bon, ben devoir pour un de mes gamins, regarder "les deux papes" et répondre à un questionnaire.
il s'est exécuté et on a regardé avec lui parce que, bon Anthony Hopkins, Jonathan Pryce...
Hannibal Lecter face au Grand Moineau (ou Sam Lowry), ça promet
en fait, c'est Benoit XVI face au futur Francois qui papotent sur leur conception de l'église et leur parcours (au passage, le passé trouble de B16 est à peine évoqué et les scandales de dissimulation de pédophilies sont aussi rapidement évacués, préférant montrer l'opposition de styles entre B16, pape intellectuel et coupé du monde et Franckie, proche des gens et des pauvres)
c'est pas mal filmé, c'est bien joué, mais le but de l'entreprise reste assez flou. J'ai vainement attendu qu'un semblant d'enjeu se dessine. Mou du genou, ménageant la chèvre et le chou, ce n'est pas loin d'un buddy-movie papal, complaisant et ennuyeux. J'aurais presque aimé voir Anthony Hopkins lâcher un "I'm too old for this shit", histoire d'un peu secouer le chavroux.
au moins, le devoir est fait
par contre, historiquement, le film est, paraît-il, très indulgent avec Franckie, beaucoup plus ambitieux et arriviste qu'il n'est montré.