True Grit des Frères Coen
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été transporté par le film, il est vraiment trop bavard. C'est le style des frères Coen, mais pour un simple western basé sur une vengeance, ça fait trop. Il y a des dialogues démentiels, Jeff Bridges est parfait, en fait un peu trop quand il le faut, mais ça bavasse trop! Surtout que les persos n'évoluent pas d'un poil. J'ai lu que c'était un film initiatique. Ca n'est pas le cas, la gamine est déjà un sacré bout de femme dès le début du film. Donc ça ne sert pas à grand chose de s'épencher autant sur du vide.
Cette surdose de dialogues est drôle dans The Big Lebowski, parce que le film est à moitié absurde et que le scénario est faussement alambiqué, mais ici on a juste droit à une mini chasse à l'homme et une vengeance. Du coup c'est disproportionné.
Heureusement c'est beau, mais rien de démentiel non plus. J'espérais plus d'hommages, notamment une petite grue pour soulever la caméra au dessus du train lors de l'arrivée à la gare au début, ça aurait eu plus de gueule.
Les persos sont attachants, notamment Matt Damon dans un rôle assez subtil très loin de la caricature de celui de Jeff Bridges. La petite est parfaite.
La touche des frères Coen fonctionne bien (quand ça ne parle pas trop) avec des scènes sorties de nulle part comme la rencontre avec le médecin-ours ou l'interrogatoire des prisonniers.
Ca fait pas mal de points positifs au final, mais c'est loin d'être un western ultime.
7/10