. Trouver un bon polar français au ciné c est difficile quand on sait le nombre de séries sur ce genre qu on nous balance a la télé. Je parle pas de Julie Lescaut et Navarro.. No comment.
Ce qui est bizarre c est qu actuellement il y a une nouvelle génération d auteurs de polars qu on nous envie même.. Il y a un vivier de talents.
http://www.lefigaro.fr/livres/2014/05/0 ... ancais.phpIl faut pas oublier que le goncourt 2013 Pierre Lemaitre vient du polar . "Robe de mariée " , "Travail soigné" , "Alex "' c est vraiment excellent !
Il y a un vivier actuellement , la France a une tradition du polar, le cinéma va s en emparer ça ne fait aucun doute.
Et je plussoie pour "Gone girl" c est du très bon polar, bien psychologique. une vraie maitrise de bout en bout ! Et c est rare.... trop rare
Pour Lanvin, j'aime toujours le gars, il a attrapé une gueule et il a son style...encore faut-il lui donner de quoi l'exprimer.
Quand il était jeune, il détonnait dans le paysage, il avait une gueule déjà et une façon de parler mais on lui donnait des rôles qui collaient à son personnage : Marche à l'ombre, Moi vouloir toi, Les spécialistes,...
Après on a joué sur sa notoriété et on lui a filé des rôles indignes : San Antonio, Angélique, Les morsures de l'aube,...
Et aujourd'hui on essaie de profiter de son expérience et de son statut pour lui refourguer des rôles "à gueule" où il ne se passe pas grand chose : Les Lyonnais, 96 heures, About pourtant,...
Il a toujours un bon potentiel mais il faudrait arrêter les
miscastings...
Pour le polar en bouquin, j'ai arrêté il y a longtemps mais au cinéma aussi, il y avait une tradition du polar, humoristique ou sérieux, et il a quasi disparu.
Les meilleurs en date étaient pour moi ceux d'Olivier Marchal, avec son côté vécu et réaliste mais même lui il se répète et semble avoir fait le tour du problème.
De temps en temps il y a un truc qui surnage un peu : A bout portant, La proie,... mais plus rien du niveau du vieux polar d'antan.
Je ne veux pas dire que c'était mieux avant (quoique), je veux dire qu'aujourd'hui il n'y a carrément plus...