Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Aleksi » 03/01/2026 14:34

Message précédent :
wamuu a écrit:MI8 c'est le pire de la franchise. Et pourtant, il passe après le 7...

Je me suis arrêté à temps alors :lol:
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede rahoul » 03/01/2026 17:00

Comme plan B, il y a MIB.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Aleksi » 03/01/2026 22:41

Viens de voir avec un an de retard Rebel Ridge de Jeremy Saulnier toujours dispo sur Netflix, impeccable petit film noir.
Aleksi
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 05/01/2026 13:44

Ah, Les choses de la vie, ce soir sur arte. Quand j'ai voulu me refaire il y a peu les 4 grands Sautet des années 70 (le 4 à la suite, on dirait aujourd'hui), c'était le seul qui n'était pas dispo.
Je vais le voir avec envie.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 05/01/2026 14:52

Image
De nos jours, une trentained de personnes sont réunis parce qu'ils constituent les légataires d'une femme morte depuis plusieurs décennies, laissant derrière elle une maison abandonnée. Un promotteur voudrait la raser pour construire un centre commercial et il faut donc l'accord des héritiers, qui n'ont aucune idée de qui est cette aïlleule, et ne se connaissent même pas etre eux. Fondu enchaîné, nous voici à la fin du XIXème siècle, lorsqu'Adèle, cette mystérieuse ancêtre, décide de monter à paris, sur les traces de sa mère, qu'elle n'a jamais connue.
tombé par hasard dessus. Au début, c'est long et laborieux. J'ai failli abandonner. Puis, sans prévenir, le récit se met à fonctionner et le film se conclut de manière pas désagréable. En fait, Cédric Klapisch est un cinéaste générationnel, qui a vieilli avec son public. De cinéaste "jeune", il fait désormais des films de vieux. Il est passé de la vie étudiante en erasmus à un voyage mélancolique "n'oublions pas de rgarder vers le passé", pas toujours très subtil
[Révéler] Spoiler:
Seb qui commence avec une influence à Dubaï avant de choisir Pomme et toute sa douceur poétique... pas exactement subtil
.
Men,tion spéciale à Cécile de France qui a dû beaucoup s'amuser, et à Zinedine Soualem est très bien
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 05/01/2026 15:34

nexus4 a écrit:Ah, Les choses de la vie, ce soir sur arte. Quand j'ai voulu me refaire il y a peu les 4 grands Sautet des années 70 (le 4 à la suite, on dirait aujourd'hui), c'était le seul qui n'était pas dispo.

Et c'est un peu le meilleur... :food:

Max et les ferrailleurs, bon, on connaît, "César" c'est le "même" en moins bien, juste qu'on troque Lea Massari pour Sami Frey et Piccoli pour Montand... Puis, c'est juste le pendant 2 hommes et 1 femme des "Choses" où là c'est 2 femmes et 1 homme (ce qui est bien plus intéressant :D ) Et l'accirdent de bagnole reste dans l'histoire du cinéma, tout comme la chanson d'Hélène. Enfin, le dernier à évoquer : Vincent, François etc... est un bon film de copains, sans être particulièrement transcendant. ;)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 05/01/2026 18:40

Funkyyy a écrit:
nexus4 a écrit:Ah, Les choses de la vie, ce soir sur arte. Quand j'ai voulu me refaire il y a peu les 4 grands Sautet des années 70 (le 4 à la suite, on dirait aujourd'hui), c'était le seul qui n'était pas dispo.

Max et les ferrailleurs, bon, on connaît, "César" c'est le "même" en moins bien, juste qu'on troque Lea Massari pour Sami Frey et Piccoli pour Montand... Puis, c'est juste le pendant 2 hommes et 1 femme des "Choses" où là c'est 2 femmes et 1 homme (ce qui est bien plus intéressant :D ) Et l'accirdent de bagnole reste dans l'histoire du cinéma, tout comme la chanson d'Hélène. Enfin, le dernier à évoquer : Vincent, François etc... est un bon film de copains, sans être particulièrement transcendant. ;)

"Le même en moins bien"
Non.
"César et Rosalie" est bien plus que cela.
C'est le plus romantique, nostalgique et lumineux des premiers "vrais" Sautet.

Mais il est vrai aussi que "Les Choses de la vie" pose d'emblée et de manière solide tous les jalons des films suivants.
On est loin des petits films de l'époque.
Sautet c'est du très grand cinéma.
Et de très grands films.

:amoure:
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 05/01/2026 22:31

jolan a écrit:
Funkyyy a écrit:

"Le même en moins bien"
Non.
"César et Rosalie" est bien plus que cela.
C'est le plus romantique, nostalgique et lumineux des premiers "vrais" Sautet.

Mais il est vrai aussi que "Les Choses de la vie" pose d'emblée et de manière solide tous les jalons des films suivants.
On est loin des petits films de l'époque.
Sautet c'est du très grand cinéma.
Et de très grands films.

:amoure:

César et Rosalie, lumineux ? Nostalgique, je veux bien, romantique aussi, et c'est rigolo d'avoir incorporé les petits mickeys (Frey bosse dans la BD), à chacun sa perception mais je trouve les choses de la vie plus lumineux dans sa manière de décrire l'amour. Si tant est qu'on puisse en dessiner les contours de façon précise et optimiste :geek:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 06/01/2026 00:11

Oui, tout est lumineux dans "César et Rosalie".
Le seul film de Sautet auquel je peux attribuer cet adjectif d'ailleurs.
Déjà le titre, c'est un peu "Roméo et Juilette"
Les personnages sont lumineux et vivants, il y a de l'amour, de l'amitié, malgré les crises, et à la fin Romy revient vers les deux hommes qu'elle aime.

Dans "Les Choses de la vie" on retrace le parcours d'un mort en assistant à sa mort.
Et en s'inquiétant du fait que sa compagne va lire ou non sa lettre de rupture.
Les "choses" de la vie en question, c'est un peu beaucoup la mort quand même.

J'appelle pas ça une trame lumineuse.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 06/01/2026 05:59

jolan a écrit:Oui, tout est lumineux dans "César et Rosalie".
Le seul film de Sautet auquel je peux attribuer cet adjectif d'ailleurs.
Déjà le titre, c'est un peu "Roméo et Juilette"
Les personnages sont lumineux et vivants, il y a de l'amour, de l'amitié, malgré les crises, et à la fin Romy revient vers les deux hommes qu'elle aime.

Dans "Les Choses de la vie" on retrace le parcours d'un mort en assistant à sa mort.
Et en s'inquiétant du fait que sa compagne va lire ou non sa lettre de rupture.
Les "choses" de la vie en question, c'est un peu beaucoup la mort quand même.

J'appelle pas ça une trame lumineuse.

La trame ne l'est pas, mais la manière de célébrer la vie par la mort, un peu quand même. ;)

En tout cas, c'est vraiment comme ça que je l'ai vu.

Et sinon Frey qui veut essayer d'emporter (au volant) Montand et lui, ce n'est pas particulièrement lumineux, je trouve.

On retrace sa vie plutôt. ;)
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 06/01/2026 19:24

Oui, mais par le prisme de son regard de mourant.

Bref, on voit l'un le verre à moitié vide et l'autre à moitié plein je pense

L'essentiel est bien d'apprécier Sautet comme l'un des plus grands, et surtout ses films.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 06/01/2026 19:38

jolan a écrit:Oui, mais par le prisme de son regard de mourant.

Bref, on voit l'un le verre à moitié vide et l'autre à moitié plein je pense

L'essentiel est bien d'apprécier Sautet comme l'un des plus grands, et surtout ses films.

Oui, tétralogie du tonnerre ! :bravo:
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Messagede jolan » 06/01/2026 19:44

Ah non mais moi je ne parle pas que des films autour de 70, je suis fan de (presque) tout Sautet de 1960 à 1995

:love:

https://www.bdgest.com/forum/post201291 ... t#p2012919
Dernière édition par jolan le 06/01/2026 19:47, édité 1 fois.
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 06/01/2026 19:47

jolan a écrit:Ah non mais moi je ne parle pas que des films autour de 70, je suis fan de (presque) tout Sautet de 1960 à 1995

:love:

Ah ben j'ai pas tout vu, je dois l'avouer... :-D
Funkyyy
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Le bistro