Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 14/05/2023 22:22

Message précédent :
Thierry_2 a écrit:Image

je n'avais jamais vu ce film, c'est désormais rattrapé.
le concept est intéressant, mais la réalisation est assez quelconque. En fait, pour que ce genre de film soit vraiment réussi, il faut que les personnages dépassent le simple aspect utilitaire. La fonction de chaque protagoniste est claire, mais ils n'existent pas hors de cet aspect. J'ai l'impression que les scénaristes plaquent des stéréotypes comme ça les arrangent, mais ne s'iontéressent pas plus que ça aux captifs. L'idée de ne rien expliquer est un parti pris intéressant (repris dans platform, qui s'est fortement inspiré du canevas de Cube), mais il est impossible de ressentir la moindre empathie pour les personnages. Ou bien il fallait pousser le principe jusqu'au bout et en faire des anonymes, laissant le spectateur face à une boite de pétri, soit leur donner un peu plus de substance.
Evidemment, les acteurs ont bien du mal à exister, ce qui fait que l'interprétation a le niveau d'un direct-to-dvd (pour l'époque). Intrigant, mais pas inoubliable.
[Révéler] Spoiler:
puis la fille hyper doué en math qui hésite pour savoir si un nombre qui se finit par 5 est premier ou pas, ça fait un peu con :D on va mettre ça sur le compte du stress [:kusanagui:6]


Vu en salle pour ma part lors de la sortie du film Cube en 1999, un an après Dark City en 1998. Difficile de juger le film dans le contexte de l'époque avec notre expérience d'aujourd'hui, près d'un quart de siècle après, un peu comme le non moins excellent Abyss de Cameron en 1989.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Rescator » 14/05/2023 22:32

Mr Degryse a écrit:Image

Revu clairement à la hausse. J'étais resté sur une impression très mauvaise de ma vison au cinéma. Etais-je resté que sur la déception liée au final?
Le film tient clairement la route jusqu'à l'entrée dans le vaisseau extra terrestre. Ce n'est pas follement novateur mais les influences sont digérées et le spectacle spatial est là. Les scènes dans l'espace n'ont pas vieilli, sont très prenantes et la mort
[Révéler] Spoiler:
de Tim Robbins

est un belle et grande scène. Il y a aussi des passages réussis ( les micro météorites, la scène du sang et de la fuite, la migration jusqu'au vaisseau en orbite). Ces moments là n'ont clairement pas à rougir avec des films plus récents comme Interstellar ou Gravity. Visuellement les décors sur Mars ont de la gueule et la scène de la tempête se transformant en espèce de ver géant en sable est picturalement à tomber.
Ce n'est pas toujours bien dialogué, l’entame est un peu longue mais on s'éclate vraiment durant un long moment.
Et puis patatras, on rentre dans le vaisseau ( avec encore une fois une belle idée visuelle de blancheur et de cette porte qui se ferme) et là tout s'accélère. Le film prenait son temps et on torche un final merdique, sur explicatif en 10 minutes. Non seulement cela devient moche ( l'esthétique de l'extra terrestre, les horribles cgi de la Terre et de l'évolution, etc) mais aussi d'une platitude infinie dans ce que cela raconte ( c'est vu, lu mille fois
[Révéler] Spoiler:
le coup des Ets qui seraient nos créateurs

). Cela passerait si c'était bien raconté mais c'est bâclé, sans aucune émotion. Cela nous fait rien le départ de Sinise. On raccroche cela avec la mort de sa femme avec de gros sabots. C'est un peu la même déception que le final de Contact mais en pire. Et comme ce qui se passe avant est moins original, la mauvaise impression laissée par cette dernière partie reste plus en tête.
Encore une fois comme dans beaucoup de films de Sf, le voyage est bien plus intéressant que l'arrivée.


Cela reste un De Palma, et cela me donne envie de le visionner à nouveau en même temps que Red Planet (vus également en salle lors de leurs sorties respectives) sorti la même année en novembre 2000 après la présentation de Mission to Mars en hors compétition lors du festival de Cannes, le réalisateur ayant d'ailleurs été pressé de finir le montage par le producteur pour cette échéance.

Ayant recherché la plus grande crédibilité scientifique en échangeant régulièrement avec la NASA pour ce film, De Palma a également montré la voie à Nolan pour Interstellar ... :love:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 15/05/2023 09:28

The Father

... :cry2:
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 15/05/2023 10:06

Image
au début des années 70, Annie, déjà mère de deux Enfants, se retrouve enceinte. Elle décide d'avorter et pousse la porte du MLAC (Mouvement pour la liberté de l'avortement et de la contraception), qui informe les femmes et organise des avortements semi-clandestins ou des voyages aux Pays-Bas, où l'avortement est légal. Touchée par le dévouement de ses femmes, elle décide de s'investir à son tour et de rejoindre le mouvement. Laure Calami porte le film sur ses épaules, toute l'histoire convergeant vers un monologue de fin à la fois touchant et politique. Elle est parfaitement entourée d'un casting impeccable, avec, entre autres, India Hair, Eric Caravaca et Zita Henrot. Surtout, la grande intelligence du film est de ne pas tomber dans le double piège du pathos et de l'opposition hommes-femmes. Les hommes sont en retrait, mais loin d'être opposés au combat. Le film n'a donc pas de grandes envolées spectaculaires. Il n'est en que plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 15/05/2023 10:38

Dommage que visuellement cela ressemble à un telefilm france 3 car sinon le film est pas mal.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede wamuu » 15/05/2023 11:11

Elle est de partout la Calamy ! Ca valait le coup de se foutre à poil dans 10% :D
Avatar de l’utilisateur
wamuu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3836
Inscription: 15/11/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 15/05/2023 11:44

c'est vrai que comme accélérateur de carrière, dix pour cent a été incroyable pour elle :D
mais il faut reconnaître qu'elle est souvent excellente.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 15/05/2023 12:27

satanpetitcoeur a écrit:The Father

... :cry2:


La scène finale m'a tué... :cry2:

Anthony Hopkins est bien le plus grand acteur vivant... :respect: :respect: :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 15/05/2023 12:45

Morti a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:The Father

... :cry2:


La scène finale m'a tué... :cry2:

Anthony Hopkins est bien le plus grand acteur vivant... :respect: :respect: :respect:


J'ai détesté ce film dont chaque plan semble peser trois tonnes ainsi que la "performance" de Hopkins.
Il y a dans ce film à peu près tout ce que je n'aime pas au cinéma.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Morti » 15/05/2023 12:52

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:The Father

... :cry2:


La scène finale m'a tué... :cry2:

Anthony Hopkins est bien le plus grand acteur vivant... :respect: :respect: :respect:


J'ai détesté ce film dont chaque plan semble peser trois tonnes ainsi que la "performance" de Hopkins.
Il y a dans ce film à peu près tout ce que je n'aime pas au cinéma.


Comme quoi, les goûts et les couleurs... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20984
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede euh... si vous le dites » 15/05/2023 13:33

Morti a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:The Father

... :cry2:


La scène finale m'a tué... :cry2:

Anthony Hopkins est bien le plus grand acteur vivant... :respect: :respect: :respect:


J'ai détesté ce film dont chaque plan semble peser trois tonnes ainsi que la "performance" de Hopkins.
Il y a dans ce film à peu près tout ce que je n'aime pas au cinéma.


Comme quoi, les goûts et les couleurs... :siffle:


En effet. ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7781
Inscription: 14/06/2018

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 15/05/2023 15:18

Morti a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:The Father

... :cry2:


La scène finale m'a tué... :cry2:

Anthony Hopkins est bien le plus grand acteur vivant... :respect: :respect: :respect:


ah tiens, c'est la scène la moins convaincante pour moi, celle-ci. Un brin too much de la part d'Hopkins.
[Révéler] Spoiler:
(par contre j'aime beaucoup l'analogie de l'arbre qui perd ses feuilles)
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede satanpetitcoeur » 15/05/2023 15:22

euh... si vous le dites a écrit:
Morti a écrit:
satanpetitcoeur a écrit:The Father

... :cry2:


La scène finale m'a tué... :cry2:

Anthony Hopkins est bien le plus grand acteur vivant... :respect: :respect: :respect:


J'ai détesté ce film dont chaque plan semble peser trois tonnes ainsi que la "performance" de Hopkins.
Il y a dans ce film à peu près tout ce que je n'aime pas au cinéma.


je trouve au contraire que ça reste assez sobre. D'autant qu'on ne s'attend pas non plus à se marrer toutes les 20 secondes dans ce film. Traité du point de vue du malade est intéressant, j'ai bien aimé le montage, on ressent l'isolement inexorable...
Avatar de l’utilisateur
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1396
Inscription: 01/11/2004
Age: 46 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Thierry_2 » 19/05/2023 10:12

Image
Julio Blanco est le patron d'une entreprise de production de balances. Cette semaine est primordiale parce qu'il attend la visite de la commission d'attribution du prix de l'excellence décerné par le gouvernement régional. Tout doit donc être parfait. Mais son directeur de production multiplie les bourdes parce qu'il est en crise matrimoniale, un employé récemment licencié s'est installé à l'entrée de l'usine pour réclamer sa réintégration à coup de slogans révolutionnaires et la nouvelle stagiaire est décidément très au gout du chef d'entreprise. Ce film est une satire sociale féroce qui prend pour cible ces patrons modèles, paternalistes mais pétris de mépris de classe et d'égoïsme, pareil à de nouveaux aristocrates. Le propos est féroce et Javier Bardem est magistral.
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6514
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede HOCHET Gabriel » 19/05/2023 18:24

Bien aimé aussi ce film, et Javier Bardem : top comme toujours…
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27129
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 19/05/2023 22:43

Air sur Prime...

De/avec B.Affleck, et M.Damon.
Comment Nike a réussi à signer Michael Jordan à ses débuts en NBA.
On dira que c'est intéressant pour l'histoire que ça raconte (MJ étant considéré comme l'un des plus grands sportifs), mais ça reste un film plutôt anecdotique sur la forme. Vite vu, vite oublié, il n'y a rien de remarquable niveau réalisation où interprétation des acteurs.
Point négatif :
Chris Tucker qui en fait des tonnes :roll: je ne connais pas l'homme qu'il est censé représenter, mais je suis persuadé que ce n'était pas ce genre de guignol.
Born in the USA. Mais là c'est plus personnel, je déteste cette insupportable chanson.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede e m » 22/05/2023 13:12

Tetris, sur Apple TV...

Comment Nintendo a pu obtenir les droits pour éditer Tetris sur consoles.
C'est un films US, donc avec tous les tics et facilitées hollywoodiens (suspens, vilains méchants, trucs improbables), mais ça passe plutôt bien. L'histoire est intéressante et on a un petit aperçu de la grandeur du communisme en Russie, dans les années 80. (Ça fait rêver :? )
Bonne pioche pour un film qui ne m'attirait pas du tout.
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4624
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 21 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Mr Degryse » 24/05/2023 12:29

Image

Un après-midi, au muséum d'histoire naturelle, Harry, un musicien de jazz, rencontre Julie, une barmaid, dont il tombe amoureux. Le soir même, victime d'une panne de réveil, Harry arrive trop tard à son rendez-vous avec Julie. Une cabine téléphonique se met alors à sonner et Harry décroche. À l'autre bout du fil, un militaire croyant s'adresser à son père lui annonce que la guerre nucléaire doit éclater dans moins d'une heure. Harry part à la recherche de Julie.



Mélange réussi de comédie romantique, de film catastrophe , cette série B est injustement méconnue. Très gros flop au moment de sa sortie, ce film a ruiné la carrière cinématographique du réalisateur. Steve De Jarnatt avait écrit le scénario qui resta dans les placards durant des années car les studios refusaient que Jarnatt le réalise. Il finit par racheter son propre scénario pour avoir une liberté totale sur ce script. Cela aurait pu être une belle histoire à la Stallone avec Rocky. Il n'en fut rien.
Le réalisateur ayant les coudées franches, il ose le mixte des genres et se permet à partir de la 22 ème minutes du long métrage de faire un film en temps réel. On se fixe sur le protagoniste principal et on ne lâche plus durant les 60 minutes du décompte avant la supposée apocalypse nucléaire. Est la vérité ou le héros surréagit -il à un canular provoquant la panique parmi les gens qu'il croise ? Cette fuite aux conséquences parfois mortelles a t'elle une réelle utilité? Étant dans les pas du héros, les autres quidams rencontrés ne sont là que pour l'étude de caractère : quelles sont les réactions diverses quand on apprend que sa ville va être bombardée? Panique, fuite, essayer d'avertir et de sauver les personnes aimées, prendre un dernier repas ou alors des réactions bassement consommatrices à base de pillage, beuverie,drogue ou dernière baise avant la fin du monde? Le film s'ouvre et ferme intelligemment au même endroit mais je tairai la raison pour éviter de spoiler.
La qualité du film vient essentiellement de son scénario et de sa concision. 87 minutes. Pas une de plus. De Jarnatt ne parait pas un grand directeur d'acteurs. Le perosnnage principal est joué par le chevelu à cette époque Anthony Edouards ( le futur chauve Dr Greene dans Urgence ). On verra aussi durant le film quelques têtes aperçues en second voir troisième rôle dans d'autres films : Mykelti Williamson ( Bubba de Forrest Gump ), Mare Winningham (Turner et Hootch, Urgence), Earl Boen ( le psy de Terminator), Kurt Fuller, Edward Bunker ( le romancier), etc.
De même, l'aspect visuel du film fait très années 80.Sentiment renforcé par la musique de Tangerine Dream. On rêve peut être à tort de ce qu'en aurait fait un Zemeckis ou Dante ( d'ailleurs fan du film ). La force du film ne vient elle pas de son côté petit ?
Le long métrage pourtant présenté aux festivals de Sundance et Avoriaz passe totalement inaperçu à l'époque. Il était sorti trop tard. La guerre froide était finie. Le mur allait ou venait de tomber selon les endroits ou il sortait. L'angoisse d'un holocauste nucléaire n'était plus de mise. Le conflit Russo-Ukrainien remet cette peur d'actualité rendant à ce film sa force.

Une bonne découverte !
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede pabelbaba » 24/05/2023 14:00

Je l'ai maté pendant le confinement celui-ci.

Effet garanti, j'ai adoré! :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17809
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede stoney » 24/05/2023 18:52

Merci pour cette découverte cela a l'air intéressant.
Je vais essayer de le voir.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3509
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 31/05/2023 15:29

Vu cette semaine Ariane (Love in the afternoon) de Billy Wilder, que je n'avais jamais vu, et j'ai beaucoup aimé.

Audrey Hepburn est évidemment craquante, Maurice Chevallier excellent dans ce rôle, et même si Gary Cooper est un candidat de second choix, et trop vieux pour ce personnage, il fait une bonne partition.

Mention spéciale au running gag de l'orchestre gipsy, notamment la scène de beuverie avec le charriot chargé de bouteilles, c'est un petit chef d'oeuvre de drôlerie.

Image
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32938
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité