Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede arnaud » 22/10/2013 21:45

Message précédent :
question d'envie, j'ai plus envie de légéreté et d'amusement que de grand espace, mais je peux changer d'avis rapidement n'étant pas assidu aux salles obscures
j'ai juste vu 9 mois ferme la semaine dernière qui m'a fait sourire avec une Sandrine Kiberlain en grande forme :ok:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 22/10/2013 21:56

arnaud a écrit:question d'envie, j'ai plus envie de légéreté et d'amusement que de grand espace, mais je peux changer d'avis rapidement n'étant pas assidu aux salles obscures
j'ai juste vu 9 mois ferme la semaine dernière qui m'a fait sourire avec une Sandrine Kiberlain en grande forme :ok:

sourire ou rire? J'ai bien envie d'aller le voir mais j'ai peur d'être déçu, souvent avec les comédies de Dupontel c'est de l'humour qui me fait vaguement sourire, mais pas vraiment rire.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 22/10/2013 23:34

Les films de Dupontel faut surtout prendre en compte qu a la base, ce sont des drames, il le revendique lui même. Le premier jet de l'histoire est un drame et il en fait une comédie avec ces dialogues et délires.
Vu aussi "9 mois ferme", du bon dupontel bien barré, il est unique en france sur ce plan là et avec une Kiberlain bien barrée aussi.

je vais pas hésiter longtemps entre "gravity" et "malavita". J aime bien benaquista mais "malavita" c est pas terrible.. Et en plus réalisé par Besson . Lol
Avec du pop corn "et en imax, gravity ce sera très bien je crois!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nonoboz » 23/10/2013 20:57

Gravity en Imax 3D: une histoire simple mais forte et très prenante. On est souvent surpris et on ne s'ennuie jamais. La 3D ne sert que pour 2 scènes impressionnantes. La musique est parfaite. Il y a beaucoup d'émotions et Sandra Bullock est magnifique dans ce rôle fort. La réalisation est parfaite, on se croît vraiment en apesanteur et les scènes sont très belle. Un excellent film à voir.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede ptifrise » 23/10/2013 21:54

Vu aujourd'hui avec ma fille de 6 ans l'adaptation dessin animé de la BD d'Emile BRAVO
"Ma maman est en Amérique elle a rencontré Buffalo Bill"
On retrouve l'émotion et l'ambiance de la BD.
C'est superbe on a adoré tous les deux.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mathhatt » 23/10/2013 22:29

Je sors de Gravity et je confirme la majorité des critiques: c'est une tuerie visuelle et de mise en scène.
J'espère pouvoir le voir un jour dans de meilleurs conditions (IMAX 3D), mais déjà comme ça (salle normale, 3D standard), c'est une expérience cinématographique réellement inédite. A voir absolument!! :daccord:
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede FrancoisG » 23/10/2013 23:28

GRA-VI-TY !
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Degryse » 25/10/2013 10:35

Bon le film rentre directement dans mon top 3 de cette année ( avec Django Unchained et Prisoners).
Gravity (Alfonso Cuaron - 2013)
En expérience purement immersive au cinéma, il est même numéro un. J'ai été dans l'espace durant 1 h30. En apesanteur. Je salue l'équipe technique, la sfx et la réalisation. C'est bluffant. C'est fou comment les sfx se font oublier durant le film. Totalement au service de la réalisation. Jamais eu une impression de recherche de l’esbroufe ou de fauseté qui des fois dénaturent un plan. Réfractaire généralement à la 3D au cinéma, j'ai été aussi conquis sur ce point là. Certes, je reproche toujours la perte chromatique qu'elle engendre mais là jamais elle ne semble un gadget inutile. Elle participe totalement à l'immersion dans le film. C'est ma seule bonne expérience 3D au cinéma. J'ai le même emballement que lorsque j'avais découvert Guillaumet, les ailes du courage au Futuroscope. D'ailleurs je reverrais de découvrir Gravity sur un des écrans géants de ce parc. C'est pour moi un film uniquement fait pour être vu au cinéma. Je crois qu'il perdra beaucoup de sa superbe sur un écran à domicile. Je salue en cela l'audace de Cuaron. Il a conçu son film comme un pur objet pour salles obscures. Chapeau.

Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas été du tout gêné par le choix des acteurs. Clooney fait le job et Bullock a là le rôle de sa carrière. C'est vrai que plusieurs fois dans le film, je me suis dit qu'elle devrait faire un procès à son chirurgien esthétique pour foirage de Botox. Cependant comme elle joue un personnage qui prend très cher physiquement durant cette aventure, cela renforce plus son personnage qu'il ne le dessert.

Mon bémol vient un peu du scénario. Cuaron a joué la carte de la simplicité et de la concision et je le remercie aussi pour cela. La preuve qu'on peut encore raconter une histoire en 90 minutes au cinéma. C'est uniquement une histoire de survie dans l'espace. Pas de recherche de mysticisme ou de fantastique. Cette recherche de "réalisme" me plait grandement. Le film joue grandement sur notre claustrophobie ou de son contraire l'agoraphobie. Pour des gens sensibles à cela comme moi, le film est clairement éprouvant. Ce n'est pas le premier film à jouer sur ces angoisses mais c'est à mon sens le plus réussi ( à 1000 coudées d'un Open water par exemple).
Les différents retournements ne m'ont jamais dérangé.
[Révéler] Spoiler:
Tout juste trouve -je le final aquatique too much

Je reproche plus certains monologues assez mal écrits. Ainsi la seule scène qui me dérange est le contact avec l'homme sur terre avec les chiens et le bébé. Plus par les dialogues que pour l'idée.

Enfin si je ne mets pas la note maximale, c'est uniquement car jamais le film ne m' a ému. J'ai vibré pour l’héroïne. J'ai eu peur pour elle mais jamais l'émotion ne m'a envahi. C'est pourquoi malgré toute ma grande estime pour le film, je le juge inférieur à un Abyss qui joue aussi souvent sur les mêmes peurs mais réussit en plus à presque à me faire couler une petite larme. 5/6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Docteur Jones86 » 25/10/2013 13:58

Je suis allé voir Gravity et franchement il est énorme. D'un point de vu visuel c'est un truc de fou, c'est magnifique et on est plongé dans l'espace. Une immersion que l'on doit beaucoup à la mise en scène, c'est super bien filmé et super bien monté.
Niveau scénario c'est plus classique, c'est un film catastrophe dans l'espace, faut pas aller chercher l'originalité de ce côté là, mais c'est assez bien écrit pour que l'on soit tenu en haleine pendant 1h30! Y a du suspens et on ne voit pas le temps passé, un excellent film!

18/20
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede mistercoyote » 26/10/2013 14:19

mathhatt a écrit:
sourire ou rire? J'ai bien envie d'aller le voir mais j'ai peur d'être déçu, souvent avec les comédies de Dupontel c'est de l'humour qui me fait vaguement sourire, mais pas vraiment rire.

Très bien ce Dupontel, 1h20 de grand n'importe quoi avec des acteurs à fond. Franchement passé un super moment :ok:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nonoboz » 26/10/2013 23:28

Machette kills: enfin diffusé à Rouen, 1 seule séance à 22h20. C'est toujours complètement barré avec un casting de ouf, même si certains ont des tout petits rôles. C'est un peu moins fun que le premier. Je préfère Steven Seagal à Lady Gaga et Jessica Alba manque même si Amber Heard est très jolie aussi. Rassurez vous, y'a encore du grand n'importe quoi à base de boyaux. J'irai voir la suite:
Machette kills again in space
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 27/10/2013 09:45

mistercoyote a écrit:
mathhatt a écrit:

Très bien ce Dupontel, 1h20 de grand n'importe quoi avec des acteurs à fond. Franchement passé un super moment :ok:

Moi justement, le grand n'importe quoi, je ne trouve pas ça terrible :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 27/10/2013 13:10

Vu Gravity et j'ai été bluffé par les effets spéciaux et l'utilisation de la 3D.
J'aime beaucoup la première partie, et particulièrement toutes les références à 2001 de Kubrick.

Par contre, lorsque le film catastrophe commence, je trouve que les choses se gâtent et que l'histoire ne raconte pas grand chose.

Ceci-dit, le film vaut largement le coup rien que pour la première partie :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede RosbOOm » 27/10/2013 19:41

Je me suis bien emmerdé dans la 2ème partie également tellement le scénario est prévisible, mais faut reconnaitre que les effets spéciaux sont très réussis.
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GTS » 27/10/2013 20:54

Vu Gravity ce matin, à 10 h . :D

Très bonne immerssion, la 3D étant un peu faiblarde, je trouve. Assez réaliste, à part une étrange désertification de la stratosphère (vu le nombre de satéllites et déchets laissés par les astronautes, on aurait dù voir un peu plus de circulations...)...
Le scénario est light mais assez efficace. Bonne ambiance sonore avec une bonne présence lors des chocs, mêmes s'il ne s'entendent pas, normalement...

C'est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé. J'ai pas été transcendé plus que ça. C'est un très bon film, bien fait, mais de là à le glorifier comme il l'a été, faut arrêté...j'y ais trouvé un peu de Solaris, dedans, je sais pas pourquoi...

17/20, plus pour les fx et la très bonne immerssion, que pour l'ensemble...
GTS
BDévore
BDévore

Messagede MLH » 27/10/2013 21:05

GTS a écrit:C'est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé. J'ai pas été transcendé plus que ça. C'est un très bon film, bien fait, mais de là à le glorifier comme il l'a été, faut arrêté...

Tu me coupes l'herbe sous les pieds :D C'est effectivement un bon film mais je trouve les critiques beaucoup trop dithyrambiques :|
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Baltimore » 27/10/2013 21:21

GTS a écrit:C'est loin d'être le chef d'oeuvre annoncé. J'ai pas été transcendé plus que ça. C'est un très bon film, bien fait, mais de là à le glorifier comme il l'a été, faut arrêté...j'y ais trouvé un peu de Solaris, dedans, je sais pas pourquoi...

Pour une fois qu'il y a un film qui fait l'unanimité chez les critiques, le GTS le poutre :fant2:
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Boulon31 » 27/10/2013 22:05

Et bien moi j'ai adoré. Visuellement c'était superbe, une belle occasion de visiter l'ISS, d'embarquer à bord d'un Soyuz. On s'en fout de la taille du scénario et des aspects un peu farfelus, c'est du beau spectacle sans robots extra-terrestres ni lézards géants, ça change.
[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé la scène où Sandra Bullock se retrouve en position fœtale dans le sas de l'ISS, très beau.
Boulon31
BDéphage
BDéphage

Messagede Docteur Jones86 » 27/10/2013 22:43

C'est un film qui frappe plus par son visuel que par son histoire, et finalement l'histoire se raconte plus par les images que la scénario.
[Révéler] Spoiler:
Tu as raison Boulon, la scène où Sandra Bullock est en position foetale est magnifique, pour ne pas dire d'une rare beauté! J'ai aussi beaucoup aimé son retour sur terre, on se doute bien que c'est la terre du XXIème siècle, mais le fait est qu'elle arrive sur une terre sauvage sans présence ni marqueurs humains, un peu comme une genèse, j'ai trouvé ça fort!
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede MLH » 27/10/2013 22:44

Boulon31 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
J'ai bien aimé la scène où Sandra Bullock se retrouve en position fœtale dans le sas de l'ISS, très beau.

Une scène effectivement très esthétique et symbolique, je l'ai beaucoup aimé également :ok:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede RosbOOm » 27/10/2013 22:47

Ca doit être le moment où j'ai commencé à m'endormir :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro