Bon le film rentre directement dans mon top 3 de cette année ( avec Django Unchained et Prisoners).
Gravity (Alfonso Cuaron - 2013)En expérience purement immersive au cinéma, il est même numéro un. J'ai été dans l'espace durant 1 h30. En apesanteur. Je salue l'équipe technique, la sfx et la réalisation. C'est bluffant. C'est fou comment les sfx se font oublier durant le film. Totalement au service de la réalisation. Jamais eu une impression de recherche de l’esbroufe ou de fauseté qui des fois dénaturent un plan. Réfractaire généralement à la 3D au cinéma, j'ai été aussi conquis sur ce point là. Certes, je reproche toujours la perte chromatique qu'elle engendre mais là jamais elle ne semble un gadget inutile. Elle participe totalement à l'immersion dans le film. C'est ma seule bonne expérience 3D au cinéma. J'ai le même emballement que lorsque j'avais découvert Guillaumet, les ailes du courage au Futuroscope. D'ailleurs je reverrais de découvrir Gravity sur un des écrans géants de ce parc. C'est pour moi un film uniquement fait pour être vu au cinéma. Je crois qu'il perdra beaucoup de sa superbe sur un écran à domicile. Je salue en cela l'audace de Cuaron. Il a conçu son film comme un pur objet pour salles obscures. Chapeau.
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas été du tout gêné par le choix des acteurs. Clooney fait le job et Bullock a là le rôle de sa carrière. C'est vrai que plusieurs fois dans le film, je me suis dit qu'elle devrait faire un procès à son chirurgien esthétique pour foirage de Botox. Cependant comme elle joue un personnage qui prend très cher physiquement durant cette aventure, cela renforce plus son personnage qu'il ne le dessert.
Mon bémol vient un peu du scénario. Cuaron a joué la carte de la simplicité et de la concision et je le remercie aussi pour cela. La preuve qu'on peut encore raconter une histoire en 90 minutes au cinéma. C'est uniquement une histoire de survie dans l'espace. Pas de recherche de mysticisme ou de fantastique. Cette recherche de "réalisme" me plait grandement. Le film joue grandement sur notre claustrophobie ou de son contraire l'agoraphobie. Pour des gens sensibles à cela comme moi, le film est clairement éprouvant. Ce n'est pas le premier film à jouer sur ces angoisses mais c'est à mon sens le plus réussi ( à 1000 coudées d'un Open water par exemple).
Les différents retournements ne m'ont jamais dérangé.
Tout juste trouve -je le final aquatique too much
Je reproche plus certains monologues assez mal écrits. Ainsi la seule scène qui me dérange est le contact avec l'homme sur terre avec les chiens et le bébé. Plus par les dialogues que pour l'idée.
Enfin si je ne mets pas la note maximale, c'est uniquement car jamais le film ne m' a ému. J'ai vibré pour l’héroïne. J'ai eu peur pour elle mais jamais l'émotion ne m'a envahi. C'est pourquoi malgré toute ma grande estime pour le film, je le juge inférieur à un Abyss qui joue aussi souvent sur les mêmes peurs mais réussit en plus à presque à me faire couler une petite larme.
5/6