Le Complot a écrit:Mes parents sont allés voir le Jodo et ont plutôt bien aimé. D'autres avis ?
Vu ce soir.
Trop de pleurs à l'image, trop de violons qui coulent.
Très excellent Brontis, vraiment, il ressuscite le jeu expressionniste, mais avec une dimension dans le Réel, dans le Solide, que Veidt & co avaient pas. Un oscar, paf, direct. Une espèce de Day-Lewis façon Bill et Daniel, version exagérée.
De très beaux plans, qui feraient toutefois moins tâche dans une bédé qu'au cinoche. Très belles couleurs.
Une quinzaine de scènes (la guérison, la torture, l'enterrement (la cérémonie) -un sommet-, la danse dans la nuit, la seconde venue dans le bar, les passages aux estropiés, ceux avec les parapluies, le court dialogue entre la naine et le père, les trois tableaux de la fin, la fin, le don du "curé de merde", les nazis au laser, le début au cirque, la confrontation père/fils à la claque, le nain promoteur, père et mère fétichistes, et peut-être une ou deux autres) sont très clairement au-dessus du reste, parfois carrément plat.
Manque de budget (très -trop-) visible.
Préceptes tous faits emmerdants mais avec une belle mise en chair, correcte dans l'ensemble.
Le montage est parfois franchement crasse. Deux caméras c'est pas beaucoup, mais quand même, y a des ellipses de 5 secondes qui se font, c'est assez fou (et ça rapproche de la bande dessinée, du coup).
La mère est chiante à chanter ses opéras tout le temps, mais Jodo a bien expliqué pourquoi, alors dans son esprit ça se défend, mais dans mes tympans, quand bien même un ersatz de respect est présent pour ce chant que je ne comprends pas, ben ça passe moyen.
Pourquoi pas, pourquoi pas.
Plutôt frais en comparaison à un gros reste commun.
Enfin, il a dans son cinéma quatre fois fait mieux (Fando & Lis, El Topo, La Montagne Sacrée, Santa Sangre).
Et puis... Des chansons dans un Jodorowsky (?!?!?)...
Ca va qu'elles soient pas désagréables.
En attendant d'aller le voir, j'étais dans une bibliothèque très bien fournie dans laquelle j'ai pu enfin (enfin !) lire/voir/admirer Saga de Xam, entre autres.
Ce petit film (car c'est un petit film) me restera donc sympathique, sans gros plus multiplié.
'Oilà, si c'est pas trop tard...