Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede edgarmint » 21/08/2011 14:17

Message précédent :
Vu ce matin :

Image

Quand personnes sensées et insensées jouent dans un contexte sensé qui, d'un coup, bascule vers l'insensé. Les cartes sont alors redistribuées.

Compliqué d'apporter un éclairage sur mon ressenti sur ce film dont j'attendais beaucoup suite au battage médiatique qui avait précédé son arrivée en salle pour le commun des mortels. Ce qui est certain, c'est que beaucoup de choses dans le film m'ont plu, mais que dans le même temps, je ne peux pas dire qu'il m'ait formidablement plu dans son ensemble. En vrac : un contraste entre des prises de vues caméra à l'épaule (un rien fatigantes pour mes neurones guère éveillés ce matin) et un esthétisme monumental et de détail souvent époustouflant, une galerie de personnages époustouflante, un savant mélange de légèreté et de gravité (comme souvent chez LVT), un soupçon d'ennui, une musique qui ne m'a pas paru toujours judicieuse, comme inadaptée à ce qui se passe à l'écran, et un final exceptionnel et assourdissant (les dernières secondes laissent K.O.). Bon, je pinaille, rien que pour la qualité des points positifs évoqués ci-dessus, ce film vaut d'être vu.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GTS » 21/08/2011 20:45

Mercredi, chaleur oblige, je m'était fait Conan 3D et Captain América 3D d'une traite, l'un derrière l'autre (même pas mal au crâne !! :D ).

Bon, il est clair que faut oublier le Conan avec shwarzie avant d'aller voir cette nouvelle mouture, assez gore et noire dans l'ensemble, qui se laisse regarder (bien au frais) avec plaisir, mais sans plus.

14/20

Captain América passe beaucoup mieux (mais avec une 3D moins réussie). J'ai vraiment apprécier la première heure.
Très bon dans l'ensemble, avec un caméo terrible de Stan Lee.
Il est clair qu'au début, si on ne connais pas l'histoire, on est un peu perdu.
Par contre, à la fin du générique, un teaser du film Avenger, qui est excellent (environ 3 mn).

16/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede biborax » 23/08/2011 20:19

J'ai vu captain américa hier. C'est un bon film, mais hélas, trois fois hélas, gâché par une 3D pourrie de chez pourrie.
Mais quand est-ce que les studios comprendront que cette 3D (enfin du relief) n'apporte rien à un film, sauf de le dénaturer. Le seul truc marrant c'est la pub pour la boisson au début. Là, la 3D apporte quelque chose.

Et tout çà à cause de cameron et son pocahontas du futur... [:bru:3]
biborax
BDévore
BDévore

Messagede zanzibar » 23/08/2011 20:34

-
Pas vraiment, en fait.
Je parlerais plutot des rapaces qui composent toutes les boites de productions de cinoche qui te font payer la 3D numérique extrêmement cher pour ce que c'est, et qui en plus se font une belle culbute question rentabilité, mais bon il vont casser bien vite leur nouveau jouet.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 23/08/2011 20:37

biborax a écrit:J'ai vu captain américa hier. C'est un bon film, mais hélas, trois fois hélas, gâché par une 3D pourrie de chez pourrie.
Mais quand est-ce que les studios comprendront que cette 3D (enfin du relief) n'apporte rien à un film, sauf de le dénaturer. Le seul truc marrant c'est la pub pour la boisson au début. Là, la 3D apporte quelque chose.

Et tout çà à cause de cameron et son pocahontas du futur... [:bru:3]

Il n'y a rien d'inéluctable. Il suffit de boycotter la 3D quitte à passer à côté de quelques films exclusivement en 3D mais c'est le seul moyen de faire bouger rapidement les choses
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GTS » 24/08/2011 15:19

Vu ce matin à la scéance de 11 h (tout les matin, c'est 5.30 euros !), Cowboys et envahisseurs (en français dans le texte... [:lega] [:bdgest] ).

Bon film, avec quelques longueurs (y'a pas tant d'action que ça), sur un scénar qui se veut original, mais qui peine un peu à prend de l'élan...domage, ils n'ont pas exploité assez l'idée de base qui est excellente, malgré du ILM et Skywalker Sound au générique de fin...
Heureusement que les magnifiques yeux (et le reste, aussi ! :D ) d'Olivia Wilde rattrape un peu.

14/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 24/08/2011 22:22

Vu Detective Dee de Tsui Hark...ah ben moi j'adore ce genre de film...le polar en Chine au Ve siècle, j'en reprendrais bien un peu... :D

Et puis après Zang Yi-Yi, j'ai découvert Li Bingbing... :bave:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede zanzibar » 25/08/2011 19:50

Image
-
Techniquement, c'est du bon sauf que c'est un peu quand meme "by the perfect book of Alien and Cowboys", alors on a droit à tous les poncifs du genre ou des 2 genres confondus, ils sont pas chiant malgré tout parce que Favreau est quand meme assez bon pour éviter d'en faire n'importe quoi.
Ford et Craig sont cool en cowboy mais pas assez bon pour etre mémorable, et Olivia Wilde a de sacré yeux de biche.. :love:
Seulement tout le film est traversé par un premier degré bien pontifiant dans l'écriture des dialogues, l'impression quand meme que le spectateur se pelle une belle bande de coincé du cul.
Bref pas mal mais pas transcendantal.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GTS » 26/08/2011 21:46

Je sors tout juste du ciné, pour l'avant première de Destination finale 5 en 3D.

S'il y a bien un film ou la 3D est bien présente, c'est celui-là !! Et quelle 3D !!!! :ok: :ok: :ok: :ok:
Bon, on va pas parler du scénario, il est à oublier! Ici, tout ce qui compte, c'est de savoir comment vont mourir les gens, et là, y'a d'la recherche !! Quelques longueurs cependant.
C'est certainement le film de la franchise le plus gore !! Et la 3D, qui est au top ici, apporte encore plus de réalisme aux scènes !! C'en est presque jouissif tellement c'est gore !!

Vous l'aurez compris, âmes sensible s'abstenir !!

En plus, y'a d'la bonne zic (même si parfois, elle est légèrement un peu trop présente).

16/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 29/08/2011 07:38

J'au vu Cowboys & Aliens

C'est quand même pas mal. C'est bien réalisé sans vraiment de temps mort.
J'ai préféré la partie "cowboys" à la partie "aliens". Craig est convaincant en cow-boys bourrin. Ca lui va bien.
Harisson Ford en cowboys ça aurait pus être mieux à mon avis.
Les scènes avecs les vaisseaux sont pas mal du tout. J'ai moins aimé les aliens :? . Et je trouve leur design affreux !

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 29/08/2011 07:40

GTS a écrit:Je sors tout juste du ciné, pour l'avant première de Destination finale 5 en 3D.

S'il y a bien un film ou la 3D est bien présente, c'est celui-là !! Et quelle 3D !!!! :ok: :ok: :ok: :ok:
Bon, on va pas parler du scénario, il est à oublier! Ici, tout ce qui compte, c'est de savoir comment vont mourir les gens, et là, y'a d'la recherche !! Quelques longueurs cependant.
C'est certainement le film de la franchise le plus gore !! Et la 3D, qui est au top ici, apporte encore plus de réalisme aux scènes !! C'en est presque jouissif tellement c'est gore !!

Vous l'aurez compris, âmes sensible s'abstenir !!

En plus, y'a d'la bonne zic (même si parfois, elle est légèrement un peu trop présente).

16/20

A la vue des extraits ça à l'air plus gore que les précédents. Dommage je trouve.
En fait ce que j'aime bien dans les destinations finales c'est la catastrophe du début. La suite je n'aime pas trop.
Il devrait faire un film regroupant uniquement les catastrophes. :D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede serendipity » 29/08/2011 09:06

Je suis allée voir Cowboys & Aliens

Comment dire..... ben j ai détesté!
Harrison Ford en général j aime bien... mais là quelle deception!Soit il se fait trop vieux soit le style cowboy c´est pas pour lui! Daniel Graig n est pas trop mal mais sans plus...
Les aliens ... rien de neuf...toujours les mêmes tronches!
La jolie demoiselle qui renait de ses cendre..pfff n importe quoi!
Ce film m a ennuyé! Bref... a très vite oublier!
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
serendipity
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 29/08/2011 09:13

J'ai profité de mes vacances pour voir :
- Cars 2 : j'ai bien aimé surement plus que mes neveus. C'est bourré de référence à James Bond (en bmw) ou autres culturelles et le scénario est un poil complexe pour les plus jeune. On voit peu Flash MacQueen. La 3D a peut d'intérêt.
- Harry Potter 8 : belle adaptation. Deux petits repproche sur le combnat de Neville et l'attaque des mangemorts à la Bagdad mais pour le reste c'est du tout bon. La 3D amène du contraste et de la profondeur mais pas d'effets visuels trop percutant (sauf dans Gringots).
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede montecristo » 29/08/2011 18:23

Vu ce WEnd "This must be the place" de Sorrentino.
Beaucoup de bien à en dire, ne serait-ce que la prestation complètement décalée de Sean Penn en ex-star gothique hyperfriquée, confit dans l'ennui et le doute existentiel, une sorte de Droopy underground qui balance l'air de rien des skuds philosophiques au fil d'un road movie à deux à l'heure, se défonce avec bobonne à la pelote basque dans sa piscine vide, cache bien son jeu au ping pong et a gardé assez de gnaque pour finir la quête de son père mort.
Bonne photo, super bande son, humour intermittent, tendresse et non conformisme. J'ai pas tout compris de la situation familiale d'autres protagonistes, faudrait le revoir. Ne cherchez pas le suspense, mais l'étrange obstination.
Athmosphère, athmosphère...
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede montecristo » 30/08/2011 09:56

Quant à "Cars 2" dont parle Pouffy, je n'essaierai même pas. A la vision du premier, d'ailleurs déjà fort bien ficelé sur le plan formel et scénaristique, je dois le dire, je me suis posé une question, un truc perso dont je n'ai pas beaucoup retrouvé d'écho dans les medias : qu'est-ce que c'est que cette société où on est capable de pondre une histoire dans laquelle des objets manufacturés vivent leur vie affective, sans aucune interférence avec l'humain, sans aucune intervention de celui-ci, sans aucune allusion à lui ? Qu'est-ce que c'est que ce scénar vicieux occultant sans vergogne la question de la pertinence de l'automobile, pour faire au contraire de cette... chosidole un ETRE autonome, d'ailleurs façonné à notre image ?
J'ai pensé à une nouvelle de Stephen King dans laquelle les véhicules agressent les humains et les obligent à leur servir le carburant, j'aurais pu peut-être même penser à son roman "Christine", en tous cas je me suis dit qu'on dépassait, et de loin, la frontière atteinte avec brio dans "Toy Story", et que ça devenait scabreux.
Je vous laisse réfléchir là-dessus, happy consumers. :siffle:
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede logan1973 » 30/08/2011 11:12

c'est pas comme si c'était nouveau que Disney se sert d'animaux ou d'objets animés pour personnifier ses personnages.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede montecristo » 30/08/2011 11:43

Les animaux c'est déjà très différent (après tout n'en sommes nous pas, nous aussi, et de drôles à plus d'un titre ?)
Mais en ce qui concerne les objets, je sais pas, il me semble qu'on change de registre avec Cars 1 (le seul que je connaisse). AUCUNE référence à l'humain dans le monde campé là. Et pas sur un registre fantastique comme dans Alice ou Fantasia, ou magique comme dans Merlin, non. Les bagnoles sont là, un point c'est tout, dans ce monde sans humain, ex abrupto ex nihilo, et elles SONT les personnages. Elles ne représentent pas tel ou tel type d'humain, elles ne vivent pas leur vie à côté des humains, non. L'humain N'EXISTE SIMPLEMENT PAS. Enfin quoi, ce film là m'a vraiment mis très mal à l'aise, d'autant plus qu'il est habilement troussé.
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 30/08/2011 11:52

Et ???

ça change quoi le fait que l'humain n'y existe pas ?
(en plus on doit trouver une tripotée de bouquins, bd, autres, où y'a pas d'humains...)
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede ulys » 30/08/2011 12:13

montecristo a écrit:Les animaux c'est déjà très différent (après tout n'en sommes nous pas, nous aussi, et de drôles à plus d'un titre ?)
Mais en ce qui concerne les objets, je sais pas, il me semble qu'on change de registre avec Cars 1 (le seul que je connaisse). AUCUNE référence à l'humain dans le monde campé là. Et pas sur un registre fantastique comme dans Alice ou Fantasia, ou magique comme dans Merlin, non. Les bagnoles sont là, un point c'est tout, dans ce monde sans humain, ex abrupto ex nihilo, et elles SONT les personnages. Elles ne représentent pas tel ou tel type d'humain, elles ne vivent pas leur vie à côté des humains, non. L'humain N'EXISTE SIMPLEMENT PAS. Enfin quoi, ce film là m'a vraiment mis très mal à l'aise, d'autant plus qu'il est habilement troussé.

C'est, ce qui rend le film interressant je trouve.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede edgarmint » 30/08/2011 12:37

Un dimanche pluvieux où l'ennui guettait, tout comme l'absence de choix :

Image

Et bien c'est donc bien un film made in US, avec moult effets spéciaux (certainement réussis, mais pour ma part, ce n'est pas nécessairement ce qui m'attire), des personnages principaux jeunes, beaux, clairement identifiés d'un côté ou de l'autre de la frontière entre le bien et le mal, et son lots de bons sentiments. Le scénario oscille méchamment vers l'improbable (on s'en serait douté), et dans l'absolu, ne fait pas honneur au film dont il prétend livrer certaines clefs de l'origine.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pouffy » 30/08/2011 14:27

ulys a écrit:C'est, ce qui rend le film interressant je trouve.

Et amusant :D
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro