Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 12:11

Message précédent :
nexus4 a écrit:
Jusqu'à quel point peut-on faire abstraction de l'horreur ?

Suffit de regarder les "intellectuels" des plateaux télé. Non seulement ils s'en accomodent mais en font la promotion.

Pour le film,
[Révéler] Spoiler:
Hedwige est loin d'être innocente. Elle est heureuse en toute connaissance de cause et soutient, si ce n'est l'extermination, au moins la carrière de son marie. Elle sait très bien ce qui se passe de l'autre coté du mur puisqu'à un moment sa véritable personnalité se dévoile lorsqu'elle menace sa bonne de demander à son mari de la jeter au four. Contrairement à la mère qui se casse aussitôt qu'elle a compris, entendu et vu ce qui se passait (au passage on comprend que les enfants aussi voient ce qu'il se passe).

[Révéler] Spoiler:
toutafé, et elle se sert sans vergogne dans les biens spoilés (le manteau de fourrure, où elle trouve un rouge à lèvres dans la poche), trouve un diamant dans un tube de dentifrice, ce qui signifie qu'elle sait que c'est une cachette potentielle pour les déportés.
il aurait été facile d'en faire des monstres baveux, mais ils donnent l'impression d'une famille aimante, ce qu'ils sont, d'une certaine manière. Il est aussi suggéré qu'elle bénéficie d'une ascension sociale inattendue grâce à la guerre. Sa mère était femme de ménage, elle s'est mariée jeune, probablement avec un homme pas très riche qui a profité des "opportunités" de la guerre. Sa maison, c'est son trophée. Son jardin, c'est le symbole de sa réussite. Qu'il soit fertilisé par la cendre des fours crématoires est tout un symbole. Sa réussite est construite sur l'extermination des juifs. Elle se glorifie d'être surnommée "la reine d'Auschwitz", quand même.
il y a aussi la scène ou le père, Rudi est dans la rivière en train de pêcher avec ses enfants. Il sort quelque chose de l'eau et se met à paniquer et force ses enfants à rejoindre la berge. On ne voit pas clairement de quoi il s'agit. Probablement un morceau d'os humain (il me semble). Mais pourquoi les fait-il sortir ? Parce qu'il est horrifié par la présence de cadavres dans l'eau ou parce qu'il a peur que l'eau ne soit contaminée par des maladies ? Préserver ses enfants de l'horreur ou de la malaode ?

tout est dans le détail.
l'horreur est hors-cadre, et pourtant omniprésente, à en vomir.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 03/02/2025 12:33

[Révéler] Spoiler:
Moi je l'ai vu comme voulant préserver les enfants du réel, de donner chair à la réalité par sa proximité, par le sens du toucher. C'est paradoxale puisque comme je le disais, la fenêtre de la chambre des gamins est plus haute que le mur d'enceinte.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 14:09

il n'y a poas longtemps, je ne sais plus où j'ai lu que la différence entre le cinéma de Kubrick et celui de Spielberg était que le cinéma de Kubrick pose des questions, alors que celui de Spielberg apporte des réponses (rassurantes). J'ai trouvé la comparaison assez intéressante. On peut faire la même comparaison entre "la zone d'intérêt" et " la liste de schindler"
le premier pose des questions, force à la réflexion et l'interprétation alors que le second apporte finalement un récit qui parle de lui-même, sans besoin d'interpréter. Je ne veux pas dire que l'un est forcément supérieur à l'autre. Ce sont deux propositions qui servent un même but.
voilà, c'était l'intervention sans intérêt du jour :D
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede HOCHET Gabriel » 03/02/2025 16:17

" la liste de schindler" est un film passionnant et puissant, alors que "la zone d'intérêt" est plat et chiant au possible… ça fait une grosse différence…. :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 03/02/2025 16:50

HOCHET Gabriel a écrit:" la liste de schindler" est un film passionnant et puissant, alors que "la zone d'intérêt" est plat et chiant au possible… ça fait une grosse différence…. :D

d'accord avec la première partie, pas du tout d'accord avec la deuxième :D
cela dit, le second rentre clairement dans la case "art & essai" (je déteste cette dénomination) et on est sensible à la démarche ou pas. C'est purement subjectif.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 03/02/2025 19:27

Vu dans l'avion : Challenger de Varante Soudjian. Une version française (et fauchée) de Rocky, à Amiens. Tout est dit.

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 05/02/2025 12:24

Le Tableau volé. (C+)
Aucun intérêt. Le scénario c'est un début d'intrigue, vue et revue. La scène d'intro de l'arnaqueur en raconte plus que le film en entier. Alors on se reporte sur les relations, la psychologie des personnages, mais la aussi, rien, c'est artificiel, clinique, aucune empathie pour personne (sauf le proprio du tableau). Ca aurait pu être la confrontation de deux mondes, mais non, c'est juste un ouvrier qui achète un costard. Bref, un film qui n'a rien à dire et pas beaucoup à filmer, malgré de bons acteurs. On se demande pourquoi c'est pas sorti directement en téléfilm sur France TV.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Le bistro