Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede uglysentenza » 05/02/2013 17:05

Message précédent :
Piazza Fontana (Romanzo di una strage pour le titre original) est un excellent film politique. Tout droit dans la lignée des films de Costa-Gavras, Elio Petri ou bien encore Il caso Mattei de Francesco Risi.

Intrigue prenante, retournement de situation on ne s'ennuie pas. Je noterai quand même qu'il y a tellement de personnages que je me suis retrouvé un peu perdu à certains moments.
uglysentenza
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede pile-ou-face » 07/02/2013 19:09

j'ai appris aujourd'hui que l'adaption au cinéma d'une serie culte des années 80 "albator" sortira en automne 2013.
"SPACE CAPITAIN HARLOCK" sortira d 'abord au japon puis au états unis et en europe.
SOUVENIRS SOUVENIRS...!! :-D

http://www.jeuxvideo.fr/tag-japanim/jap ... 39366.html
"Ce que je vous demande, c'est d'ouvrir votre esprit, non de croire"
pile-ou-face
BDégourdi
BDégourdi

Messagede BOBetBOBETTE » 08/02/2013 01:15

Si vous avez vu le film de Steven Spielberg racontant le combat du président Abraham Lincoln pour abolir l’esclavage aux Etats-Unis… vous êtes sans doute passé à côté d’une grossière erreur historique. ‘Lincoln’, écrit par Tony Kushner (auteur de ‘Munich’), montre 4 députés du Connecticut votant ‘contre’ le 13è amendement de la Constitution américaine qui visait à mettre fin à l’esclavage. Un amendement vigoureusement défendu par Lincoln lui-même.

Assis dans une salle de cinéma qui projetait l’un des films favoris aux Oscars, le député républicain du Connecticut s’est 'étranglé' en découvrant la scène… Et pour cause, dans la réalité les 4 députés de cet Etat surnommé ‘Constitution State’ ont voté en faveur de l’abolition de l’esclavage.

Dans une lettre ouverte au réalisateur américain, le député dépité pose la question suivante : "Comment est-ce que les députés du Connecticut -un état qui a toujours soutenu Lincoln et qui a perdu des milliers de ses enfants pendant la Guerre de Sécession- peuvent-ils choisir le côté obscur de l'histoire ?". De plus, il demande à DreamWorks que cette erreur soit corrigée pour la sortie du DVD et du Blu-ray, prévue le 26 février prochain aux Etats-Unis.

Notons que pour le moment, la société de production de Steven Spielberg n’a pas souhaité réagir à cette polémique.
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/02/2013 05:11

De toute façon, lui, à part Minority Report... :siffle:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede LeJoker » 08/02/2013 09:36

Vu Argo.

Très beau film, excellents jeux d'acteurs, extraordinaire suspens, pour ceux qui n'ont jamais vu Spy Game. Parce que sinon, bah c'est de la merde. Très lent, acteurs qui ne jouent rien (Ben ne se force pas pour changer ses expressions faciales...), aucun suspens, fin prévisible.

Vive Spy Game. A mort les copies.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Mr Degryse » 08/02/2013 11:57

Vu Django:

Mon avis est contrasté sur ce film. D'un côté j'ai vu un film qui m' a diverti comme rarement ces derniers mois ( années?). D'un autre, le film m'a déçu car je le trouve beaucoup moins fou, audacieux et avec moins de scènes marquantes qu'Inglorious Basterds. Je pense que ma déception vient surtout d'une attente qui était trop forte sur ce film. Tarantino + western ( qui est mon grand dada en film), je m'attendais à un truc de fou. C'est pourquoi je n'ai pas donné mon avis tout de suite sur le film. Je voulais qu'il murisse dans mon esprit. Plus le temps passe et plus j'ai envie de revoir le film, ce qui est toujours bon signe pour moi.

Commençons par les points très positifs du film. Tout d'abord, il y a le casting et la direction d'acteurs qui sont encore une fois au top. Tous les acteurs ( excepté un mais j'y reviendrais plus loin) sont excellents. Mention spécial à Waltz qui est incroyable dans son rôle de chasseur de prime dentiste. Enfin, ce qui pour moi est une gageure j'ai trouvé très bon Di Caprio qui visiblement s'est éclaté à jouer un pourri. Son meilleur rôle selon moi. Certains reprochent à Fox d'être transparent. Il colle parfaitement au personnage et c'est un plaisir de le voir progressivement s'émanciper et trouver son identité. Le changement se fait progressivement par des légères variations dans son jeu.

Le film est aussi très drôle. La scène du KKK m' a fait énormément rire. On ne voit pas passer les 2h45 et à la fin j'en redemandé. Soulignons la BO qui colle encore une fois parfaitement aux images.
J'aime l'idée de se servir de l'esclavage comme moteur de rébellion pour créer un super héros de la blaxpoitation.

Pour les aspects négatifs, ils tiennent surtout à l'incapacité de Tarantino à couper dans son film. Même si on ne s'ennuie jamais des scènes paraissent inutiles. Le flm commence brillamment et durant 1heure 30 on a un chef d’œuvre. Le film patine un peu dès la mort du dentiste et les scènes de torture de Django ou de sa conduite à la mine me paraissent inutiles. Il y avait moyen selon moi de terminer le film sans celles çi. Elles nous offrent aussi la seule interprétation ridicule du film. Celle de Tarantino himself qui pousse son amour de lui même au point de garder ces scènes alors qu'il a quand même dû se rendre compte qu'il était nul et hors de propos.
Par contre alors que Jackson offre un un oncle Tom très intéressant il manque quelques scènes pour mieux cerner son personnage et comprendre à quel point c'est aussi un pourri.

Bref un excellent western mais seul le temps dira si il s'impose comme un classique au même titre que les Leone 4.5 à 5/6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 08/02/2013 20:31

Même les Wales et autres Unforgiven n'ont pas le statut des Leone, alors celui-ci, tu penses !
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede eBry » 09/02/2013 15:56

Il est très difficile de prévoir comment une oeuvre va vieillir.

Chez Tarentino, je pense que Jackie Brown vieillit beaucoup mieux que Pulp Fiction, avec une quinzaine d'années de recul...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lormel » 09/02/2013 18:30

Vu hier soir "Turf", je vous le conseille pour un dimanche soir, dans quelques années, au coin du feu.
Petite comédie à la française qui me laissera pas de grands souvenirs.
Nan... si j'descends, j'te mets un coup d'boule! Alors vaut mieux pas!
lormel
BDétraqué
BDétraqué

Messagede eBry » 10/02/2013 18:55

Enfin vu Django!

Quel bonheur! Jouissif d'un bout à l'autre. Des seconds rôles autrefois connus sortis des limbes que je n'avais pas reconnus jusqu'à la surprise du générique de fin.

Le temps qui passe comme rien, des acteurs excellents et excellement bien dirigés.

Django rejoint Jackie Brown sur mon podium des Tarentino...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 10/02/2013 20:30

eBry a écrit:Enfin vu Django!

Quel bonheur! Jouissif d'un bout à l'autre. Des seconds rôles autrefois connus sortis des limbes que je n'avais pas reconnus jusqu'à la surprise du générique de fin.

Le temps qui passe comme rien, des acteurs excellents et excellement bien dirigés.

Django rejoint Jackie Brown sur mon podium des Tarentino...

Et la scène du KKK, hein, t'en penses quoi ??? [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Brian Addav » 11/02/2013 03:11

Sondage: Parmi ceux qui ont vu Django, combien l'ont revu ? :D

(doit y en avoir qq uns... :-D )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 11/02/2013 07:42

Je crois que je ne tarderai pas beaucoup à le revoir, effectivement.

La scène du KKK n'est pas la seule drôlatique du genre. J'adore quand le dentiste se fait le sheriff et explique son affaire au marshall. Seul Tarentino pouvait raconter ça avec un tel brio...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 11/02/2013 08:34

eBry a écrit:Je crois que je ne tarderai pas beaucoup à le revoir, effectivement.

La scène du KKK n'est pas la seule drôlatique du genre. J'adore quand le dentiste se fait le sheriff et explique son affaire au marshall. Seul Tarentino pouvait raconter ça avec un tel brio...

Christoph Waltz est l'interprète idéal. Dans le film il est drôle, cynique, rusé, cruel et son anglais précieux, ampoulé et tarabiscoté est savoureux (à voir en VO absolument).

Je ne pense pas le revoir au cinéma mais surement en dvd ou avi
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 11/02/2013 11:55

en avi, la copie presse us est pas mal du tout :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede eBry » 11/02/2013 12:12

Waltz est impérial en V.O., effectivement... Il me fait songer aux acteurs gros calibres des films U.S. Des années 1960-1970 que l'on voyait dans les films à anti-héros ...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 11/02/2013 15:53

Accessoirement il a eu le BAFTA hier soir pour son rôle et Tarantino, le meilleur scénario...

Sinon ARGO a raflé la mise et bizarrement c'est Emmanuelle Riva pour Amour qui a eu le prix...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zourbi le grec » 11/02/2013 21:53

Morti a écrit:Accessoirement il a eu le BAFTA hier soir pour son rôle et Tarantino, le meilleur scénario...

Sinon ARGO a raflé la mise et bizarrement c'est Emmanuelle Riva pour Amour qui a eu le prix...

Pourquoi bizarrement ? Elle est exceptionnelle dans le film (et Trintignant également)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 11/02/2013 23:28

zourbi le grec a écrit:
Morti a écrit:Accessoirement il a eu le BAFTA hier soir pour son rôle et Tarantino, le meilleur scénario...

Pourquoi bizarrement ? Elle est exceptionnelle dans le film (et Trintignant également)

Ah mais je n'en doute pas, son talent n'est pas remis en cause mais je trouve bizarre qu'une actrice française remporte le prix.

Tu as beaucoup d'exemples d'actrices anglaises nommées aux Césars dans un film anglais ?

D'autant plus qu'en face, c'était pas du mou de veau, hein... ;)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede eBry » 11/02/2013 23:36

Peut-être une co-prod anglaise...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pile-ou-face » 12/02/2013 20:57

vu avec ma fille : hotel transylvanie
c'est un bon dessin animé ,le graphisme est l'egal de Pixar et le scenario bien ecrit avec de l'humour (1er et second degré).
iL s'agit d 'une belle fable morale avec un florilège de personnages aussi loufoques que bizarres, dracula est au top!!
une reussite selon moi des studios SONY :-D
"Ce que je vous demande, c'est d'ouvrir votre esprit, non de croire"
pile-ou-face
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro