Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 27/12/2022 18:40

Message précédent :
jolan a écrit:Ce n'est que pinaillerie je vous l'accorde ;)

On est souvent là pour ça. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Rescator » 27/12/2022 21:31

euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:Je voulais parler de films anciens, et importants (même si j'ai dérogé à cette règle, du coup j'aurais pu citer aussi "Victoria")

(Film qui me rappelle le premier scénario de film que j'avais écrit (il y a une trentaine d'années) un plan-séquence de déambulation nocturne dans la ville (avec quelques intérieurs), en passant d'un protagoniste à un autre pour former une boucle narrative et temporelle. Aujourd'hui avec un smartphone et de bons comédiens, je suis sûr que je pourrais le réaliser)

Sinon, un plan-séquence dans "Il était une fois dans l'ouest", si c'est le plan auquel je pense, on est loi du plan-séquence mémorable tel que je le conçois, mais plutôt dans le plan un peu long qu'on croise dans tous les films.

Un plan-séquence mémorable, c'est avant tout un plan qui raconte quelque chose.
Le plan séquence d'Il était une fois dans l'Ouest avec Claudia Cardinale à la gare, il est extraordinaire parce que le mouvement de caméra est narrativement formidable.
Un seul mouvement de caméra avec la musique de Morricone qui l'accompagne, et ça raconte une infinité de choses, des sentiments de Cardinale à la construction de l'Ouest américain.

Ce n'est pas un plan long que l'on croise dans tous les films.

Le plan-séquence de Snake eyes est également narrativement formidable parce que tout le film est un jeu sur sa déconstruction et une réflexion sur la vérité d'une image.

:love:

:hug:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 27/12/2022 21:31

HOCHET Gabriel a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
jolan a écrit:Je voulais parler de films anciens, et importants (même si j'ai dérogé à cette règle, du coup j'aurais pu citer aussi "Victoria")

(Film qui me rappelle le premier scénario de film que j'avais écrit (il y a une trentaine d'années) un plan-séquence de déambulation nocturne dans la ville (avec quelques intérieurs), en passant d'un protagoniste à un autre pour former une boucle narrative et temporelle. Aujourd'hui avec un smartphone et de bons comédiens, je suis sûr que je pourrais le réaliser)

Sinon, un plan-séquence dans "Il était une fois dans l'ouest", si c'est le plan auquel je pense, on est loi du plan-séquence mémorable tel que je le conçois, mais plutôt dans le plan un peu long qu'on croise dans tous les films.

Un plan-séquence mémorable, c'est avant tout un plan qui raconte quelque chose.
Le plan séquence d'Il était une fois dans l'Ouest avec Claudia Cardinale à la gare, il est extraordinaire parce que le mouvement de caméra est narrativement formidable.
Un seul mouvement de caméra avec la musique de Morricone qui l'accompagne, et ça raconte une infinité de choses, des sentiments de Cardinale à la construction de l'Ouest américain.
Ce n'est pas un plan long que l'on croise dans tous les films.

Le plan-séquence de Snake eyes est également narrativement formidable parce que tout le film est un jeu sur sa déconstruction et une réflexion sur la vérité d'une image.

Totalement d’accord avec toi. :ok: :ok: Surtout pour celui de Sergio Leone, qui me fout carrément les poils.

:love:

:hug:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Casou » 29/12/2022 17:52

On m'a conseillé ce film récent : Everything Everywhere All at Once. Vous l'avez vu ?

https://youtu.be/wxN1T1uxQ2g

Ça a l'air original en tout cas.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede toine74 » 29/12/2022 18:36

Casou a écrit:On m'a conseillé ce film récent : Everything Everywhere All at Once. Vous l'avez vu ?

https://youtu.be/wxN1T1uxQ2g

Ça a l'air original en tout cas.

Passablement barré, mais très bien et pas mal rigolo :ok:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/12/2022 19:21

Long à la limite de l'interminable. L'idée est fun. Il y a de très bonnes scènes mais j'ai cru que cela ne finirait jamais.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 29/12/2022 22:58

je l'ai revu il y a peu, je l'adore encore plus. Un de mes meilleurs films de cette année.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 30/12/2022 11:00

La princesse de Clèves : c'était déjà chiant à lire à 12 ans, c'est tout autant chiant à regarder aujourd'hui. :geek:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede logan1973 » 30/12/2022 15:26

Le prof qui t'a fait lire La princesse de Clèves à 12 ans il devait pas aimer les enfants.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 30/12/2022 16:55

logan1973 a écrit:Le prof qui t'a fait lire La princesse de Clèves à 12 ans il devait pas aimer les enfants.

Non mais à son époque, au collège, il faisait encore des intégrales transformées hein :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 31/12/2022 01:34

nexus4 a écrit:La princesse de Clèves : c'était déjà chiant à lire à 12 ans, c'est tout autant chiant à regarder aujourd'hui. :geek:

Certes, mais d'après l'un de tes condisciples de l'époque, tu ne regardais pas que cela ...

[Révéler] Spoiler:
Princesse.jpg

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 31/12/2022 17:03

Vu le Pinocchio de Del Toro.

Alors on peut lui reprocher d'être un poil faiblard dans les climax finaux avec les méchants, mais l'animation, elle se pose là, et la mise en scène, pfouh...

Bref j'ai vraiment aimé :-D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 02/01/2023 23:02

:ok:

Un film, même en stop motion, avec Del Toro et Perlman ne peut pas être complètement inintéressant.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 02/01/2023 23:44

Le Rescator a écrit:Un film, même en stop motion, avec Del Toro et Perlman ne peut pas être complètement inintéressant.

Mais de quoi tu parles ?
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/01/2023 01:57

Brian Addav a écrit:Vu le Pinocchio de Del Toro.

Du même film qu'évoque Brian Addav en page précédente, réalisé par Guillermo del Toro et au voice casting duquel figure Ron Perlman, habitué des productions du mexicain.

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 03/01/2023 02:09

Sérieux, des fois, on se demande what you're talking about !
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede jolan » 03/01/2023 04:31

Le gars n'a jamais tort.

Enfin... il ne le reconnaîtra jamais en tout cas.

Tu lui poses une question, il ne te répond jamais vraiment.

Il est fort.

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 03/01/2023 15:31

Image j'ai pas tenu au delà de la moitié. Le parti-pris est étrange, utilisant le colonel Parker comme fil rouge, campé par un Tom Hanks dans un fatsuit. Austin Butler est bon lorsqu'il campe Elvis sur scène. Sinon, il est insignifiant. Et le film navique entre rien et pas grand chose. Il y avait tant à dire sur le personnage, son impact sur la société d'alors, sa proximité avec la communauté noire alors que la ségrégation étaiut toujoiurs de mise... on a juste un livre d'images lisse en chiant.

Image premier biopic consacré à Harriet Tubman, ancienne esclave qui devint une figure du underground railroad, puis militante abolitionniste et féministe. Le projet a trainé longtemps dans les tiroirs et est connu pour une anecdote assez incroyable: le producteur raconte qu'en 1994,
Un patron de studio m'a dit pendant une réunion: "le scénario est fantastique, engageons Julia Roberts pour jouer Harret Tubman. C'était il y a si longtemps, personne ne verra la différence'
.
Il faudra donc attendre 2019 pour que le film se fasse. Biopic classique et efficace. Rien ne dépasse mais le film est intéressant et vaut beaucoup poue par la performance de Cynthia Erivo. Le hasard voulait que je viens de lire La danse de l'eau de Ta-Nehisi Coates, dans lequel intervient Harriet Tubnam, ainsi qu'une version romancée de William Still. J'étais donc en terrain connu.

Image
justement, que devient Julia Roberts ? Elle a retrouvé son pote George Clooney et a signé un partenariat avec l'office de tourisme de bali. le deal est simple: le matin, tournage et quatrtier libre l'après-midi et le soir. Le résultat est un empilage éhonté de stéréotypes et de clichés, avec une vision très carte postale de Bali. Tout le monde a passé de bonnes vacances et le spot publicitaire de 100 minutes est diffusé dans les avions remplis de touristes américains grisonnants et/ou botoxé.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede logan1973 » 03/01/2023 15:50

Le Rescator a écrit::ok:

Un film, même en stop motion, avec Del Toro et Perlman ne peut pas être complètement inintéressant.

Pour être sur qu'on parle de la même chose, c'est quoi pour toi le stop motion ?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 03/01/2023 16:14

Brian Addav a écrit:Vu le Pinocchio de Del Toro.

Alors on peut lui reprocher d'être un poil faiblard dans les climax finaux avec les méchants, mais l'animation, elle se pose là, et la mise en scène, pfouh...

Bref j'ai vraiment aimé :-D

Et si en plus on compare au navet de Zemeckis sur Disney+. (Et j'adore Zemeckis ... [:bdgest] )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 03/01/2023 16:20

A priori c'est bien du Stop motion.
Par contre faut arrêter de vous en prendre à quelqu'un parce qu'il a fourché sur un mot.
Lâchez lui les baskets.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro