Wolverine James Mangold - 2013
Mangold fait partie de cette liste de petit réalisateur sympathique qui sont à l'aise dans tout les registres et qui même si ils n'ont pas de patte à proprement parler on quand même un savoir faire évident qui font que leur film ne sont jamais des produits lambda ( bon il a fait une merde avec Cruise quand même ). Et donc le voir s'attaquer à un produit Fox laissait quand même un peu d'espoir car le gars est suffisamment intègre pour ne pas écarter trop son cul. Bon il a surement eu droit à une poignée de graver via le classement PG13 du film mais il a su bien s'en sortir ( y a un peu de sang quand même ) via un traitement nettement plus adulte que les autres prod marvel.
Sur un script assez solide ( si on oublie les 20 dernières minutes ), Mangold livre un film qui surprend par son rythme, c'est calme et posé, limite intimiste par moment, ici on prend vraiment le temps de rester avec les personnages et enfin on a droit à un personnage de Logan qui est bien traité, bon tout n'est pas parfait mais y a pleins de choses qui fonctionnent.
La partie japonaise un peut trop hâtivement qualifier de Japon pour les nuls par certains esprits mal tourné est une belle réussite ( et puis bon l'ouvrage de Miller qui sert de base au film c'est un peu ça aussi, par contre c'est dommage qu'il ai pas reprit la même histoire quand même ), alors oui on nous explique quelques termes ( car le public ricain est teubé ) mais bon à coté de ça on sent un grand respect, déjà rien que le fait que ça parle japonais ( parfois non sous titré ) c'est bien. Là où le film encule absolument TOUT les autres films marvel c'est via son trio de personnage principaux, bon Wolverine comme je l'ai dit est bien traité mais ici on a the best sidekick ever en la personne de Yukio ( je veux un spin off ) et Mariko en love interrest est un personnage vraiment bien traité. Bon après faut se taper des méchants un peu bidon : Vipère est pas terrible, enfin c'est mieux que le Samourai d'Argent qui ici ne ressemble à rien.
Mangold signe donc un film qui ne s'articule pas autour de scène d'action, ici c'est pas l'intérêt principal du film, ce qui ne l'empêche pas d'avoir 2 scènes sympa : l'attaque lors des funérailles est très sympa car Mangold ne fait pas parti de la clique à JJ qui ne sait rien découper, et donc lui il bosse avec des storyboard et ça se ressent, la scène en plus propose de montrer un aspect intéressant de Wolverine, à savoir qu'il est vulnérable, chose qu'il n'a pas l'habitude, ce qu'il fait qu'il n'est pas aussi efficace que prévu car Wolverine même si c'est un excellent combattant ça reste un gars qui profite de son avantage pour rentrer dans le tas sans se soucier d'être toucher, ici il va devoir réfléchir et se battre différemment ( voir le mini combat dans le train ). Le combat sur le train qui faisait peur dans le trailer se révèle finalement sympathique, bon ça pique les yeux mais y a de l'idée et c'est bien fichu. Le combat contre Shingen je l'aime d'amour
Je ne parlerais pas du climax final plus que décevant ( jusque dans son twist ) mais je parlerais du sens du cadre de Mangold qui ici fonctionne une fois de plus ( c'est souvent très très beau ).
Le casting est emmené par un super Jackman, on sent qu'il aime ce personnage et que quand il est bien dirigé ( premier Xmen et ici donc ), il le rend charismatique en diable ( chose qu'il n'était jamais dans XMen 3 ou Wolverine premier du nom ), le casting japonais est emmené par monsieur Hiroyuki Sanada qui est un putain d'acteur quelque soit le rôle, les 2 petites japonais ( on s'en fout de leur nom ) sont plus que convaincante, bien plus que la ruskof qui joue Vipère.
Le score de Beltrami est très agréable et c'est ptet bien une de ses meilleurs compos.
Au final le film se révèle une agréable surprise car j'en attendais rien au vu du trailer, mais c'est respectueux des comics ( personne ne fait pipi dans une armure ou de blague facebook ), bien joué et malgré quelques scories c'est clairement intéressant de par un traitement adulte ( ici pas de cynisme à la con ), on passe à coté d'un grand film ( y avait clairement le potentiel ) mais on se retrouve devant le meilleur film marvel derrière le dernier Xmen.
6,5/10Pacific Rim Guillermo Del Toro - 2013
[/center]
J'ai pas aimé, voilà premier Del Toro que je trouve sans personnalité et sans style. J'attaquerais même pas le film sur son script ou ses personnages, j'ai pas trouvé ça si mal pour un blockbuster, de même que le casting bien meilleur que prévu, ce qui fait que j'ai largement préféré la première heure à la seconde.
Le gros soucis que j'ai avec ce film c'est les scènes d'actions que j'ai trouvé toute plus chiante les unes que les autres, aucune pour relevé le niveau, des gros robots qui font des prises de catch c'est plus de mon âge, c'est dans les 40 minutes d'actions que compte le film on a 3 plans sympa, beau ratio de merde qui rendrait presque jaloux Verbinski.
C'est simple les meilleurs scènes d'action du film c'est les 2 combats entre humain, celui au bâton est d'ailleurs super classe et très HK.
Voilà Pacific Rim c'est du blockbuster qui ne s'élève au dessus du niveau moyen du genre, à la fin de l'année tout le monde aura oublié le film et seul le nom de Del Toro fait que certains pensent encore que c'est un bon film.
4/10Les Derniers Jours 2 Dopés - 2013
La seule originalité de ce post apo est de mettre en scène le peuple le plus débile du monde à savoir les espagnols. Le reste c'est une randonnée dans le métro où on fait des rencontres et c'est jamais bien passionnant faute à des situations vu et revu ailleurs et en mieux, on sauvera le perso du barbu cynique, un bon gars, bien plus que le héros tout nase et son trauma à la con ( toute la storyline autour de sa copine enceinte c'est INTERDIT !!! )
Bon après c'est pas chiant à suivre car au début y a une bonne idée pour expliquer le pourquoi du comment mais après c'est pas super exploité voir souvent ridicule par moment.
Sinon bein y sont 2 derrière la caméra, bein ça se voit pas car y a pas d'idée de réal.
Je pourrais presque mettre 5 mais la fin est tellement niaise que c'est juste impossible, c'est simple y manque juste Laura Ingalls et là on avait la fin la plus bidon de l'univers, enfin là le niveau est quand même super élevé et je pense qu'on tient la fin la plus bidon de ces 5 dernières années !!!
Le casting c'est espagnols donc déjà de base y sont con, mais on sauvera donc le barbu, lui il est cool, il a pas la tronche d'un gars qui prend de l'EPO en plus.
Film post apo sans aucun intérêt qui va être hype parce que c'est espagnol, mais je dis fuck la hype.
4/10