Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede bru » 04/06/2014 20:02

Message précédent :
Vu aujourd'hui "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire".
Absolument jubilatoire. J'ai retrouvé tout l'humour du livre de Jonas Jonasson : des situations cocasses, invraisemblables mais pourtant dans un scénario qui se tient de bout en bout. Aucun acteur connu et c'est tant mieux car personne ne semble tirer la couverture à lui et on se concentre sur l'histoire.
Bref, à conseiller!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Scalp » 08/06/2014 07:28

Image

Comment c'était bien, enfin un blockbuster qui sort du lot, ça devient tellement rare. Sur une idée qui a donné un terriblement chiant Source Code et un pas si génial un Jour sans Fin, on trouve ici enfin un film qui exploite ce concept car bon c'est toujours casse gueule car ça peut vite devenir soulant de toujours revoir la même chose et là putain mais tout fonctionne, ça avance super bien, c'est toujours ludique et jamais on se dit y aurait fallu couper, y a un gros travail sur le montage avec des séquences qui durent forcément plus longtemps et des petites scènettes plus rapide mais toujours utile.
Ce qui surprend et qu'on ne voit pas dans le trailer c'est les petites touches d'humour bien senti, le coup où il passe sous le camion non grosse explosion de rire là.
McQuarrie signe une fois de plus un bon petit script, alors la première partie très ludique (super utilisation du gimmick narratif et des ellipses), après l'explication du pourquoi du comment a le mérite d'être simple et d'amener un enjeu à la fois simple mais efficace (buter le boss de fin) même si forcément prévisible (alors que jusque là le film avait un gros coté imprévisible). Mais jamais il ne cède aux sirènes du bimbadaboum, il sait que vu la manière dont est raconté le film, une grosse scène d'action serait presque hors propos, du coup les morceaux de bravoure sont toujours très court mais bien cool (le premier où Cruise rencontre Blunt). Par contre sympa de sortir ça la semaine des 70 ans du débarquement, le parallèle étant bien évident.
Bon après la toute fin y a petit trou dans le script (on peut raconter ce qu'on veut) mais bon c'est pas grave car je trouve le dernier plan bien cool car l'alchimie entre le duo fonctionne vraiment, enfin une histoire d'amour pas culcul dans un blockbuster et un héros qui évolue de façon naturelle, on nous sort pas de mec tourmenté ou badass, nop juste un mec un peu planqué qui n'aura pas d'autre choix que prendre son destin en main.
Liman est pas un grand réal c'est pas un scoop mais il lui arrive de faire des trucs sympa de temps en temps. Ici il ne salope jamais son script à coup de je suis un petit génie de la caméra et fait des plans trop de la mort qui tue, il se contente de shooter ça assez simplement mais toujours efficace et y a quelques petits plans bien sentit quand même (Cruise qui sort de la voiture pour dézinguer l'alien dans le camping car). La Shaky est maitrisé et les jump cut toujours bien cool.
Cruise est cool comme toujours, pas grand chose à dire, c'est le genre de perso qu'il maitrise à la perfection et une fois de plus le voir au coeur de l'action parce que c'est un mec qui peur d'une cascade est un réel plaisir. Emily Blunt iconique comme jamais c'est une super idée, bon les seconds rôles par contre sont un peu zappé et seul Bill Paxton tire son épingle du jeu, la caractérisation de l'escouade est un peu foireuse.
Enfin un bon film de SF qui nous fait oublier toute les merdes qu'on se bouffe depuis un moment.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 08/06/2014 07:50

Bill Paxton ! Je ne l'avais pas reconnue. :oops:
Et en effet il est bon.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede The Maze Echo » 08/06/2014 08:21

mathhatt a écrit:2. Edge of tomorrow: ... Dommage que tout ça soit un peu gâché par une fin convenue, facile, et incohérente.

Scalp a écrit:...Bon après la toute fin y a petit trou dans le script (on peut raconter ce qu'on veut)...

Je ne vois pas trop en quoi la fin est incohérente.
[Révéler] Spoiler:
Après avoir balancé les grenades sur l'Omega, Cruise n'est pas encore mort quand il est recouvert par le sang qui remonte dans l'eau. Ce sang lui confère le même pouvoir de contrôle du temps que lorsqu'il avait reçu le sang de l'Alpha. Il remonte donc le temps pour sauver tous les soldats (et par extension, sa future chérie).
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 08/06/2014 08:33

[Révéler] Spoiler:
Ca reboot la journée mais le truc c'est que ça fonctionne comme ça arrange le scénariste, car Cruise même si il a le pouvoir, il le controle pas, c'est pas lui qui décide on va revenir à ce moment précis
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Edhral » 08/06/2014 08:45

