nexus4 a écrit:Jusqu'à quel point peut-on faire abstraction de l'horreur ?
Suffit de regarder les "intellectuels" des plateaux télé. Non seulement ils s'en accomodent mais en font la promotion.
Pour le film,[Révéler] Spoiler:Hedwige est loin d'être innocente. Elle est heureuse en toute connaissance de cause et soutient, si ce n'est l'extermination, au moins la carrière de son marie. Elle sait très bien ce qui se passe de l'autre coté du mur puisqu'à un moment sa véritable personnalité se dévoile lorsqu'elle menace sa bonne de demander à son mari de la jeter au four. Contrairement à la mère qui se casse aussitôt qu'elle a compris, entendu et vu ce qui se passait (au passage on comprend que les enfants aussi voient ce qu'il se passe).
il aurait été facile d'en faire des monstres baveux, mais ils donnent l'impression d'une famille aimante, ce qu'ils sont, d'une certaine manière. Il est aussi suggéré qu'elle bénéficie d'une ascension sociale inattendue grâce à la guerre. Sa mère était femme de ménage, elle s'est mariée jeune, probablement avec un homme pas très riche qui a profité des "opportunités" de la guerre. Sa maison, c'est son trophée. Son jardin, c'est le symbole de sa réussite. Qu'il soit fertilisé par la cendre des fours crématoires est tout un symbole. Sa réussite est construite sur l'extermination des juifs. Elle se glorifie d'être surnommée "la reine d'Auschwitz", quand même.
il y a aussi la scène ou le père, Rudi est dans la rivière en train de pêcher avec ses enfants. Il sort quelque chose de l'eau et se met à paniquer et force ses enfants à rejoindre la berge. On ne voit pas clairement de quoi il s'agit. Probablement un morceau d'os humain (il me semble). Mais pourquoi les fait-il sortir ? Parce qu'il est horrifié par la présence de cadavres dans l'eau ou parce qu'il a peur que l'eau ne soit contaminée par des maladies ? Préserver ses enfants de l'horreur ou de la malaode ?
tout est dans le détail.
l'horreur est hors-cadre, et pourtant omniprésente, à en vomir.