Vu ce matin :

Quand personnes sensées et insensées jouent dans un contexte sensé qui, d'un coup, bascule vers l'insensé. Les cartes sont alors redistribuées.
Compliqué d'apporter un éclairage sur mon ressenti sur ce film dont j'attendais beaucoup suite au battage médiatique qui avait précédé son arrivée en salle pour le commun des mortels. Ce qui est certain, c'est que beaucoup de choses dans le film m'ont plu, mais que dans le même temps, je ne peux pas dire qu'il m'ait formidablement plu dans son ensemble. En vrac : un contraste entre des prises de vues caméra à l'épaule (un rien fatigantes pour mes neurones guère éveillés ce matin) et un esthétisme monumental et de détail souvent époustouflant, une galerie de personnages époustouflante, un savant mélange de légèreté et de gravité (comme souvent chez LVT), un soupçon d'ennui, une musique qui ne m'a pas paru toujours judicieuse, comme inadaptée à ce qui se passe à l'écran, et un final exceptionnel et assourdissant (les dernières secondes laissent K.O.). Bon, je pinaille, rien que pour la qualité des points positifs évoqués ci-dessus, ce film vaut d'être vu.