[Révéler] Spoiler:
Pour moi le trou ce n'est pas tant qu'il reboote la journée, c'est qu'il la reboote mais que quelque chose qui s'est passé pendant la journée annulée soit toujours là ! Si la journée où il a perdu le sang de l'alpha et où ils sont allés jusqu'à Paris a été annulée, alors l'omega n'est pas mort...
Et en moins grave, le héros n'est pas censé contrôler le pouvoir, donc il n'est pas censé pouvoir modifier son moment de réveil - donc pourquoi se réveille-t-il cette fois-là plusieurs heures plus tôt que toutes les fois précédentes ?
Hélène / Edhral
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 08/06/2014 12:55

Edge of Tomorrow, comme je l'ai dis, très bon film de SF intelligent.
Par contre, 178M de budget, 50M au box-office pour le moment (10 US + 40 reste du monde). Le film ne sera jamais rentable.
Merci public ricain de merde. On va encore manger autres reboot/remake/film de super-slip à longueur de temps.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede The Maze Echo » 08/06/2014 17:31

Scalp a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Ca reboot la journée mais le truc c'est que ça fonctionne comme ça arrange le scénariste, car Cruise même si il a le pouvoir, il le controle pas, c'est pas lui qui décide on va revenir à ce moment précis

Edhral a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Pour moi le trou ce n'est pas tant qu'il reboote la journée, c'est qu'il la reboote mais que quelque chose qui s'est passé pendant la journée annulée soit toujours là ! Si la journée où il a perdu le sang de l'alpha et où ils sont allés jusqu'à Paris a été annulée, alors l'omega n'est pas mort...
Et en moins grave, le héros n'est pas censé contrôler le pouvoir, donc il n'est pas censé pouvoir modifier son moment de réveil - donc pourquoi se réveille-t-il cette fois-là plusieurs heures plus tôt que toutes les fois précédentes ?

[Révéler] Spoiler:
Ben justement, avant, avec juste le sang de l'Alpha, Cruise ne contrôlait pas, c'est l'Omega qui recommence la journée. Et on reprend toujours la veille de la mort de l'Alpha. Une fois l'Omega tué, Cruise hérite de son pouvoir, et recommence plus tôt, la veille de la mort de l'Omega (qui est mort peu avant l'aube du jour du débarquement). Quand l'Omega remonte le temps, je pense que ce n'est pas juste lui, mais il fait remonter tous ceux qu'il veut avec lui. Pourquoi Cruise ne pourrait-il pas également faire remonter la mort de l'Omega dans le temps ?
Bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je ne trouve pas cette fin incohérente.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 09/06/2014 09:55

J'ai essayé de trouver la réponse sur le net, mais pas trouvé, donc je poste ici:

Dans Edge of Tomorrow, je n'ai pas compris 2 choses:

1.
- le sang permet de revenir dans le passé.
- les extraterrestres le savent.
- donc pourquoi mettent-ils le détenteur de ce précieux sang en première ligne sur les plages/
pourquoi ne reviennent-ils pas dans le passé pour éviter de perdre à Verdun/sur les plages et éviter que 2 humains (la fille et Cruise) soient touchés par ce sang ? Ils pourraient sacrifier volontairement l'un des leurs, et l'envoyer dans le passé: il n'aurait aucun mal à convaincre, puisque contrairement aux humains, ils connaissent le pouvoir du sang...donc pas besoin d'agir en cachette, pas d'obstacle.

2.
- pour arriver jusqu'au Louvre, tout le film montre que Tom Cruise a besoin de l'aide des autres (équipe, pilote etc).
- donc à la fin, puisqu'il ne peut être seul pour accomplir la mission, et puisque le "boss" du Louvre semble tué, comment se fait-il qu'il soit le seul au courant ? Ceux qui l'ont aidé devraient le savoir, puisque le cycle n'est pas revenu à zéro... :|
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede The Maze Echo » 09/06/2014 20:49

LeJoker a écrit:J'ai essayé de trouver la réponse sur le net, mais pas trouvé, donc je poste ici:

Dans Edge of Tomorrow, je n'ai pas compris 2 choses:

1.
- le sang permet de revenir dans le passé.
- les extraterrestres le savent.
- donc pourquoi mettent-ils le détenteur de ce précieux sang en première ligne sur les plages/
pourquoi ne reviennent-ils pas dans le passé pour éviter de perdre à Verdun/sur les plages et éviter que 2 humains (la fille et Cruise) soient touchés par ce sang ? Ils pourraient sacrifier volontairement l'un des leurs, et l'envoyer dans le passé: il n'aurait aucun mal à convaincre, puisque contrairement aux humains, ils connaissent le pouvoir du sang...donc pas besoin d'agir en cachette, pas d'obstacle.
[Révéler] Spoiler:
A Verdun, c'était pour que les humains croient qu'ils avaient gagné la bataille, et qu'un débarquement permettrait de remporter la victoire. L'Omega a quand même besoin de ses Alphas (1 pour 6 millions + de mimics standard) pour diriger la bataille au niveau tactique, l'Omega se chargeant du niveau stratégique. Le pouvoir de l'Omega n'est pas d'envoyer du monde dans le passé, mais de remonter lui-même le temps pour altérer le futur, avec la connaissance du précédent futur.

LeJoker a écrit:2.
- pour arriver jusqu'au Louvre, tout le film montre que Tom Cruise a besoin de l'aide des autres (équipe, pilote etc).
- donc à la fin, puisqu'il ne peut être seul pour accomplir la mission, et puisque le "boss" du Louvre semble tué, comment se fait-il qu'il soit le seul au courant ? Ceux qui l'ont aidé devraient le savoir, puisque le cycle n'est pas revenu à zéro... :|

[Révéler] Spoiler:
Ben Cruise meurt aussi, mais comme il est recouvert du sang de l'Omega juste avant sa noyade, il récupère le pouvoir de revenir en arrière à sa mort. Il est donc le seul qui revient la veille du raid sur le Louvre, l'escouade J ne le connait même pas encore.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 11/06/2014 12:47

Jim Carrey commence à se faire vieux...

Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Boulon31 » 11/06/2014 22:39

Suite aux nombreux commentaires élogieux lu ici et ailleurs, je me suis décidé à aller voir Edge Of Tomorrow. Je dois avouer que je m'étais bien planté dans ma première impression, le film est vraiment très bon. Donc rien à voir avec Oblivion.

La Shaky est maitrisé et les jump cut toujours bien cool.
Mais tout à fait! Je dirais même que je n'ai jamais vu une shaky aussi bien maitrisée!! :siffle:
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede arcarum » 16/06/2014 12:21

Scalp a écrit: Bon après la toute fin y a petit trou dans le script (on peut raconter ce qu'on veut)

j'appelle pas cela un trou.
Comme tu le signales, le sujet est casse gueule et le film se vautre lamentablement à la fin.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede mistercoyote » 16/06/2014 18:58

Putain j'ai vu Godzilla, qu'est ce que c'est mauvais [:lega]

Rien à sauver, même les scènes de monstres (qui clignotent comme une bagnole tunée) sont ratées, ou éludées.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Complot » 16/06/2014 19:12

mistercoyote a écrit:même les scènes de monstres (qui clignotent comme une bagnole tunée)

:fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede biborax » 17/06/2014 19:05

j'ai été voir Edge Of Tomorrow. Très bon film, mais gâché par une 3D calamiteuse :grrrr: Plein le cul de leur 3D qui sert à rien, sauf à pourrir un film [:bdgest:2]

Pour ce qui est de la fin, effectivement c'est assez bancal. Mais comme tout les films qui traite du voyage dans le temps on ne peut pas éviter le principal problème qui est le paradoxe temporel.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede mistercoyote » 17/06/2014 20:49

Vu X-men, j'ai trouvé ça bien long même si l'histoire est sympa (et sont malins chez Marvel ça permet de recommencer plein de truc)
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 18/06/2014 08:56

biborax a écrit:j'ai été voir Edge Of Tomorrow. Très bon film, mais gâché par une 3D calamiteuse :grrrr: Plein le cul de leur 3D qui sert à rien, sauf à pourrir un film [:bdgest:2]

Pour ce qui est de la fin, effectivement c'est assez bancal. Mais comme tout les films qui traite du voyage dans le temps on ne peut pas éviter le principal problème qui est le paradoxe temporel.

même avis, la 3D c'est vraiment pas fait pour les scènes rapides, mais là même des plans fixes, ils ont essayé de mettre tellement de niveaux de profondeur que le fond devient complètement flou et moche.
pour la fin, aux vues des commentaires, je m'attendais à bien pire, ça reste correct, et ne gâche pas le reste du film, qui est très bon.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthaeus » 18/06/2014 09:32

mistercoyote a écrit:Vu X-men, j'ai trouvé ça bien long même si l'histoire est sympa (et sont malins chez Marvel ça permet de recommencer plein de truc)

Ah je ne suis pas trop d'accord : je m'attendais à des longueurs et j'ai trouvé çà plutôt correct en terme de durée.

Ce qui est long, c'est d'attendre la fin du générique pour voir la scène finale cliffhanger...
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthaeus » 18/06/2014 09:33

Anianka a écrit:
biborax a écrit:j'ai été voir Edge Of Tomorrow. Très bon film, mais gâché par une 3D calamiteuse :grrrr: Plein le cul de leur 3D qui sert à rien, sauf à pourrir un film [:bdgest:2]

même avis, la 3D c'est vraiment pas fait pour les scènes rapides, mais là même des plans fixes, ils ont essayé de mettre tellement de niveaux de profondeur que le fond devient complètement flou et moche.
pour la fin, aux vues des commentaires, je m'attendais à bien pire, ça reste correct, et ne gâche pas le reste du film, qui est très bon.

Je ne vais jamais voir en 3D, çà me gonfle et me donne mal à la tête :-D
Un anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier...
Matthaeus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Baltimore » 18/06/2014 14:33

Matthaeus a écrit:Je ne vais jamais voir en 3D, çà me gonfle et me donne mal à la tête :-D

Idem, je vomis la 3D c'est un gadget inutile hormis pour vider le porte-monnaie.
Malheureusement, il n'y a pas toujours le choix entre 2D et 3D... :grrrr:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro