film le plus populaire sur Netflix en Belgique pour l'instant, et sans doute dans d'autres parties du monde.
Est-ce que les gens se sont laissés séduire par un film de sport, qui célèbre l'obstination d'une jeune fille, bien déterminée à aller aux JO de Rio, malgré l'adversité ? L'étiquette "histoire vraie"' apporte-t-elle une caution de respectabilité ? Mais n'y-a-t-il pas une déconnection entre le succès de ce film et la situation actuelle des réfugiés ? Une bonne conscience en 2h15 ? Parce qu'il s'agit quand même de l'histoire de 2 soeurs qui fuyent un pays en guerre à la recherche d'une vie meilleure en Europe, qui passent par l'enfer des passeurs, de la traversée hasardeuse de la Méditerranée, de la route des Balkans... jusqu'à toucher son rêve du bout des doigts. Eddie the Eagle avec des palmes, Rasta Rockett en maillot de bain.
Le film est bien fait dans l'ensemble, avec quelques scènes fortes, malgré une conclusion un peu abrupte. Son grand mérite est d'adopter un point de vue différent et de mettre un visage sur les réfugiés. Sans doute parce qu'il se déroule juste avant ce qu'on a appelé "la grande crise migratoire", il donne pourtant une image biaisée. La traversée de la Turquie à l'île de Lesbos est par exemple extrêmement réaliste et bien représentée (pour avoir recueilli des récits de rescapés, c'est très conforme, et elles ont eu de la chance de ne pas sombrer). La traversée des Balkans est très soft comparée à la réalité. C'est aussi avant que frontex ne soit renforcée. A quelques mois près, Yusra Mardini aurait été parquée dans un camp de triage en Turquie, financée par l'UE. Au mieux, elle serait à la rue quelque part en Europe. En fait, le film se veut factuel, tout en omettant de dire qu'il parle d'une situation déjà obsolète. Il adopte le point de vue des soeurs Mardini et ne se hasarde pas dans une dimension sociale ou documentaire. C''est un choix narratif. Il faudrait juste que le public en prenne la mesure. La fin du film ne touche qu'un mot rapide de la
situation de la soeur aînée, qui en dit long sur le changement de mentalité. C'est au détour de l'une ou l'autre réplique discrète que le scénario décoche quelques vérités qui dérangent, si on y prête attention.
Styx, malgré ses défauts, est plus conforme à la réalité actuelle.