Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ubr84 » 17/09/2021 14:20

Message précédent :
Pomponazzo a écrit: que Denis nous avait déjà servie dans BR 2049 sans plus de réussite.

Ca me rassure, j'ai adoré BR 2049, ton commentaire me fait penser que du coup je vais aimer ce Dune :P

Pomponazzo a écrit:et pour cause, le bouquin n'a jamais été envisagé en plusieurs épisodes

:lol:
wikipedia est ton ami avant d'être péremptoire a écrit:Publié à l'origine sous forme de deux publications distinctes dans le magazine Analog en 1963-1964
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Pomponazzo » 17/09/2021 14:26

C'est certain que si u aimes le cinoche de Villeneuve, tu vas être ravi. Tu as bien raison d'être conquis d'avance. Enjoy.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 17/09/2021 14:43

A d'accord c'est que la moitié... Si c'est pour avoir le premier bouquin entier en 5 heures et compte tenu du fait que je n'ai pas été au bout de BR2049 je sent que ça va être compromis :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 17/09/2021 18:02

Bon ben, le film fera un tabac et sera donc complet, yes ! :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aleksi » 18/09/2021 09:42

Pomponazzo a écrit:Bon, vu Dune au prix d'un ennui surhumain et de ma santé auditive.

Villeneuve est décidément un premier de la classe, très appliqué, voire maniaque, mais sans âme, ni imagination, ni "vista", et (surtout) dénué de grâce, et de tout ce que requiert un roman comme celui de Herbert. Je ne l'ai pas relu depuis des lustres, mais tout ce qui fait son coeur battant est absent du film. C'est une adaptation scolaire purement illustrative et basse du plafond, à aucun moment je n'ai ressenti la moindre émotion, poésie ou lyrisme, ni même le sentiment dépaysant ou exotique d'être sur une autre planète, tellement tout est filmé terre-à-terre, en couleurs bien ternes, sans le moindre angle ou plan qui surnage. Parfois ça fleure bon la pub pour un parfum quelconque, mais la plupart du temps ce sont des champs-contrechamps d'une banalité consternante dans des bunkers en béton.

Le film de Lynch ne manquait certes pas de défauts, mais ça boxait dans une tout autre catégorie, au moins il regorgeait d'idées, de visions exubérantes et de vie. Ici tout est propret et bien lisse, sans le moindre relief ou proposition étonnante. C'est le très subtil Zimmer qui est chargé d'apporter un peu de tension en poussant les potars à fond sur sa sempiternelle soupe électro-world music au moment crucial. Combine éculée qui fait mal aux oreilles et que Denis nous avait déjà servie dans BR 2049 sans plus de réussite. Le casting fait plus ou moins le job, vu le peu qui lui est demandé, rien de bien marquant là non plus. A part le Baron à qui Denis fait singer Brando dans Apocalypse Now, on se demande bien pourquoi... Chalamet est bien fade et tristounet et je redoute le moment où il faudra qu'il incarne Muad'Dib. On nous en donne un aperçu dans un flash-forward particulièrement moche. Le final tombe comme un cheveu sur la soupe, et pour cause, le bouquin n'a jamais été envisagé en plusieurs épisodes, il aurait fallu travailler ça à l'écriture du scénar, mais là, non : "A suivre".

Mais la presse est unanime, et je pense que tout le monde va adorer. En plus Nolan vient de claquer la porte de la Warner, ce qui propulse directement le petit Denis au premier rang, et lui garantit à coup presque sûr de filmer l'autre moitié du premier livre et de lancer la série télé. Pour moi tout ça se résume à beaucoup d'efforts pour pas grand chose.

Quasi tout pareil en terme de ressenti. Dans la video postée plus haut, Villeneuve dit qu'il voulait pas un désert à la tintin, du coup on a un désert moche... ni inquiétant, ni majestueux, ni rien... à l'image global du film. Les visions de Paul sont plutôt ratées.
Les designs étranges... on dirait que les fremen portent des baskets... Et à part les ornitopthères (les vaisseaux en forme de libellule) plutôt réussis, le reste c'est du déjà vu. C'est filmé sans grande inventivité ni émotion. Les scènes d'action sont globalement ratées. C'est vrai qu'imaginer Chalamet en Maud'dib fait plutôt peur mais rien que pour ça j'irais voir la suite :D (même si globalement les acteurs et lui inclus font le job). Les vers de sables sont moins phalliques que chez Lynch (qui n'avait qu'un seul plan en stock) mais le Sarlacc est passé par là (avec aussi souvent le même plan. Y en aura plus dans le 2 !)
Un abus majestueux de ralenti (pourquoi?)
Après pour dire que c'est 2h30 de chiant au ralenti, je ne me suis pas endormi ni baillé (contrairement à Blade Runner).
Bref, très déçu mais je comprends que ça peut plaire, je l'ai vu avec un ami qui n'a pas lu le bouquin, il a bien compris l'histoire même si en effet la ferveur religieuse est bien sous exploitée, les Bene Gesserit s'arrêtant à Charlotte Rampling... Globalement c'est bien fidèle mais ça fait pas rêver.

Edit : j'irai voir le 2 par curiosité et connaitre le fin mot de la vision de Villeneuve mais s'il adapte l'Empereur Dieu... là ce sera sans moi :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/09/2021 09:58

Après, je ne me fie que moyennement à l'avis d'un mec qui supprime le subjonctif de ses tournures, qui met du conditionnel à la place du futur et qui n'applique pas le féminin. Blague à part, que veut dire "abus majestueux" ?
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aleksi » 18/09/2021 10:07

Le souvenir que je garde du film : un long ralenti de 2h30 :D Ou d'un ralenti toutes les 5min de film :D Je ne sais pas mais c'est le souvenir que j'en ai ... et que c'est globalement gris. Du gris ralenti. Du ralenti grisâtre. :D
Après, non, faut pas se fier à mon commentaire. Tu as le droit d'aimer sa vision du bouquin. Tant mieux pour toi et si le film marche, on aura probablement d'autres gros films de SF (en plus de la deuxième partie) et dans le lot y en aura bien un pour me plaire! Mais je suis assez déçu pour laisser un commentaire et dire que pour ma part, ça n'ajoute pas de points à Villeneuve dans mon classement
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 18/09/2021 10:08

Aleksi a écrit:Le souvenir que je garde du film : un long ralenti de 2h30 :D Ou d'un ralenti toutes les 5min de film :D Je ne sais pas mais c'est le souvenir que j'en ai ... et que c'est globalement gris. Du gris ralenti. Du ralenti grisâtre. :D
Après, non, faut pas se fier à mon commentaire. Tu as le droit d'aimer sa vision du bouquin. Tant mieux pour toi et si le film marche, on aura probablement d'autres gros films de SF (en plus de la deuxième partie) et dans le lot y en aura bien un pour me plaire! Mais je suis assez déçu pour laisser un commentaire et dire que pour ma part, ça n'ajoute pas de points à Villeneuve dans mon classement

Non mais je l'ai pas encore vu, mais ça ne saurait tarder. :food:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aleksi » 18/09/2021 10:13

Enjoy :D
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/09/2021 10:27

Vu Les 10 anneaux.
C'est du Marvel.
Du coup si on aime , c'est bien. Sinon ne vous faites pas mal ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede jxmckie » 18/09/2021 10:38

Ce Dune c est l anti jodorowski. C'est du sérieux. Pas de folie créatrice. De ce coté Lynch avait plus osé. Mais bon c'était les 80's :D Je ne m y suis pas ennuyé du tout et les plus de 2 heures sont vite passées mais en effet pas de souffle épique. La musique manque elle aussi de panache. Zut il y avait certainement de bon groupes pour nous sortir une melodie à faire se dresser les poils. Bref c'est un beau film, proche du livre mais comme dit précédemment on s attend souvent à voir apparaître un flacon de parfum Dune de Dior :-D
Malgré tout j ai tres envie de voir le 2 car je deteste ne pas voir la fin des choses
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede jxmckie » 18/09/2021 10:40

xof 24 a écrit:Vu Les 10 anneaux.
C'est du Marvel.

Je n en peut plus des super heros. SVP on fait une pause de .... 50 ans. Pareil pour les zombies indigestion. Allez les scenaristes on se creuse les meninges on lit des romans.
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 18/09/2021 10:44

jxmckie a écrit:
C'est du Marvel.

Je n en peut plus des super heros. SVP on fait une pause de .... 50 ans. Pareil pour les zombies indigestion. Allez les scenaristes on se creuse les meninges on lit des romans.

Le dernier Marvel que j'ai vu au ciné, c'était en 2007 avec le dernier Spider-Man de Raimi. Et pour ce qui est de se creuser les méninges, ils devraient lire des comics aussi. Qui sont infiniment plus intéressants, en moyenne.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede logan1973 » 18/09/2021 14:05

jxmckie a écrit:
C'est du Marvel.

Il sort plus ou moins 300 films chaque année, dans le lot t'as 4 Marvel et 3 DC, je pense que tu peux juste te contenter de les éviter et te rendre compte qu'en fait les scénaristes t'ont pas attendu pour se mettre au travail.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 18/09/2021 16:15

jxmckie a écrit:
C'est du Marvel.

Non mais autant écrire que tu n'en peux plus de
Thorgal, Xiii,Astérix, Blake et Mortimer, Lanfeust....et j'en passe.

Et puis faut pas oublier que c'est peut-être grâce à leurs entrées qu'un cinéma peux aussi proposer autre chose.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 18/09/2021 16:30

On peut trouver des arguments à tout, hein Logan et Xof. C'est juste que Marvel gonfle, et tant mieux si de moins en moins de personnes y vont (au ciné) pour ça. Des têtes de gondole, il y en aura toujours et il y en a toujours eu, on a encore le droit d'exprimer que c'est devenu très stupide, comme cinéma. Je n'ai vu qu'un gros bout de Thor et de WW84, dans ce qui est récent, mais ça m'a amplement suffi. Mon dieu.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Aldaran » 18/09/2021 17:19

Le Complot a écrit:On peut trouver des arguments à tout, hein Logan et Xof. C'est juste que Marvel gonfle, et tant mieux si de moins en moins de personnes y vont (au ciné) pour ça. Des têtes de gondole, il y en aura toujours et il y en a toujours eu, on a encore le droit d'exprimer que c'est devenu très stupide, comme cinéma. Je n'ai vu qu'un gros bout de Thor et de WW84, dans ce qui est récent, mais ça m'a amplement suffi. Mon dieu.

Je peux tout à fait comprendre que tu n'aimes pas les films Marvel, ça n'est même pas discutable. Ce que je ne comprends pas, c'est ton désir de les voir disparaître des salles et d'en priver ceux qui les aiment.
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 18/09/2021 18:24

Aldaran a écrit:
Le Complot a écrit:On peut trouver des arguments à tout, hein Logan et Xof. C'est juste que Marvel gonfle, et tant mieux si de moins en moins de personnes y vont (au ciné) pour ça. Des têtes de gondole, il y en aura toujours et il y en a toujours eu, on a encore le droit d'exprimer que c'est devenu très stupide, comme cinéma. Je n'ai vu qu'un gros bout de Thor et de WW84, dans ce qui est récent, mais ça m'a amplement suffi. Mon dieu.

Je peux tout à fait comprendre que tu n'aimes pas les films Marvel, ça n'est même pas discutable. Ce que je ne comprends pas, c'est ton désir de les voir disparaître des salles et d'en priver ceux qui les aiment.

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Par contre, je dis que Marvel au ciné prend une dimension bien trop importante, au détriment d'autres trucs qui, du coup, n'ont plus leur chance. C'est mathématique, les complexes de cinéma ne sont pas extensibles à l'infini. Encore une fois, si ça plaît, tant mieux, mais au détriment de tout le reste du cinéma, ça craint.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 18/09/2021 18:40

Le Complot a écrit:
Aldaran a écrit:

Ce n'est pas ce que j'ai dit. Par contre, je dis que Marvel au ciné prend une dimension bien trop importante, au détriment d'autres trucs qui, du coup, n'ont plus leur chance. C'est mathématique, les complexes de cinéma ne sont pas extensibles à l'infini. Encore une fois, si ça plaît, tant mieux, mais au détriment de tout le reste du cinéma, ça craint.

C'est le même cas en BD...dès qu'un ou deux blockbusters sort, les petits tirages sympas n'ont plus leur chance...
Tiens, qui a lu La cage aux cons, ici ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Aldaran » 18/09/2021 19:33

Le Complot a écrit:
Aldaran a écrit:

Au temps pour moi, c'est à l'intervention de jxmckie que je pensais. Je te présente toutes mes excuses.
jxmckie a écrit:Je n en peut plus des super heros. SVP on fait une pause de .... 50 ans.

Pour ce qui est de la place prise aux autres productions, c'est un argument qui est souvent mis en avant mais je pense un peu la même chose que ce qui a été dit plus haut :
Logan a écrit:Il sort plus ou moins 300 films chaque année, dans le lot t'as 4 Marvel et 3 DC, je pense que tu peux juste te contenter de les éviter [...]
Aldaran
BDéphile
BDéphile

Messagede kiboko » 18/09/2021 21:29

Il y a quand même des films qui ne sortent jamais juste parce qu'ils ne sont pas assez lucratifs par rapport à un Marvel: je pense à la suite d'Alita par exemple, ou de Valerian. Dans le domaine des fims de SF on subit l'hégémonie des américains, et depuis quelques années il n'aiment que les super héros (que je trouve ridicules pour ma part).
J'aimerais qu'il y ait des producteurs moins avides de fric (et pourquoi pas non américains) pour réaliser Alita 2 par exemple (le premier a fait 400 M$ de recettes, pour 170M$ de budget, mais seulement 85M$ aux US donc pas rentable pour les américains; c'est sûr que comparé aux 3 Milliards d'un Avengers...). C'est quand même un monde de fou, où gagner 2.5 fois sa mise (230 M$ en l'occurrence), n'est pas considéré comme suffisant.
kiboko
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro