Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 03/01/2023 17:20

Message précédent :
A priori c'est bien du Stop motion.
Par contre faut arrêter de vous en prendre à quelqu'un parce qu'il a fourché sur un mot.
Lâchez lui les baskets.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 03/01/2023 17:29

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Vu le Pinocchio de Del Toro.

Alors on peut lui reprocher d'être un poil faiblard dans les climax finaux avec les méchants, mais l'animation, elle se pose là, et la mise en scène, pfouh...


Bref j'ai vraiment aimé :-D


Et si en plus on compare au navet de Zemeckis sur Disney+. (Et j'adore Zemeckis ... [:bdgest] )


il est sorti son remake ? ça donne bien le navet prévu alors :siffle:

Sinon, pour reparler du Del Toro, un article sur l'animation en "stop-motion" le terme ricain :
https://www.netflix.com/tudum/articles/ ... the-scenes

(la vidéo est à voir, le boulot est bluffant quand même)


(c'est amusant de voir que stop motion s'est définitivement imposé. J'aimais le step motion comme expression).


A noter que ma gamine, du haut de ses 4 ans, m'a déjà demandé à revoir le film, alors qu'il est en anglais et que l'histoire est quand même pas joyeuse.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 03/01/2023 17:38

C'est rigolo cette guéguerre des plateformes... Il y a d'autres films dans cette configuration particulière ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 04/01/2023 01:19

jolan a écrit:Le gars n'a jamais tort.

Enfin... il ne le reconnaîtra jamais en tout cas.

Tu lui poses une question, il ne te répond jamais vraiment.

Il est fort.

8-)


[:lega]

Merci par avance de la bienveillance de chacun au rythme de la courbe d'apprentissage du programme idoine.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 04/01/2023 01:23

logan1973 a écrit:
Le Rescator a écrit::ok:

Un film, même en stop motion, avec Del Toro et Perlman ne peut pas être complètement inintéressant.


Pour être sur qu'on parle de la même chose, c'est quoi pour toi le stop motion ?


C'était juste pour faire avancer le schmilblick en espérant que quelqu'un ici soit encore en capacité de lire Télérama dans le texte : https://www.telerama.fr/ecrans/pinocchio-sur-netflix-un-bijou-en-stop-motion-signe-guillermo-del-toro-7013395.php
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 04/01/2023 01:31

toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Vu le Pinocchio de Del Toro.

Alors on peut lui reprocher d'être un poil faiblard dans les climax finaux avec les méchants, mais l'animation, elle se pose là, et la mise en scène, pfouh...


Bref j'ai vraiment aimé :-D


Et si en plus on compare au "Navet de Zemeckis" sur Disney+. (Et j'adore Zemeckis ... [:bdgest] )


C'est une Première pour moi car je ne connaissais jusqu'alors que le "Cube de Zemeckis" : https://www.premiere.fr/Cinema/Robert-Zemeckis-J-ai-ete-tres-honore-de-voir-mes-films-autant-references-dans-Ready-Player
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 04/01/2023 01:42

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:
Brian Addav a écrit:Vu le Pinocchio de Del Toro.

Alors on peut lui reprocher d'être un poil faiblard dans les climax finaux avec les méchants, mais l'animation, elle se pose là, et la mise en scène, pfouh...


Bref j'ai vraiment aimé :-D


Et si en plus on compare au navet de Zemeckis sur Disney+. (Et j'adore Zemeckis ... [:bdgest] )


il est sorti son remake ? ça donne bien le navet prévu alors :siffle:

Sinon, pour reparler du Del Toro, un article sur l'animation en "stop-motion" le terme ricain :
https://www.netflix.com/tudum/articles/ ... the-scenes

(la vidéo est à voir, le boulot est bluffant quand même)


(c'est amusant de voir que stop motion s'est définitivement imposé. J'aimais le step motion comme expression).


A noter que ma gamine, du haut de ses 4 ans, m'a déjà demandé à revoir le film, alors qu'il est en anglais et que l'histoire est quand même pas joyeuse.


:ok:

Le terme stop motion est majoritairement repris par la plupart des plateformes d'information, à la différence de https://www.francetvinfo.fr/culture/series/netflix/pourquoi-le-film-pinocchio-de-guillermo-del-toro-est-absolument-a-voir-pendant-les-fetes_5569668.html qui en propose également une traduction intéressante :

L'animation en volume, que les anglophones nomment stop motion, est à son sommet dans le film de Guillermo del Toro. Et même si les principes de cette technique d'animation sont bien connus - animer image par image les mouvements de poupées -, elle ici d'une fluidité rare, digne d'un Ray Harryhausen. A l'écran tout étonne, des matières à la mise en scène.


Avertissement : Pas encore vu pour ma part, mais il est signalé dans les articles pertinents qui accompagnent sa promotion que l'atmosphère de ce film ne le destine pas au visionnage par de jeunes enfants.

https://www.journaldemontreal.com/2022/12/15/pinocchio-de-guillermo-del-toro--une-tragedie-surrealiste

Attention, ce «Pinocchio» revu et corrigé en animation image par image par le génial Guillermo del Toro n’est pas un régal réservé aux enfants.


https://www.programme-tv.net/news/cinema/315890-pinocchio-lavertissement-de-netflix-aux-parents-qui-voudraient-montrer-le-film-a-leurs-enfants/

Le 12 décembre 2022, au vu de l'engouement que prenait son film, Netflix a publié un court message d'alerte sur son compte Twitter officiel : "Précision importante : le film est classé "7+" et n'est donc pas conseillé aux plus jeunes enfants. Bien que superbe donc le fond et la forme, il propose une vision assez mature du conte italien de Pinocchio." En commentaires, de nombreux spectateurs se sont d'ailleurs permis de revoir ce chiffre à la hausse, recommandant un visionnage "à partir de 10-12 ans" tant certaines scènes peuvent effrayer les plus jeunes.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 04/01/2023 01:53

nexus4 a écrit:A priori c'est bien du Stop motion.
Par contre faut arrêter de vous en prendre à quelqu'un parce qu'il a fourché sur un mot.
Lâchez lui les baskets.


:respect: :hug: [:lega] :bisou: :daccord:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 04/01/2023 03:36

Tu as oublié

:love:

et

:amoure:

Sinon, je voulais juste préciser que c'est DE Del Toro, et non AVEC Del Toro, comme tu l'écrivais plus haut

Comme tu n'es jamais très clair, je voulais juste te le faire remarquer ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14258
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 04/01/2023 04:04

nexus4 a écrit:A priori c'est bien du Stop motion.
Par contre faut arrêter de vous en prendre à quelqu'un parce qu'il a fourché sur un mot.
Lâchez lui les baskets.


Non mais le pb c'est pas d'avoir fourché sur un mot.

Le pb c'est d'être incapable de répondre par soi-même aux questions qu'on lui pose et de pondre des messages rempli de copier coller. Bon, au moins y'a du mieux, il met ses sources.

C'est là dessus qu'on le vanne.
Regarde, le mec il te balance 5 messages pour répéter ce qu'on a déjà dit, et pas un il ne dit ce qu'il pense dedans, c'en est hallucinant.




Et je me permets un complément avant qu'on ne me fasse des remarques. Oui, ma gamine de 4 ans a regardé le Del Toro. Avec moi, ensemble. Et on l'a regardé parce que quand elle a vu le trailer que je matais à l'écran, elle a vu les marionnettes et a tout de suite était captivée. Et comme ça touche une partie de mes activités à ma femme et moi, les marionnettes, j'ai décidé de regarder le film avec elle. Et elle a vraiment était captivée par l'animation.

Sur le film lui-même, concernant l'aspect effrayant, je le trouve vraiment moins effrayant que Blanche-Neige par exemple, qui est un sommet du genre, ou que certains passages de la Belle au Bois Dormant ou Raiponce (film où le héros se fait pointer à la fin et la vilaine meurt en s'écrasant comme une merde depuis le haut de la tour [:lega] ).
Là la violence est toujours escamotée "visuellement", c'est d'ailleurs très bien fait.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 04/01/2023 09:42

C'est sans doute parce que les premiers Disney n'ont pas du tout été pensés pour être vus par des enfants.

De toute façon, les critères de violence sont un peu ridicules et parfaitement illustrés par le PG-13, où pour le décrocher il suffit juste de masquer toute goutte de sang, mais par contre tu peux quand même tuer, décapiter, démembrer, défenestrer...
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 06:32

jolan a écrit:
Sinon, je voulais juste préciser que c'est DE Del Toro, et non AVEC Del Toro, comme tu l'écrivais plus haut

Comme tu n'es jamais très clair, je voulais juste te le faire remarquer ;)


Merci Jolan, tu proposes souvent des contributions très intéressantes mais, pour constituer peut-être celui qui réplique le plus aux miennes, tu connais donc aussi très bien mon style littéraire ainsi que la qualité de mes informations associée à la maîtrise des sujets que j'aborde, donc tu pouvais aisément imaginer que dans ma phrase au français soutenu il y avait effectivement une triple ellipse :

Pour ceux qui se reconnaîtront et les non cinéphiles, une version en français accessible du XXIème siècle :

Un film, même en stop motion, avec au générique Guillermo del Toro et Ron Perlman ne peut pas être complètement inintéressant.


P.S. : Je m'aperçois que j'ai omis d'oblitérer la double négation, désolé ... :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 06:44

Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:A priori c'est bien du Stop motion.


Regarde, le mec il te balance 5 messages pour répéter ce qu'on a déjà dit ... c'en est hallucinant.


Cela est sans doute dû, en partie, au décalage horaire et/ou géographique, mais ce qui est véritablement hallucinant, c'est que tu n'aies pas encore compris d'une part, que le terme "Stop Motion" est correct - comme te l'indique avec bienveillance Nexus - et d'autre part, que j'ai été le premier à l'annoncer un peu plus haut sur la base des informations dont je disposais.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 06:51

Brian Addav a écrit:
Là la violence est toujours escamotée "visuellement", c'est d'ailleurs très bien fait.



:ok:

C'est la raison pour laquelle la scène primitive a été supprimée du montage final, peut-être sera-t-elle disponible dans les suppléments du support numérique.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 07/01/2023 07:56

Le Rescator a écrit:
Brian Addav a écrit:
nexus4 a écrit:A priori c'est bien du Stop motion.


Regarde, le mec il te balance 5 messages pour répéter ce qu'on a déjà dit ... c'en est hallucinant.


Cela est sans doute dû, en partie, au décalage horaire et/ou géographique, mais ce qui est véritablement hallucinant, c'est que tu n'aies pas encore compris d'une part, que le terme "Stop Motion" est correct - comme te l'indique avec bienveillance Nexus - et d'autre part, que j'ai été le premier à l'annoncer un peu plus haut sur la base des informations dont je disposais.


Décalage horaire je ne sais pas mais en tout cas, tu réponds encore une fois complètement à côté d'un truc auquel il n'était surtout pas nécessaire de répondre.


Parce que.


Déjà, je n'ai jamais dit que le terme était incorrect. Ni que tu avais tort.
J'ai rappelé que c'était le terme anglo-saxon, ricain.
Et si j'avais voulu aller plus loin, j'aurais préciser que la France n'a pas du tout une culture de ce genre d'animation, qu'après la manège enchantée, ça a été un désert, même lors du renouveau de l'animation, en tout genre, dans les années 90. Les belges sont par exemple beaucoup plus portés sur le truc que nous. (ah Guionne Leroy...).
(mais depuis qq années, un studio français essaie de lancer, relancer le truc).

Et qu'il y a 20 ans, on n'employait pas trop le stop motion. Beaucoup s'amusait à dire le step motion pour traduire le pas à pas.


Ensuite, je n'ai jamais dit non plus que ce n'était pas en stop motion. ça a été annoncé non pas par toi, mais par Del Toro lui même quand il a lancé le projet. :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 07/01/2023 10:27

C’est bien à qui pisse le plus loin que vous jouez là ?…. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 07/01/2023 11:25

Image


Quel uppercut ce film ! Il y avait un moment qu'un film ne m'avait pas chamboulé comme ça. Est ce le fait d'être Papa et que cela soit l'angoisse numéro 1 d'un parent pour ses gosses ? Je me suis toujours demandé si j'aurais été capable de faire face à l'handicap d'un de mes enfants. Il est donc facile de m'émouvoir avec un tel sujet. C'est aussi pourquoi j'ai tant tardé à le regarder.
Le point fort du film est de s'attarder sur les parents. Bien entendu on assiste aux souffrances du jeune Lorenzo mais ce qui marque c'est la résilience , le courage, l’abnégation à la limite du sacerdoce de ces parents. Nick Nolte et Susan Sarandon sont brillants sans jamais en faire trop. La scène ou Nolte découvre en lecture tout ce qui attend son fils est d'une puissance rare ou tout est lu dans le regard. C'est d'ailleurs souvent le cas dans le film. Le film est aussi incroyablement réaliste et précis médicalement parlant. C'est plutôt rare. Même si il est rattrapé par la recherche médicale depuis sa sortie. Ainsi la maladie est présentée comme ne touchant pas les femmes ce qui est maintenant connu comme faux même si L'ALD cérébrale est très très rare mais aps d'autres symptômatologies.
L'enfant jouant Lorenzo ( Zack O'Malley Greenburg ) est aussi incroyable. Il n'a plus jamais rien fait dans le cinéma ( il est critique rock et auteur me semble t'il ) à ma grande surprise. Le tournage a du être sacrément éprouvant pour lui.
Après le film prend parfois un aspect anti science médical qui si il est cohérent d'un point de vue du récit de parents luttant pour la survie de leur gamin gène aux entournures à cette époque d'épidémie covid ou tant de charlatans auto proclamés ont bombardé les réseaux de traitements miracles à base de ça marche n'attendons pas les résultats des études.
Le film aurait gagné à terminer sur son très beau dernier plan sur le plafond de l'église avec la voix off du gamin. Malheureusement il se termine dans son générique sur une apologie utopiste de l'huile de Lorenzo présentée comme un remède extraordinaire et définitif contre l'adrénoleucodystrophie avec des témoignages "réels" de jeunes malades semblant guéris et vivants normalement. Les faits, le temps et les études ont montré qu'il n'était pas la panacée absolue escomptée.

https://adrenoleukodystrophy.info/options-de-traitement/lhuile-de-lorenzo

https://adrenoleukodystrophy.info/clinique-diagnostic/les-faits-sur-lald
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10912
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 07/01/2023 11:59

Je ne pense pas avoir vu ce film, il me semble que je m’en souviendrais, mais de toute façon une grande paire d’acteurs.
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 13:23

HOCHET Gabriel a écrit:C’est bien à qui pisse le plus loin que vous jouez là ?…. :D


:ok:

Apparemment, le gars est prompt à critiquer son prochain mais ne semble pas apprécier qu'autrui, et notamment Le Commandeur (Cf : Dernier acte de Dom Juan de Molière), le lui fasse remarquer pour lui permettre de progresser.

P.S. 1 : Plutôt dommage car ses analyses détaillées et exhaustives sur l'univers du ballon rond étaient souvent intéressantes.

P.S. 2 : Au passage, cela n'est pas sans rappeler "L'effet Dunning-Kruger" qui expose que ...

[Révéler] Spoiler:
"Les personnes ayant un faible niveau de compétence tirent des conclusions erronées et prennent de mauvaises décisions, mais ne sont pas capables de réaliser leurs erreurs en raison de leur faible niveau de compétence."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 07/01/2023 14:49

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Je t'invite à relire tous les échanges sur Pinnochio et tu verras à quel point tu es à côté de la plaque en t'en prenant à moi [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55811
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 07/01/2023 16:06

:-D :bisou: :hug: On se retrouve tout à l'heure dans la section des footeux pour partager notre passion ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités