Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 13/12/2023 19:48

Message précédent :
toque a écrit:
Coldo3895 a écrit:Bon ben je dois l'avouer, j'ai bien aimé Stupéfiant Noël, sur Amazon Prime, avec Eric Judor et... Ragnar le breton !!!

Un agent secret infiltré se retrouve projeté dans un téléfilm de noël et doit sauver une famille, tandis que le père de cette famille prend la place de l'agent, et doit affronter un cartel de la drogue.

C'est assez con, bas de plafond, mais ça m'a bien fait rire !

...


A partir de quel age tu penses ?


Stupéfiant Noël est (ou veut être) un pastiche des films gnan-gnan US de Noël mâtiné de Freaky Friday (échange de corps entre deux personnages) et de stoner comedy, le tout à la française. C'est fait d'humour décalé bas de plafond, de gags sur la drogue et des effets de celles-ci et, comme il faut bien faire un film d'une vague intrigue autour de valeurs familiales. Le tout soutenu par des acteurs en roue libre. Alors, pour répondre à la question, épargne ça à tes enfants :lol:

(perso, je n'ai pas pu le finir)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 14/12/2023 01:27

Ne faites pas l'erreur de passer à côté de Le monde après nous, c'est un film formidable...mais OK pas toujours accessible. [:my name snake:2]
Vu la situation, ça peut être normal qu'il y ait des incohérences mais sans rien dévoiler, la fin nous explique quand même pas mal de choses.
C'est un film qui demande un investissement car même s'il y a quelques scènes bizarres (le bateau, les cerfs, les dents, l'avion, le son,...), ce n'est pas un film d'action, c'est plutôt un film fantastico-psychologique (sic) donc certains seront déçus, c'est probable.
Bien sûr il reste des questions à la fin mais ce n'est pas un film à suite, le but n'est pas de tout expliquer, c'est une réflexion sur le comportement des gens dans une situation atypique et là le petit groupe fonctionne parfaitement.
Le casting est excellent, même les ados qui ne sont pas trop chiants pour une fois, Julia Roberts nous rappelle qu'elle est une excellente actrice, Ethan Hawke est parfait dans son rôle et Mahershala Ali est monstrueux de présence et de charisme, même le petit rôle de Kevin Bacon est important.

Pour les dents, Bacon donne une explication plausible...radiations, sensibilité aux sons, piqûre,...
Pour les cerfs, il est bien connu que les animaux sentent quand les choses ne vont pas avant les humains. Là ils se regroupent car ils pensent que les humains peuvent les aider...
Pour les Tesla, elles sortent d'une usine proche et leur système de conduite autonome a été hacké et donc elles suivent la route et...voilà...
Pour les voisins, on a vu que Ali trouve la maison de son voisin vide, ils sont sans doute partis. Pour le village, vu que Hawke ne va pas jusque là, on n'en sait rien à part pour la latino qu'il ne comprend pas. On peut supposer que les autres ont quitté leur domicile après le début du bouzin...
Absolument rien d'incohérent dans tout ça...

Pour la fin, Ali donne l'explication, à nous d'imaginer qui est derrière...

Et la scène finale est géniale...comment malgré la situation anxiogène, pour certains il est nécessaire de trouver un peu de paix et de réconfort...c'est ce qui se passe avec la gamine...ça résume tout...

Ceci n'est que mon point de vue mais j'ai lu quelques critiques sur les forums et sur le net de gens qui visiblement n'ont rien compris...ou se sont trompés de film.

A voir sans hésiter...sinon le denier F&F est disponible... :doigt:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21300
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede jolan » 18/12/2023 02:43

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14263
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 18/12/2023 19:29

En ce moment sur Arte :

Un beau film au charme un peu suranné qui vaut surtout pour sa reconstitution minutieuse de l'époque victorienne, d'autant plus marquante qu'elle est ici transposée dans le bush australien. la photo et les cadrages sont particulièrement soignés, et l'interprétation de qualité ; par contre, la musique de Zamfir à la flute de pan est très datée et peu adaptée à l'intrigue. Et le rythme du film est assez déconcertant, avec des moments de flottements et de soudaines accélérations. Dommage que la vie au pensionnat avant le fameux pic nique ne soit plus détaillée, c'est la partie la plus prenante du film. Une jolie découverte tout de même.


Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede drabag » 18/12/2023 19:38

Il y a un beau film en ce moment sur Arte, non ? :D
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2786
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 58 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 18/12/2023 20:33



The Family Plan de Simon Cellan Jones. Scénario bateau, acteurs pro (mais qu sont là pour le cachet) et réalisation en mode auto. Mark Wahlberg et Michelle Monaghan font preuve d'une jolie complicité.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 20/12/2023 11:07

Image
le seul film de la trilogie original de George Romero que je n'avais pas encore vu. C'est désormais chose faite. J'avais vu les autres il y a très longtemps et je découvre celui-ci après avoir vu The Walking Dead. C'est assez fascinant de voir comment, en 90 petites minutes, Romero met en place quasi toute la mythologie du film de zombies, que ce soit dans la thématique ou le style. La structure scénaristique, les cadrages, l'ambiance anxiogène... je pense que chaque plan a été vu et revu des milliers de fois depuis. Copie, plagiat, hommage... cefilm est véritable la matrice de tout un genre.
Perso, j'ai l'impression que l'utilisation de la radio pour relater la situation dans le monde rappelle fortement la guerre des mondes de Welles (Orson)
le sous-texte politique est déjà marqué, à travers le personnage de Ben
pour les points négatifs, la musique est assez pénible, époque oblige. Et, comme d'habitude dans les années 60, les personnages féminins sont très caricaturaux, entre la cruche Judy, l'hystérique Barbra et l'épouse Helen. Les hommes sont à peine mieux lotis, mais au moins, ils ne font pas que subir, passant la moitié du fil assise à attendre que l'homme décide quoi faire.
cela dit, culte, classique et chef d'oeuvre, incontestablement
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toque » 20/12/2023 12:20

Vu :

Image

J'ai trouvé le film paresseux et/ou prétentieux

C'est un film à la gloire du cinéma. Avec donc pas mal de référence et d’hommage. Mais le problème c'est qu'il fait référence aussi, et en permanence pendant tout le film, à whiplash et lalaland.
Plusieurs solution :
- Chazelle se prend pour Kubrick
- Chazelle ne se fait pas chier et repompe ses propres travaux

Peut être aussi qu'il voulait clore une sorte de trilogie.

Je suis un grand fan de whiplash et lalaland mais la franchement ça n'a pas fonctionné.
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 20/12/2023 13:26

En exagérant un peu et en reprenant une image du film, je dirais que j'ai trouvé que le film était

Image
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10918
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 28/12/2023 13:32

Morti a écrit:Ne faites pas l'erreur de passer à côté de Le monde après nous, c'est un film formidable...mais OK pas toujours accessible. [:my name snake:2]
Vu la situation, ça peut être normal qu'il y ait des incohérences mais sans rien dévoiler, la fin nous explique quand même pas mal de choses.
C'est un film qui demande un investissement car même s'il y a quelques scènes bizarres (le bateau, les cerfs, les dents, l'avion, le son,...), ce n'est pas un film d'action, c'est plutôt un film fantastico-psychologique (sic) donc certains seront déçus, c'est probable.
Bien sûr il reste des questions à la fin mais ce n'est pas un film à suite, le but n'est pas de tout expliquer, c'est une réflexion sur le comportement des gens dans une situation atypique et là le petit groupe fonctionne parfaitement.
Le casting est excellent, même les ados qui ne sont pas trop chiants pour une fois, Julia Roberts nous rappelle qu'elle est une excellente actrice, Ethan Hawke est parfait dans son rôle et Mahershala Ali est monstrueux de présence et de charisme, même le petit rôle de Kevin Bacon est important.

Pour les dents, Bacon donne une explication plausible...radiations, sensibilité aux sons, piqûre,...
Pour les cerfs, il est bien connu que les animaux sentent quand les choses ne vont pas avant les humains. Là ils se regroupent car ils pensent que les humains peuvent les aider...
Pour les Tesla, elles sortent d'une usine proche et leur système de conduite autonome a été hacké et donc elles suivent la route et...voilà...
Pour les voisins, on a vu que Ali trouve la maison de son voisin vide, ils sont sans doute partis. Pour le village, vu que Hawke ne va pas jusque là, on n'en sait rien à part pour la latino qu'il ne comprend pas. On peut supposer que les autres ont quitté leur domicile après le début du bouzin...
Absolument rien d'incohérent dans tout ça...

Pour la fin, Ali donne l'explication, à nous d'imaginer qui est derrière...

Et la scène finale est géniale...comment malgré la situation anxiogène, pour certains il est nécessaire de trouver un peu de paix et de réconfort...c'est ce qui se passe avec la gamine...ça résume tout...

Ceci n'est que mon point de vue mais j'ai lu quelques critiques sur les forums et sur le net de gens qui visiblement n'ont rien compris...ou se sont trompés de film.

A voir sans hésiter...sinon le denier F&F est disponible... :doigt:

très bon film, anxiogène à souhait et visuellement très très beau. Parfois, j'ai l'impression de voir des références à MArtin Parr pour la plage, David Hockney pour les scènes autour de la piscine. MAhershala Ali nous fait un petit Cary Grant dans la mort aux trousses...
pour les dents, il faut peut-être aussi envisger l'aspect symbolique. Dans l'analyse, la perte des dents symbolise la fin d'un cycle et un grand boulvrsement. Ca colle avec le sujet :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 29/12/2023 23:40

J'ai vu Rebel Moon, le film de SF du moment sur Netflix.


Mon dieu quel navet, jamais vu un tel catalogue de clichés ; tout y passe, en mode gros sabots, avec zéro ellipse, une caricature de caricature, mais sans le moindre recul ni humour, c'est presque surnaturel un tel enfilage de poncifs. Ca bouffe à tous les rateliers, piochant sans vergogne des références à toutes les sagas SF et fantastiques, y'a pas la plus petite parcelle d'originalité, que ce soit dans l'univers dépeint, ou le scénario (enfin, c'est là un bien grand mot). Et même visuellement, c'est assez inégal, avec quelques passages pas trop mal foutus mais d'autres où l'on se demande si c'est pas un film d'animation. Et les acteurs sont mauvais (voire très mauvais si l'on se risque sur la VF, mais même en VO c'est mal joué).
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33699
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Brian Addav » 29/12/2023 23:56

Tiens, moi j'ai enfin vu Rogue One, et c'était pas mal du tout :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55824
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Julien Despreux » 30/12/2023 02:27

Brian Addav a écrit:Tiens, moi j'ai enfin vu Rogue One, et c'était pas mal du tout :-D


Avec le recul, sans doute l'un des meilleurs épisodes de la franchise après l'inégalable "The Empire strikes back", bien naturellement.
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3377
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 30/12/2023 16:06

Olaf Le Bou a écrit:J'ai vu Rebel Moon, le film de SF du moment sur Netflix.


Mon dieu quel navet, jamais vu un tel catalogue de clichés ; tout y passe, en mode gros sabots, avec zéro ellipse, une caricature de caricature, mais sans le moindre recul ni humour, c'est presque surnaturel un tel enfilage de poncifs. Ca bouffe à tous les rateliers, piochant sans vergogne des références à toutes les sagas SF et fantastiques, y'a pas la plus petite parcelle d'originalité, que ce soit dans l'univers dépeint, ou le scénario (enfin, c'est là un bien grand mot). Et même visuellement, c'est assez inégal, avec quelques passages pas trop mal foutus mais d'autres où l'on se demande si c'est pas un film d'animation. Et les acteurs sont mauvais (voire très mauvais si l'on se risque sur la VF, mais même en VO c'est mal joué).


C'est rare de voir un film qui fait autant l'unanimité sur sa médiocrité. Je n'ai pas encore lu 1 seule critique positive.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3546
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede darkbreizh » 30/12/2023 20:12

stoney a écrit:
Olaf Le Bou a écrit:J'ai vu Rebel Moon, le film de SF du moment sur Netflix.


Mon dieu quel navet, jamais vu un tel catalogue de clichés ; tout y passe, en mode gros sabots, avec zéro ellipse, une caricature de caricature, mais sans le moindre recul ni humour, c'est presque surnaturel un tel enfilage de poncifs. Ca bouffe à tous les rateliers, piochant sans vergogne des références à toutes les sagas SF et fantastiques, y'a pas la plus petite parcelle d'originalité, que ce soit dans l'univers dépeint, ou le scénario (enfin, c'est là un bien grand mot). Et même visuellement, c'est assez inégal, avec quelques passages pas trop mal foutus mais d'autres où l'on se demande si c'est pas un film d'animation. Et les acteurs sont mauvais (voire très mauvais si l'on se risque sur la VF, mais même en VO c'est mal joué).


C'est rare de voir un film qui fait autant l'unanimité sur sa médiocrité. Je n'ai pas encore lu 1 seule critique positive.

Ravi de voir que je ne suis pas le seul à avoir vu ce navet qui était vendu comme les 7 samouraïs version Star Wars.
C'est mal raconté et l'univers est mal foutu, on comprend rien.
Mais peut être que ça passera mieux avec le 2 :lol: :lol:
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4910
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toine74 » 31/12/2023 15:07

+1 pour :no: Rebel Moon :lol:

On imagine le pitch qui a convaincu des financiers, on subit le résultat. :|
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23187
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede ulys » 31/12/2023 15:08

Faut que je vois ça ! :food:


:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32685
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 31/12/2023 18:19

Perso, j'attends la 2e partie pour tout regarder d'une traite ou du moins sans plusieurs jours entre les deux parties.
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3975
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede toque » 31/12/2023 18:56

Image

Très mignon, tout en retenu et en poésie.
Image super jolie.
Quelques réflexions intéressantes.
Cela éduque de façon efficace et claire sans être lourdingue les plus jeunes à l'utilisation des réseau sociaux.

Je recommande :ok:
Avatar de l’utilisateur
toque
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16248
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Biture dans les bois
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 01/01/2024 11:35

Olaf Le Bou a écrit:J'ai vu Rebel Moon, le film de SF du moment sur Netflix.


Mon dieu quel navet, jamais vu un tel catalogue de clichés ; tout y passe, en mode gros sabots, avec zéro ellipse, une caricature de caricature, mais sans le moindre recul ni humour, c'est presque surnaturel un tel enfilage de poncifs. Ca bouffe à tous les rateliers, piochant sans vergogne des références à toutes les sagas SF et fantastiques, y'a pas la plus petite parcelle d'originalité, que ce soit dans l'univers dépeint, ou le scénario (enfin, c'est là un bien grand mot). Et même visuellement, c'est assez inégal, avec quelques passages pas trop mal foutus mais d'autres où l'on se demande si c'est pas un film d'animation. Et les acteurs sont mauvais (voire très mauvais si l'on se risque sur la VF, mais même en VO c'est mal joué).

Voilà, c'est le gros navet de 2023. Prodigieusement nul, aucune finesse dans les références, du bête copié collé. Et ces images dégueulasses de Snyder, ultra lisses, photoshopées comme des couv de Biba avec cet insupportable filtre bleu-ardoise par dessus qu'il nous traine de film en film.

Et Bae Doo-na qui sort son arme ultime en fin de duel parcequ'elle se prend une raclée. Mais commence par ça bordel !!

Nul.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66487
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede crepp » 01/01/2024 11:58

re-vu
Image

Ca reste assez jubilatoire comme film. Les acteurs et actrices ont vraiment l'air de bien s'amuser. Il y a toujours de grands moments avec Blake Edwards. Et ça fait plaisir de voir Peter falk dans un autre rôle, sans oublier la VF avec Roger Carel et Michel Roux :inlove:
Enfin c'est quand même grâce à ce film que l'on a eu ça :
Dernière édition par crepp le 01/01/2024 19:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7901
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité