Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede RosbOOm » 27/10/2013 22:47

Message précédent :
Ca doit être le moment où j'ai commencé à m'endormir :D
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 28/10/2013 07:51

J'y ai vu un clin d’œil à la scène finale de 2001 où l'on voit le vieillard redevenir fœtus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NARCISSE » 28/10/2013 10:53

Vu Gravity ce week end au pathé wepler a paris en dolby atmos, salle conseillée par le réalisateur :P
Bon l"'histoire tient sur une feuille de papier a cigarettes, le scénar n a d ailleurs pas beaucoup d importance. Le jeu des acteurs est correct, Clooney fait du clooney et Bullock quand elle ne joue pas dans des daubasses peut être étonnante. Faut quand meme qu elle arrête le botox lol

Niveau réalisation, c est brillant et d une grande efficacité , on s en prend plein la gueule et les yeux. Et la musique contribue beaucoup a la tension du film. Il y a quelques moments a "vide" mais ca reste d une efficacité redoutable.
La 3d est très bien , c est typiquement un film que l on doit voir sur grand écran et dans une salle bien équipée.
Pas le chef d oeuvre annoncé , on verra bien pour le prochain film de l'"espace. Les critiques dythirambiques me surprennent un peu. Ce sera toujours 1000 fois mieux que le nanar "avatar" lol
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 28/10/2013 11:55

Je lis partout de nombreux avis qui soulignent la beauté visuelle/la qualité des effets spéciaux, et qui enchaînent aussitôt avec des commentaires sur le scénario qui serait le point faible du film ou juste un faire valoir pour les effets spéciaux, et qui concluent que les critiques sont à côté de la plaque ou "aveuglées" par la beauté des images et surestiment le film. Je pense honnêtement que ces gens se fourvoient un peu...

A mon avis, le scénario, les métaphores, le parcours de l'héroïne (qui se reconstruit dans l'épreuve, avec au final le retour à la gravité et le fait qu'elle se remet sur ses jambes enfin, au propre comme au figuré), et l'émotion qui s'en dégage est le point fort du film, la prouesse visuelle venant apporter la cerise sur le gâteau. Si le film avait été bien moins pensé et écrit au départ, ça aurait juste fait un navet de plus avec des effets spéciaux réussis mais rien à raconter et rien à se raccrocher au niveau humain. Or là, si le film fonctionne si bien et touche les gens, c'est justement qu'il est bien écrit et bien interprété, et qu'on peut s'identifier à l'héroïne, aux épreuves qu'elle traverse pour surmonter son deuil et se remettre à vivre. L'histoire est certes simple, mais pleine de symbolique et particulièrement bien racontée. Le rythme du film, alternant moments de tension, de suspense, et aussi moments d'introspection ou de contemplation de la beauté de l'espace, est aussi un point fort qui en fait un film très bien construit et monté sur 90min (là où d'autres auraient tenté de rallonger absolument la sauce pour faire durer ça 2h30).
Après, oui, c'est clairement une réussite extraordinaire d'un point de vue de mise en scène et de réalisation, mais tout le monde sait que ça ne fait pas forcément un très bon film, encore moins un chef d’œuvre. Pour moi, ce qui fait que ce film est clairement un des meilleurs de l'année, peut être un film marquant de notre époque et destiné à devenir culte et une date de l'histoire du cinéma, c'est justement qu'il propose une expérience sensorielle inédite et une mise en scène impressionnante, mais qui sont au service d'une histoire et d'idées clairement pensées en amont, et pas l'inverse.

J'invite tous ceux que ça intéresse à aller lire les articles de capturemag à ce sujet, et en particulier l'entretien avec le scénariste:

http://www.capturemag.net/sur-ecoute/et-meme-ton-fils/

http://www.capturemag.net/etat-critique ... si-proche/
http://www.capturemag.net/sur-ecoute/le-pionnier/

J'aime beaucoup la conclusion de cette critique : "On a beaucoup comparé GRAVITY avec 2001, L’ODYSSÉE DE L’ESPACE. Et il est vrai que la parenté entre ces deux chefs-d’œuvre terminaux est indéniable, ne serait-ce que pour des raisons triviales : prouesse technologique, retranscription ultra réaliste de l’exploration spatiale, personnage unique pendant une large partie du métrage qui se heurte contre les murs métaphysiques qui plombent son essor. Mais là où Dave Bowman avait besoin d’un recours extérieur pour passer à un niveau supérieur de conscience, c’est en son for intérieur que Ryan Stone trouve son salut. Kubrick prônait l’exploration vers l’au-delà pour que l’humanité progresse. Cuarón préconise un recentrage sur notre vérité intérieure. Kubrick avait un penchant pour la misanthropie. Alfonso Cuarón, lui, a une foi indéfectible en l’humain. C’est, à n’en point douter, l’un des éléments du film qui explique le gigantesque succès de ce chef-d’œuvre amené à devenir une date dans l’Histoire de l’art."
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Docteur Jones86 » 28/10/2013 12:14

Enfin Gravity, aussi bon soit-il, c'est pas 2001!
j'ai vu une interview du réalisateur qui disait ne pas avoir regardé 2001 une deuxième fois dans sa vie, justement pour ne pas trop s'en inspirer pour Gravity.
[Révéler] Spoiler:
La position du foetus de Sandra Bullock, référence ou pas à 2001, reste une scène sublime et forte de sens.

