de Mr Degryse » 08/02/2013 11:57
Vu Django:
Mon avis est contrasté sur ce film. D'un côté j'ai vu un film qui m' a diverti comme rarement ces derniers mois ( années?). D'un autre, le film m'a déçu car je le trouve beaucoup moins fou, audacieux et avec moins de scènes marquantes qu'Inglorious Basterds. Je pense que ma déception vient surtout d'une attente qui était trop forte sur ce film. Tarantino + western ( qui est mon grand dada en film), je m'attendais à un truc de fou. C'est pourquoi je n'ai pas donné mon avis tout de suite sur le film. Je voulais qu'il murisse dans mon esprit. Plus le temps passe et plus j'ai envie de revoir le film, ce qui est toujours bon signe pour moi.
Commençons par les points très positifs du film. Tout d'abord, il y a le casting et la direction d'acteurs qui sont encore une fois au top. Tous les acteurs ( excepté un mais j'y reviendrais plus loin) sont excellents. Mention spécial à Waltz qui est incroyable dans son rôle de chasseur de prime dentiste. Enfin, ce qui pour moi est une gageure j'ai trouvé très bon Di Caprio qui visiblement s'est éclaté à jouer un pourri. Son meilleur rôle selon moi. Certains reprochent à Fox d'être transparent. Il colle parfaitement au personnage et c'est un plaisir de le voir progressivement s'émanciper et trouver son identité. Le changement se fait progressivement par des légères variations dans son jeu.
Le film est aussi très drôle. La scène du KKK m' a fait énormément rire. On ne voit pas passer les 2h45 et à la fin j'en redemandé. Soulignons la BO qui colle encore une fois parfaitement aux images.
J'aime l'idée de se servir de l'esclavage comme moteur de rébellion pour créer un super héros de la blaxpoitation.
Pour les aspects négatifs, ils tiennent surtout à l'incapacité de Tarantino à couper dans son film. Même si on ne s'ennuie jamais des scènes paraissent inutiles. Le flm commence brillamment et durant 1heure 30 on a un chef d’œuvre. Le film patine un peu dès la mort du dentiste et les scènes de torture de Django ou de sa conduite à la mine me paraissent inutiles. Il y avait moyen selon moi de terminer le film sans celles çi. Elles nous offrent aussi la seule interprétation ridicule du film. Celle de Tarantino himself qui pousse son amour de lui même au point de garder ces scènes alors qu'il a quand même dû se rendre compte qu'il était nul et hors de propos.
Par contre alors que Jackson offre un un oncle Tom très intéressant il manque quelques scènes pour mieux cerner son personnage et comprendre à quel point c'est aussi un pourri.
Bref un excellent western mais seul le temps dira si il s'impose comme un classique au même titre que les Leone 4.5 à 5/6
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".