Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Parlons cinéma : les films en salle (suite)

Messagede pabelbaba » 28/02/2011 15:39

Message précédent :
Image
True Grit des Frères Coen

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été transporté par le film, il est vraiment trop bavard. C'est le style des frères Coen, mais pour un simple western basé sur une vengeance, ça fait trop. Il y a des dialogues démentiels, Jeff Bridges est parfait, en fait un peu trop quand il le faut, mais ça bavasse trop! Surtout que les persos n'évoluent pas d'un poil. J'ai lu que c'était un film initiatique. Ca n'est pas le cas, la gamine est déjà un sacré bout de femme dès le début du film. Donc ça ne sert pas à grand chose de s'épencher autant sur du vide.

Cette surdose de dialogues est drôle dans The Big Lebowski, parce que le film est à moitié absurde et que le scénario est faussement alambiqué, mais ici on a juste droit à une mini chasse à l'homme et une vengeance. Du coup c'est disproportionné.

Heureusement c'est beau, mais rien de démentiel non plus. J'espérais plus d'hommages, notamment une petite grue pour soulever la caméra au dessus du train lors de l'arrivée à la gare au début, ça aurait eu plus de gueule.

Les persos sont attachants, notamment Matt Damon dans un rôle assez subtil très loin de la caricature de celui de Jeff Bridges. La petite est parfaite.

La touche des frères Coen fonctionne bien (quand ça ne parle pas trop) avec des scènes sorties de nulle part comme la rencontre avec le médecin-ours ou l'interrogatoire des prisonniers.

Ca fait pas mal de points positifs au final, mais c'est loin d'être un western ultime.

7/10
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede radar » 28/02/2011 20:34

pabelbaba a écrit:J'espérais plus d'hommages, notamment une petite grue pour soulever la caméra au dessus du train lors de l'arrivée à la gare au début

tiens, cadeau :

Image
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Messagede pabelbaba » 01/03/2011 08:31

C'est sympa, mais je pensais plus à ça :

Image

:love:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 01/03/2011 11:28

pabelbaba a écrit:C'est sympa, mais je pensais plus à ça :

Image

:love:

Coen's are not Leone... :love:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede zanzibar » 01/03/2011 14:03

radar a écrit:
pabelbaba a écrit:J'espérais plus d'hommages, notamment une petite grue pour soulever la caméra au dessus du train lors de l'arrivée à la gare au début

tiens, cadeau :

Image

Image
-
QQQUUUOÖÖÖÄAAAA!! :D
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MacCabbe » 01/03/2011 14:44

Le Complot a écrit:Coen's are not Leone... :love:

Oui... Et d'ailleurs, c'est précisément ce que j'aime chez les Coens. Ils font leur truc. Ils ne se sentent pas obligés de pasticher/rendre hommage à/piquer chez/saluer/remercier/piller d'autres réalisateurs. Ils sont assez créatifs et assez maîtres de leur cinéma pour faire leur propre tambouille.

Et c'est aussi la raison pour laquelle je ne supporte plus Tarentino. Manifestement, il a du talent, mais j'aimerais qu'il l'utilise pour exprimer ce qu'il a dans la tête. Pas pour qu'il nous fasse comprendre son amour du cinéma. La dernière fois qu'il a fait un film à peu près personnel, c'était avec Reservoir Dogs. Depuis... pfuit, plus rien. Quelques bon films, quelques ratés, mais rien qui ne soit autre chose qu'une une succession de scènes revisitées...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 01/03/2011 16:05

MacCabbe a écrit:Et c'est aussi la raison pour laquelle je ne supporte plus Tarentino. Manifestement, il a du talent, mais j'aimerais qu'il l'utilise pour exprimer ce qu'il a dans la tête. Pas pour qu'il nous fasse comprendre son amour du cinéma. La dernière fois qu'il a fait un film à peu près personnel, c'était avec Reservoir Dogs. Depuis... pfuit, plus rien. Quelques bon films, quelques ratés, mais rien qui ne soit autre chose qu'une une succession de scènes revisitées...

Je suis d'accord pour trouver que Tarantino est très surestimé. C'est quelqu'un qui a surement une grande culture cinéphilique mais je trouve que ses films sont des patchworks référentiels qui n'expriment rien de personnel.
Il a juste inventé le copier/coller cinématographique :(
Mais je trouve un point commun entre les films de Tarantino et ceux des frères Coens, c'est le côté bavard et même logorrhéique de leurs films, qui ne me dérange pas car les dialogues sont souvent savoureux
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 01/03/2011 18:47

C'est ne rien connaitre que de dire que Tarantino ne fait que du copier coller.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Enigmatik » 01/03/2011 19:39

Scalp a écrit:C'est ne rien connaitre que de dire que Tarantino ne fait que du copier coller.

Et je rajouterais que ne connaissant sans doute pas le copier.... le coller me plait beaucoup
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede pabelbaba » 01/03/2011 21:39

Scalp a écrit:C'est ne rien connaitre que de dire que Tarantino ne fait que du copier coller.

C'est pas faux, mais c'est plus cool que cool de le dire...! :siffle:

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede elpingos » 01/03/2011 22:43

Death Proof est une tuerie comme expérience au cinéma (avec une salle chauffée comme j'avais rarement vu... Une de mes meilleures séances).
Sinon True Grit, ça a la méga classe et des fins de films comme çà j'en redemande.
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fabienb » 02/03/2011 08:46

fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Enigmatik » 02/03/2011 09:31

J'y vois plutot des clins d'oeil que du copier coller

mais bon ça n'engage que moi
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Enigmatik » 02/03/2011 10:26

fabienb a écrit:

Je viens de voir une partie de la video,(pas pu aller jusqu'au bout) je crois que l'on pourrait faire ça avec beaucoup beaucoup de films.
Sur kill bill, la tenue jaune la scene de la moto c'est pas du coper coller, c'est comme dans le jazz c'est une reprise d'un standart.
En musique ça ne dérange personne, dans le jazz c'est plus qu'assumé, le nombre de versions de Caravan...

Je ne suis pas fan de cinema, préfère un bouquin avec de la zic, mais si je devais faire la meme chose sur le dernier film que j'ai vu (et j'aurai du m'abstenir), Inception.
Pire que du copier coller, du déjà vu. Quand sa femme saute de l'immeuble tu penses instantanément à life on mars sur le dernier épisode. (La série traite d'ailleurs mieux le sujet )
Le scène n'est pas exactement la meme, juste parce que le réalisateur a voulu ajouter un effet mélo de m....auvais gout - on s'appitoie plus sur ceux qui restent qu'à celle qui saute - contrairemement à life on mars, ou il est seul sur le toit.

Le copier coller ne me dérange pas le déjà vu oui...Quand je regarde Tarantino je n'ai pas une impression de déjà vu, même chose quand j'ecoute Pettuciani jouer Caravan ou Take The A train. (que j'ai pourtant dans 20 version différentes)
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 02/03/2011 11:13

Enigmatik a écrit:Je viens de voir une partie de la video,(pas pu aller jusqu'au bout) je crois que l'on pourrait faire ça avec beaucoup beaucoup de films.
Sur kill bill, la tenue jaune la scene de la moto c'est pas du coper coller, c'est comme dans le jazz c'est une reprise d'un standart.
En musique ça ne dérange personne, dans le jazz c'est plus qu'assumé, le nombre de versions de Caravan...

Je ne suis pas fan de cinema, préfère un bouquin avec de la zic, mais si je devais faire la meme chose sur le dernier film que j'ai vu (et j'aurai du m'abstenir), Inception.
Pire que du copier coller, du déjà vu. Quand sa femme saute de l'immeuble tu penses instantanément à life on mars sur le dernier épisode. (La série traite d'ailleurs mieux le sujet )
Le scène n'est pas exactement la meme, juste parce que le réalisateur a voulu ajouter un effet mélo de m....auvais gout - on s'appitoie plus sur ceux qui restent qu'à celle qui saute - contrairemement à life on mars, ou il est seul sur le toit.

Le copier coller ne me dérange pas le déjà vu oui...Quand je regarde Tarantino je n'ai pas une impression de déjà vu, même chose quand j'ecoute Pettuciani jouer Caravan ou Take The A train. (que j'ai pourtant dans 20 version différentes)

Tous les artistes s'inspirent de leur prédécesseurs et c'est normal mais dans le cas de Tarantino, je trouve que les "hommages" sont là pour remplir ses films et qu'il n'en fait pas quelque de personnel. Par contre, c'est un très bon technicien du cinéma qui en maîtrise parfaitement les codes.
Mais je reste sur ma faim à la vision de ses films
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 02/03/2011 13:51

Merci pour la vidéo, très instructive. Je sais maintenant que Tarantino n'a pas inventé le coup de hache dans la tête, le coup de couteau dans les burnes, les combats à 1 Versus 100, les geysers de sang, les étranglements, les mecs coupés en deux dans le sens de la longueur, les filles avec un cache oeil... Quel petit sacripant!

Bientôt on va apprendre qu'il n'a pas inventé le film de guerre. [:flocon:2]

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fabienb » 02/03/2011 15:56

Plus sérieusement, il y a cette chouette vidéo qui explique que" tout est un remix" :

http://www.youtube.com/watch?v=Z-HuenDP ... re=related

Et à partir de la 7ième minute, ça en remet une couche sur Tarantino. (avant lui c'était Star War)
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Pizzanapolitaine » 02/03/2011 16:47

Prochainement "Rituels Meutriers"
réalisé par Olivier Guignard

Synopsis :

"Une série de crimes est commise a proximité de temples maçonniques. Tous ces meurtres ont été perpétrés selon un rite ancien de la franc-maçonnerie. De quoi s'agit-il? Réglements de compte entre obédiences, attaque en règle d'un ennemi extérieur, leurres, rites sataniques ou mise en scène grossière ayant pour but de nuire à l'image de la franc-maçonnerie, qui, en pleine phase de transparence, cherche à gommer les fantasmes qui se sont portés sur elle depuis des siècles? Les policiers chargés de l'affaire sont perplexes. Ils sont eux aussi victimes de la réputation sulfureuse qu'entretient à son corps défendant la franc-maçonnerie. De plus, cette affaire prend vite une tournure politique, et l'on voit très vite qu'une partie de la hiérarchie policière noyautée par la franc-maçonnerie met en place un système élaboré d'enquêtes parallèles. Ces meurtres rituels sont-ils liés? C'est ce que nos policiers vont découvrir au terme d'une enquête en forme d'initiation, qui va les plonger dans les arcanes d'une franc-maçonnerie qui va nous révéler tous ses secrets. Enfin presque..."
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede MacCabbe » 02/03/2011 16:53

Héhéhéhé, il rechute. Il a tenu 3 semaines... :fant2:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pizzanapolitaine » 02/03/2011 17:34

:fant2:
Pizzanapolitaine
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Pandora10 » 03/03/2011 09:59

Jeff Bridges... :love: :love: :love:
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro