Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2012 12:40

Message précédent :
Phoe a écrit:Effectivement, c'est un peu comme mettre "Kevin Spacey as Keyzer Soce" au générique de début de Usual Suspects...

Voilà.... exactement. Je vois qu'il y en a qui suivent.... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Baltimore » 30/09/2012 13:05

HOCHET Gabriel a écrit: Mais je me souviens aussi (presque surtout... normal, je suis graphiste) de l'invraisemblable "plantage" de la distribution du film quand à l'affiche. Celle-ci montrait les restes de la statue de la liberté, sur plage.... [:lega] [:lega] et donc quelque part dévoilait tout le bouzin... Je n'ai pas souvenir d'une affiche de film aussi inopportune....
Ceci dit, c'était une belle affiche.

Clairement !
Deja vu l'affiche en question, c'est juste ignoble.

Bref, l'année 1968 à été magique niveau SF (La planète des singes + 2001 l'odyssée de l'espace sorti cette année-là) ces 2 films étant dans mon top 5 voir top 3 :love:

Si on rajoute mai 68, j'aurai vraiment aimé vivre cette année là :D
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 30/09/2012 13:16

Baltimore a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit: Mais je me souviens aussi (presque surtout... normal, je suis graphiste) de l'invraisemblable "plantage" de la distribution du film quand à l'affiche. Celle-ci montrait les restes de la statue de la liberté, sur plage.... [:lega] [:lega] et donc quelque part dévoilait tout le bouzin... Je n'ai pas souvenir d'une affiche de film aussi inopportune....
Ceci dit, c'était une belle affiche.

Clairement !
Deja vu l'affiche en question, c'est juste ignoble.
Bref, l'année 1968 à été magique niveau SF (La planète des singes + 2001 l'odyssée de l'espace sorti cette année-là) ces 2 films étant dans mon top 5 voir top 3 :love:
Si on rajoute mai 68, j'aurai vraiment aimé vivre cette année là :D

C'était une belle année, en effet... :D
(souvenir d'un coup de matraque policière qui m'a raté de peu... :shock: inside...)

2001, je l'ai vu aussi à sa sortie, et la claque fut telle (difficile à imaginer pour ceux qui ne l'ont pas vu à cette époque là....), que je suis (et mes potes) rerentré direct dans le cinoche pour le voir une deuxième fois...
En plus, nous avions consommés une substance, disont illicite, qui se révélait... comment dire... efficace... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede ulys » 30/09/2012 13:57

Phoe a écrit:Effectivement, c'est un peu comme mettre "Kevin Spacey as Keyzer Soce" au générique de début de Usual Suspects...

Quoi ? :shock:

Keyser Soce c'est Kevin Spacey ! [:bdgest]

:D [:kusanagui:6]

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede montecristo » 01/10/2012 15:40

"Cherchez Hortense", c'est le titre de la dernière toile que je me suis faite. C'est de Pascal Bonitzer.
Ma femme et moi on aime bien jean-Pierre Bacri, qu'on a souvent vu dans des rôles de râleur looser invétéré, râleur bon coeur amer, râleur pas très causeur, râleur bafouilleur perdu d'avance, râleur à l'humour ravageur, enfin tout ça quoi.
Un mec sympa, toujours sur le fil, toujours près de la déprime.
Le film semble écrit pour lui, il le porte sur ses épaules (fatiguées) et s'en sort bien, comme à l'accoutumée.
Isabelle Carré apporte brillamment sa poésie sensible pour lui donner la réplique, en clandestine déjantée, résolument joyeuse.
Un bon petit gars joue son fils dans le film, avec justesse et mordant.
Christine Scott Thomas est parfaitement agaçante en mijaurée qui sait pas ce qu'elle veut (si, en fait : le beurre et l'argent du beurre :D )
Claude Rich est parfait aussi, en père étouffoir qui lui pompe son oxygène, incapable d'écoute...
Dans ce petit film éminemment sympathique il ne se passe pas grand chose d'autre qu'une tranche de vie peut-être un peu bobo mais qui sonne juste, qui touche au coeur, qui fait mouche.
Du bon petit cinoche intimiste à la française, pour entrer dans des vies crédibles, se laisser faire, être ému- compatir-se réjouir, la vie qui passe quoi.
Le titre est une énigme, paraît que pour comprendre faut avoir bien lu Rimbaud. Mais y a pas d'Hortense dans l'histoire.
Enfin nous on l'a pas trouvée.
Qu'importe. Sans chercher non plus midi à quatorze heure, ça nous a plu.
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede jolan » 01/10/2012 19:28

Pas vu, mais je comprends.
Les film de Bonitzer sont souvent réussis.
J'avais vraiment beaucoup aimé "Rien sur Robert"
J'aime bien aussi ses scénars chez Rivette, mais pas du tout chez Téchiné.

A voir, donc. ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 06/10/2012 14:39

montecristo a écrit:Le titre est une énigme, paraît que pour comprendre faut avoir bien lu Rimbaud. Mais y a pas d'Hortense dans l'histoire.
Enfin nous on l'a pas trouvée.
Qu'importe. Sans chercher non plus midi à quatorze heure, ça nous a plu.

Il parait que "Cherchez Hortense" vient d'un poème de Rimbaud et c'est une expression populaire de la région de Charleville d'où est originaire Rimbaud qui veut dire "aller aux cabinets" puisque dans le film il est question d'hommes de cabinets ;)
J'ai bien aimé aussi ce film à l'humour subtil et désabusé
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaud » 06/10/2012 21:54

vu les seigneurs ce soir, bonne comédie, on se marre un peu, frais et sympa...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede crepp » 07/10/2012 09:08

arnaud a écrit:vu les seigneurs ce soir, bonne comédie, on se marre un peu, frais et sympa...

he ben, perso c'est la déception de l'année. Réunir autant de comiques et pas faire rire à ce point c'est assez fort.
La seule blague qui marche c'est la dernière avec Gad (la boite de sardine). Le truc le mieux fait c'est le générique de fin.
Bref ils ont oublié la chose la plus importante, tu peux prendre les plus grands comiques, si tu leurs donnes aucun dialogue potable ça tombe à plat.
C'est pas drôle , hyper prévisible, bref ratage complet.
Et encore je vous fais la version gentille là, car ma femme et mes deux gamins sont plus durs que moi :D
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Morti » 07/10/2012 11:48

crepp a écrit:
arnaud a écrit:vu les seigneurs ce soir, bonne comédie, on se marre un peu, frais et sympa...

he ben, perso c'est la déception de l'année. Réunir autant de comiques et pas faire rire à ce point c'est assez fort.
La seule blague qui marche c'est la dernière avec Gad (la boite de sardine). Le truc le mieux fait c'est le générique de fin.
Bref ils ont oublié la chose la plus importante, tu peux prendre les plus grands comiques, si tu leurs donnes aucun dialogue potable ça tombe à plat.
C'est pas drôle , hyper prévisible, bref ratage complet.
Et encore je vous fais la version gentille là, car ma femme et mes deux gamins sont plus durs que moi :D

Vieux problème...dans les années 60, ils s'en étaient fait une spécialité. On mettait en vrac Darry Cowl, Henri Salvador, Francis Blanche, Roger Pierre et JM Thibaut, Jean Lefèbvre, etc dans un film et on les lâchait en roue-libre...
Ca payait leurs dettes de jeu pour certains ou des vacances pour d'autres et ça donnait des monstruosités cinématographiques.
A croire qu'ils n'ont rien appris des erreurs passées... :roll:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 07/10/2012 12:51

-
Oui enfin ça fait longtemps que le cinoche français, c'est très moche et puis c'est tout... :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 07/10/2012 18:56

Phoe a écrit:
zanzibar a écrit:-
Oui enfin ça fait longtemps que le cinoche français, c'est très moche et puis c'est tout... :D
-

Je dirais plutôt que c'est très moche, que c'est très chiant, parfois très c*n (je pense par exemple aux Seigneurs et au futur film "Nous York"), et puis c'est tout [et c'est déjà pas mal]... :siffle:

Je suis d'accord que le cinoche français est assez merdique, mais j'ai vu la BA de "Nous York" et je ne la trouve pas si dégueulasse que ça
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede montecristo » 07/10/2012 22:17

Pour le coup je vous trouve bien catégoriques, braves gens.
Même si je partage l'avis de Morti sur les "comédies" bâclées des trente glorieuses, je choisis souvent des films français (mais pas que) et je m'en trouve bien.
Pour ratisser vite fait les genres et les décennies : pas bons, "Un prophète", "Le Guetteur ", "Les valseuses", "Sans toit ni loi", "La belle verte", "La vie est un long fleuve tranquille", "Le huitième jour", "A bout portant", "La haine", "L'année de la jupe" ou que sais-je ?
Chacun ses goûts, mais je comprends pas trop votre morgue un peu définitive... :D
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaud » 08/10/2012 10:36

Faut etre gonflé pour traiter le ciné français de merdique !
Il ne faudrait pas mettre tous les films dans le meme sac ey argumenter un peu plus, sérieux...

:mad:
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 08/10/2012 10:54

arnaud a écrit:Faut etre gonflé pour traiter le ciné français de merdique !
Il ne faudrait pas mettre tous les films dans le meme sac ey argumenter un peu plus, sérieux...

:mad:

Le ciné français pond dans le 4/5ième des cas des comédies à la noix (les 2 dernières que j'ai vu : "l'amour dure 3 ans" et "les infidèles", bordel, 2 magnifiques bouses, ah oui, j'oubliais "Sea no sex & sun" avec Fred Testot, quoique ça tient encore la route).
Honnetement, les derniers films comiques français que j'ai bien aimé sont les "OSS 117", et il y a eu "le nom des gens" qui a été une belle surprise.

Sinon, quand je vois le ramdam qu'on a fait pour Intouchables, et lorsque j'OSE dire que pour moi le film est juste moyen +, qu'il ne mérite pas 20 millions de places, et que je me fais presque lyncher à chaque fois, je me dis que le ciné français a réussi a bien enfumer le cerveau des gens.

Mais attention, il y a le prochain astérix qui va nous mettre tous d'accord, on va enfin voir du haut niveau [:bru:3]

Il y a parfois de bon thrillers, mais les autres domaines, ça craint pas mal quand même
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arcarum » 08/10/2012 11:38

le cinéma français c'est surtout actuellement du drame psychologique nombriliste et lénifiant et de la comédie de 4 sous souvent pas drôle. La première donne bonne conscience à un cinéma intellectuel et élitiste, la seconde servant à financer la première.
Comme pour toute production de grande qualité, il faut qu'il y ait une énorme production insipide et idiote.

La polar est un genre à part, car fort apprécié des français (d'où sa consommation en quantité gargantuesque en roman ou en production télévisuelle). Il y avait beaucoup de polar au cinéma avant la guerre et l'arrivée de la télé. Maintenant, le genre s'essouffle car il est très compliqué de se renouveler avec une telle concurrence.

La SF ou la fantaisie sont des genres qui n'existent par en france au cinéma, comme à la télévision.

Mais parmi cela on peut trouver de bons films français, ils sont rares, mais c'est aussi ce qui est intéressant dans le cinéma.
Dernier film vu et de très bonne facture : Comme des frères (vu en avant première), qui sortira en novembre.
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede montecristo » 08/10/2012 11:43

Phoe a écrit:Ouais, je parle du ciné français en général, et effectivement en particulier des comédies...
Mais niveau polars, on peut parfois être très bons,....

Donc quand tu disais que le cinéma français était de la m....e et très chiante, en fait pour être plus précis tu parlais du cinéma français en général et des comédies en particulier ? :roll:

Mais pas des polars ? :roll:

Tu parlais de quoi en fait ? [:my name snake:2]
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 08/10/2012 18:18

De toute façon le cinéma en général, c'est au moins 80% de daubes mais il reste tout de même dans tous les pays (même en France et même aux USA ;) ) de bons films. Il suffit de chercher et de ne pas voir tout ce qui passe
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2012 18:24

arcarum a écrit:le cinéma français c'est surtout actuellement du drame psychologique nombriliste et lénifiant et de la comédie de 4 sous souvent pas drôle.

Tu dis ça, mais c'est parce que t'es pas allé voir de plus près le budget de la daube. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 08/10/2012 19:45

vous voyez en cherchant on trouve des films français pas si nuls que ça; après faut savoir ce qu'on cherche en allant au ciné, perso j'y vais pour me changer les idées et je suis sans aucun doute bon public...
étant devenu un produit de consommation très courant, le ciné peine à se renouveler et ça commence à être compliqué de sortir de la masse d'autant que pas mal de production bosse pour la télé. Canal fait ça bien avec des séries françaises bien foutues (braquo, engrenages)...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede mathhatt » 09/10/2012 18:02

Vus récemment : Robot & Frank, bien écrit, mise en scène correcte, histoire simple et prévisible mais bien interprétée par des acteurs qui se font plaisir, de l'humour et de l'émotion, ça vaut vraiment le détour (par contre distribution du film un peu limite, il est passé une seule semaine ici...).

Savages : plutôt pas mal, bien torché par O. Stone mais on se demande un peu si on est dans de la comédie noire, un film sérieux et dur, ou une comédie légère, parfois ça jongle un peu entre les styles. Ca fait la force du film mais aussi sa faiblesse je trouve, car du coup suivant les styles et les scènes, il est parfois inégal. Ca fait plaisir de retrouver Salma Hayek et Benicio del Toro dans des rôles bien barrés. Taylor Kitsch et Aaron Johnson sont moins mémorables. Mais Kitsch est moins nul que dans Battleship, et Aaron Johnson assez méconnaissable par rapport à son rôle dans Kick ass.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro