Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede MLH » 25/12/2009 18:53

Message précédent :
biggizmo a écrit:Je suis désolé mais avatar c'est pocahantas version 3d. Beaucoup de gens le mettent sur un pied d'estale, parce que techniquement c'est énorme, et beaucoup admire plus le côté technique que scénaristique.

Sans faire pour ma part de parrallèle quelque peu audacieux avec Pocahantas, je rejoins l'avis général d'un scénario simple et classique (les gentils autochtone vivant en symbiose avec leur planète face à la méchante compagnie minière qui veut tout raser... même en bd on a ça. La seule originalité est finalement la notion d'avatar elle-même), mais au point de vue grand spectacle ça décoiffe quand même (je pense notamment aux décors), surtout en 3D ridicule ou pas avec des lunettes. Si on va le voir pour chercher autre chose que ce côté grand spectacle et divertissement, on peut effectivement être déçu... comme 2012 quoi :siffle:
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede HAL9000 » 25/12/2009 19:43

Le scénario d'Avatar est loin d'être simple, c'est la résolution des enjeux qui est manichéenne. :D
« It can only be attributable to human error. »
HAL 9000

Galerie 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=549
HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Scalp » 25/12/2009 19:50

Le scénario d'avatar plus simpliste on trouve pas, c'est archi balisé, y a AUCUNE surprise, on est toujours en avance sur les persos, bon après c'est pas prise de tête, plutot bien réalisé ( et encore m'attendais a mieux de la part de Cameron ) mais on est loin d'etre devant un film majeur.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede poloix » 25/12/2009 19:56

Morti a écrit:Je crois que je vais créer un groupe pour la défense des films de genre...on sera déjà 3 avec Scalp... :D

J'associe le cinéma de genre au cinéma populaire...et au cas où vous ne le sauriez pas, le film populaire va mal en France (la belgique, je n'en parle même pas).
D'accord avec GTS pour dire qu'après une journée ou une semaine de boulot, j'ai plutôt envie de voir un truc qui vide la tête que du marguerite Duras.
Il n'y a aucun déshonneur à faire du cinéma grand public, les lautner, Verneuil, De Broca, Oury n'ont pas fait que des daubes quand même !!!
Alors qu'on aime les westerns, les polars, les films gore, les films asiatiques ou les grosses machines américaines de sci-fi...laissez-nous vivre sans porter de jugement. Il y a suffisamment de films sociaux ou intellos pour les autres.

Signé : Morti qui aime The pillow book the Peter Greenaway ET Independance Day de Roland Emerich...ce n'est pas incompatible !!! [:bdgest:2]

Hey doucement les gars! J'ai jamais dit que j'aimais pas les films de genre ou le cinéma grand public. Je le préfère même en général aux films intellos. Donc pas de jugement de valeur, vous faites ce que vous voulez. Et surtout pas besoin de se justifier!

Au fait j'ai vu The Proposition et effectivement c'est très bien. Réalisation, dialogue, musique super classes! Merci Nick Cave! J'ai deux trois scènes en mémoire vraiment bien foutues...
poloix
BDémentiel
BDémentiel

Messagede biggizmo » 25/12/2009 20:02

je ne critique pas le scénario. Je dis simplement qu'une grande partie du film manque de rythme, que tout ce qui touche à la découverte du monde des na'vi par jack en avatar est un peu plat, il y pas de tension. Pour ma part il y aura fallu raccourcir cette partie, pour lui donner plus de rythme.

J'y suis allé pour voir un film à grand spectacle, parce qu'il est vendu comme tel. Et comme on en parle, j'ai été aussi déçu par 2012. Là c'est l'inverse, c'est rythmé, il y a de l'action, mais c'est vide, il y a rien, on rentre pas dans le film, on regarde les effets spéciaux, c'est tout.
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede HAL9000 » 25/12/2009 20:23

Scalp a écrit:Le scénario d'avatar plus simpliste on trouve pas, c'est archi balisé, y a AUCUNE surprise, on est toujours en avance sur les persos, bon après c'est pas prise de tête, plutot bien réalisé ( et encore m'attendais a mieux de la part de Cameron ) mais on est loin d'etre devant un film majeur.

Tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas un film majeur, mais faisons le compte de l'ensemble des enjeux posés au début du film et ça donne quelque chose de plutôt riche au niveau des thématiques. Le problème est qu'à chaque question, la réponse est oui ou non, et c'est là où ça coince :

[Révéler] Spoiler:
Est-ce "facile" de prendre le corps d'un avatar Na'vis ? Oui
Les humains sont-ils méchants ? Oui (à défaut de nous donner une photographie du contexte spacio-politique de l'époque, un des éléments qui fait le plus défaut selon moi)
HAL 9000

HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 26/12/2009 00:09

HAL9000 a écrit:
Scalp a écrit:Le scénario d'avatar plus simpliste on trouve pas, c'est archi balisé, y a AUCUNE surprise, on est toujours en avance sur les persos, bon après c'est pas prise de tête, plutot bien réalisé ( et encore m'attendais a mieux de la part de Cameron ) mais on est loin d'etre devant un film majeur.

Tout à fait d'accord sur le fait que ce ne soit pas un film majeur, mais faisons le compte de l'ensemble des enjeux posés au début du film et ça donne quelque chose de plutôt riche au niveau des thématiques. Le problème est qu'à chaque question, la réponse est oui ou non, et c'est là où ça coince :

[Révéler] Spoiler:
Les humains sont-ils méchants ? Oui (à défaut de nous donner une photographie du contexte spacio-politique de l'époque, un des éléments qui fait le plus défaut selon moi)

-
Mouais riche...
Je suis pas trop certain du truc en fait, meme je dirais que les thématiques du film y'en a pas tant que ça.
Par contre réduire Avatar, en tant que récit, en un pénible QCM, là oui, ça pose problème. [:bru:3]
Puisque c'est quand meme l'histoire d'un jeune Marines qui se retrouve dans la "peau" d'un autre scientifique meme si cet autre est quand meme très proche.
Et je ne pense pas qu'il soit si facile de "prendre" un corps d'Avatar, le film l'exprime d'ailleurs très bien, meme si le héros principal est très envieux sur le fait qu'il puisse remarcher, et recourir surtout.
Et puis il me semble quand meme que le scénario fait bien la distinction entre ceux qui suivent à la lettre les directives de leur supérieur, et les autres ( peu nombreux, mais le film est monté sur les extrêmes dès le départ, ce qui ne veut pas dire bourrin!)

ps: Un topo d'un contexte spacio-politique est une drole d'idée, mais si tu avais ( mieux!) suivi le récit tu saurais que les éléments sont données par des sources différentes et multiples ce qui évite de s'endormir devant un pensum.
Après et personnellement je trouve Que James Cameron a parfaitement réussit à rendre les relations émotionnelles inter-espèces, on peut ne pas y adhérer mais de là à employer de grands mots pour des choses que mmee Cameron n'a jamais prétendu me sidère...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/12/2009 00:38

C'est pas Pocahontas le prototype d'Avatar, c'est Danse avec les loups.
Pocahontas a été enlevée et élevée en angleterre, je vois pas le rapport.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede HAL9000 » 26/12/2009 03:18

zanzibar a écrit:
HAL9000 a écrit:

[Révéler] Spoiler:

-
Mouais riche...
Je suis pas trop certain du truc en fait, meme je dirais que les thématiques du film y'en a pas tant que ça.
Par contre réduire Avatar, en tant que récit, en un pénible QCM, là oui, ça pose problème. [:bru:3]
Puisque c'est quand meme l'histoire d'un jeune Marines qui se retrouve dans la "peau" d'un autre scientifique meme si cet autre est quand meme très proche.
Et je ne pense pas qu'il soit si facile de "prendre" un corps d'Avatar, le film l'exprime d'ailleurs très bien, meme si le héros principal est très envieux sur le fait qu'il puisse remarcher, et recourir surtout.
Et puis il me semble quand meme que le scénario fait bien la distinction entre ceux qui suivent à la lettre les directives de leur supérieur, et les autres ( peu nombreux, mais le film est monté sur les extrêmes dès le départ, ce qui ne veut pas dire bourrin!)

ps: Un topo d'un contexte spacio-politique est une drole d'idée, mais si tu avais ( mieux!) suivi le récit tu saurais que les éléments sont données par des sources différentes et multiples ce qui évite de s'endormir devant un pensum.
Après et personnellement je trouve Que James Cameron a parfaitement réussit à rendre les relations émotionnelles inter-espèces, on peut ne pas y adhérer mais de là à employer de grands mots pour des choses que mmee Cameron n'a jamais prétendu me sidère...
-

Merci d'insinuer que je n'ai (bien) pas suivi le film. :nononon: Je peux volontiers expliciter ce que j'avance.
Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi Avatar, que j'ai par ailleurs défendu en invitant dans un message précédent à aller voir, ne pourrait pas être analysé comme toute œuvre artistique. Il ne s'agit pas de le démonter, mais d'en partager le contenu. Au lieu de me prêter des marques d'inattention, tu pourrais étayer en donnant des exemples concrets. ;)

Oui je pense qu'Avatar est un film qui propose une très large palette de thèmes, il pose la question de ce qu'est l'incarnation, il nous interroge sur les excès du capitalisme, sur la théorie Gaïa (un certain rapport entre l'homme et la Terre), d'une certaine forme de prophétisme (un avatar est une incarnation d'un dieu sur Terre), aux partages des ressources, à l'écologie bien sûr...

Alors évidemment que c'est exagéré de réduire le film à un QCM, mais James Cameron, et c'est son choix de metteur en scène, donne des réponses très tranchées dans son film, en particulier à la fin. Pour le contexte spacio-politique, je ferais référence à Star Wars épisode 4 par exemple, premier d'une série de 6 films, qui nous donnent des informations sur un univers, donnant ainsi un instantané nous permettant de comprendre très largement sa diégèse. Comme Avatar appelle vraisemblablement des suites, cela me parait important.

Et ce sont là l'essentiel de mes réserves sur Avatar, avec celles concernant l'aspect photo/3D/rendu d'un message précédent. Mais il a aussi de grandes qualités, notamment cette nouvelle liberté de mise en scène donnée par la technologie développée pour le film. Un film marquant, certainement historique ne serait-ce que pour son impact qu'il aura dans l'exploitation en salle du numérique et de la 3D, mais qui ne m'a pas convaincu complètement, et ça peut intéresser quelqu'un, peut-être, d'en parler.

Alors si la discussion ne tourne pas au procès d'intention, au plaisir de débattre de ce film. [:fantaroux:2]
HAL 9000

HAL9000
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/12/2009 11:00

Puisque tout le monde donne son avis sur Avatar, je vais donner mon grain de sel.
Honnêtement je n'ai pas été passionné par ce film car le scénario n'est pas original et le film très long. Bien sûr, il y a de très belles images 3D et une certaine poésie par moment mais cela ne suffit pas pour faire un grand film.
J'ai pas contre été très intéressé par la notion même d'avatar, qui nous interroge sur notre monde moderne où l'on vit de plus en plus en dehors de la réalité (jeux vidéos, internet)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede biggizmo » 26/12/2009 16:31

nexus4 a écrit:C'est pas Pocahontas le prototype d'Avatar, c'est Danse avec les loups.
Pocahontas a été enlevée et élevée en angleterre, je vois pas le rapport.

c'est pour le côté "romance" d'avatar

[Révéler] Spoiler:
la belle Autochtone, fille d'un chef de tribu, qui sauve le méchant colon, et qui ensuite tombe amoureux l'un de l'autre. C'est un peu ce qui se passe dans avatar.

ensuite c'est pocahantas version disney, hein :D nan pas taper.... et bon, ensuite faut voir cette comparaison d'un côté ironique, et quelque peu moqueur... :D
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zanzibar » 26/12/2009 19:14

HAL9000 a écrit:Merci d'insinuer que je n'ai (bien) pas suivi le film. :nononon: Je peux volontiers expliciter ce que j'avance.
Tout d'abord, je ne vois pas pourquoi Avatar, que j'ai par ailleurs défendu en invitant dans un message précédent à aller voir, ne pourrait pas être analysé comme toute œuvre artistique. Il ne s'agit pas de le démonter, mais d'en partager le contenu. Au lieu de me prêter des marques d'inattention, tu pourrais étayer en donnant des exemples concrets. ;)

Oui je pense qu'Avatar est un film qui propose une très large palette de thèmes, il pose la question de ce qu'est l'incarnation, il nous interroge sur les excès du capitalisme, sur la théorie Gaïa (un certain rapport entre l'homme et la Terre), d'une certaine forme de prophétisme (un avatar est une incarnation d'un dieu sur Terre), aux partages des ressources, à l'écologie bien sûr...

Alors évidemment que c'est exagéré de réduire le film à un QCM, mais James Cameron, et c'est son choix de metteur en scène, donne des réponses très tranchées dans son film, en particulier à la fin. Pour le contexte spacio-politique, je ferais référence à Star Wars épisode 4 par exemple, premier d'une série de 6 films, qui nous donnent des informations sur un univers, donnant ainsi un instantané nous permettant de comprendre très largement sa diégèse. Comme Avatar appelle vraisemblablement des suites, cela me parait important.

Et ce sont là l'essentiel de mes réserves sur Avatar, avec celles concernant l'aspect photo/3D/rendu d'un message précédent. Mais il a aussi de grandes qualités, notamment cette nouvelle liberté de mise en scène donnée par la technologie développée pour le film. Un film marquant, certainement historique ne serait-ce que pour son impact qu'il aura dans l'exploitation en salle du numérique et de la 3D, mais qui ne m'a pas convaincu complètement, et ça peut intéresser quelqu'un, peut-être, d'en parler.

Alors si la discussion ne tourne pas au procès d'intention, au plaisir de débattre de ce film. [:fantaroux:2]

-
Tu racontes trop de conneries...non je déconne!! :D
Il me semble que dès le départ, jake, fait remarquer que tous les hommes voient Pandora comme un reve, et il dira plus tard que les humains ont perdu leur "nature".Il montrera meme à l'arbre, vers la fin, ce qu'ils en ont fait...
Ce n'est pas dit explicitement, mais on se doute des évènements qui ont produit la réaction de Pandora.
je dirais juste un mot sur els thèmes présent dans le film Avatar: franchement il n'y en a pas tant que ça, juste que Cameron cherche à boucler son récit, rien de plus rien de moins.

Pour en revenir à Star Wars, je suis d'accord pour dire qu'il y a plein d'enjeux dans le premier épisode, mais de là à dire que le contexte socio-politique est parfaitement posé, là je suis moins sur.
C'est d'ailleurs dans le 2eme que Luke apprend que son père c'est dark Vador! :D
Et puis d'ailleurs on s'en fout un peu!! ( pas que Luke soit le fils de Vador, mais du contexte ploum-ploum tchac-tchac!!)
Bref il n'y a pas besoin d'alourdir une histoire avec ça, si c'est bien mis au bon moment et au bon endroit ça donnera assez de crédibilité aux personnages pour se mouvoir dans ce monde là.

Et je ne fais pas un procès d'intention ( en fait, si!! :P ), je dois dire que le récit m'a plus convaincu que la 3D que je trouve encore perfectible.

ps: je voulais faire une comparaison douteuse avec Pocahontas mais je vais m'abstenir, je le sens!
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 26/12/2009 19:35

zanzibar a écrit:Tu racontes trop de conneries...non je déconne!! :D
Il me semble que dès le départ, jake, fait remarquer que tous les hommes voient Pandora comme un reve, et il dira plus tard que les humains ont perdu leur "nature".Il montrera meme à l'arbre, vers la fin, ce qu'ils en ont fait...
Ce n'est pas dit explicitement, mais on se doute des évènements qui ont produit la réaction de Pandora.
je dirais juste un mot sur els thèmes présent dans le film Avatar: franchement il n'y en a pas tant que ça, juste que Cameron cherche à boucler son récit, rien de plus rien de moins.

Ah ben voilà !
En find e compte ce film, il a un récit, avec un début, un milieu...... et une fin!!

Qu'est-ce qu'on lui reproche à ce film, finalement ???

:diable:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 26/12/2009 19:54

Dans un message précèdent, quelqu'un trouvait que les images numériques étaient moins réussies que dans Le Seigneur des anneaux et d'autres films et je ne suis pas d'accord. J'ai été vraiment bluffé par le perfectionnement du motion picture qui se marrie magistralement aux images numériques pour donner une expressivité fantastiques à des êtres virtuels. C'est bien simple, 5 mn après l'apparition de Neytiri, j'étais amoureux d'elle tant ses gestes sont gracieux et féminins. :love:
On arrive même à deviner le vrai visage de l'actrice tellement c'est expressif
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MLH » 26/12/2009 20:10

zourbi le grec a écrit:C'est bien simple, 5 mn après l'apparition de Neytiri, j'étais amoureux d'elle tant ses gestes sont gracieux et féminins. :love:

Il faut dire qu'elle a de beaux "grands" yeux :D

Image
Image
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 26/12/2009 20:17

Merci pour ces belles photos MLH :ok:
Zoe Saldana est vraiment un beau mélange de latino et de black :love:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zanzibar » 26/12/2009 23:05

Wonderphil a écrit:
Ah ben voilà !
En find e compte ce film, il a un récit, avec un début, un milieu...... et une fin!!

-
ça c'est bien vrai!!!
Et j'en ai une bien bonne, durant le film il y a ....des dialogues!!! (véridique, je le tiens d'une source très sure!!) :D
-
zourbi le grec a écrit:Dans un message précèdent, quelqu'un trouvait que les images numériques étaient moins réussies que dans Le Seigneur des anneaux et d'autres films et je ne suis pas d'accord. J'ai été vraiment bluffé par le perfectionnement du motion picture qui se marrie magistralement aux images numériques pour donner une expressivité fantastiques à des êtres virtuels. C'est bien simple, 5 mn après l'apparition de Neytiri, j'étais amoureux d'elle tant ses gestes sont gracieux et féminins. :love:

-
L'actrice Zoe Saldana joue d'ailleurs dans le dernier Star Trek qui n'a plus grand chose à voir avec les anciens films et la série Tv, que je n'appréciais pas tellement, mais JJ Abrams s'est surpassé... :respect:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 27/12/2009 01:34

MLH a écrit:
zourbi le grec a écrit:C'est bien simple, 5 mn après l'apparition de Neytiri, j'étais amoureux d'elle tant ses gestes sont gracieux et féminins. :love:

Il faut dire qu'elle a de beaux "grands" yeux :D

Ouaaaaahhh !! C'est elle ??

[:lega]
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 27/12/2009 11:25

Wonderphil a écrit:Ah ben voilà !

Ce que je reprocherais à ce film, c'est ce que je reproche à l'essentiel des blockbusters américain, c'est qu'il n'y a jamais de surprise et que les scènes de genre s'enchaînent régulièrement jusqu'à l'affrontement final dont on connait l'issue. Moi en tant que spectateur, j'aime bien être étonné, mené en bateau, parfois malmené et que mon imagination soit mise à contribution (ellipse, non dit, ...) alors qu'ici tout se déroule comme prévu et je reste complètement passif devant l'écran. Bien sûr les images numériques sont éblouissantes mais tout cela me semble vain tant l'histoire est banale.
Sinon, je l'ai vu en VO et 3D et je ne peux que conseiller cette "configuration"
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Wonderphil » 27/12/2009 11:58

La VF est pas trop mal foutue pour le coup ! Et pourtant je suis comme toi , un intégriste de la VO...

Bon, sinon, je suis d'accord avec toi, et c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure : Le scénario est "classique". Il n'y a pas de surprise dans l'intrigue globale, c'est vrai.
Va savoir pourquoi, alors, moi j'ai été surpris... et pas qu'une fois. Il faut croire que ça venait d'ailleurs.

[Révéler] Spoiler:
Petites astuces de scénarios (le coup de se "brancher" aux animaux avec ses cheveux pour le contrôler -- OU le principe même des avatars, jamais vu), trouvailles graphiques (l'Arbre, les petits insectes virevoltants et qui s'agglutinent sur Jake au début, et je parle même pas des grosses bestioles méchantes), ou simplement des scènes qui filent des frissons avec trois fois rien (outre les scènes de baston, celle où ils sont tous assis et implorent la déesse Machin en faisant tous le même mouvement de buste).

En fin de compte, si c'est la dernière fois qu'on voit cette histoire (ce 'mythe universel', dit Christophe Gans), après Danse avec les Loups etc..., ben c'est très bien, car cette version est certainement celle qui au niveau de la FORME est la plus aboutie et la plus inventive, la plus parfaite (n'ayons pas peur des mots :D ). On peut donc s'en servir de conclusion et passer à autre chose.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 27/12/2009 12:40

Wonderphil a écrit:
[Révéler] Spoiler:
Petites astuces de scénarios (le coup de se "brancher" aux animaux avec ses cheveux pour le contrôler -- OU le principe même des avatars, jamais vu), trouvailles graphiques (l'Arbre, les petits insectes virevoltants et qui s'agglutinent sur Jake au début, et je parle même pas des grosses bestioles méchantes), ou simplement des scènes qui filent des frissons avec trois fois rien (outre les scènes de baston, celle où ils sont tous assis et implorent la déesse Machin en faisant tous le même mouvement de buste).

[Révéler] Spoiler:
Le principe même des avatars est effectivement original et cela présente le grand avantage d'admirer les prouesses du motion capture et des images numériques en voyant alternativement les acteurs et leurs avatars. Par contre, j'ai trouvé assez ridicule le coup des cheveux connectique (port USB ?) et du grand arbre "disque dur"

Wonderphil a écrit:En fin de compte, si c'est la dernière fois qu'on voit cette histoire (ce 'mythe universel', dit Christophe Gans), après Danse avec les Loups etc..., ben c'est très bien, car cette version est certainement celle qui au niveau de la FORME est la plus aboutie et la plus inventive, la plus parfaite (n'ayons pas peur des mots :D ). On peut donc s'en servir de conclusion et passer à autre chose.

Si l'on pouvait effectivement passer à autre chose, ce serait bien mais, à mon avis, Hollywood va recycler à l'infini une recette qui marche. Après des années de western avec les gentils cowboys et les méchants indiens, nous sommes maintenant dans le stéréotype inverse, sauf que dans Little big man par exemple, le message semblait sincère alors que dans Avatar, Cameron nous sort démagogiquement son message écolo-humaniste à grand renfort d'effets spéciaux hi-tech dont "l'empreinte carbone" ne doit pas être anodine ;)
Et puis que veut dire ce message que l'on entend depuis quelques années à Hollywood : l'humanité est-elle si abjecte qu'il vaut mieux qu'elle disparaisse pour préserver la vie et les autres espèces animales ?
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro