Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede ubr84 » 20/09/2021 07:35

Message précédent :
Croaa a écrit:J'espère. Mais vu son désaccord avec la warner sur la sortie du film sur une plateforme....

Bonnes critiques + salle pleine à 17h dans mon cinéma + beaucoup de collègues pas forcément hyper cinéphiles qui y vont.
Bon ça reste mon petit microcosme autour de moi et plus un vœu pieux, attends je regarde le box-office...

...

...

35,8 millions de dollars au démarrage, ça va, ça marche :bravo:

“Dune,” the dazzling big-screen adaptation of Frank Herbert’s seminal sci-fi novel, ignited the international box office in its debut, collecting $35.8 million from 24 overseas markets. It’s a promising start given the hobbled state of moviegoing in many foreign territories amid the pandemic.

Directed by Denis Villeneuve and starring Timothee Chalamet, Zendaya and Oscar Isaac, “Dune” ranked No. 1 in most international markets and had the strongest turnout in Russia with $7.6 million from 2,100 screens, followed by France ($7.5 million from 892 screens), Germany ($4.9 million from 900 screens) and Italy ($2.6 million from 740 screens).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede kobaia » 20/09/2021 09:24

Surtout que le film n’est sorti que dans 3 pays il me semble.

Le Complot : Ouais ouais, Zimmer fait du Zimmer. Le mec était bon il y a 20 ans, maintenant il est pompeux et hors sujet.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/09/2021 09:30

kobaia a écrit:Idaho. D’ailleurs pendant le film je le suis dis que Chalamet aurait mieux collé au rôle. Mais Momoa fait le job.

J'en doute, Dunkan Idaho est un mentor, il a de la bouteille. C'est un vétéran qui ne saurait être interprété par un post pubère. Dans mon imaginaire (mais je n'ai pas relu Dune depuis 30 ans) il a la 40aine abimée.

Mais Jason Momoa est une erreur de casting ambulante, le seul rôle où il est très bon c'est dans The Red Road, polar dans l'Amérique désenchanté des réserves indiennes. Ambiance forestière pour changer du cliché des plaines arides.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Pomponazzo » 20/09/2021 09:48

kobaia a écrit:Surtout que le film n’est sorti que dans 3 pays il me semble.

Vingt-huit pays.
https://dunenewsnet.com/2021/09/dune-mo ... r-country/
Dernière édition par Pomponazzo le 20/09/2021 10:12, édité 1 fois.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede ubr84 » 20/09/2021 09:56

C'est étonnant de voir qu'il marche si bien en France sur les chiffres que j'ai donné juste au dessus, presque x2 par rapport à l'allemagne et x3 avec l'Italie, et même recette qu'en Russie avec plus de deux fois moins de salles :shock: .

J'espère que ça va donner des idées à des réalisateurs français à l'avenir pour nous faire de la bonne SF !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede LeJoker » 20/09/2021 10:25

Dune. Une perte de temps. Résumé des 2h20: comme dans Game of Thrones saison 1, une famille arrive pour occuper le pouvoir, ça se passe mal, tout le monde se fait dégommer sauf 2 rescapés de la famille, course-poursuite dans le désert. Bien sûr il y en a un qui a des pouvoirs. Suite au prochain numéro.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede euh... si vous le dites » 20/09/2021 10:32

LeJoker a écrit:Dune. Une perte de temps. Résumé des 2h20: comme dans Game of Thrones saison 1, une famille arrive pour occuper le pouvoir, ça se passe mal, tout le monde se fait dégommer sauf 2 rescapés de la famille, course-poursuite dans le désert. Bien sûr il y en a un qui a des pouvoirs. Suite au prochain numéro.

Roméo et Juliette. Une perte de temps. Résumé : deux jeunes gens s'aiment. Leurs parents ne veulent pas. Ca finit mal. Allez hop, next.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 20/09/2021 10:34

Pour le plaisir. :P

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 20/09/2021 10:56

euh... si vous le dites a écrit:
LeJoker a écrit:Dune. Une perte de temps. Résumé des 2h20: comme dans Game of Thrones saison 1, une famille arrive pour occuper le pouvoir, ça se passe mal, tout le monde se fait dégommer sauf 2 rescapés de la famille, course-poursuite dans le désert. Bien sûr il y en a un qui a des pouvoirs. Suite au prochain numéro.

Roméo et Juliette. Une perte de temps. Résumé : deux jeunes gens s'aiment. Leurs parents ne veulent pas. Ca finit mal. Allez hop, next.

Voilà... C'est sûr qu'avec des résumés orientés, on peut faire passer tous les chefs-d'oeuvre de la littérature et du cinéma pour ce qu'ils ne sont pas.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede nexus4 » 20/09/2021 11:05

Faudrait faire un sujet "Résumez un film ou un livre en 25 mots". :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nexus4 » 20/09/2021 11:06

Taxi driver : résumé : "Tout est dans le titre".
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 20/09/2021 11:08

nexus4 a écrit:Faudrait faire un sujet "Résumez un film ou un livre en 25 mots". :P

Tu nous fais ça au club ? Parce que je sens que ça va vite virer à la gaudriole. :P
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede satanpetitcoeur » 20/09/2021 13:55

BAC nord

pas mal, c'est péchu, les 3 personnages principaux sont bons.
plongée dans le quotidien d'une brigade de la BAC à Marseille (content de pas habiter là-bas, moi), en évitant les clichés. Triste constat de ce que sont ces cités.
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 20/09/2021 16:24

Le Complot a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:

Voilà... C'est sûr qu'avec des résumés orientés, on peut faire passer tous les chefs-d'oeuvre de la littérature et du cinéma pour ce qu'ils ne sont pas.

Les hauts de <Hurlevent ça doit être pas mal
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 20/09/2021 18:11

satanpetitcoeur a écrit:BAC nord

pas mal, c'est péchu, les 3 personnages principaux sont bons.
plongée dans le quotidien d'une brigade de la BAC à Marseille (content de pas habiter là-bas, moi), en évitant les clichés. Triste constat de ce que sont ces cités.

Vu dimanche également. En effet, plutot bon.
Par contre c'est une vision un peu partiale de l'affaire. La vision côté accusés.
Pas sûr que ce soit exactement la version réelle.

Neanmoins, je pense que c'est un bon reflet de ce que vivent les flics confrontés à certaines cités...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 22/09/2021 16:45

j'ai vu Dune le jour de sa sortie.
Je connais le livre par cœur, et je l'ai lu je ne sais combien de fois, donc je ne suis pas forcément un public "type".
J'apprécie bien Villeneuve et j'avais aimé le BR2049 et son Arrival, et donc j'attendais avec impatience le Dune.
et globalement, je suis déçu par le film.
Les points positifs :
- Casting rien à redire, j'étais pourtant pas fan de Momoa en Duncan mais ça passe, et le reste est excellent.
- Effets spéciaux : très beaux, très propres(trop)
- Fidélité à l’œuvre : rien n'a été rajouté qui sortirait de nul part
- il a réussit à faire une grosse partie d'exposition sur Caladan, à l origine absente du livre, qui joue très bien son rôle
- le bashar sardaukar hautain est très bien rendu

Les points négatifs :
- c'est totalement impersonnel. Rien n'a été rajouté, mais du coup, vu qu'ils ont enlevé une bonne partie des nuances et explication, ca devient totalement creux (au passage ca ne parle même pas de Jyhad, ca aurait pu être mal pris)
- rythme : c'est mou avec des faux plats qui voudraient passé pour épique alors qu'en fait non. sans parler du fait que le découpage du film retombe comme un soufflet 45mn avant la fin, ils auraient mieux fait d'enchaîner plus vite après la bataille et de couper à la tempête de sable (quitte a y mettre la scène ou ils se baladent dans le désert et la nuit dans la tente avant)
- les décors d'Arrakis sont vides. Le désert est tout sauf impressionnant ni grandiose, il n'y a pas pas un plan qui te fasse dire que oui, le désert est immense et dangereux, même quand ils sont perdus en plein dedans.
- c'est quand même dommage d'avoir autant de scène d'exposition sur Caladan et de ne pas avoir une seule scène montrant la vie ou les contraintes sur Dune ...
- mise en scène : j'ai trouvé une seule mise en scène notable, c'est l'arrivée des Atreides sur Arrakis, avec notamment la robe de Jessica qui fait très "esprit du désert". Il y a quelques plans jolis mais franchement rien de terrible.
- scènes de bataille : visuellement réussit mais scénaristiquement mal branlées, surtout avec des PUTAINS de laser utilisés à tout bout de champ alors que rien ne leur dit que ça ne va pas leur péter à la gueule a cause d'un bouclier ...
- la musique est inintéressante, à mi chemin entre du wagner et de la musique à consonance arabe, et franchement j'ai pas accroché, les rares fois ou je l'ai remarqué c'était pour me dire qu'elle collait pas du tout au plan
- aucune note personnelle ni prise de risque artistique dans ce film, c'est froid, ça fait le job mais on attend un peu plus d'une adaptation
- émotion : y'en a pas. Le seul personnage faisant preuve d'émotion est Jessica, et du coup c'est dommage car c'est trop fréquent et démonstratif de sa part.
- les personnages secondaires c'est là que ça pêche le plus :
-- Thuffir Hawat pourrait être retiré totalement que ça ne changerait rien (il sert juste a dire que le voyage de l'émissaire de l'empereur a couté 1.4 millions de solaris ...). Et il n'a pas les yeux bleu, ce qui enlève sa dépendance à l'épice.
-- Peter de Vries : pourrait être totalement retiré, vu que son nom n'est même pas cité 1 seule fois et qu'on ne sait aps que c'est un mentat, et que sa seule scène utile a été retiré (celle ou il doit choisir le duché ou la duchesse)
-- Raban : c'est a peine mieux que Peter, mais au moins on a son nom
-- Chani : au moins les images serviront pour des pubs de parfum.
-- Dr Yueh : motivations et surtout les conflits moraux et remords sont tous passés à l'as pour juste se contenter de dire que c'est à cause de sa femme et il a pas l'air d'avoir plus de scrupules que ça ...
-- Jamis : le combat est expédié, sa composante symbolique à peine conservé et sa partie prophétique complètement perdue
-- Feyd-Rautha :

donc c'est tout au plus correct, pour quelqu'un connaissant très bien l'oeuvre et du coup le film est très creux.
j'irais voir la 2nd partie (en espérant qu'elle soit produite) mais jsute pour voir la fin.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 09/10/2021 13:16

Alors j'ai aussi vu Dune.
Je n'ai pas lu les bouquins :oops:
Mais j'avais vu la vision de Lynch ado...et punaise la partie sur la souffrance a supporter était bien plus spectaculaire (j'en ai encore des frissons pour dire) alors que là la scène :(

Sinon ben pas un film mauvais . Mais la sauce aurait pu être tellement meilleure.
J'en serai pour le second volet.
En espérant un sursaut...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede kobaia » 09/10/2021 19:01

La version de Lynch représente la douleur telle que Paul se l'imagine dans le bouquin (chair brûlée, cloques, pire encore), et Paul qui va au dela de la douleur en récitant la litanie contre la peur alors que la version de Villeneuve montre Paul qui surmonte sa douleur sans avoir recours à quoi que ce soit, puisque c'est Lady Jessica qui récite la litanie. Je n'ai pas compris l'intérêt sur le coup, je ne le comprends toujours pas maintenant, je retourne voir le film bientôt (il passe dans mon cinéma de quartier) peut-être que je comprendrai à ce moment ce choix particulier, surtout en ayant le commentaire de Denis Villeneuve en tête à ce moment.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 09/10/2021 22:33

Notons aussi que dans cette scène, dans le roman comme dans le Lynch, la Révérende se sert de la Voix pour contraindre Paul à s'approcher d'elle. Chez Denis, Paul vient la voir de son plein gré. Ce qui affaiblit encore un peu plus la scène.
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede xof 24 » 10/10/2021 13:35

Allons oui...il y a un petit jeu d'acteur dans cette partie...
Un peu de souffrance et oui on le voit presque défier la reverende mère...
Mais ce n'est pas aussi spectaculaire que je pense que cela aurait dû l'être.
C'est un passage clé.
Et là pfuitt...selon moi
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 10/10/2021 16:57

Pomponazzo a écrit:Notons aussi que dans cette scène, dans le roman comme dans le Lynch, la Révérende se sert de la Voix pour contraindre Paul à s'approcher d'elle. Chez Denis, Paul vient la voir de son plein gré. Ce qui affaiblit encore un peu plus la scène.

Je ne pige pas là, il y a une scène dans le Villeneuve où elle se sert de la Voix pour le contraindre à se rapprocher, il se retrouve même à genoux, non ?
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro