Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 31/05/2023 15:29

Message précédent :
Vu cette semaine Ariane (Love in the afternoon) de Billy Wilder, que je n'avais jamais vu, et j'ai beaucoup aimé.

Audrey Hepburn est évidemment craquante, Maurice Chevallier excellent dans ce rôle, et même si Gary Cooper est un candidat de second choix, et trop vieux pour ce personnage, il fait une bonne partition.

Mention spéciale au running gag de l'orchestre gipsy, notamment la scène de beuverie avec le charriot chargé de bouteilles, c'est un petit chef d'oeuvre de drôlerie.

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32914
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 02/06/2023 10:12

Image

Un producteur de cinéma veuf organise une fête sur son yacht à laquelle il invite six personnes. L'un d'entre eux est coupable du meurtre de sa femme, et l'animateur entreprend de la démasquer.


En voilà un film distrayant et relativement méconnu ! On a l'impression de voir Knives Out ou plutôt sa suite Glass Onion mais plus de 40 ans avant. Même décontraction et humour, intrigue en mode cluedo, portrait acide de la bourgeoisie (avec le décorum qui va cette richesse) et aussi casting de fou ( Coburn, Welch, Ian MacShane, James Mason ). Cette ressemblance doit venir de l'amour et hommage à Agatha Christie. Tout ce petit monde semble s'amuser beaucoup et leur plaisir est communicatif. On se prend au jeu de savoir qui a fait quoi. Le tout est bien ficelé et les retournements bien amenés même si parfois attendus.

Vraiment plaisant !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 02/06/2023 10:16

Ca me tente bien. Mais comment vous arrivez à voir de vieux films, de nos jours ? Streaming ? DVD/BR ?
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3832
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 02/06/2023 10:22

Site de raretés pour découvrir des avis qui met des liens de téléchargement. Souvent remasterisation par des fans et parfois même sous titrage par eux .
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 15/06/2023 15:51

EO, de Jerzy Skolimowski, Prix du jury à Cannes 2022 - C+
Alors ca commençait bien, film minimaliste, naturaliste, sans far, un peu dogme95. A part les scènes de rêves dont j'ai fait abstraction, on se prend d'affection pour cet âne et son périple. Skolimowski arrive à nous suggérer l'anthropomorphisme avec finesse. Ca respire pas la joie. Des acteurs confidentiels et d'autres vraisemblablement amateurs.
Et soudain Isabelle Hupert ! WTF ! Changement de photo, tout devient léché, lumineux. Comme dab elle fait la gueule et s'embrouille avec quelqu'un. Et puis le film repart, aussi peu joyeux qu'avant. Qu'est-ce qu'elle fout là, on ne sait pas. Peut-être pour choper une subvention ou un financement. Mais pour te sortir du film c'est terriblement efficace.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 15/06/2023 17:05

Oui c'est une incompréhension cette partie hors sujet avec elle.

J'avais écrit ça.

Je sors de la vision du film avec un avis mitigé. Formellement, c'est superbe. La photo est très belle. Il y a des plans de fou et de l'audace un peu partout. Rien à dire la dessus.
Par contre,je trouve qu'on a très rapidement fait le tour du concept du film. Le long métrage n'est déjà pas très long mais il aurait encore gagné à être raccourci. On pouvait par exemple virer tout le passage avec Isabelle Huppert, sans intérêt, qui fait tâche dans le film et qui confirme à quel point j'ai une incompréhension à voir cette actrice un peu partout alors que personnellement je la trouve plutôt mauvaise.
Si la forme est joli, le propos est simpliste. On a reproché son caractère naïf et appuyé à Okja de Bong Joon-ho. EO m'y a fait souvent penser.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 15/06/2023 17:39

Je vois le passage avec Huppert comme un pendant à l'épisode des hooligans bas du front.
Ce qui se passe avec Huppert et son frère (si je me souviens bien), ça n'a en effet pas le moindre intérêt. Mais c'est l'âne en arrière-plan qui compte. L'âne en observateur désabusé (c'est le point de vue anthropomorphique) mais aussi et surtout l'indifférence totale face à lui.
Comme pour bien montrer que, quelle que soit la classe sociale ou l'origine, les humains vivent dans la violence et l'indifférence par rapport à ce qui ne ressort pas de leur petit monde étriqué.
EO est un film d'une profonde misanthropie et empreint du sentiment que la vie et la mort sont absurdes
[Révéler] Spoiler:
(la scène du camion en est un bon exemple, tout comme l'abattage final d'un âne parmi des vaches).

La facilité, ça aurait été de juste montrer les bas du front violents. Ils sont bêtes, ils sont violents, ils se torchent à la bière dans des bars minables. OK.
Mais avec la séquence Huppert, Skolimowski montre une autre forme de violence et de mépris de la vie et sa vision misanthrope devient plus vaste.
Vu selon cette perspective, je trouve que la séquence Huppert enrichit le film et lui donne une plus grande portée.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 15/06/2023 17:44

J'ai bien compris.

Il n'empêche qu'elle joue très très mal sortant le spectateur du film.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 15/06/2023 17:49

Le problème c'est pas la scène c'est le casting.

(J’ai mis des balises autour du spoil ;) )
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 15/06/2023 18:03

Ca ne m'a pas sorti du film.
Ce qui se joue autour du personnage joué par Huppert n'a non seulement aucune importance mais surtout n'a ostensiblement aucune importance. C'est ridicule, c'est absurde, c'est petit.
Je trouve que dans cette idée d'ostensibilité, elle joue comme il faut.
Ce qui choque, c'est que son jeu est complètement anti-naturaliste mais je serais très étonné d'apprendre que cette dissonance n'est pas voulue. C'est peut-être même d'ailleurs pour ça que Skolimowski a choisi de la faire jouer dans son film.
Ceci dit, EO n'est pas toujours un film d'une grande finesse.
Dernière édition par euh... si vous le dites le 15/06/2023 18:18, édité 1 fois.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 15/06/2023 18:17

EO n'est pas toujours un film d'une grande finesse.


Oui c'est ce que je dis aussi plus haut. formellement splendide beaucoup plus mitigé sur ce le film raconte.

N'empêche que je trouve tous les acteurs bons ( mêmes amateurs ) et que c'est la professionnelle la plus capée que je trouve nulle.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 15/06/2023 18:22

Ah ça, vous m’avez achment donné envie de le voir… [:kusanagui:6]
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27106
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 15/06/2023 18:28

Mr Degryse a écrit:N'empêche que je trouve tous les acteurs bons ( mêmes amateurs ) et que c'est la professionnelle la plus capée que je trouve nulle.


Parce que eux jouent naturalistes.
D'où la dissonance, que je ne peux pas concevoir autrement qu'assumée comme telle, avec le jeu de Huppert qui ne l'est pas du tout.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 15/06/2023 18:30

HOCHET Gabriel a écrit:Ah ça, vous m’avez achment donné envie de le voir… [:kusanagui:6]


C'est dommage parce que, même si je trouve le film imparfait et que certaines choses me plaisent moyennement il est bien plus intéressant qu'au-moins 90% de tout ce qui sort.
En tout cas, parmi les 100 et quelques films sortis en 2022 que j'ai vus, EO est un de ceux qui reste le plus vivant dans mon esprit.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7772
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 15/06/2023 18:38

OK, je vais le voir donc. :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27106
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 15/06/2023 18:52

En tout cas, parmi les 100 et quelques films sortis en 2022 que j'ai vus, EO est un de ceux qui reste le plus vivant dans mon esprit.


Oui visuellement c'est impressionnant. il y a des scènes picturales qui restent longtemps en tête. Imparfait mais c'est un film d'un papy de 84 ans qui techniquement botte le cul à beaucoup. Et qui est audacieux.
Il y a des trucs que je n'aime pas mais je ne regrette absolument pas la découverte.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede bru » 17/06/2023 19:20

Vu cet après-midi :

Image

Très agréablement surpris par ce petit film dont on avait très peu parlé à sa sortie.
D'abord, un bon point pour la distribution (Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hippolyte Girardot et un surprenant Bruno Lochet à contre-emploi).
Je m'attendais au pire avec le pitch ("un ingénieur d'Arianespace construit seul sa fusée pour aller dans l'espace") mais le scenario se tient plutôt bien et on se laisse prendre jusqu'à la fin (NB: je ne vais pas spolier).
Les aspects réalistes et la rigueur scientifique ne sont pas oubliés, mais l'on se laisse emporter par le rêve et la poésie pour espérer la réussite du projet.
Donc, très bonne découverte que ce film petit budget et sans grande prétention.
Dernière édition par bru le 17/06/2023 22:15, édité 1 fois.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8533
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 17/06/2023 20:57

Oui beaucoup aimé aussi.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10675
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 25/06/2023 20:35

Avatar 2...
Trois heures de cinématique de jeux vidéos. C'est fort joli, mais c'est bien creux.
Ils se sont pas foulés pour le scénario.
Et j'ai la bizarre impression qu'ils vont ressortir le même pour le 3, juste dans un autre environnement.

Pas compris pourquoi les enfants de Jack sont des métisses alors que lui et la mère sont visiblement des na'vis purs... :?:
Et l'ADN humain serait compatible avec des E-T d'une planète à l'autre bout de la galaxie...

Et les Na'vis sont vraiment pénibles à pousser des cris et faire des grimaces de singes sans arrêt. Ils sont à moitié animaux ?
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 25/06/2023 21:01

C'est jouable en 2d ?
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63674
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 25/06/2023 23:02

Je ne suis pas sûr de bien saisir le sens de ta question...
Il y a un côté ironique parce que je compare à un JV ?
Oui bien tu veux savoir si c'est regardable en 2D ? Je n'ai pas de TV 3D, ni n'ai même jamais vu un film en 3D, j'ignore ce que ça peut apporter de plus, donc oui c'est regardable en 2D.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4611
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités