tombé dessus par hasard, c'est un peu le Erin Brokovich (que je viens aussi de revoir) de Charlize Theron, because histoire vraie d'une femme seule contre tous
Comme Erin Brokovich, le film est un festival pour Charlize Theron, qui s'est clairement investie dans le rôle. Les seconds rôles sont confiés à des acteurs qui font plus que passer la soupe: Frances Mc Dormand, Sean Bean, Woody Harrelson, Jeremy Renner et queqlues autres (casting 3 étoiles, il faut reconnaître) et il s'agit de l'histoire d'un combat contre le pouvoir.
Il s'agit d'une version fictionnalisée de l'histoire de la première class action lmenée contre une entreprise pour des faits systémique de harcèlement sexuel. Sujet fort et nécessaire, bien évidemement.
Mais...
le personnage joué de Josey Aimes, par Charlize Theron n'est finalement que colère et excès, la rendant très peu crédible. L'actrice fait ce qu'elle peut mais c'est un gachis
Frances McDormand est toujours excellente, et parce qu'elle est excellente, on lui colle une maladie dégénérative grace à laquelle elle peut terminer sa performance en bavant sur un fauteuil roulant. C'est tellement artificiel que c'en est ridicule
Jeremy Renner a été engager pour jouer un étron sur patte. Il en a la mollesse
Sean Bean ne meurt pas, ou sa mort a été coupée au montage. C'est presque décevant
Woody Harrelson est toujours bien, qu'il joue un salaud, un benêt, un brave type, un excentrique, un tournevis... il joue cette fois un avocat-culbuto qui se penche fort en crinat fort vers le fort méchant témoin pour le faire craquer et il la fait très bien.
le construction est bancale au possible, essayant d'en faire un suspense sans qu'il y ait matière, avec des flashbacks mal balancés.
même pour des white trash, les personnages sont quand même très bas du front
et j'ai espéré un moment qu'il y aurait quelques joutes, comme celles qui font le sel d'Erin Brokovich. Ben, il y a Woody harreson qui crie sur Jeremy Renner, Richard Jenkins qui a toujours honte de quelque chose et qui trouve sa rédemption dans un sandwich emballé dans du cellophane et puis c'est fini; Ah bon ?
mais hier était une soirée mauvaise pioche. J'avais aussi essayé
personne n'avais pensé à faire un mélange entre Amélie Poulain et Ocean Eleven, avec un zeste de zombies avant ça.
Après une demi-heure, je me suis dit que si personne n'y avais encore pensé, c'est parce que c'est nul, tout simplement. Personne n'a encore pensé à faire un Alien en comédie musicale (La L'Alien ?) non plus. Encore heureux.