de Anianka » 22/09/2021 16:45
j'ai vu Dune le jour de sa sortie.
Je connais le livre par cœur, et je l'ai lu je ne sais combien de fois, donc je ne suis pas forcément un public "type".
J'apprécie bien Villeneuve et j'avais aimé le BR2049 et son Arrival, et donc j'attendais avec impatience le Dune.
et globalement, je suis déçu par le film.
Les points positifs :
- Casting rien à redire, j'étais pourtant pas fan de Momoa en Duncan mais ça passe, et le reste est excellent.
- Effets spéciaux : très beaux, très propres(trop)
- Fidélité à l’œuvre : rien n'a été rajouté qui sortirait de nul part
- il a réussit à faire une grosse partie d'exposition sur Caladan, à l origine absente du livre, qui joue très bien son rôle
- le bashar sardaukar hautain est très bien rendu
Les points négatifs :
- c'est totalement impersonnel. Rien n'a été rajouté, mais du coup, vu qu'ils ont enlevé une bonne partie des nuances et explication, ca devient totalement creux (au passage ca ne parle même pas de Jyhad, ca aurait pu être mal pris)
- rythme : c'est mou avec des faux plats qui voudraient passé pour épique alors qu'en fait non. sans parler du fait que le découpage du film retombe comme un soufflet 45mn avant la fin, ils auraient mieux fait d'enchaîner plus vite après la bataille et de couper à la tempête de sable (quitte a y mettre la scène ou ils se baladent dans le désert et la nuit dans la tente avant)
- les décors d'Arrakis sont vides. Le désert est tout sauf impressionnant ni grandiose, il n'y a pas pas un plan qui te fasse dire que oui, le désert est immense et dangereux, même quand ils sont perdus en plein dedans.
- c'est quand même dommage d'avoir autant de scène d'exposition sur Caladan et de ne pas avoir une seule scène montrant la vie ou les contraintes sur Dune ...
- mise en scène : j'ai trouvé une seule mise en scène notable, c'est l'arrivée des Atreides sur Arrakis, avec notamment la robe de Jessica qui fait très "esprit du désert". Il y a quelques plans jolis mais franchement rien de terrible.
- scènes de bataille : visuellement réussit mais scénaristiquement mal branlées, surtout avec des PUTAINS de laser utilisés à tout bout de champ alors que rien ne leur dit que ça ne va pas leur péter à la gueule a cause d'un bouclier ...
- la musique est inintéressante, à mi chemin entre du wagner et de la musique à consonance arabe, et franchement j'ai pas accroché, les rares fois ou je l'ai remarqué c'était pour me dire qu'elle collait pas du tout au plan
- aucune note personnelle ni prise de risque artistique dans ce film, c'est froid, ça fait le job mais on attend un peu plus d'une adaptation
- émotion : y'en a pas. Le seul personnage faisant preuve d'émotion est Jessica, et du coup c'est dommage car c'est trop fréquent et démonstratif de sa part.
- les personnages secondaires c'est là que ça pêche le plus :
-- Thuffir Hawat pourrait être retiré totalement que ça ne changerait rien (il sert juste a dire que le voyage de l'émissaire de l'empereur a couté 1.4 millions de solaris ...). Et il n'a pas les yeux bleu, ce qui enlève sa dépendance à l'épice.
-- Peter de Vries : pourrait être totalement retiré, vu que son nom n'est même pas cité 1 seule fois et qu'on ne sait aps que c'est un mentat, et que sa seule scène utile a été retiré (celle ou il doit choisir le duché ou la duchesse)
-- Raban : c'est a peine mieux que Peter, mais au moins on a son nom
-- Chani : au moins les images serviront pour des pubs de parfum.
-- Dr Yueh : motivations et surtout les conflits moraux et remords sont tous passés à l'as pour juste se contenter de dire que c'est à cause de sa femme et il a pas l'air d'avoir plus de scrupules que ça ...
-- Jamis : le combat est expédié, sa composante symbolique à peine conservé et sa partie prophétique complètement perdue
-- Feyd-Rautha :
donc c'est tout au plus correct, pour quelqu'un connaissant très bien l'oeuvre et du coup le film est très creux.
j'irais voir la 2nd partie (en espérant qu'elle soit produite) mais jsute pour voir la fin.