Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede mathhatt » 14/07/2013 11:44

Message précédent :
Image

Un bon moment, mais clairement pas le meilleur film de Del Toro. Ca reste un peu superficiel en particulier au niveau des personnages qui ont du mal à sortir de leurs stéréotypes, j'espérais plus de la part de Del Toro sur ce plan là. Le rythme s'essouffle un peu dans le premier tiers après la bataille d'introduction, et les tentatives d'humour ont du mal à faire mouche. Mais le reste du film est très efficace. Les effets spéciaux sont extrêmement aboutis, en particulier la capacité de rendre les notions d'échelles. L'idée de ne pas se reposer que sur des effets numériques, en particulier en faisant le lien régulièrement entre les combats Jaeger-Kaiju et l'intérieur du cockpit avec les pilotes (entièrement réalisés en studios réels sans écrans verts) est très efficace. La 3D fonctionne bien (je n'ai presque jamais été gêné par des artefacts par rapport à d'habitude) et paraît moins inutile que la plupart des films qui en font leur argument de vente. La réalisation et le montage permettent d'apprécier décors, design des Kaijus et des Jaegers, et scènes d'action très impressionnantes (pour une fois, pas de caméra parkinsonienne, et des plans qui durent plus d'une microseconde). La musique de Djawadi (surtout connu pour Game of Thrones et Iron man) est d'un style un peu pompier mais ça colle parfaitement au thème du film.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 14/07/2013 13:48

Je vois pas trop l'intéret de la reprise d'Old Boy par Spike Lee. On dirait du plan à plan.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bru » 14/07/2013 14:58

Je sors de voir La marque des anges - Miserere

Image

Très bon scénario de Grangé. L'intrigue policière est plutôt originale sans être extraordinaire et le dénouement se sent venir.
Mais ce film vaut surtout pour les deux rôles principaux, deux flics marqués par la vie et qui vont apprendre à se connaitre.
Depardieu est en forme(s) et semble s'être investi dans ce rôle, tout en retenue. Bref, du tout bon Gégé, sans exubérance, comme il sait faire quand il s'en donne les moyens.
Joey Starr est magnifique dans ce rôle taillé à sa mesure. Plus ça va, plus je me dis que ce gars a un énorme potentiel et que l'on va continuer à parler de lui comme acteur.
Dans un second rôle de flic, Thierry Lhermitte joue très juste, sans excès et est parfait!
Héléna Noguerra, quant à elle, est plutôt décevante dans son rôle de flic. Je trouve qu'elle est passé à côté; on la sent trop douce, trop gentille alors qu'elle aurait plutôt du incarner une femme à poigne, dure, sèche.

Au final, pas un très grand film mais une belle histoire et surtout la confirmation du talent d'acteur de Joey Starr.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede RosbOOm » 14/07/2013 16:35

nexus4 a écrit:Je vois pas trop l'intéret de la reprise d'Old Boy par Spike Lee. On dirait du plan à plan.

Pfff, il aurait pu au moins commencer par le 1er film de la trilogie...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
RosbOOm
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede plumo » 14/07/2013 19:51

RosbOOm a écrit:
nexus4 a écrit:Je vois pas trop l'intéret de la reprise d'Old Boy par Spike Lee. On dirait du plan à plan.

Tu dois confondre, Old Boy ne fait pas partie d'une trilogie.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede mathhatt » 14/07/2013 19:56

plumo a écrit:
RosbOOm a écrit:

C'était une sorte de trilogie, qui commence avec Sympathy for Mr. Vengeance en 2002 et finit avec Lady Vengeance en 2005 (Oldboy est le 2e sorti en 2003) ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 14/07/2013 20:19

Crazy Joe Steven Knight - 2013

Image

Jason est un ex soldat, il a un trauma, il devient clochard, il picole, beaucoup, beaucoup trop, il se fait marave par des petites frappes sans de défendre, du coup il picole encore plus mais hop il tombe dans l'appartement d'un gay parmi pour 6 mois, du coup il picole encore et Steven (lapsus) quand il picole il penche la tête, il titube et il fait de la peine mais il en profite quand même pour aller voir une nonne. Après un cauchemar suite à une grosse cuite Jason arrête de boire, comment ? comme ça car c'est Jason et lui l'alcoolisme il arrête en claquant des doigts, du coup après il bosse chez dans un restau chinois et c'est bien connu les chinois c'est tous des truands du coup il devient homme de main et va péter des tronches car c'est Jason et péter des tronches c'est son truc. Bon après 1h de film y se sont dit qu'il fallait quand même un semblant d'enjeu du coup y a un bad guy ( pire bad guy de l'année ) qui bute quelqu'un et Jason va se venger, mais la vengeance ce sera après avoir dragué ( Jason qui sourit priceless ) une nonne et bien entendu il la baise.
A la fin Jason se venge et du coup il repicole et pleure face caméra, moralité, fallait pas arrêter de boire.
Sinon visuellement c'est super beau, mais vraiment, le film a vraiment de la gueule mais bon vu le casting sponso Roumanie et cette pauvre histoire bidon ça reste nase.

3/10

[center]La Marque des Anges Sylvain White - 2013

Image[/center]

Adaptation de Grangé, quand on lit ça faut fuir !!! Grangé c'est la plus grosse escroquerie du cinéma français, au même titre que Corben il écrit des daubes qui cartonne grâce à un style pour trisomique et surtout grâce à des intrigues toujours identique, le gars il a tellement pas d'idée qu'il écrit toujours la même chose.
Donc là on a Joeystarr en agent de l'interpol ( premier facepalm d'un des nombreux que le film contient ) et c'est un flic avec un méchant trauma ( 2ème facepalm avec Joey Chilien ), il enquête sur de la merde et va finir par retrouvé Gégé et son gros bide ( avec de merveilleux plans sur son bide et son gros nez ), bon alors au début y s'engueule pis après y devienne pote ( et oui le buddy movie pour les nuls c'est encore à la mode en France ).
Alors l'enquête ça fait illusion pendant la première demi heure et après c'est la fête du slip avec des anciens nazis, une société secrète, des expériences et un putain d'Xmen !!!! La fin c'est collector tellement c'est mauvais, et puis faut voir Joeystarr gun en main, bien la peine de se la jouer gros chaud de cité si c'est pour tenir son flingue comme un Ryan Gosling avec une bite dans le cul.
Relevé tout les trous du script me prendrait une éternité mais putain ici c'est du Besson Stylz, d'ailleurs Grangé je le soupçonne d'être un pseudo de Besson.
Sinon c'est pas spécialement mal réalisé, le réal c'est celui de The Losers mais bon filmé Depardieu qui court ça doit être chaud.
Le ciné de genre français, que du bonheur.

[center]1/10[/center]
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede plumo » 14/07/2013 22:26

mathhatt a écrit:
plumo a écrit:
RosbOOm a écrit:

C'était une sorte de trilogie, qui commence avec Sympathy for Mr. Vengeance en 2002 et finit avec Lady Vengeance en 2005 (Oldboy est le 2e sorti en 2003) ;)

Ah oui je n'y avait pas pensé même si j'ai un peu de mal à les appeler "trilogie".
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede uglysentenza » 14/07/2013 22:48

La trilogie de la vengeance.
uglysentenza
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2013 11:00

je viens de lire vos quelques avis sur le Superman, et j'avoue ne pas comprendre votre mansuétude...

alors certes, je suis loin d'avoir votre culture cinématographique, je ne regarde plus beaucoup de films depuis une dizaine d'années, mais c'est le pire navet que j'ai pu voir depuis un sacré paquet de temps.

mais qu'est-ce que c'est mauvais, à part l'acteur principal qui est bien dans son rôle, et Crowe qui fait ce qu'il peut malgré son costume ridicule... tous lers autres acteurs sont graves à la ramasse (la mère Kent, palme d'or de la chieuse larmoyante monoexpressive, Fishburne en roue libre, le perso de Loïs écrit n'importe comment ( et hop, voilà qu'une journaliste se balade tranquilou au milieu d'un vaisseau alien découvert par l'armée US, c'est pas top secret du tout comme trouvaille, pourquoi mettre des gardiens ( oh, mais on ne doit pas le visiter le vaisseau qui est dans la cabanne du fond dont la porte ne ferme pas bien et qui n'est pas gardée la nuit ), et ensuite re-hop, embarquée dans l'avion militaire qui doit foncer sur le méchant pour le trou-noiriser, bin voyons, c'est important une scribouillarde à bord :roll: ), les kryptonniens qui se frittent pendant des heures, paf, mandale, poum, trois blocks qui s'écroulent, re mandale, re blocks, un camion qui vole pour faire diversion, et reremandale, pfffff, c'est d'un chiant. Sans compter les mouvements de caméras incompréhensibles (à moins que ce ne soit le script) pendant la bataille initiale sur Krypton, ça gicle, ça flamboit, ça ratatatame de partout, et on s'en branle complètement vu qu'on n'a qu'une vague idée de qui fait quoi. Et pis c'est mièvre, sirupeux, poisseux de bons sentiments, le soliloque ringard de la mère de Super au début, avant de bazarder fiston dans l'espace, et la bonne couche de bondieuserie, le sacrifice du père, et le clou du spectacle : sauvons le toutou !

bref : mal, mais alors très mal écrit, mal dirigé, mal filmé, un naufrage quasi complet.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Oncle Hermes » 17/07/2013 14:11

Olaf Le Bou a écrit:je viens de lire vos quelques avis sur le Superman, et j'avoue ne pas comprendre votre mansuétude...

[...]

bref : mal, mais alors très mal écrit, mal dirigé, mal filmé, un naufrage quasi complet.

J'ai essayé de leur expliquer dans un autre topic (héros de topic au cinéma) mais ce fut un bide. Je me sens un peu moins seul, merci Olaf. :D

Olaf Le Bou a écrit:( oh, mais on ne doit pas le visiter le vaisseau qui est dans la cabanne du fond dont la porte ne ferme pas bien et qui n'est pas gardée la nuit )

[:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2013 15:00

le seul intérêt du film : permettre de relativiser le désarroi ressenti lors du visionnage de Thor.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede plumo » 17/07/2013 22:34

C'est un film de super héros, un film de bourrins...clairement.

Alors après franchement, on sait ce qu'on va voir au cinéma, c'est pas un film d'auteurs.

J'ai adoré ce film car je voulais de l’héroïsme et voir enfin un Superman envoyer le bois.

Certes des fois ça va très vite, je pense que sur un écran TV ce sera plus lisible.
Oui le sacrifice du père est ridicule, mais ça va pas jusqu'à gâcher un film quand même !
Ils détruisent toute une ville et personne n'en parle dans le film, ce sera surement pour la suite.

C'est juste pour relancer le débat :D
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2013 23:15

bin je me doutais un peu que ce ne serait pas du Bergman, hein... :fant2:

mais c'est quand même le plus mauvais film de super héros que j'ai pu voir, et de très loin en plus.

c'est mauvais quand c'est bourrin (combats répétitifs sans imagination, montés n'importe comment, merde, le final des avengers, c'est quand même autre chose), c'est mauvais quand c'est pas bourrin (pire que Spiderman dans le côté mièvre et sirupeux, c'est dire 8-) il devrait être interdit aux diabétiques ce film), c'est abominablement mal écrit, s'en serait risible s'il n'y avait pas autant de moyens mis en jeu.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede plumo » 18/07/2013 09:02

Olaf Le Bou a écrit:bin je me doutais un peu que ce ne serait pas du Bergman, hein... :fant2:

mais c'est quand même le plus mauvais film de super héros que j'ai pu voir, et de très loin en plus.

c'est mauvais quand c'est bourrin (combats répétitifs sans imagination, montés n'importe comment, merde, le final des avengers, c'est quand même autre chose), c'est mauvais quand c'est pas bourrin (pire que Spiderman dans le côté mièvre et sirupeux, c'est dire 8-) il devrait être interdit aux diabétiques ce film), c'est abominablement mal écrit, s'en serait risible s'il n'y avait pas autant de moyens mis en jeu.

C'est claire que The Amazing Spiderman c'est une catastrophe.

Pour comparer avec de mauvais films de super héros je te conseille de voir Daredevil (qui est un peu mieux en director's cut), Green Lantern, Superman Returns, Les Quatre Fantastiques ou encore Ghost Rider.

Là il y a du boulot...
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Messer » 18/07/2013 09:08

Green Lantern [:lega]
Un collègue m'en avait dit du bien [:lega]
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede plumo » 18/07/2013 09:15

Messer a écrit:Green Lantern [:lega]
Un collègue m'en avait dit du bien [:lega]

Malheureusement j'ai pas aimé, pourtant il ne manque pas grand chose pour faire un bon film selon moi.
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 18/07/2013 09:51

plumo a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:bin je me doutais un peu que ce ne serait pas du Bergman, hein... :fant2:

C'est claire que The Amazing Spiderman c'est une catastrophe.

Pour comparer avec de mauvais films de super héros je te conseille de voir Daredevil (qui est un peu mieux en director's cut), Green Lantern, Superman Returns, Les Quatre Fantastiques ou encore Ghost Rider.

Là il y a du boulot...

Là t'as cité le fine fleur du film de super-héros... [:kusanagui:6]

Quoique j'ai assez bien apprécié l'humour des 4 Fantastiques, c'est plutôt rare dans ce genre de film...mais bon ça ne casse rien.

Mais alors Ghost Rider, là je crois qu'on touche le fond du fond...irrécupérable...je préfère encore un Chuck Norris ou un Van Damme, tiens... :D

Et pourtant quand on voit la dernière version de La planète des singes, on se rend compte qu'on peut réussir de belles choses avec du vieux... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 18/07/2013 10:58

Olaf Le Bou a écrit: et le clou du spectacle : sauvons le toutou !
Morti va adorer...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 18/07/2013 12:06

En revanche je m'insurge contre la mention de Superman Returns qui est pour moi plutôt réussi. Et qui serait même carrément pas loin de l'excellent si la scène d'ouverture de 5 minutes (qui est apparue plus tard sur le net) avait été conservée au montage, qui posait superbement les enjeux, la construction et le rythme même du film (du coup, sans ça, c'est déséquilibré [:bru:3] ).

J'en avais déjà parlé dans un topic Superman, mais il y a deux façons d'envisager le Kryptonien : le "Man of Steel" (l'homme d'acier), c'est-à-dire le surhomme et ses exploits physiques, et le "Man of Tomorrow" (l'homme de demain), c'est-à-dire la figure messianique, inspiratrice.

Le film de Brian Singer s'intéressait plutôt au second, tout en gardant un équilibre. Snyder lui, comme le titre l'indique, s'intéresse au Man au Steel, et uniquement à lui (la seule phrase de tout le film pouvant faire penser le contraire ayant été mise dans les teaser et bandes-annonces :siffle: ).

Or, le problème, c'est que cet aspect seul est assez maigre côté enjeux et possibilités d'exploitation dramatique puisqu'on sait bien que Superman peut tout faire et survivre à à peu près tout. Résultat : des scènes de combat où deux personnages rasent les buildings par quartiers entiers chaque fois que l'un met une baffe à l'autre.

Et comme en plus c'est filmé avec les pieds et monté avec... une autre partie de l'anatomie, un peu plus haut (mais pas tant que ça), même le côté "grand spectacle" est, à mon sens, foiré.

Alors oui, c'est "un film de super-héros" et pas du Kubrick, n'empêche que la dernière fois que j'ai vu un film de ce genre ce prendre à ce point les pieds dans le tapis, ça remonte à Green Lantern. Qui a d'ailleurs aussi en commun de se rater alors que le matériau de base (en l’occurrence, le run de Geoff Johns) était bien porteur.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 18/07/2013 12:21

eBry a écrit:
Olaf Le Bou a écrit: et le clou du spectacle : sauvons le toutou !
Morti va adorer...

Ah oui, c'est clair, j'adore ce cliché tellement américain... [:kusanagui:6]

Faudrait un jour recenser les films US "où le chien s'en sort à la fin" quand ce n'est pas carrément un des personnages principaux...ça devrait chiffrer...

Faudrait aussi me dire pourquoi ils se sentent quasi obligé d'intégrer des gosses dans leurs films (ou séries) qui n'apportent rien et que, vu leur mentalité, on est sûr qu'ils s'en sortiront... [:bdgest]

A quand un film où le chien, devenu enragé, bouffera le gosse et se fera exploser par le héros ??? :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro