True Grit Coen Bro - 2011
Sans surprise ça tue, non parce que un western avec le Coen Bro ça peut pas être rater et ça l'est pas, les frangins relève le niveau après 2 films que je qualifierais de plus que faiblard et il retrouve ici le niveau de No Country ( qui reste leur masterpiece ).
Le classement PG13 contre lequel j'ai pesté et ici nullement gênant.
Remaker un classique de John Wayne et loin d'être le plus mémorable fallait oser, bon je comparerais pas les 2 films mes souvenirs du Wayne étant beaucoup trop vieux.
Le western c'est un genre avec lequel les Coen ont beaucoup flirté et No Country on peut même le qualifié de Néo Western, ici c'est un peu la surprise car avant d'être un film des frères Coen c'est surtout un western old school dans la plus pure tradition comme a pût l'être récemment Appaloosa ( enfin y en ajoutant une tite touche crépusculaire avec un coté Peckinpah pour les personnages de beaux salauds qui tirent dans le dos et parlent ensuite et les cow boys alcoolique et sale loin des gravures de mode de John Ford ), la Coen touch on la retrouve bien entendu lors de séquences décalés toujours réussit ( oh tient un ours sur un cheval, Cogburn qui fout les coups de pieds au gosses indiens, j'étais mort de rire là ) après l'humour des dialogues me semble bien que c'était présent dans l'original, enfin les dialogues ici c'est de l'or en barre : la scène du procès qui introduit véritablement Cogburn est plus que brillante
, les scènes entre Bridges et Damon et bien entendu le décalage entre l'éducation de la jeune fille et de ses compagnons d'aventures, car Mattie c'est le seule personnage du film intelligent mais loin d'être le stéréotype de ce genre de personnage dans le western qui sont généralement des boulets, ici en plus elle est débrouillarde, pugnace et sans peur et elle réussira à prendre le dessus sur tout le monde, tout les autres personnages on peut presque dire que c'est des abrutis, alors oui tendre des embuscades et tirer au six coups ils maitrisent mais ça n'en reste pas moins des abrutis, ils sont d'ailleurs tous des légendes ou sont iconiser dès leur premier telle le perso de Damon dans un putain de plan qui fout la trique :
mais dès qu'il ouvre la bouche s'en est fini des icônes c'est bel et bien un abrutis, du 100% rednecks
puis reste le cas Cogburn, sa première séquence c'est du 100% Coen ( et là si ça se trouve je dis une connerie et la scène se trouve dans l'original ) il est au chiote et parle à la gamine a travers la porte et tout au long du film on va jouer avec le statut du personnage dont le passe favoris outre la boisson est de faire un concours de bite avec LaBeouf car rappelons le titre du film "True Grit" signifie avoir du cran ( avoir des grosses couilles donc ) et à ce jeu le gagnant sera la petite Mattie, mais les 3 persos seront quand même des héros, chacun ayant droit à son action d'éclat.
Le parti pris de voir le film exclusivement le film du point de vue de la gamine est bien sympa ( on voit vraiment tout les évènements à travers ses yeux ) malheureusement ça nous enlève Barry Pepper et Josh Brolin, enfin surtout Pepper qu'on voit 5 minutes à tout péter mais putain il est dantesque ce rôle, faut voir la tronche qui se paye et en plus c'est du bad guy bien écrit même si on le voit que 5 minutes on voit que même si c'est outlaw bein il a une parole.
Le rythme général du film est un peu pépère mais ça ne constitue en rien un défaut tant suivre ce petit bout de femme se révèle très plaisant et puis les dialogues sont tellement savoureux ( de l'or en barre ces dialogues ) que le film se suit avec le sourire au lèvre pendant 2 heures.
La réalisation c'est juste à dire que c'est du Coen et là c'est fini mais bon je vais un peu plus m'étendre alors comme je le disais au début c'est un western old school et les Coen film ça avec respect du genre de même que les séquences d'actions sont très sèche ( comme Open Range et Appaloosa les 2 seuls westerns old school de ces 10 dernières années ) donc c'est presque pas découpé, on pourrait presque dire que c'est du vulgaire champ ( tireur ) contre champ ( impact ) mais ce serait vraiment réducteur car ces séquences ont une vrai puissance et faut voir le baround final de Cogburn filant à 1 vs 4 ( mais il a fait mieux 1 vs 7 déjà
), gros morceau épique et jubilatoire le tout sous une partition génial.
Pour un classement PG13 ça se révèle même bien violent ( ça coupe des doigts, ça prend du Headshot, y a des blessures dégueux ) et l'humour morbide à la Coen fait des ravages. Tout le film est vraiment un hommage au genre, comme l'était Blood Simple pour le film noir et Miller's Crossing au film de gangsters, ici donc plein de plan obligé du genre : cadrage à hauteur de ceinturon, plan sur les magnifiques colt, décors naturel magnifiquement filmé ( et la photo de Roger Deakins est somptueuse ), mis en valeur du cheval héroique,, soirée au coin du feu ( d'ailleurs j'ai pas compris en quoi une corde protège des serpents), composition de plan classique mais toujours agréable à voir :
Et puis on a ce double climax final après le gunfight on a droit à la Chevauchée de Nuit et la scène réussit à être vraiment touchante tant on s'est attaché au personnage et c'est d'une beauté absolue à l'écran et touche final le plan final fait échos à Unforgiven, la classe.
Alors que tout le monde se paluche sur l'interprétation hallucinante de Portman, Hailee Steinfeld s'impose en un rôle comme une putain d'actrice et c'est elle qui devrait être nominé au oscars, putain de gouaille, putain d'accent et putain de présence jamais elle ne se fait éclipser par Jeff Bridges qui pourtant livre ici une nouvelle fois une putain de composition, alors oui certains reprocherons qu'il en fait des tonnes mais c'est son personnage de vieil ivrogne qui veut ça, et il est vraiment génial, Matt Damon surprend quand on pense western on pense pas spécialement à lui en premier et là lui aussi il est vraiment bon avec son look improbable, lui aussi à bosser son accent ( par moment c'est vraiment chaud à comprendre ) et en plus son personnage évolue bien au fur et à mesure du film ( il est tour à tour : figure de loi iconiser, concon ridiculisé par Cogburn puis tireur hors pair ), du coté des bad guy Josh Brolin et Barry Pepper sont peu présent mais ça suffit pour apprécier leurs talents et eux aussi ont bossé leur accent, d'ailleurs ce film rien que pour le travail sur les accents devrait être interdit en VF.
Et c'est peu dire que le score de Carter Burwell est génial.
Au final on se retrouve peut être avec le film le plus grand public des Coen ( pas de digressions, humour débile à petite dose et une histoire simple et linéaire ) ce qui ne veut pas dire que c'est pas un grand film, les gars ont suffisamment d'intégrité pour ne pas faire les putes à Hollywood.
Dans mon top 5 Coen.
Et pis putain voir un western sur grand écran de nos jours ça n'a pas de prix, merci ( d'ailleurs y devrait y avoir une loi qui oblige tout les grands réalisateurs à faire un western ).
9/10