Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : les films en salle - 2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : les films en salle

Messagede corbulon » 07/06/2021 19:08

Message précédent :
Et ben c’était vachement bien le festival du Sud, même avec une jauge à 1/3, (enfin 1/2 pour les deux derniers jours). Avec notamment There is No Evil de Mohammad Rasoulof, compilation de 4 courts métrages (oui parce qu’il faut bien trouver des trucs pour éluder la censure des islamistes iraniens) montrant la déshumanisation qui découle d’un état totalitaire. C’était aussi très sympa d’avoir la Bella Ciao originale, et pas la Marseillaise, comme quoi les personnes qui vivent sous une dictature ont bien compris contrairement aux bourgeois de gauche ou de droite, que fascistes et antifascistes, c’était pas la même chose. J’ai bien aimé les deux films mexicains présentés, avec chacun une réalisatrice aux commandes. Le premier Sin Senas Particulares de Fernanda Valanda traitant de la violence endémique dans le pays et ses conséquences notamment pour les mères qui démontrent une nouvelle fois leur puissance à entrer en résilience. L’autre film Silencio Radio signée Juliana Fanjul traite de la censure , (donc pas la fausse, style Agacinski refusant de se rendre dans une université parce qu’on lui a imposé du contradictoire), mais la réelle. Celle qui voit une des voix plus populaire de la radio publique, Carmen Aristegui se faire licencier parce qu’elle a un peu trop critiquer le pouvoir en place (celui de la pax mafiosa). Et ensuite elle ne sera réembauchée, ce qui l’amènera à fonder sa propre radio avec ses économies. Ce qui n’empêchera pas d’ailleurs les dominants de continuer à lui mettre la pression. Résistance il en est aussi question dans Gagarine de , Fanny Liatard et Jérémy Trouihl où l’on suit les derniers jours de cette cité en banlieue parisienne avant qu’elle ne soit rasée au sol en dépit de l’opposition de ses habitants (bon ça a nettement moins choqué les conservateurs que l’abattage d’une statue d’esclavagiste). Un beau film qui sort de la lorgnette sécuritaire sur les banlieues et qui lorgne franchement sur la science-fiction, notamment via sa bande-son, et qui sort en France dans deux semaines. Les rivières de Mai Hua est un documentaire autobiographique où peu à peu se dénouent l’enchevêtrement de liens familiaux complexes. Le Nouvel Évangile de Milo Rau est fascinant, non pas seulement parce qu’il imagine un Jésus noir qui veut rendre visite l’exploitation des personnes migrantes, qu’elles travaillent dans les champs de tomates, ou sur les trottoirs, mais aussi parce qu’il fait écho à l’Evangile selon Saint Matthieu de Pasolini (on retrouve d’ailleurs Enrique Irazoqui mais cette fois-ci dans le rôle de Jean-Baptiste). Il mio corpo de Michele Panetta qui lui aussi met en lumière des personnes invisibilisées, et incite à la convergence des luttes entre les personnes migrantes et celles résidentes des pays du Sud de l’Europe(un peu comme l’excellente bande dessinée Chez toi de Sandrine Martin parue cette année.)
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Aleksi » 10/06/2021 11:15

J'ai vu Le Discours. Ceux qui ont aimé le bouquin devrait aimer le film car très très fidèle. Ca marche globalement bien. Après je fais parti de ceusses qui avaient trouvé le bouquin bien mais sans plus (j'ai largement préféré Figurec malgré une fin "ratée") donc je ne me suis pas marré beaucoup. Surtout que je trouve que Fabcaro a un humour à lire plus qu'à voir. Donc mitigé sur ce Discours. (J'ai un peu peur pour Zai Zai Zai Zai)
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aleksi » 21/06/2021 22:02

J'ai vu SANS UN BRUIT 2. Avec Emily Blunt et Cillian Murphy. Et bien pour une suite, j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé le travail sur le son plus intéressant encore le premier (dans mon souvenir, il y avait un peu trop de musique, j'ai pas revu depuis le visionnage en ciné). Les incohérences restent les mêmes que dans le premier, mais l'univers est plutôt chouette. Bref de la bonne série B.
Aleksi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bru » 30/06/2021 21:15

Vu "Présidents"
Un peu déçu par le scénario, je m'attendais à quelque chose de plus "punchy".
Mais j'ai passé un très bon moment en partie grâce à un excellent duo d'acteurs.
Jean Dujardin, en Sarkozy, fait le job sans exagérer et tomber dans la caricature.
Gregory Gadebois, en Hollande, est tout simplement parfait et obtient enfin un grand rôle à la mesure de son talent.
Au final, je me demande si ces deux-à ne devraient pas simplement reprendre leurs rôles respectifs sur les planches d'un théâtre pour un simple huis clos avec des dialogues tout aussi percutants que dans certaines scènes (trop rares) du film.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede thyuig » 12/07/2021 11:12

Vu Les deux Alfred de Bruno Podalydès.

Quand un cinquantenaire avec enfants et faussement divorcé doit se coltiner au nouveau monde du travail.
Un film pour moi, je me suis marré du début à la fin. LA palme à Sandrine Kiberlain époustouflante de justesse dans le rôle de l'OP dans une start up. Le film égratigne gentiment nos modes de vie contemporains où tout se loue, tout service est envisageable, les gens ont des emplois dont ils ne savent pas bien l'utilité.
Bref, un film pour moi. Je précise que le film n'est absolument pas réac, il se moque gentiment, sans jugement, juste pour phagocyter l'époque.
Jubilatoire ! :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede Olaf Le Bou » 12/07/2021 11:38

ça commence mal pour moi, aucune idée de ce qu'est une OP.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede thyuig » 12/07/2021 16:18

Olaf Le Bou a écrit:ça commence mal pour moi, aucune idée de ce qu'est une OP.

C'est là qu'on voit que parfois, tu ferais bien d'attribuer à ton vis-à-vis une distance sur le sujet que tu ne serais pas le seul à partager. ;)

Tiens, en essayant, par exemple "il a l'air rigolo ce film. J'aime bien Podalydès généralement. Par contre, aucune idée de ce qu'est une OP".

Avec ça, j'aurais moins l'impression que tu dis "dis donc, ça a l'air vraiment nase ton machin. T'as des goûts de merde à ce point ?"

OP, c'est là l'un des enjeux du film qui se moque gentiment de tous ces acronymes bidons sortis de nulle part et qu'on voit fleurir de partout.
thyuig
Barde
Barde

Messagede euh... si vous le dites » 12/07/2021 16:25

Bon ben, je tente le coup, alors. ;)
Il a l'air rigolo ce film. J'aime bien Podalydès généralement. Par contre, aucune idée de ce qu'est une OP.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 12/07/2021 17:24

(Je ne vois rien de mal dans la réaction d'Olaf, rien qui soit contre toi Thyuig... :roll: )

J'aime beaucoup les Podalydès (pour moi ce sont des films des deux frères, même si c'est Bruno qui écrit et réalise), surtout quand ils se rapprochent d'une poésie sentimentale comme dans "Comme un avion" ou "Dieu seul me voit", ou "Versailles, rive gauche"

J'aime moins lorsque ce sont de petits travers humoristiques absurdes du quotidien comme tout propos ("Bancs publics"), des adaptations de Gaston Leroux, ou des chroniques personnelles un peu vides ("Liberté Oléron", "Adieu Berthe").

En somme, ils font souvent deux ou trois films (que je trouve) ratés entre deux bons films.

Je pense que je vais trouver celui-là amusant, sans plus. Je peux donc être agréablement surpris.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 12/07/2021 20:05

J'aime beaucoup ce que font les frères Podalydès d'une manière générale (je conseille pour ceux qui ont le temps des podcast d'écouter Denis P. dans les 5 épisodes de l'émission A voix nue sur France Culture). Cela étant, Pour Les 2 Alfred, j'y allais un peu à reculons, peut-être la bande annonce... Un peu circonspect dans les premières minutes, sans doute faut-il accepter de baisser la garde pour pouvoir entrer dans l'univers de ce film, je me suis bien volontiers laissé prendre au jeu et, au final, le fait est que j'ai eu énormément de plaisir à le regarder, ça a été crescendo. Sans doute le film qui m'a le plus touché depuis la réouverture des salles, peut-être parce que plus que d'autres, ce qu'il recèle d'humanité fait un bien fou en ces jours peu porteurs.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede superscream » 13/07/2021 13:10

superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/07/2021 15:28

jolan a écrit:(Je ne vois rien de mal dans la réaction d'Olaf, rien qui soit contre toi Thyuig... :roll: )

j'avoue être tombé des nues. je n'ai toujours pas compris de quoi il était question.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 13/07/2021 15:31

Et puis surtout, avec tout ça, on sait toujours pas ce qu'est un OP...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jolan » 13/07/2021 16:58

Le film se moque de tous les termes d'entreprise anglichisés modernes genre "brainstorming" "workplace" "benchmark" "feedback" "process" et compagnie, donc ceux qui le verront le découvriront
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 14/07/2021 22:09

euh... si vous le dites a écrit:Bon ben, je tente le coup, alors. ;)
Il a l'air rigolo ce film. J'aime bien Podalydès généralement. Par contre, aucune idée de ce qu'est une OP.

Le truc, c'est qu'il est resté une seule semaine à Bxl et que je l'ai loupé... [:bdgest]

Super accrocheur comme BA.

Je râle parce que niveau taf, absolument aucun temps libre [:bdgest] (ou si peu) pour aller voir la flopée de films qui me tente:
Discours, Présidents, 2 Alfred , Soeurs, Adieu, Etreinte, Dans la Maison, et qqes autres pour ne citer que les francophones.
Parmi les autres: Drunk, Minari, etc..

Par contre la prog dans mon bled batave est plutôt mince :(
à part Night of the Kings et Land (Robin Wright - surtout pour les paysages), pas grand chose à se mettre sous la dent.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corbulon » 15/07/2021 18:49

Meilleur film sur la ménopause, et (un des meilleurs métrages que j’ai vu au NIFFF) :

corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fabienb » 17/07/2021 09:29

corbulon a écrit:Meilleur film sur la ménopause

A mettre sur la jaquette du DVD.
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 17/07/2021 10:03

fabienb a écrit:

A mettre sur la jaquette du DVD.

ce serait plutôt "mettre en pause", non?? :P
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2021 12:37

quels étaient les autres films en lice pour ce prix ?

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 18/07/2021 16:05

Putain ! [:kusanagui:6] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede dinobd42 » 19/07/2021 15:26

Salut

J'avais aimé "Château de sable", "OLD" reprend la trame initiale mais pas la fin.
Si vous allez le voir, pas de spoil

Dernière édition par dinobd42 le 19/07/2021 19:27, édité 1 fois.
Dinobd42
dinobd42
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro