Pomponazzo a écrit:Bon, vu Dune au prix d'un ennui surhumain et de ma santé auditive.
Villeneuve est décidément un premier de la classe, très appliqué, voire maniaque, mais sans âme, ni imagination, ni "vista", et (surtout) dénué de grâce, et de tout ce que requiert un roman comme celui de Herbert. Je ne l'ai pas relu depuis des lustres, mais tout ce qui fait son coeur battant est absent du film. C'est une adaptation scolaire purement illustrative et basse du plafond, à aucun moment je n'ai ressenti la moindre émotion, poésie ou lyrisme, ni même le sentiment dépaysant ou exotique d'être sur une autre planète, tellement tout est filmé terre-à-terre, en couleurs bien ternes, sans le moindre angle ou plan qui surnage. Parfois ça fleure bon la pub pour un parfum quelconque, mais la plupart du temps ce sont des champs-contrechamps d'une banalité consternante dans des bunkers en béton.
Le film de Lynch ne manquait certes pas de défauts, mais ça boxait dans une tout autre catégorie, au moins il regorgeait d'idées, de visions exubérantes et de vie. Ici tout est propret et bien lisse, sans le moindre relief ou proposition étonnante. C'est le très subtil Zimmer qui est chargé d'apporter un peu de tension en poussant les potars à fond sur sa sempiternelle soupe électro-world music au moment crucial. Combine éculée qui fait mal aux oreilles et que Denis nous avait déjà servie dans BR 2049 sans plus de réussite. Le casting fait plus ou moins le job, vu le peu qui lui est demandé, rien de bien marquant là non plus. A part le Baron à qui Denis fait singer Brando dans Apocalypse Now, on se demande bien pourquoi... Chalamet est bien fade et tristounet et je redoute le moment où il faudra qu'il incarne Muad'Dib. On nous en donne un aperçu dans un flash-forward particulièrement moche. Le final tombe comme un cheveu sur la soupe, et pour cause, le bouquin n'a jamais été envisagé en plusieurs épisodes, il aurait fallu travailler ça à l'écriture du scénar, mais là, non : "A suivre".
Mais la presse est unanime, et je pense que tout le monde va adorer. En plus Nolan vient de claquer la porte de la Warner, ce qui propulse directement le petit Denis au premier rang, et lui garantit à coup presque sûr de filmer l'autre moitié du premier livre et de lancer la série télé. Pour moi tout ça se résume à beaucoup d'efforts pour pas grand chose.
Quasi tout pareil en terme de ressenti. Dans la video postée plus haut, Villeneuve dit qu'il voulait pas un désert à la tintin, du coup on a un désert moche... ni inquiétant, ni majestueux, ni rien... à l'image global du film. Les visions de Paul sont plutôt ratées.
Les designs étranges... on dirait que les fremen portent des baskets... Et à part les ornitopthères (les vaisseaux en forme de libellule) plutôt réussis, le reste c'est du déjà vu. C'est filmé sans grande inventivité ni émotion. Les scènes d'action sont globalement ratées. C'est vrai qu'imaginer Chalamet en Maud'dib fait plutôt peur mais rien que pour ça j'irais voir la suite
(même si globalement les acteurs et lui inclus font le job). Les vers de sables sont moins phalliques que chez Lynch (qui n'avait qu'un seul plan en stock) mais le Sarlacc est passé par là (avec aussi souvent le même plan. Y en aura plus dans le 2 !)
Un abus majestueux de ralenti (pourquoi?)
Après pour dire que c'est 2h30 de chiant au ralenti, je ne me suis pas endormi ni baillé (contrairement à Blade Runner).
Bref, très déçu mais je comprends que ça peut plaire, je l'ai vu avec un ami qui n'a pas lu le bouquin, il a bien compris l'histoire même si en effet la ferveur religieuse est bien sous exploitée, les Bene Gesserit s'arrêtant à Charlotte Rampling... Globalement c'est bien fidèle mais ça fait pas rêver.
Edit : j'irai voir le 2 par curiosité et connaitre le fin mot de la vision de Villeneuve mais s'il adapte l'Empereur Dieu... là ce sera sans moi