Gravity, comme 2001, c'est la force des images et la symbolique de celles-ci. A la différence que 2001 à un scénario beaucoup plus (mais vraiment beaucoup plus) profond.
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede FrancoisG » 28/10/2013 12:22

Tout à fait d'accord avec mathhatt !
Une histoire simple ne veut pas dire une absence ou une faiblesse de scénario, au contraire même parfois...
Si on veut vraiment prendre un exemple de film ou le visuel l'emporte sur le reste, y'a Pacific Rim.
Avec Gravity, on ne joue clairement pas dans la même cour.
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede GTS » 28/10/2013 22:42

En fait, ce film n'est pas (très) visuel, mais émotionnel, et c'est ça que les critiques n'ont pas réussit à bien décrires. ;)
GTS
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 28/10/2013 23:13

GTS a écrit:En fait, ce film n'est pas (très) visuel, mais émotionnel, et c'est ça que les critiques n'ont pas réussit à bien décrires. ;)

Gravity est un film purement visuel et qui manque d émotion... J aurais aimé être ému par ce film mais ça n a pas été le cas.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 28/10/2013 23:18

Tant que Scalp n'a pas publié sa critique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 29/10/2013 09:43

NARCISSE a écrit:
GTS a écrit:En fait, ce film n'est pas (très) visuel, mais émotionnel, et c'est ça que les critiques n'ont pas réussit à bien décrires. ;)

Gravity est un film purement visuel et qui manque d émotion... J aurais aimé être ému par ce film mais ça n a pas été le cas.

Dommage pour toi. Heureusement (pour le film), tu es minoritaire :p
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede NARCISSE » 29/10/2013 11:26

Pas sur d être minoritaire sur ce plan là... :siffle:
Elle est ou l émotion dans le film? Sincèrement? Je reconnais des qualités visuelles indéniable au film , a son intensité, mais niveau scénar, c est léger. Et l émotion ne passe pas dans ce film ce que je regrette vraiment,et que je ne suis pas le seul a regretter.
On est loin du chef d oeuvre annoncé, peut être que j en attendais trop.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Docteur Jones86 » 29/10/2013 12:38

Je trouves qu'il y a de l'émotion, même beaucoup. C'est juste que cet émotion passe par les images et non pas par le scénario!
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede FrancoisG » 29/10/2013 12:49

Docteur Jones86 a écrit:Je trouves qu'il y a de l'émotion, même beaucoup. C'est juste que cet émotion passe par les images et non pas par le scénario!

Et oui ! Mais tout le monde ne ressent pas la même chose, tout simplement...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 29/10/2013 13:21

[Révéler] Spoiler:
quand Bullock parle de sa fille morte : pas d émotion. Quand Clooney disparait dans les limbes de l'espace, pas vraiment d émotion non plus

et pourtant je suis une vraie madeleine, j ai encore la larme a l'oeil en voyant Bambi ou le tombeau des lucioles.. Gravity, sur la forme, c est brillant, mais c est froid , clinique. C est mon avis et je suis loin d être seul
j attends la critique de Scalp :twisted:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Docteur Jones86 » 29/10/2013 13:33

FrancoisG a écrit:
Docteur Jones86 a écrit:Je trouves qu'il y a de l'émotion, même beaucoup. C'est juste que cet émotion passe par les images et non pas par le scénario!

Et oui ! Mais tout le monde ne ressent pas la même chose, tout simplement...

Là dessus on est bien d'accord, et je peux même comprendre que l'on accroche pas à Gravity.
Après dans ma réponse, j'ai simplement voulu partager mon ressenti!

Le visuel c'est le point fort du film. C'est les images qui portent le film et qui lui donne son intérêt.
Mais il est vrai que le scénario est discutable, sans être mauvais, je le trouve trop convenu et représente le point faible du film.
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

Messagede mathhatt » 29/10/2013 14:17

Les critiques un peu fouillées ont bien souligné le sens et l'émotion portés par les images. C'est évident que la qualité de l'écriture ne tient pas dans une richesse de dialogues, de twists, de multiples personnages ou d'intrigues secondaires, mais dans sa pureté narrative et dans la symbolique des images, des situations, et de la mise en scène.
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede RosbOOm » 29/10/2013 19:48

NARCISSE a écrit:
[Révéler] Spoiler:
quand Bullock parle de sa fille morte : pas d émotion. Quand Clooney disparait dans les limbes de l'espace, pas vraiment d émotion non plus

Pareil, et venant de Cuaron c'est d'autant plus étrange que j'étais en larmes pour Children of Men :|
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toine74 » 29/10/2013 19:53

[Révéler] Spoiler:
Ca tien aussi beaucoup du fait que la Bullock n'est pas la meilleure actrice sur le marché...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 29/10/2013 20:42

On se demande même comment elle a eu un Oscar! Mais bon, faut être honnête, le visage ultra botoxé de la Bullock n aide pas...

RosbOOm a écrit:
NARCISSE a écrit:
[Révéler] Spoiler:

Pareil, et venant de Cuaron c'est d'autant plus étrange que j'étais en larmes pour Children of Men :|

les fils de l'homme, magnifique film a voir vraiment!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GTS » 29/10/2013 21:06

NARCISSE a écrit:
[Révéler] Spoiler:

et pourtant je suis une vraie madeleine, j ai encore la larme a l'oeil en voyant Bambi ou le tombeau des lucioles.. Gravity, sur la forme, c est brillant, mais c est froid , clinique. C est mon avis et je suis loin d être seul
j attends la critique de Scalp :twisted:

L'émotion n'est pas dans ce genre de scène, c'est beaucoup plus métaphysique, presque spirituel.
Ca n'empêche pas que les FX ne sont pas si bien fait que ça: d'où que les modules de la station ISS, qui résistes, pour la plupart, à une rentrée atmosphérique, s'éfritent d'un rien, ou explosent... (de l'oxygène dans l'espace...c'est nouveaux, ça...)
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Docteur Jones86 » 29/10/2013 21:54

Les FX de Gravity ne sont pas si bien fait? :shock:
Docteur Jones86
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro