Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede Morti » 18/07/2013 12:21

Message précédent :
eBry a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: et le clou du spectacle : sauvons le toutou !
Morti va adorer...

Ah oui, c'est clair, j'adore ce cliché tellement américain... [:kusanagui:6]

Faudrait un jour recenser les films US "où le chien s'en sort à la fin" quand ce n'est pas carrément un des personnages principaux...ça devrait chiffrer...

Faudrait aussi me dire pourquoi ils se sentent quasi obligé d'intégrer des gosses dans leurs films (ou séries) qui n'apportent rien et que, vu leur mentalité, on est sûr qu'ils s'en sortiront... [:bdgest]

A quand un film où le chien, devenu enragé, bouffera le gosse et se fera exploser par le héros ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mr Degryse » 18/07/2013 12:51

N'oublions pas que dans les films américains, le chien est supérieur aux noirs. Revoir Independance Day ou Daylight pour s'en convaincre.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 18/07/2013 12:52

Monstres Academy (Dan Scanlon, 2013) :

Malheureusement pas de miracle. Le film est conforme à la bande annonce. Attention le film n'est pas mauvais. C'est juste qu'on est en droit d'attendre mieux de Pixar. Ce studio a produit par le passé des petits bijoux fourmillant d'idées et débordant d'imagination. Monstres Academy montre un net recul de ce point de vue là. Pire il confirme la chute qualitative des longs métrages Pixar commencée avec Cars 2. Si Monstres Academy est bien meilleur que Cars 2, il est cependant à mes yeux moins bon que Rebelle. Ce dernier avait pour lui d'être au moins une œuvre originale certes imparfaite mais plus recherchée que cette resucée. Pire depuis sa fusion avec le célèbre studio aux grandes oreilles, Pixar se disneyse.

Pixar tombe dans les travers de presque tous les studios à l'heure actuelle. Surfer sur les succès passés au lieu de créer. Faire des suites pour minimiser les risques et capitaliser sur le coefficient nostalgie du spectateur lambda. Pixar ne livre pas ici une suite mais un préquel. Ce procédé ne m' a jamais convaincu. Ni en littérature ni au cinéma. Le principe de revenir sur le passé de personnages ou d’événements d'un film qu'on a adoré est intéressant intellectuellement mais rarement probant. Vouloir faire la lumière sur les zones obscurs, les non dits , bref sur Mais que s'est il passé avant est non seulement facile mais aussi contre-productif. Ce passé inconnu est souvent ce qui fait aussi le plaisir du spectateur. Il invente lui même consciemment ou inconsciemment une vie antérieure à ces personnages préférés. Un studio en cherchant à donner aux spectateurs ce qu'ils semblent désirer ( des réponses) peut totalement se planter. Ces réponses peuvent déplaire aux spectateurs. Ne pas être conformes à ce qu'ils imaginaient. Ce déplaisir peut être tel qu'il engendre même une révision à la baisse du film original. L'exemple le plus frappant est à mes yeux la Nouvelle trilogie Star wars.

On n'en est pas là pour Monstres Academy. Il ne porte par préjudice à Monstres et compagnie. Ce dernier reste à mes yeux le meilleur Pixar. C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé Bob Wazowski et Sullivan. Le film est beau. Bien plus abouti graphiquement que Monstres et Compagnie. C'est d'ailleurs le défaut de l'animation 3D qui vieillit beaucoup plus vite que l'animation 2D. De ce point de vue là, c'est une réussite. Le bestiaire est recherché. Le film est une parodie hommage à tous les films et séries américaines se passant sur un Campus universitaire. Cependant si le film se regarde sans déplaisir avec régulièrement le sourire aux lèvres, il n’enthousiasme pas car jamais il ne surprend. On est en chemin balisé. On devine tout des kilomètres en avance. On a constamment une impression de déjà vu. L'intrigue globale est un quasi calque de Harry Potter et la coupe de feu. Le côté sombre en moins. Et quand on connait la si terrible noirceur des Harry Potter, c'est dire......

Non à une époque pas encore si lointaine, Pixar ne se contentait pas de faire juste des bons films d'animation. Il faisait de grands films tout court. Pouvant être vus par tous les âges avec le même plaisir évident. Le concept de Monstres et compagnie était déjà fort. L'histoire était superbement menée avec un rythme d'enfer ( la splendide course poursuite sur les portes). Il y avait surtout en plus de l'émotion grâce au personnage de Bouh. Ainsi le plan final de Monstres et compagnie est tout simplement un de mes plans préférés de cinéma.

Qu'a t' on vu dans Monstres Academy qui permet de le comparer favorablement à ces glorieux ainés? L'idée de faire de Bob et Sullivan des rivaux et non dès le départ les meilleurs amis du monde est bonne. Le film est surtout à la gloire de Wazowski qui est le grand gagnant du film. Il est de toutes les scènes du début à la fin. C'est par lui que nous parvient le peu d'émotion du film. Ce personnage petit, mignon,anecdotique rêve de devenir une terreur et fait tout pour y parvenir malgré les embuches et le fait qu'il ne soit à priori pas fait du tout pour cela. Ce n'est pas follement original ( Bienvenue à Gattaca est bien mieux réussi sur un thème similaire) mais c'est l'aspect le plus construit du film. Ainsi le préambule du film sur l'enfance de Bob est une réussite qui laisse espérer un film supérieur à mes attentes. De même, le passage dans le monde humain dans la forêt est un deuxième temps fort mais trop court. De plus alors que message est limpide ( Il ne faut pas juger sur le physique etc), les réalisateurs ne peuvent s'empêcher de le surligner bien lourdement. A une époque Pixar savait dire les choses de manières implicites et non explicites. Ici ce côté Disneyien explose avec la réapparition finale de la doyenne qui vient s'excuser et promettre de ne plus juger les gens sur l'apparence mais sur leurs performances........

Un film qui aurait fait un excellent direct vidéo mais dont la réelle utilité me parait infondée. Il n'apporte rien au film précédent sans pour autant le dénaturer. Un gentil 3/6
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mathhatt » 18/07/2013 12:53

Messer a écrit:Green Lantern [:lega]
Un collègue m'en avait dit du bien [:lega]

Je ne l'ai pas vu mais la quasi intégralité des critiques l'ont déchiré en miettes ce film... c'est quand même pas rassurant quant à sa qualité.

http://www.rottentomatoes.com/m/770677993/

26% sur rottentomatoes et 5.8/10 sur imdb c'est quand même pas glorieux
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Messer » 18/07/2013 12:58

Morti a écrit:A quand un film où le chien, devenu enragé, bouffera le gosse et se fera exploser par le héros ??? :siffle:

The Thing - le chien amène la créature dans la base
Alien 3 version cinéma - le chien sert d'hôte
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede jmc95 » 18/07/2013 13:08

Cujo ?
Me souviens plus si le gamin y passe, mais pour le reste, le clebs fait le ménage !
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 18/07/2013 13:26

Vu Pacific-Transformers vs Godzilla-Rim.

Ca défouraille à tout va, même trop, du coup on est content quand ça stop.
Effets spéciaux au top.
Pleins d'incohérence et de raccourci, mais c'est typique de ce genre de film.

Le chien s'en sort et roule même une pelle au méchant héros.

Ce bon vieux Ron Perlman en guest, dans un rôle qu'il affectionne.

Comme d'hab, coup de gueule contre la 3D qui sert à rien hormis assombrir l'image du coup on voit souvent rien.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Coldo3895 » 18/07/2013 14:22

Messer a écrit:The Thing - le chien amène la créature dans la base

Pas tout à fait... Le chien EST la créature...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Messer » 18/07/2013 14:52

Effectivement, j'ai confondu avec une autre référence (Le Havre).
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede mathhatt » 18/07/2013 15:09

Baltimore a écrit:Comme d'hab, coup de gueule contre la 3D qui sert à rien hormis assombrir l'image du coup on voit souvent rien.

Peut être problème de projection aussi? Personnellement j'ai trouvé ça tout à fait lisible il n'y avait pas de problème de lisibilité et de luminosité. J'ai aussi été agréablement surpris par le manque d'artefacts (images dédoublées et autres) dont je souffre souvent dans les projections 3D.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede plumo » 18/07/2013 16:39

Ralalala Pacific Rim je vais le voir tout à l'heure ! En 2D et vostfr :D

Sinon parlons des bonnes adaptations de comics US, ça nous fera du bien.

Pour moi, Scott Pilgrim VS the World et Hellboy 2 font partis du haut du panier :respect:
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Mr Degryse » 18/07/2013 16:47

Hellboy 2 :

A moitié réussi et à moitié foiré. Del Toro ne me semble jamais avoir bien compris le personnage d'Hellboy. Et puis le début est raté ainsi que la fin.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2013 17:30

Mr Degryse a écrit:Hellboy 2 :

A moitié réussi et à moitié foiré. Del Toro ne me semble jamais avoir bien compris le personnage d'Hellboy. Et puis le début est raté ainsi que la fin.

T'es au courant que le scénario du 2 est signé d'un certain Mike Mignola ?... :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mr Degryse » 18/07/2013 17:51

Si Mignola savait écrire des scénarios cela se saurait. Excellent dessinateur, créateur d'univers mais scénariste quelconque à mes yeux.

Et puis le Hellboy de Del torro est un ado attardé dans un corps d'adulte. Un handicapé mental à faire passer Hulk pour Einstein. Pire le réalisateur oublie souvent que le poing du héros doit être lourd. Un coup il défonce tout mais un autre il est posé sur sur une table Ikéa sans problème messieurs.
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 18/07/2013 18:43

plumo a écrit:
Pour moi, Scott Pilgrim VS the World et Hellboy 2 font partis du haut du panier :respect:

Ha tiens, là je suis complètement d'accord, sur les deux. Le reste (particulièrement les Marvels) je le trouve médiocre, criard, illisible, et souvent profondément débile. Et surtout, on nous raconte tout le temps la même histoire (genèse du héros, apparition de l'objet sentimental, genèse du méchant, première confrontation, développement du héros et de l'histoire d'amour, seconde confrontation, duel final, bisou). N'arpéter de cette histoire.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede biborax » 18/07/2013 18:53

vu "monster academy" et je le trouve très moyen. On est très loin du 1er. En fait le film manque totalement d’intérêt. De plus, il n'y a plus cet humour que l'on trouvait dans les premiers pixar. Celà fait déjà quelques films que pixar à perdu de son âme, de ce qui faisait "un pixar" et c'est bien dommage.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 18/07/2013 20:12

Grosse déception également.
Visuellement pas mal, même si la 3D n' apporte rien.
Un scenario hyper convenu, sans surprises reprenant tous les clichés sur les universités américaines.
Qu ' est ce que des enfants en retiendront ?
Où sont passés l' humour, l' émotion, l' inventivité, les rebondissements, la poésie du premier opus ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 18/07/2013 20:25

Et dans les chiens tueurs au ciné, il y a aussi Baxter...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede plumo » 18/07/2013 20:39

Mr Degryse a écrit:Si Mignola savait écrire des scénarios cela se saurait. Excellent dessinateur, créateur d'univers mais scénariste quelconque à mes yeux.

Et puis le Hellboy de Del torro est un ado attardé dans un corps d'adulte. Un handicapé mental à faire passer Hulk pour Einstein. Pire le réalisateur oublie souvent que le poing du héros doit être lourd. Un coup il défonce tout mais un autre il est posé sur sur une table Ikéa sans problème messieurs.

Hellboy - Volume 13 - L'ultime tempete - page 54 : Hellboy pose son poing sur un vieux comptoir et celui-ci ne s’effondre pas...

Non mais sérieux, il faut savoir se détacher un minimum d'une oeuvre originale quand on va voir une adaptation au cinéma au lieu de chercher de fausses excuses.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zanzibar » 18/07/2013 20:49

-
Plumo a totalement raison, les détails c'est une chose ( comme les chiens, les enfants, les clichés des caractérisations des personnages ou les facilités de récit,...) et a son importance meme si elles sont relatives dans un film, par contre raconter une histoire, c'est ce qui importe le plus et c'est loin d'etre donné à tout le monde.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GTS » 18/07/2013 21:03

Baltimore a écrit:Vu Pacific-Transformers vs Godzilla-Rim.

Ca défouraille à tout va, même trop, du coup on est content quand ça stop.
Effets spéciaux au top.
Pleins d'incohérence et de raccourci, mais c'est typique de ce genre de film.

Le chien s'en sort et roule même une pelle au méchant héros.

Ce bon vieux Ron Perlman en guest, dans un rôle qu'il affectionne.

Comme d'hab, coup de gueule contre la 3D qui sert à rien hormis assombrir l'image du coup on voit souvent rien.

Vu aussi hier soir, et même constat: visuellement monstrueusement bon (ILM oblige), mais réplique et scénar à chier...et c'est plein de scènes risiblement ridicules...
Par contre, j'ai trouvé la 3D assez correct !! Et un son monstrueux !!
Ne pas partir dès le début du générique de fin !!!!!

Par contre, surpris que ce soit en 16/9 ème et non en panavision...où il n'y a que ici que c'est comme ça ?!

15/20 mais uniquement pour le visuel jouissif !!!
GTS
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro