toine74 a écrit:
Un bon film en ces temps de récolte du navet, ça fait toujours plaisir. Drive, pseudo-thriller pseudo-film romantique pseudo-film noir pseudo-nanard année 80, c'est le programme que Nicolas Winding Refn est arrivé à ficeler avec beaucoup d'application et de talent, pas étonnant qu'il ait reçu un prix à Cannes. La progression du personnage de Ryan Gosling est extraordinaire (fallait voir glousser les deux filles à côté de moi, de, he is so sexy Ryan, I love him au début à urgl, what ? au milieu, pour finir par le silence et le rictus affolé avant le générique de fin), il est glacial, perdu, toujours à la limite de la rupture (les premières scènes avec Carey Mulligan !!!). La mise en scène est évidemment superbe, imaginative et variée avec ce qui faut de références pour rassasier le cinéphile. A voir.
Mwais...je viens de le voir et...je suis pas convaincu...
Sans nul doute, il s'agit d'un film "de style" ou "stylisé" comme on veut mais pour moi ça ne marche pas.
Les longs silences, la musique minimaliste, les plans fixes qui n'apportent rien...n'est pas Leone qui veut.
Ici ça ralentit l'action (c'est quand même un film d'action, non ?).
On ne sait rien du personnage, d'où il vient, pourquoi il est comme ça, où a-t-il appris à piloter...
Ryan Gosling est très bien dans le rôle mais son personnage ne dégage rien...même quand il se fâche (et bon dieu, quand il se fâche, ça fait mal !!!), on ne ressent rien...juste la surprise de l'extrême violence qui arrive.
Carey Mulligan est bien fade, transparente même, elle ne dit quasi rien et ne sert que de justificatif au héros (?) avec son gosse (peu utilisé...tant mieux).
Les mafieux, ce sont des clichés ambulants et le scénario a déjà été fait 100 fois.
On retrouve un peu du Driver avec Ryan O'Neal (même si tout le monde dit qu'il ne faut pas comparer), un peu de Michael Mann époque du Solitaire et d'un tas de polars style mafia/mort du copain du héros/vengeance du héros...
En fait j'ai eu l'impression de voir un polar des années 80...si c'était le but, c'est réussi mais...on est en 2011 donc pour la nouveauté de style, on repassera.
Bref je me suis fait vendre un film qui n'était pas du tout ce que je croyais au vu des critiques générales.
Mais bon, faites-vous votre idée, je n'ai pas la prétention d'être une référence...