Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede Morti » 04/10/2011 21:45

Message précédent :
toine74 a écrit:Image

Un bon film en ces temps de récolte du navet, ça fait toujours plaisir. Drive, pseudo-thriller pseudo-film romantique pseudo-film noir pseudo-nanard année 80, c'est le programme que Nicolas Winding Refn est arrivé à ficeler avec beaucoup d'application et de talent, pas étonnant qu'il ait reçu un prix à Cannes. La progression du personnage de Ryan Gosling est extraordinaire (fallait voir glousser les deux filles à côté de moi, de, he is so sexy Ryan, I love him au début à urgl, what ? au milieu, pour finir par le silence et le rictus affolé avant le générique de fin), il est glacial, perdu, toujours à la limite de la rupture (les premières scènes avec Carey Mulligan !!!). La mise en scène est évidemment superbe, imaginative et variée avec ce qui faut de références pour rassasier le cinéphile. A voir.

Mwais...je viens de le voir et...je suis pas convaincu... [:bru:3]

Sans nul doute, il s'agit d'un film "de style" ou "stylisé" comme on veut mais pour moi ça ne marche pas.
Les longs silences, la musique minimaliste, les plans fixes qui n'apportent rien...n'est pas Leone qui veut.
Ici ça ralentit l'action (c'est quand même un film d'action, non ?).
On ne sait rien du personnage, d'où il vient, pourquoi il est comme ça, où a-t-il appris à piloter...
Ryan Gosling est très bien dans le rôle mais son personnage ne dégage rien...même quand il se fâche (et bon dieu, quand il se fâche, ça fait mal !!!), on ne ressent rien...juste la surprise de l'extrême violence qui arrive.
Carey Mulligan est bien fade, transparente même, elle ne dit quasi rien et ne sert que de justificatif au héros (?) avec son gosse (peu utilisé...tant mieux).
Les mafieux, ce sont des clichés ambulants et le scénario a déjà été fait 100 fois.
On retrouve un peu du Driver avec Ryan O'Neal (même si tout le monde dit qu'il ne faut pas comparer), un peu de Michael Mann époque du Solitaire et d'un tas de polars style mafia/mort du copain du héros/vengeance du héros...
En fait j'ai eu l'impression de voir un polar des années 80...si c'était le but, c'est réussi mais...on est en 2011 donc pour la nouveauté de style, on repassera.

Bref je me suis fait vendre un film qui n'était pas du tout ce que je croyais au vu des critiques générales.

Mais bon, faites-vous votre idée, je n'ai pas la prétention d'être une référence... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede grey_pigeon » 05/10/2011 08:04

Morti a écrit:
toine74 a écrit:Image

Sans nul doute, il s'agit d'un film "de style" ou "stylisé" comme on veut mais pour moi ça ne marche pas.
Les longs silences, la musique minimaliste, les plans fixes qui n'apportent rien...n'est pas Leone qui veut.
Ici ça ralentit l'action (c'est quand même un film d'action, non ?).
On ne sait rien du personnage, d'où il vient, pourquoi il est comme ça, où a-t-il appris à piloter...

Je n'ai pas vu le film alors je ne vais pas le juger mais ce que tu en dis ne me surprend car car son précédent film (valhalla rising) était déjà comme ça. Si Drive est a moitié aussi bon que Valhalla, je fonce !!!!!!!!!!!!!
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede mathhatt » 05/10/2011 16:21

Drive est tout sauf un film d'action... il vaut mieux le savoir avant d'aller le voir !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 05/10/2011 17:13

grey_pigeon a écrit:Je n'ai pas vu le film alors je ne vais pas le juger mais ce que tu en dis ne me surprend car car son précédent film (valhalla rising) était déjà comme ça. Si Drive est a moitié aussi bon que Valhalla, je fonce !!!!!!!!!!!!!

Nous serons au moins deux. :D
:ok:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 05/10/2011 22:01

mathhatt a écrit:Drive est tout sauf un film d'action... il vaut mieux le savoir avant d'aller le voir !

Ben oui mais quand on te le vend pour un film où il y a des poursuites en bagnole, des cascades, des fusillades et de la bagarre, ça fait pas Nouvelle Vague quand même... :roll:

Et plus j'y repense, plus je me dis qu'au fond j'ai pas du tout aimé ce film...y'a juste Ryan Gosling à sauver... [:bdgest]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede GTS » 07/10/2011 16:24

Vu hier soir, Apollo 18.

Un mix entre Apollo 13, Alien, tourné à la Paranormal Activity.
Très bon film, un peu court je trouve, avec un bon scénar. Pas un grand film, mais vraiment bien. Pas de super FX, un format souvent en 4/3 (qui respect en fait l'époque où se passe le film, 1970), beaucoup d'images d'archives...
Pour les amateur de ce genre de film uniquement !

14/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede wamuu » 10/10/2011 22:34

Scalp a écrit:Warrior Gavin O'Connor - 2011

Image

Belle petite surprise débarqué de nul part, car bon Le Prix de la Loyauté c'était tout juste sympa avec un traitement bien lourd de la famille et ici vu que le sujet principal c'était une nouvelle fois la famille ça laisser présager encore une fois une truc indigeste et bein pas du tout.
Alors oui le récit est balisé et sans surprise, c'est du schéma narratif qu'on connait par coeur ( on devine même qui se battra conte qui ), du drame sportive dans toute sa splendeur mais bon quand c'est bien écrit c'est pas gênant et ici le film évite vraiment tout les pièges du genre et ne tombe jamais dans les lourdeurs inhérent au genre.

Contre toute attente à mes yeux le point fort du film c'est l'écriture des personnages et tout l'aspect psychodramatique est vraiment subtile, en bon gros bourrin je pensais que le tournoi allait être mon passage préféré et bein non, sur un sujet comme ça ça aurait put tomber dans un misérabilisme à la Aro alors oui l'écriture du grand frère est un peu facile mais ça passe tout seul et puis les traumas sont tout en non dit c'est vraiment LA réussite du film surtout que le trio d'acteur est vraiment au top avec des acteurs tout en retenu avec notamment un Nick Nolte impérial.
Souvent quand on se tape des films avec 2 frères c'est 2 personnages bien différent et on arrive toujours à dégager un personnage plus important que l'autre et là les 2 sont traité à part égal et on arrive pas à prendre partie, le film évite tout manichéisme primaire avec le gentil frère et le méchant frère c'est vraiment plus subtile que ça ( au niveau de l'écriture ça a rien a envier au nouveau mètre étalon du genre qu'est James Gray, le film est vraiment de son époque avec le trauma de Hardy et la crise financière ), lors du combat final j'avais aucune préférence pour le vainqueur, c'est rare d'avoir ce genre de dilemme pour un combat final.
A la manière du sublime Rocky Balboa le combat ( et le tournoi ici d'ordre général ) prend une tournure cathartique.
Par contre pour un film de tournoi ça manque d'adversaire vraiment marquant, parce que bon le Russe oue bof quoi, le Mad Dog y fait plus rire qu'autre chose et les autres combattants on les oublies 10 secondes après le combat.
Et puis quel fin !! rarement on aura une fin aussi belle, toute en silence, c'était vraiment facile d'alourdir avec du bon gros pathos des familles et non ici c'est comme tout le reste du film c'est tout en sobriété avec un plan fixe magique.
La réal très sobre est une vrai réussite ( la rencontre nocturne entre les 2 frères est magnifique tant au niveau de la réal que de l'intensité dramatique ) par contre les fights j'ai trouvé ça correct sans plus, alors c'est plutôt immersif mais c'est pas plus emballant que ça, les combats les plus sympa pour moi c'est les fights expéditif de Hardy, l'aspect brutal de ses séquences est vraiment réussit, j'ai eu un peu plus de mal avec les combat de Edgerton qui ont un côté répétitif et surtout on ne comprend jamais les techniques qu'il utilise ( ça me chagrine un peu ), la caméra capte rarement les prises comme il faut, c'est dommage.

Tom Hardy toute en présence animal est une nouvelle fois plus que bon et confirme ce qu'on savait déjà c'est que c'est un putain d'acteur, Joel Edgerton ( qu'on avait vraiment découvert dans The Square ) quand je l'ai vu au casting je me disait qu'il allait se faire bouffer par la présence magnétique de Hardy et pas du tout il s'en sort plus que bien et comme son personnage il gagne petit à petit en charisme au fil que son personnage s'affirme, et puis on a Nick Nolte dans son meilleur rôle depuis une éternité, il trouve ici un rôle sur mesure ( l'addiction à l'alcool ça lui parle ) et il bouffe l'écran par sa présence ( sa dernière scène est génial )

Le film me fait même revoir Fighter à la baisse, alors au début je voulais mettre 8, mais vu que j'ai mit 8,25 à Fighter je suis obliger de mettre plus car je préfère vraiment Warrior.
Un film puissant qui je pense pourrait devenir un classique du genre.

8,5/10

Une tuerie !! Un putain de film qui dégage une émotion comme jamais !
La surprise de l'année :ok: :ok:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede montecristo » 12/10/2011 19:07

Black Thorn
De Matteo Gil, avec Sam Sheppard, buriné, barbu, vieilli (au naturel ?)
Pas mal, pas mal du tout j'ai trouvé, même si le rythme assez lent de ce road movie où les chevaux remplacent les caisses peut surprendre, quoique nous replongeant dans l'ambiance surannée des westerns classiques.
D'abord, des lieux magiques qui valent à eux seuls le détour : terres andaines ne le cédant en rien aux grands espaces westerniens qu'on connaît, vieille mine abandonnée fort crédible et sordides bourgades crasseuses à souhait qui passent bien. Un bon et magnifique bol d'air. Pas besoin de prendre l'avion pour changer de lieu, ni le trucsgolznik pour changer d'époque.
Un Sam Sheppard tip top en malfrat rangé des voitures diligences et revenu de tout, qui se fait (un peu) avoir et garde la grande classe.
Les chevaux je m'y connais, ça compte pour moi. La cavalerie, c'est même un aspect des westerns que je regarde souvent à la loupe :siffle:. Dans "Black thorn", les chevaux sont moins beaux que des mustangs : plus rustiques, grossiers. Je ne veux pas dire que tous les chevaux soient classe dans les westerns tournés aux US, loin s'en faut. Mais on y voit plus souvent de beaux mustangs authentiques et pleins de gaz, voire des races croisées de pur sangs européens, qui donnent des allures plus aériennes et esthétiques.
Quant aux cavaliers (y compris Sheppard :D ), dans "Black thorn" ils sont moins fins disons qu' Eastwood dans "Pale rider", ou Fonda dans "Il était une fois dans l'Ouest".
Mais qu'importe cette réserve spécifique au western. Le scénar tient la route, les seconds rôles assurent et les caractères ont de la tenue, sans ce manichéisme too much qui peut agacer dans certains classiques. A part le faux jeton qu'on démasque à la fin, peut-être, mais je n'en dirai pas plus.
A voir, si on aime le genre.
Dernière édition par montecristo le 13/10/2011 09:33, édité 3 fois.
Rondtudju de rondtudju de ouaip ! (Prunelluke)
montecristo
BDégourdi
BDégourdi

Messagede zourbi le grec » 12/10/2011 20:00

Morti a écrit:
mathhatt a écrit:Drive est tout sauf un film d'action... il vaut mieux le savoir avant d'aller le voir !

Ben oui mais quand on te le vend pour un film où il y a des poursuites en bagnole, des cascades, des fusillades et de la bagarre, ça fait pas Nouvelle Vague quand même... :roll:

Et plus j'y repense, plus je me dis qu'au fond j'ai pas du tout aimé ce film...y'a juste Ryan Gosling à sauver... [:bdgest]

Je suis assez partagé sur ce film (Drive). D'un côté, j'ai bien aimé la maestria de la mise en scène et l'originalité du réalisateur dans les scènes d'actions (il joue avec le silence et les ruptures de rythmes) et j'ai été bluffé par l’efficacité et l’âpreté de la scène de poursuite en voitures après le casse foiré.
Mais j'ai trouvé injustifiées et limite complaisantes les scènes d'ultra violence qui parsèment la seconde moitié du film.
Ce qui est sûr, c'est que c'est un film qui va me laisser une empreinte profonde contrairement à la plupart des films du genre, vites vus vites oubliés.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede absolute » 13/10/2011 08:31

toine74 a écrit:DRIVE

Un bon film en ces temps de récolte du navet, ça fait toujours plaisir. Drive, pseudo-thriller pseudo-film romantique pseudo-film noir pseudo-nanard année 80, c'est le programme que Nicolas Winding Refn est arrivé à ficeler avec beaucoup d'application et de talent, pas étonnant qu'il ait reçu un prix à Cannes.
.......il est glacial, perdu, toujours à la limite de la rupture (les premières scènes avec Carey Mulligan !!!). La mise en scène est évidemment superbe, imaginative et variée avec ce qui faut de références pour rassasier le cinéphile. A voir.

+1 Rien à rajouter, à part que c'est vraiment du cinéma, impossible à voir sur une TV je pense. Je suis vraiment aller au ciné hier soir. DRIVE
absolute
BDébranché
BDébranché

Messagede Scalp » 13/10/2011 17:05

Drive Nicolas Winding Refn - 2011

Assez déçu dans l'ensemble, alors ça reste sympa mais voilà c'est juste sympa.
Refn fait une série B mais jamais il ne transcende le genre, ça reste très convenu ( c'est pas 2 effets gore et des plans de 3 plombes sur des regards qui vont transcender le film ).
Les personnages a peine esquissé ça pose pas de problème ( chez Walter Hill c'était même génial et encore plus épuré ), c'est des personnages prétexte, c'est le genre qui faut ça et on l'accepte de même que l'histoire qui accumule tout les passages obligé du genre, le Driver c'est un super personnage mais pas de chance on a pas un super acteur pour le rôle, par contre les bad guy de pacotille j'ai déjà un peu plus de mal.
La petite romance est pas soulante malgré des regards qui durent des plombent mais là où j'ai été déçu c'est par la vengeance finale, m'attendais vraiment à mieux, à partir de la séquence de l'ascenseur me suis même un peu emmerdé.

Les influences 80's ne sont jamais envahissante, la lenteur du récit ça m'a fait un peu aussi penser à du Melville ( et c'est pas déplaisant ), d'ailleurs tout au long du film j'ai bien plus penser à du Meville qu'a du Mann ( en fait à part que ça se passe à Los Angeles et qui fait des nuits par moment je vois pas grand chose de Mann dans le film, Mann n'est pas un autiste comme Refn ) par contre chez Melville je ressent quelque chose pour les personnages, ici rien, j'ai ressentit aucune empathie pour le Driver, m'en foutait de ce qui lui arrivait.
Alors oui la réal dans l'ensemble la réal envoie du lourd, ce LA labyrinthique est un vrai personnage du film, y a des supers idée de plan ( j'adore le ralenti dans la voiture sur la rousse et l'accident en arrière plan ) par contre pour ce qui est des courses poursuite ( élément important quand t'appelle ton film Drive ) bein j'ai trouvé ça d'une banalité terrifiante ( surtout que juste avant j'avais revu Driver qui là envoie du lourd dans la genre ) alors oui la première course poursuite joue exclusivement sur les changements de ton mais j'ai pas trouvé ça génial ( je reconnais que l'idée est bonne tout de même ), la seconde course à part le ralenti je l'ai trouvé banal, heureusement les scènes de braquage pleines de tension c'est la classe, le second braquage est particulièrement réussit.
La fameuse scène de l'ascenseur soit disant génial, mouais bof y a un baiser et un pétage de crâne, super, j'ai largement préféré la scène du motel où celle de la mort du papa de Malcom.
La coté atmosphérique du film est réussit.

Ryan Gosling j'en attendais pas grand chose mais je m'attendais pas à ce regard bovin tout au long du film, faudrait ptet qui pense à s'acheter du charisme, on est loin d'un Steve McQueen ( oue bon je prend le top du top là ) ou même d'un Bronson, Perlman c'est rare que je le trouve mauvais bein là je le trouve même super mauvais, heureusement Albert Brooks est bien meilleur, Carrey Mulligan a une sale tronche et j'ai pas réussit à faire abstraction de ça, Christina Hendricks par contre c'est très bien, par contre ça m'a fait plaisir de voir le papa à Malcom.

La BO typé 80's est bien sympa mais alors les paroles qui racontent ce que ressent le personnage j'ai pas trouvé ça réussit.
C'est donc juste sympa et Driver c'est donc bien meilleur.

6/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GTS » 17/10/2011 16:56

Vu The Thing samedi matin 11 h 15 (c'est moins cher: 5.30 euros):

Vraiment très bon ce remake, ou plus exactement cette prequelle, même s'il y a peu de surprise, se qui rend le film pas aussi captivant que son encêtre, il reste très fidèle dans l'idée, avec de très bon FX et un bon rythme.
J'ai quand même sursauté une fois ! :D

14/20
GTS
BDévore
BDévore

Messagede mathhatt » 17/10/2011 22:09

GTS a écrit:Vu The Thing samedi matin 11 h 15 (c'est moins cher: 5.30 euros):

Vraiment très bon ce remake, ou plus exactement cette prequelle, même s'il y a peu de surprise, se qui rend le film pas aussi captivant que son encêtre, il reste très fidèle dans l'idée, avec de très bon FX et un bon rythme.

14/20

Franchement, rien que pour le principe, à savoir refaire un chef d'oeuvre sans rien apporter de nouveau, j'irai pas le voir !!
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grey_pigeon » 18/10/2011 12:49

mathhatt a écrit:
GTS a écrit:Vu The Thing samedi matin 11 h 15 (c'est moins cher: 5.30 euros):

14/20

Franchement, rien que pour le principe, à savoir refaire un chef d'oeuvre sans rien apporter de nouveau, j'irai pas le voir !!

Tout pareil
Et puis les recents remakes des Carpenter étaient vraiment tous a jeter. J'ai un très gros a priori négatif sur ce film
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede Coldo3895 » 18/10/2011 15:14

Aaaaattation !!! The Thing n'est pas un remake de The Thing qui était lui même un remake de The Thing !!!

C'est une prequel... ou un reboot... Oh et puis zut...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MacCabbe » 18/10/2011 18:36

grey_pigeon a écrit:Et puis les recents remakes des Carpenter sont vraiment tous a jeter.

Corrected for great justice ! :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede grey_pigeon » 19/10/2011 07:33

MacCabbe a écrit:
grey_pigeon a écrit:Et puis les recents remakes des Carpenter sont vraiment tous a jeter.

Je m'inscris en faux !!!
TOUS] les Carpenter sont des chefs d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché

Messagede Adam.B » 19/10/2011 07:45

J'ai vu The Artist quand il était sorti. Personnellement, un grand et bon moment de cinéma. Le muet n'enlève rien au film et, outre l'originalité qu'il apporte, permet d'encore plus se centrer sur le jeu d'acteur, les expressions, etc.

Non franchement j'ai adoré.

D'autres l'on vu ?

La bande annonce : http://www.youtube.com/watch?v=XvifS2QOun4
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Adam.B » 19/10/2011 07:46

Et sinon, en vrai, The Thing, c'est le reboot du prequel du remake ou bien ? :D
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 19/10/2011 08:24

grey_pigeon a écrit:
MacCabbe a écrit:

Je m'inscris en faux !!!
TOUS] les Carpenter sont des chefs d'oeuvre !!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

Malgré toute l'affection que j'ai pour le gars Carpenter, ça va être dur de défendre Ghosts of Mars... :ouch: Ou Vampires... [:lega] Cela dit, j'ai pas encore vu The Ward, qui parait-il est décent...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 19/10/2011 08:26

Adam.B a écrit: reboot du prequel du remake ?

Rigole, mais avec les licences DC (Spidey, Batman ou Superman) on va arriver à des trucs comme ça. Voire même Des crossovers de remakes rebootés en spin-offs de prequels. :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro