Detective Dee : Le Mystère de la Flamme Fantôme Tsui Hark - 2010
Tsui Hark is Back et putain ça fait plaisir, après 2 films qu'on qualifiera pour être gentil de mineur ( pas vu sa comédie mais Missing c'est clairement honteux ), le sifu revient donc au genre qui a fait sa renommé il y a près de 20 ça, et 20 ans c'est le nombre d'année que j'ai attendu pour voir un Tsui Hark au cinéma, en rentrant dans la salle j'étais comme un gosse de 8 ans qui va à Disney.
Ce qui frappe en premier à la vision du film outre qu'on se croirait revenu dans les 90's et les prods Workshop, c'est la rigueur narrative du film, ça faisait longtemps qu'un Tsui Hark n'avait pas été aussi clair ( aussi accessible j'ai envie de dire, c'est même plus accessible que OUATIC ), l'intrigue est d'une limpidité incroyable, chaque scène sert à faire avancer l'histoire et Hark ne se disperse pas ( et vu qu'on pense à Sherlock Holmes j'espère que Ritchie regardera le film pour voir tout ce qu'il a raté dans son pitoyable film ), on se retrouve avec un whodunit passionnant et prenant de bout en bout ( on est l'enquêteur avec Dee et on comprend tout en même temps que lui ), on regrettera seulement la fin où le grand méchant expose son plan machiavélique, pour ce qui est l'identité du coupable le jeux de faux semblants fonctionne à merveille, tout le monde est suspect et la façon de diffuser le virus change à chaque nouvelle indice, j'ai trouvé assez tard l'identité du coupable
au bout d'un moment me suis dit c'est bizarre Tony Leung il a son nom marqué assez haut dans la distribution et on l'a vu que 2 fois
.
Tsui Hark s'était déjà attaqué au film d'enquête sous fond de WXP et c'était avec son premier film
Butterfly Murders ( qui si il n'était pas un chef d'oeuvre posait déjà les jalons de l'oeuvre de son auteur ).
Y a eu un gros travail sur les dialogues je trouve aussi, notamment les passages avec Dee et Li Bingbing ( le passage dans la chambre est une fucking scène ou on retrouve tout la maitrise du ciné de Hark et rien que pour cette scène toute note en dessous de 7 est absolument interdite pour ce film et putain ce plan mais ce plan d'une sensualité magnifique :
)
Le film est d'une classe folle, on ne compte pas le nombre de plan absolument magnifique et quand Hark décide de livrer un film grand spectacle il fait pas dans la demi mesure, en 2 heures de temps, le récit fil à 100km/h sans jamais nous laisser souffler avec des séquences épiques qui foutent le sourire au lèvre, car oui Hark réussit à livrer 2 heures tendu du début à la fin, le film n'a pas une seule baisse de rythme.
La séquence du marché fantôme y a de fortes chances que ce soit la meilleure scène de l'année, une scène qui s'ouvre avec le Charon local
et qui enchaine avec une baston sur l'eau visuellement magnifique avec un lot de plan tous plus classe les uns que les autres sans que ce ne soit jamais tape à l'oeil, c'est maitrisé et Hark n'en rajoute jamais pour se la péter et en plus ça rappelle une des meilleurs séquence de
OUATIC ( si c'est pas de l'autocitation qui déchire ça ) :
d'ailleurs d'un point de vue purement visuelle, les bastons sont ici les plus belles de la filmo de Hark.
J'adore la première attaque contre Dee où il se bat en aveugle, ça fourmille d'idée ( et c'est le combat le plus terrien du film ) notamment le seul brulant élément essentiel de ce combat, dès cette intro le personnage de Dee est posé, c'est pas un rigolo et c'est pas 8 ans de prison qui l'ont ramollit.
Et puis on a le climax final complétement awesome, à base de boudha géant et de course contre le soleil.
A première vu les chorégraphies ( faute de véritable artistes martials ) sont assez basique mais c'est une erreur, Sammo Hung dans un style moins violent que d'habitude et beaucoup câblé que ses derniers films, livre des morceaux absolument majestueux qui imprègne les rétines durablement ( on y pense longtemps après la séance ) avec notamment des jeux de couleurs a tombé ( c'est simple j'ai rarement vu des combats aussi beau visuellement ) et chaque combat a droit à son idée où son petit truc en plus, j'adore le petit plan séquence avec l'albinos et Li Bingbing chacun d'un coté et s'apprêtant à attaquer sans savoir ce qui les attends, y déchire sa race, et même les passages WTF ( les Cerfs quoi ) sont sympathique et que dire de ce fight entre Dee et le prêtre sacré !!
Par contre Hark s'est calmé pour les fights et ici c'est juste classe on est loin du chaos de ses derniers WXP.
Pour ce qui est des CGI vu ce que j'avais lu je m'attendais vraiment à pire mais au final même si c'est moche c'est pas si terrible que ça et ça gêne nullement pendant la vision.
Andy Lau ça faisait un moment qu'il avait pas été aussi bon et aussi classe ( Infernal Affairs en gros ) et là putain il assure comme un chef dans le rôle de ce personnage uber charismatique
, en plus il a une putain d'épée qui déboite, et puis on a la sublime Li Bingbing digne héritière de la non moins sublime Brigitte Lin, qui illumine tout les films de sa présence ( dans le
Royaume Interdit elle assurait grave, dans le film d'espionnage
The Message elle montrait un grand registre de jeu ), Tsui Hark a toujours aimé ses personnage féminin et là il nous le prouve encore une fois, le rôle est vraiment génial ( et il prend une tournure une tournure carrément inattendu ), elle est à la fois charmante, dangereuse, iconique, guerrière, sexy, non je suis amoureux quoi par contre en chipotant un poil sa dernière scène manque un poil d'émotion ( mais juste un poil car bon le passage où elle se prend la lance ça fait tout drôle ), Carina Lau c'est de la valeur sûre et elle assure très bien en impératrice impitoyable et cynique
, Tony Leung ( l'autre ) comme a son habitude est super bon et putain quel plaisir de voir le génial Richard Ng en caméo :
( et y a aussi Teddy Robin, bon lui il est moins marquant comme acteur mais depuis
Gallants je l'aime bien ), Deng Chao qui joue l'albinos c'est une belle révélation ( pis c'est rare d'avoir dans un film un albinos qui soit pas un bad guy ) et sa dernière scène rappelle bien évidemment un des classiques du genre.
La BO de Peter Kam a défaut d'être mémorable s'avère efficace et amplifie notamment très bien les morceaux de bravoure ou les passages intimistes.
Un grand film d'aventure !! la preuve qu'on peut vraiment faire des films populaire bien écrit ( et assez sombre dans son propos ) et visuellement splendide.
Un poil en dessous de
Seven Swords ( que j'adore vraiment ) mais Hark est bel et bien de retour et putain ça c'est la nouvelle de l'année.
10/10