Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 30/10/2011 09:21

Message précédent :
Goyokin Hideo Gosha - 1969

Image

Image

Seconde vision et c'est toujours une grosse claque ce film, Gosha c'est vraiment mon cinéaste japonais préféré ( oui devant Kuro qui malgré tout ses qualités techniques a toujours tendance à faire des films trop longs ), ce Goyokin j'ai même l'impression que c'est le film idéal pour se lancer dans le genre Chambarra, il est vraiment abordable avec un script assez simple ( car ça peut vite être le bordel le genre ) et un coté très divertissant malgré le ton pas joyeux du tout.
Dans un style totalement différent des Baby Cart c'est vraiment mon chambarra préféré, et y a pas à dire entre Hitokiri et ses premiers films Gosha le chambarra y maitrise.
Les points commun entre les western ( spaghetti ici et même plus précisément l'oeuvre de Corbucci, sauf que bon Gosha en terme de maitrise technique c'est quand même un cran au dessus de Corbucci ) et les chambarra saute au yeux dans ce film entre un décors neigeux tout droit sorti du Grand Silence, des routes boueuses qui rappelle Django, des zooms et gros plans sur les visages à la Leone et une musique entêtante , du fidèle compositeur de Gosha : Masaru Satô, que n'aurait pas renier Morricone.
L'histoire en elle même est classique : un ronin essaye de se racheter d'une erreur passé commise au service de son chambellan ( Sévéon dans la présentation du film parle d'un parallèle avec le Japon de la seconde guerre mondiale, Gosha ayant été ado lors de cette période ) car l'homme n'est rien seul il appartient à son clan corps et âme mais ici les vrais valeurs ont disparu ( c'est quoi le Bushido ? ) et c'est la fin du shogunat.
La rédemption c'est une valeur sûre et ici ça fonctionne parfaitement, la trame du récit est assez maigre en elle même mais Gosha en bon conteur d'histoire qu'il est, arrive facilement à tenir notre intérêt sur les 2 heures que dure le film.
Dès l'intro morbide ( très italienne elle aussi mais plus du coté d'un Bava ou d'un Fulci ) avec la découverte d'un village abandonné et remplit de corbeaux le ton est donné, cette séquence a même un coté horrifique particulièrement réussit et j'adore la mise en scène sur cette séquence, les mouvements de caméra qui fait un balancier lorsque la femme est dans la maison détruite sont vraiment réussit et apporte un réel plus à la scène ( un effet très claustrophobe ), et l'explication qu'on nous donne à la disparition des villageois c'est que c'est l'oeuvre de Dieu nous fait d'entrer nous poser des questions, va t'on voir un film fantastique ? le doute est permis.
Gosha prend son temps pour nous expliqué les enjeux de l'histoire et il le fait via un habile flashback Image

Ce que j'adore dans les chambarra c'est l'économie de mouvement lors des combats, y a pas 50 moulinets comme dans les WXP, ici chaque coup porté est mortel, et le katana est toujours utilisé de façon super classe, et pis ces scènes en plan séquence ou Magobei dessoude plusieurs ennemis, c'est simple, efficace et foutrement bien réalisé, c'est bien la preuve qu'il y a pas besoin de sur-découpé ces scènes d'action pour les rendre vivante, ici Gosha sublime chaque combat et le combat final dans la neige ou les adversaires se réchauffe les mains c'est une tuerie ( mais vraiment, idée très originale pour le coup : Image), la violence est pas vraiment graphique, ça saigne un peu mais on est pas chez Misumi quoi.
Visuellement c'est du Gosha donc c'est bourré d'idée et le gars a une science du cadre assez incroyable, le nombre plan a tomber dans ce film est tout simplement hallucinant ( par contre j'ai pas trouvé la screen que je voulais, c'est un plan très lointain lors du combat final, il dure genre une bonne vingtaine de seconde avec les 2 ennemis faisant face et au bout d'un moment les 2 acteurs font partie du paysage et ce n'est que 2 points à l'horizon qui pourrait être des arbres ) et puis l'usage du scope est de toute beauté ( et pour être exact c'est en panavision, une première pour un film japonais ).

ImageImageImageImage

Et chez Gosha y a toujours un gros soucis du détails, chaque élément du décors sert à sa mise en scène ( une bougie, un trou dans le mur, un reflet de sabre ), notamment les 2 séquences ou Magobei est enfermé dans une maison et encerclé par l'ennemi, autre chose qui m'a vraiment marqué c'est la place des acteurs dans le cadre, rien n'est laissé au hasard, bon dit comme ça on se dit oue on a compris le gars est un bon réalisateur mais faut vraiment voir le film pour s'en rendre compte, ainsi les placements dans le cadre c'est un truc de fou comment c'est rechercher mention bien entendu a tout ses gros plan sur la tête dans le noir de Magobei mais y a aussi un autre passage : le combat dans la maison avec les 2 samourais attaqué, c'est filmé en plan séquence avec un lent travelling et quand la scène se termine et que les acteurs ont finit leur mouvement ils sont chacun d'un coté du cadre, alors oui c'est un truc tout bête surement répété et chorégraphié mais à l'écran ça rend tellement bien que j'ai été obligé de souligner ça.
Ce ronin solitaire ( enfin un ronin c'est toujours solitaire ) est interprété par un excellent Tatsuya Nakadaiqui est ultra charismatique dans ce rôle ( ça doit être la barbe :mrgreen: ), pour moi c'est le plus grand acteur japonais du cinéma ( oui devant Mifune ) son nombre de grande performance est assez hallucinant et ici Gosha le film tel un fantôme, dans le film il est même définit comme un homme déjà mort Image et pis le look qu'il a c'est la classe, alors oui le look on peut dire que c'est secondaire mais là ça apporte encore un plus à tout ça, rien que les scènes ou il marche avec son chapeau et son manteau c'est super classe, Tetsuro Tamba dans l'un de ses nombreux rôle de bad guy est lui aussi très bon, Kinnosuke Nakamura ( le héros de Samourai sans Honneur ) campe un personnage savoureux , Ruriko Asaoka est très belle et apporte une touche de féminité bienvenu dans ce monde de brute Image
La photo neigeuse de Kozo Okazaki est a tombé.
Une ambiance crépusculaire ( un des chambara où elle ressort le plus ), un code du bushido absent, un dernier plan somptueux et même si la fin c'est un happy end, y a une vraie tristesse qui se dégage de ce final.
Un bien beau chambarra que voila.
Tout cinéphile se doit de voir ce film ( en plus d'être un chef d'oeuvre c'est une merveilleuse porte d'entrée pour découvrir le cinéma japonais ), le meilleur film de l'excellente filmo de Gosha, avec Harakiri c'est LE chambarra crépusculaire par excellence, tout genre confondu c'est même mon film japonais préféré.

Image

9,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 30/10/2011 10:32

Scalp a écrit:c'est le film idéal pour se lancer dans le genre Chambarra

Scalp a écrit:Tout cinéphile se doit de voir ce film

Sold ! :ok:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 31/10/2011 20:28

Hidden Jack Sholder - 1987

Image

De la série B 80's qui vieillit admirablement bien, un film qui aussi surprenant soit il avait pique le titre de Avoriaz à Robocop.
De l'intro percutante au final bien bourrin au lance flamme, ce film en 1h30 est un modèle de rythme, on ne s'ennuie pas une seconde, le coté buddy movie est pas chiant et on peut même dire que c'est bien écrit.
Et pis j'aime bien le méchant c'est juste un extraterrestre là pour s'amuser, il aime le hard rock pourri et les Ferrari ( et il a envie de découvrir le cul aussi ), il aime aussi les nanas bien carrossé : ImageImage et il fera tout pour s'amuser, niveau motivation c'est parfait, y veut pas devenir le maitre du monde, non y veut juste s'amuser et foutre le bordel, c'est carrément du GTA avant l'heure, c'est violent et amoral.
Le script va à l'essentiel et le mix polar/fantastique fonctionne à merveille ( depuis le film a été pas mal copié et aucun film ne lui arrive à la cheville, la créature qui change d'hôte je sais pas exactement de quel film ça provient en premier mais le fait que quand on parle de ça le film qui revient toujours Hidden qui mine de rien est donc un petit classique ) la fin prête à interprétation pour moi il pique la vie du héros.
La bestiole est plutôt réussit : Image
La réalisation de Sholder est vraiment efficace, la course poursuite qui ouvre le film dépote bien avec une réel sensation de vitesse et le gros gunfight chez les flics ça le fait bien ( ça se termine au bazooka ), c'est du basique mais c'est quand même dynamique ( pis y a le pote de Lorenzo Lamas qui se fait buter lors de cette scène donc c'est encore mieux ).
Kyle MacLachlan est un peu falot mais ça va ça plombe pas le film, Michael Nouri est bien plus convaincant ( sacré carrière de merde par contre le gars ), Claudia Christian trouve ici le rôle de sa triste carrière et les seconds rôles sont correct.
Jack Sholder où l'homme d'un seul film ( son Freddy c'est l'un des pires de la série ).
De la série B qu'on ne voit malheureusement plus ( l'année dernière seul Repo Men était dans cet esprit ).

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 01/11/2011 13:46

Young Guns Christopher Cain - 1988

Image

Un film mal aimé du genre que j'ai revu avec plaisir. Souvent taxé de western MTV à cause de son casting de jeune, le film se révèle finalement très old school avec une réalisation sobre ( ou sans éclat ).
Me suis taper le documentaire sur Billy The Kid juste après le film et je suis surpris de voir à tel point le film se révèle plutôt fidèle dans l'ensemble et il traite l'épisode de la guerre du comté de Lincoln, bon y a des petits ajouts comme le Kid qui tue Will Bill Hickock ( même si celui ci n'est nommé, le look de texan plus le colt en ivoire nacré ne laisse aucun doute ), le climax final en le voyant me suis dit oue là c'est clairement de la SF avec le Kid qui s'évade d'une baraque cerné de toute part et où ça tire dans tout les sens et bein ce serait réellement passé comme ça :shock:
D'ailleurs même si c'est l'histoire "vraie" je trouve couillu de faire crever l'acteur star en premier : Charlie Sheen ( bien plus connu que ses petits copains à l'époque ).
Le film a un peu trop tendance à glorifier le Kid, qui reste un tueur avec un badge, d'ailleurs dans le film il abat froidement 4 types désarmés sans que ça pose aucun problème, le film se la joue à la cool avec des meurtres "comiques" mais c'est pas désagréable.
La réalisation comme j'ai dit c'est sans éclat, bon déjà c'est pas plan plan comme un Tombstone donc on va pas trop se plaindre mais ça reste assez basique, les fusillades reste efficace quand même, bon le film a quand une grosse gueule de téléfilm, et Cain se révèle incapable de mettre en valeur ses paysages.
Le casting est pas spécialement convaincant : Emilio Estevez ne trouve jamais le ton entre sérieux et bouffonnerie mais faut avouer qu'il fait très bien le bouffon Image, Kiefer Sutherland en poete oue pourquoi pas, Charlie Sheen en mode constipé, Dermot Mulroney qui passe le film a chiquer, Lou Diamond Phillips par contre a mes yeux vu le reste de sa filmo y restera à jamais Chavez y Chavez, l'inconny Casey Siemazsko est qui s'en sort le mieux, du coté des vieilles trognes on a Terrence Stamp et Jack Palance et là ça le fait bien Image, y a le fils de John Wayne aussi qui joue Pat Garrett ( particulièrement inutile dans le film ) et un caméo de Tom Cruise ( faut avoir des yeux bioniques pour le voir ).
La Bande son qui tombe dans le rock FM par moment est pas si désagréable ( ça colle plutôt bien avec les images même )
Alors bien sur on est a des années lumières du film référence sur le Kid qui reste, toujours utile de le rappeler, Pat Garrett & Billy The Kid, et dans le genre western fun des 80's mieux vaut revoir Silverado mais ça reste correct et ça m'a donner envie de revoir le 2.

5.5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 02/11/2011 20:27

Outrage Takeshi Kitano - 2010

Image

Définitivement le Kitano que j'aime, depuis Aniki ( le meilleur je le rappel ) à part Zatoichi tout les films de Kitano m'avait profondément emmerder et là ça fait plaisir de le revoir sur un film de Yakusa, et ici c'est un polar sec, pas de digression, pas d'état d'âme chez les personnages, non c'est brut de décoffrage et frontal.
Le script rapidement de se révèle sans surprise et ultra linéaire avec un jeu de massacre très ludique dont le seul enjeu est de deviner qui deviendra le big boss, de ce fait y a quasiment zéro empathie pour les personnages ( et y a même pas de personnage principal et les personnages sont peu ou pas écrit ) tant ils sont tous des enculés de la pire espèce même si le clan Otomo celui de Kitano est celui qui respecte le plus le code de l'honneur ( y a une vrai fraternité entre les personnages, enfin sauf un qu'on devine rapidement être une petite pute puisqu'il se sucre déjà sur Otomo ), code de l'honneur ici totalement démystifier, se couper une phalange n'a plus aucune signification, le respect des chefs même si on obéit c'est du vent, la hiérarchie ça veut plus rien dire, ici tout le monde veut sa part du gâteau et est prêt à tout pour réussir, marre d'être des larbins tout le monde veut diriger, on pense beaucoup à Election de To et c'est le Kitano qui s'approche le plus des films du maitre des Yakusa Eiga à savoir Kinji Fukasaku.
Le film va donc être une succession de meurtre commandité de toute part, tout le monde trahissant tout le monde, certains alliances durant juste le temps d'un contrat.
Kitano détruit le monde Yakusa avec ce film, j'oserais même dire que c'est l'équivalent de Unforgiven pour le western.
Ici Kitano décrit un monde d'abruti qui s'entretue pour un oui ou pour un non et il introduit un peu d'humour via un ambassadeur africain qui n'a vraiment pas de chance Image
J'avais lu beaucoup de papier qui parlait de film très violent, c'est pas si graphique que ça passé une séance chez le dentiste qui fait toujours son petit effet Image le film est même assez soft je trouve, genre j'ai lu Kitano montre tout, mouais faut pas exagérer, d'habitude ses séquences violente était souvent filmé en plans séquence fixe ici il varie un peu c'est pas pour autant qu'il montre tout.
Niveau meurtre pas de grosses trouvaille mais on retiendra quand même la pendaison par voiture, du jamais vu pour ma part et le coup de la langue qui doit faire bien mal.
La réalisation de Kitano est moins contemplative que d'habitude, y a pas de séquences réellement calme et poétique où les personnages peuvent se poser, non ici y a toujours un sentiment d'urgence présent et Kitano varie donc ses séquences de meurtres et il sort quelques plans vraiment sympathique, il délaisse le hors champs auquel il avait recours habituellement ici il montre tout et tombe dans l'outrance notamment avec ces corps criblé de balles à la mitraillette ImageImage, j'aime bien le plan où Otomo vient de buter son boss avec la caméra qui cadre Kitano et la fumée du corps mort qui monte, ça rend super bien et puis on a toujours ses magnifiques travelling ( excellent celui vers la fin avec le mercedes allant récupérer les 2 tueurs ) et pis putain c'est beau, on est pas chez Miike ici, le scope est splendide et y a un vrai travail sur l'éclairage.
Au casting on a donc un Beat Takeshi monolithique comme à son habitude, du côté des autres acteurs ça surprend de pas retrouver les têtes habituelles mais tout le monde s'en sort bien et c'est des têtes connu mais les noms j'ai zappé, on retiendra tout de même Eihi Shiina miss qu'on retrouve dans les Tokyo Gore Police.
Pas de Joe Hisaishi à la musique mais Keiichi Suzuki s'en sort très bien.
Du bon Kitano, il signe même ici je trouve son film le plus accessible.

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 05/11/2011 11:58

Buried Rodrigo Cortés - 2010

Image

CA SPOIL !!

Agréable surprise, bein oui après souffert devant l'atrocité de vide de 127 heures c'est avec beaucoup de crainte que j'ai regardé ce nouveaux film concept et Cortès réussit tout ce que Boyle a foiré notamment ( le plus important quand même ) raconter une histoire prenante de bout en bout.
Bon le film n'évite pas un petit coup de mou compréhensible, vers la 50 ème minute me disait que ça commençait à tourner en rond mais ça repart bien.
Le gros point positif c'est que Cortés évite tout les artifices à la con pour sortir du cercueil : pas de flashback familiale, pas de rêve à la con façon 127 heures, pas d'hallucinations ( enfin y en a une mais on reste dans le cercueil ), non le film réussit le tour de force de rester 1h30 dans ce putain de cercueil et arrive à maintenir constamment notre intérêt, sur la fin j'avais un peu peur d'un retournement de situation bidon ou d'un twist et non, c'est pile poil la fin qu'il fallait même si je trouve que le film aurait put se terminer 5 minutes plutôt, nous faire croire qu'il va s'en sortir à ce moment là du film c'est plus vraiment nécessaire même si la réplique que balance le gars est bien cinglante "-It's Mark White", je crois pas que cette fin apporte vraiment un plus, une fin plus calme aurait été tout aussi appréciable.
Alors bien entendu y a des trucs très maladroit genre le patron qui le vire j'ai trouvé ça un peu gros et pas spécialement nécessaire et pis tout ce qui est critique de la guerre en Irak c'est super maladroit, le début avec tout les services qui pinaille c'est redondant mais là encore c'est pas vraiment un défaut au final.
Tout ce qui est problèmes dans le cercueil j'ai trouvé ça bien géré mais l'ajout du serpent j'ai trouvé que c'était une bonne idée, bon alors après on peut épiloguer longtemps sur le portable qui capte ou la réserve d'oxygène qui ne baisse pas mais on s'en fout.
Cortés filme son cercueil sous toute les coutures, tout les angles différents avec tout les travellings possible et ça rend le film vraiment dynamique et y a quelques zoom qui dynamite vraiment tout ça de manière très réussit, et y a surtout un gros travail sur la lumière Image mais encore plus sur le son, le son qui ici apporte réellement un plus et qui rend le film vraiment immersif.
Ryan Reynolds est bon, depuis Smokin Aces on savait qu'il pouvait bien jouer et là il confirme, il réussit vraiment a faire passer toutes ses émotions.
La BO est vraiment excellente et rend les séquences vraiment stressante.
Je sais pas si le film sera aussi efficace lors de la seconde vision mais en l'état c'est vraiment un bon film plaisant.

8/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede MacCabbe » 05/11/2011 12:09

Assez d'accord, sauf sur le fait que le film aurait du être dans un format de 75 minutes, voire moins. Moyen-métrage. Du coup, il y a vraiment des scènes qui font remplissage et qui sont pénibles

[Révéler] Spoiler:
Genre, celle du serpent...

Sinon, oui, un bon petit truc, ce film-là...
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Scalp » 11/11/2011 09:18

Kids Return Takeshi Kitano - 1996

Image

Image

Une des rares réalisation de Kitano ou il n'apparait pas dans le film.
Kitano dresse le portrait de quelques ados voué à l'échec ( 2 principaux plus 5 ou 6 à coté ) mais il livre surtout une belle histoire d'amitié qui sonne juste, alors on peut reprocher au film un manque d'enjeu évident ( le fait qu'il s'ouvre avec la fin fait que le suspens dans les 10 dernières minutes ne fonctionne pas du tout ) mais finalement c'est pas grave.
Vraiment un des tout meilleurs film sur l'adolescence que j'ai vu, ça ne sombre jamais dans le too much, le pathos ou l'extrême ( rare de voir un film sur des ados qui ne s'attarde pas sur le sexe, et ça fait du bien d'ailleurs de sortir de ce gros cliché ), Kitano trouve vraiment le ton juste et raconte une histoire simple mais efficace ( avec un coté autobiographique j'ai cru comprendre, surement via le duo de comique qui sont d'ailleurs les seuls a réussir leur vie professionnelle ) et chaque touche d'humour comme toujours avec Kitano fonctionne à merveille.
Bon y a un peu trop d'ellipse à mon gout tout de même, tout ce qui touche à la partie Yakusa aurait mérité d'être un peu plus développé car au bout d'une heure de film on ne se concentre quasiment plus que sur Shinji au détriment de Masaru.
Kitano dresse un état des lieux alarmant du système éducatif japonais où si tu vas pas à la fac tes chances de t'en sortir sont minime malgré tout le film finit sur une note positive avec les 2 amis heureux de leur sort malgré leur échec et qui ne baisse pas les bras.
Sur la forme, c'est loin d'être le meilleur Kitano, alors c'est pas mal filmé, loin de là mais ça reste assez sommaire comme mise en scène, y a pas de réel passages marquant, un truc que j'avais jamais fait gaffe avant et qui m'a sauté aux yeux ici c'est que souvent lors des plans fixe et que les acteurs sortent du champs Kitano laisse le plan duré encore quelques secondes avec donc un espace vide à l'écran, sinon Kitano se débrouille pas mal pour tout ce qui touche à la boxe, c'est filmé simplement mais efficacement.
Le casting est emmené par 2 acteurs vraiment très bon Masanobu Ando et Ken Kaneto ( qui bizarrement n'a rien fait par la suite ) et on s'attache rapidement à leur personnage dont le seul défaut est d'être des faignants ( des ados quoi ), le reste du cast est bon et y a l'inévitable Susumu Terajima en yakusa.
Et puis il y a la composition absolument génial de Joe Hisaishi qui livre ici une de ses meilleurs BO

Un film plein de naïveté et d'insouciance qu'on regarde avec vraiment plaisir et mélancolie ( alors la note est peut être pas très haute par rapport à l'impression générale que donne la critique mais j'ai trouvé vraiment la mise en scène trop simpliste et du coup je note sévère alors que j'ai vraiment aimé tout le reste ).

7,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 13/11/2011 08:20

Les 11 Guerriers du Devoir Eiichi Kudo - 1967

Image

Lors d’une chasse au cerf, un haut dignitaire royal venant d’Edo, tue d’une flèche dans le dos un fermier trop lent à s’écarter de son chemin. Puis il blesse grièvement d’une flèche dans l’oeil le daimyo local (seigneur du fief) venu protester contre la première agression. La rudesse et la cruauté du tyran va susciter la haine chez certains membres du clan, qui vont s’organiser pour le piéger et le tuer. Son fidèle serviteur, commandant des troupes, va se battre jusqu’au bout pour défendre ce chef qu’il juge pourtant bien inhumain

Ah bein c'est carrément meilleur que 13 tueurs, tant au niveau de l'histoire que de la réalisation.
Sur une trame qui rappelle forcément 47 Ronins, Kudo livre un super chambarra.
Alors si formellement le film n'est pas une tuerie comme les gros morceaux de l'époque que peuvent être Goyokin, Harakiri ou Rebellion, il vaut carrément le détour.
Réalisé à l'époque phare des chambarras avec tout les chefs d'oeuvre anti-féodalisme que l'on connait le film se révèle d'une noirceur totale.
On suit donc un groupe de 11 hommes ayant pour mission de tuer dans les plus brefs délais le frère du shogun coupable d'une ignominie mais bien entendu ce ne sera pas aussi facile que prévu et les coups de pute du ministre ne facilite pas le tâche.
Là où 13 tueurs avait des gros soucis de rythme, ici la durée courte d'1h35 fait que le film va à l'essentiel, la présentation de l'intrigue et des personnages n'est pas aussi indigeste que pour 13 tueurs donc et les rebondissements qui parsème le film sont vraiment réussit, faut dire que le groupe est composé au bout de 15 minutes on se dit bien que le coup va pas réussir du premier coup, surtout après 30 minutes de film ( et malgré cela la première tentative la tension marche alors qu'on sait très bien que ça va échouer ), au bout d'1 heure on se dit que ça va peut être la bonne mais une nouvelle surprise nous attend.
Alors la courte durée ne permet pas de développer tout les personnages ainsi sur le groupe de 11, seulement 4 sortent vraiment du lot, les autres étant juste là pour faire le nombre.
Le film commence fort avec le frère du Shogun qui tue un pauvre paysans puis le chef du clan voisin d'une flèche dans l'oeil ( effet graphique réussit ) direct on est dans le ton et la suite sera du même acabit avec notamment le sort de la femme du héros
[Révéler] Spoiler:
la scène où elle lui dit adieu et très prude et très belle, on se dit qu'elle va rentrer seule chez elle et bein pas du tout on la retrouve plus tard et elle s'est suicidée car elle savait qu'elle ne reverrais jamais son mari vivant

Ici c'est pas des samourais héroique non c'est un groupe qui veut se venger, le combat final entre les 2 maitres d'armes on se dit que ça va être à la régulière en 1 vs 1 et non c'est du sans pitié,

ImageImageImage

Visuellement le film est vraiment splendide, Scope + Noir et blanc on est rarement déçu et là c'est de toute beauté avec des décors naturel superbement mis en valeur on retiendra surtout la scène en forêt ( qui rappelle un peu Le Château de l'Araignée, fait chier j'ai pas trouvé de screen, y a notamment un plan avec Hayato seul sur le chemin brumeux entouré des arbres, le plan est à tomber ) et ce climax final dans des marécages pluvieux, brumeux et dans la boue ( ça cumule ), une fois de plus on pense à Django, forcément, rien que pour ces 20 dernière il est impératif de voir ce film.
Alors si le film n'a pas la puissance formel d'un Kurosawa ou d'un Kobayashi, c'est loin d'être du low level, le niveau japonais des 60's étant un truc un peu hors norme. A la rigueur y a ptet moins de plans "beau" ( et encore ) et le combat final n'est pas peut être pas chorégraphié mais c'est compenser par une énergie ( tant des acteurs qui court, saute et tape dans tout les sens ) que de la réalisation super dynamique avec une caméra très mobile ( y a des magnifiques travellings ) et Kudo trouve le ton juste entre le mouvement et les plans fixe ( le plan fixe c'est important dans un chambarra quand même ) et ce combat chaotique est un modèle d'efficacité et le terme "sens du sacrifice" prend ici tout son sens.
Kudo se permet même d'avoir recours a une violence graphique efficace : flèche dans l'oeil, main empalé, corps pissant le sang ( là aussi ça donne lieu a un super plan avec un corps qui se vide dans une flaque d'eau ).
Un petit mot sur 2 scène intimiste particulièrement réussit, les 2 c'est avec Hayato et sa femme et ces passages sont traité avec une sobriété très appréciable, la scène où il dit au revoir à sa femme en pensant ne jamais la revoir c'est juste beau avec des gros plans sur les mains puis sur le visage, ça rend vraiment bien.
Au casting, pas de star mais de l'acteur solide Isao Natsuyagi campe le chef des guerriers et c'est le personnage au destin le plus tragique ( enfin c'est parce que c'est le seul qui soit développé et qu'on l'on voit sa famille ) dans le groupe on reconnait un second rôle habituel de l'époque Ko Nishimura ( le gars dont je cherchais le nom l'autre jour dans Lady Yakusa 2 ), il campe un ronin se ralliant au groupe juste pour pouvoir tuer un seigneur ( putain son dernier plan à lui y fait pas rire ), le méchant à abattre comme dans 13 tueurs c'est Kantaro Suga et il a bien la tête de l'emploi, le reste du casting je connais pas mais ça fait bien le boulot, alors c'est sur je pense que le film aurait pris une autre dimension avec un Nakadai ou un Mifune mais ça reste du bon casting.
Le score de Akira Ifukube est parfait, et lors du climax ça touche même au sublime.
Une magnifique oeuvre barbare totalement nihiliste ( la succession des 3 ou 4 derniers plans du film c'est assez fort, j'ai pas trouvé de capture du plan final carrément dantesque, dommage enfin ces 3 là sont déjà bien : ImageImageImage ).
Autant dire que je recommande vivement à tout ceux qui aime un tant soit peu le chambarra.

8,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kelly » 17/11/2011 08:18

RED
L'heure de la retraite a sonné ! Mais dans certaines professions, la transition peut s'avérer difficile : Franck ne supporte pas l'inactivité, son collègue Joe végète en maison de retraite, Marvin use d'amphétamines et Victoria fait des petits boulots. Pas facile de décrocher quand on a été... agents de la CIA toute sa vie ! Pourtant, quand leur ancien employeur décide d'éliminer pour de bon ces agents un peu trop compromettants, il va découvrir qu'en dépit de leur âge, ce sont encore de redoutables adversaires.
Image
kelly
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Boshu » 17/11/2011 15:06

Et c'est bien RED ?
Boshu
BDémentiel
BDémentiel

Messagede theamenthe » 17/11/2011 15:38

Bonjour,

pour ma part j'ai trouvé le film divertissant et plutôt bien dans l'ensemble. C'est ce à quoi je m'attendais en voyant la bande-annonce et le synopsis donc je n'ai pas été déçu. J'ai passé un bon moment voilà tout.
A replacer dans son contexte: j'étais en voyage d'affaires pour le pour le week-end à Sofia et il faisait un temps dégueu, obligé de rester à l'hôtel à s'occuper comme on peut.
Dernière édition par theamenthe le 26/06/2012 13:02, édité 3 fois.
theamenthe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede MacCabbe » 17/11/2011 18:36

(C'est un pitoyable nanard)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede MadHouse » 17/11/2011 18:46

Salut,

Je l'ai vu aussi, je pense que ce que l'on peut retenir de ce film, c'est le bon jeu d'acteur de J.Malcovich et un ton en dessous celui de Bruce Willis . Sinon c'est vrai que l'histoire en elle même n'est pas inédite, un petit gout de morale à la lord of war, et des gags pas super drôle. A regarder quand son voisin fait de la radio pirate et brouille toutes les ondes entre 2h et 4h du mat, mais ça ne s'achète pas 30€ DVD collector 195h de bonus inédit de la vie de "Tess Goodman" ^^
MadHouse
BDétraqué
BDétraqué

Messagede theamenthe » 18/11/2011 10:42

MadHouse a écrit: ça ne s'achète pas 30€ DVD collector 195h de bonus inédit de la vie de "Tess Goodman" ^^

On est d'accord. :ok:
theamenthe
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Scalp » 19/11/2011 10:53

Scream Wes Craven - 1996

Image

Film que j'avais adoré à sa sortie ( enfin c'était surtout Rose McGowan sa jupette et son haut moulant avec tétons pointeur Image ) mais pas revu depuis plus de 10 ans et ça se revoit plutôt bien, bon j'aime moins que quand j'avais 16 ans quand même.

Mise en abime du genre, Craven réussit là ( enfin c'est Williamson ) où il avait foiré avec son dernier Freddy ( enfin va persévérer avec son idée du film dans le film avec le pitoyable Scream 3 ), dans le film, la mise en abime vient surtout du perso de Randy et c'est de loin le plus sympa ( et de par son personnage tout l'aspect teen movie du film passe mieux ) et niveau dialogue on retient surtout les siens ( et j'aime bien quand il donne l'identité du tueur, la séquence est vraiment réussi et bien entendu la séquence des Règles ) alors oui ça sort pas des références super pointu ( Carrie, Hannibal, Halloween, Freddy, Jamie Lee Curtis Image) mais au moins ça parle à tout le monde , car tout ce qui touche à Sidney faut être franc on s'en fout, bon alors forcément ça fait un peu script de petit malin mais ça fonctionne car le film ne sombre jamais dans la parodie ( on frôle la catastrophe de peu tout de même )
Le coté whodunit a l'époque que j'avais trouvé ça très réussit ( ma culture n'étant pas ce qu'elle est aujourd'hui, le coup des 2 tueurs c'est un truc auquel j'aurais jamais pensé ) fonctionne encore, et j'aime bien le coup que le coupable évident ( Ulrich ) soit bien le coupable, le twist
D'ailleurs niveau écriture pour un slasher, Scream c'est carrément le haut du panier avec une intrigue riche en rebondissement ( grosse dernière demi heure que malheureusement la réalisation de Craven ne transcende jamais ) et un twist qui ne sort pas de nul part et c'est cohérent..
J'aime bien aussi le Ghostface tueur débutant qui s'en prend plein la gueule tout le long du film ( bon depuis malheureusement Scary Movie est passé par là ).
Mais car il y a un gros mais le gros défaut du film c'est vraiment d'être tout public, parce que moi un slasher sans nudité gratuite et sans meurtre violent ça m'emmerde quand même un peu et quand en plus niveau meurtre la réalisation est plus fonctionnelle qu'autre chose on est loin d'être devant un grand film ( bein Craven c'est et ça a jamais été l'égal d'un Carpenter ou d'un Argento de la grande époque, à part Freddy je crois même qu'on peut dire qu'il a aucun film dans sa filmo où il a des plans très réussit et imaginatif ), la réalisation a aucune ampleur, ça manque de tension ( enfin c'est bien Craven n'abuse pas de jumpscar bidon ) et c'est jamais imaginatif, enfin si y a un plan imaginatif celui là et c'est tout : Image
L'intro si vanté, techniquement on peut vraiment pas dire que ce soit de la grande mise en scène, c'est juste correct ( on retiendra tout de même un steadycam bien employé ), ça plombe pas le film mais ça le rend pas meilleur, bon je suis un peu médisant là car elle reste efficace cette intro ( enfin faut oublier le jeu approximatif de Barrymore ).
La meilleure scène de meurtre c'est celle de Rose pour l'aspect marrant de la scène.

Le casting de jeune très stéréotypé ( pour que tout le monde puisse s'identifier à quelqu'un ) alterne le bien et le pas bien, Neve Campbell est loin d'être convaincante ( ça doit venir du fait qu'elle se désape pas ) en nana frigide au lourd passé, Courtney Cox en arriviste est pas trop mal, Matthew Lillard ça doit être le seul film où il presque pas soulant ( bon ça veut pas dire qu'il joue bien ), David Arquette en flic "autre" est très bien, Skeet Ulrich l'ex futur Tom Cruise s'en sort bien et il fait bien le psycho et le gars qui joue Randy est excellent.
J'aime bien le soundtrack du film : Nick Cave, Alice Cooper ou bien encore Moby, la BO par contre est pas marquante du tout.
Dommage que Scream ai engendré ( de la même manière que Saw ) tout une descendance bien pourri ( non parce que Urban Legend et Souviens toi l'été dernier, entre autre c'est de la daube ), ça reste tout de même le slasher des 90's le plus sympa ( et le plus inoffensif aussi ) d'ailleurs je comprend pas que ce film soit devenu culte car la réalisation c'est important dans un film quand même et là bein :mrgreen: .

7/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 20/11/2011 13:00

Scream 2 Wes Craven - 1997

Image

Le duo Williamson/Craven au bout du 2 ème film a déjà plus d'idée alors c'est pas mauvais mais c'est complétement anecdotique.
Le coté mise en abime sympathique du premier est ici bien foiré à part 2 scènes de l'incontournable Randy y a rien à voir ( pis mettre 10 minutes pour trouver comme suite indétrônable Godfather 2 pour des étudiants en cinéma ça le fait moyen :mg: ).
L'intro bein elle est pas bien heureusement le climax final est plus sympa dans ce 2 ème épisode ( les acteurs sont moins à la ramasse ) avec un jeu de faux semblant sympa ( même si Craven va un peu loin genre quand Cotton tire il attend vraiment le tout dernier moment pour montrer sur qui il tire ) et petit fait appréciable c'est un poil plus violent graphiquement ( enfin à un détail avec le flic qui se prend un tube d'acier dans la tronche ).
Le Whodunit bein on a tellement de piste et de combinaisons possible que c'est pas évident de deviner qui est le tueur, niveau motivations autant la femme ça va mais le gars c'est moyen quand même, le twist est un peu facile mais bon ça va encore, par contre tuer Randy c'était interdit, fallait buter Gail ou Dewey mais pas Randy !!! c'est pas couillu comme choix c'est juste stupide.
Le film est un peu trop long pour ce qu'il raconte ( 1h50 c'est bien 15 minutes de trop ) et le rythme s'en fait sentir.
Niveau réal c'est toujours aussi pépère par Craven mais ça reste regardable, les scènes de meurtres à défaut d'être inventive sont correctement troussé quoique la scène du studio d'enregistrement techniquement c'est peut être bien la meilleure de la série.
Neve Campbell joue enfin correctement ce coup ci c'est Courntey Cox qui s'avère guère convaincante, Jerry O'Connell fait pitié, Timothy Olyphant sans balai dans le cul est très bien, Liev Schreiber comme c'est la coutume est bon, sinon le film est un défilé de tête connu : Heather Graham, Omar Epps, Madame Smith ( toujours aussi mauvaise actrice ) et Sarah Michelle Gellar qu'on est content de voir crever.
La BO signé Beltrami y en reste pas grand chose, son score a été remplacé par d'autres trucs donc notamment le thème de Broken Arrow ( oui oui ).
La moyenne par nostalgie et parce que c'est pas atroce à regarder mais on est loin d'être devant un film réussit.
Bon je suis un warrior je vais tenter le 3 quand même.

5/10

Scream 3 Wes Craven - 2000

Image

C'est bien aussi faible que dans mes souvenirs, pourtant ça commence plutôt pas mal avec l'intro que j'aime bien et qui bute un des perso sympa de la série ( Scream c'est la seule série où bute les meilleurs perso pour ne garder que les boulets ).

Image
Et oue vu que mon perso il est cool bein y crève dans le premier quart d'heure

Le twist final à base de c'est le frère caché je croyais que c'était un truc interdit depuis 30 ans bein non, la partie mise en abime c'est un gros truc de flemmard et y a des séquences à se tordre de rire tellement c'est pitoyable ( putain la séquence du fax mais sérieux y a des scénaristes qui osent écrire ça ? )
Comme dans le 2 les meilleurs passages du film sont avec Randy ( donc ici ça fait peu ) le reste sérieux on s'emmerde grave, le whodunit vu que les persos sont nase bein on s'en bat la rate et Goshtface il a encore plus de super pouvoir que dans les autres épisodes..
Bon on parlera pas de la mise en scène vu que c'est du Craven y a rien à dire.
Le casting des nouvelles têtes est ici catastrophique à 100 % autant dans les autres épisodes y avait des têtes qu'on aime bien mais là à part Jay & Silent Bob c'est de la grosse merde : Patrick Dempsey et Parker Posey c'est acteurs qui devraient être interdit de tourner, Lance Henriksen est mauvais et il est juste passé prendre un chèque, Jenny McCarthy reste habiller donc sa présence a aucun intérêt, y a bien Emily Mortimer que j'aime bien en général mais là elle est un peu nase quand même.

Image
Salut, c'est Pat, vous avez pu me voir dans une série de merde qui fait mouiller les pucelles et bein là je suis aussi mauvais que d'habitude

Scream 3 niveau réalisation c'est du Vendredi 13 sans le Boobs and Blood et niveau script c'est du Saw ( on va expliquer des trucs du premier épisode dont on avait rien a foutre ) sans le Blood autant dire que c'est pas bien.
Maintenant je suis ready pour le 4, j'espère que le twist sera fun ou débile au moins.

2/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 25/11/2011 13:06

Mean Streets Martin Scorsese - 1973

Image

Image

Après un Bertha Boxcar qui montrait vraiment quelques prémices de Scorsese ( le film ressemblant bien à la prod Corman qu'il était ) voici le vrai film fondateur de Marty, tout est là ( religion avec un personnage à la très forte dimension christique, mafia, amitié, Little Italy, voix off, soundtrack de qualité ), tout ce qu'on retrouvera plus tard dans le reste de sa filmo, ce film va au delà du brouillon ( terme un peu péjoratif je trouve quand on parle de ce film ).
Ici tout le coté mafia reste en toile de fond et c'est plutôt terre à terre ( on est loin du mythe ), Charlie en fait partie sans que l'on sache vraiment ce qu'il fait, j'aime bien l'utilisation de la voix off de son personnage ( peu de scène mais c'est efficace avec Keitel qui parle à dieu notamment le racisme obligatoire quand on appartient à Little Italy ).
Bon alors le film a une construction narrative un peu sommaire sans réel fil conducteur, Scorsese décidant pour son premier film de raconter la vie de son quartier et des amis qu'il a cotoyé Image, c'est plus la tranche de vie d'un quartier avec une succession de scénette et certains personnages n'ont pas la profondeur qu'il devrait ( Johnny Boy aurait mérité plus de scènes ) du coup même si on s'ennuie pas, toute les scénettes ne sont pas du même niveau et du coup ça pêche un peu niveau rythme ( et c'est essentiellement sur ce point qui fait que la note ne sera pas excessivement haute ).
Par contre je trouve que le personnage de Keitel est vraiment un des perso un des plus positif de la filmo de Marty ( pour ses films de gangsters je parle ) il est vraiment positif et humaniste ( qui cherche avant tout la rédemption ) on est loin d'un Ray Liotta dans les Affranchis ce qui ne veut pas dire qu'il finira mieux que les autres "héros" Scorsesien.
Et puis il y la réalisation de Scorsese déjà virtuose avec cette science du plan séquence, ses travellings ( ceux du bars sont magique ), un petit jump cut, des ralentis qui ont toujours la classe et ce passage face caméra de Keitel entrain de danser, quand Scorsese se prend pour la nouvelle vague il le fait avec beaucoup plus de talent que ses instigateurs ( Scorsese c'est pas Godard quoi :eheh: ), Scorsese donne un coté magnifique à son aspect documentaire, quand on sait que ça a été tourné en moins d'un mois ça force au respect.
J'ai bien aimé les éclairages rouge du bar aussi, ça rend super bien Image

Keitel est super bon ( c'est pas une surprise ) et dans le film par moment j'ai l'impression de voir De Niro quand il joue avec sa façon de parler et puis il y a donc Robert De Niro en chien fou totalement irresponsable Image et il est juste génial quand on le voit dans ce genre de film c'est triste de voir quel caricature il est devenu avec les années, ici il a 2 fois moins de scènes que Keitel et y lui vole vraiment la vedette alors que bon Keitel c'est pas n'importe qui, la scène où il dit ces 4 vérités au gars à qui il doit de l'argent c'est génial, le reste du casting composé de tête plus ou moins connu est très bon ( mention à la danseuse black très miam ).
La BO forcément c'est du lourd et forcément y a un morceaux des Stones judicieusement placé, l'entrée dans le bar de Johnny Boy sous "Jumpin Jack Flash" c'est un truc qu'on appelle ultime
C'est moins lyrique que Les Affranchis et moins virtuose que Casino mais ce film a engendré toute une descendance car à chaque film de quartier ou chroniques de petits voyous on parle de film à la Mean Streets.
Un grand petit film qui marqua l'entrée de Scorsese dans la cour des grands.

7,5/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Morti » 25/11/2011 23:48

Pour moi du moment qu'il n'y a pas Joe Pesci, c'est bon... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Scalp » 27/11/2011 09:39

La Forteresse Cachée Akira Kurosawa - 1958

Image

Film comme tout le monde le sait ( ou le devrait ) qui a inspiré le juif le plus célèbre d'hollywood pour ses films dans l'espace.
Bon bein comme toujours avec Kuro, j'aime beaucoup mais y a toujours a un moment dans le film ( à part pour Sanjuro et Yojimbo ) où je me dit que c'est trop long et là les 2h20 sont effectivement un peu longuette, bon c'est pas trop pénalisant mais ça fait que je trouve pas que le film soit un chef d'oeuvre.
Kuro prend le temps de poser son intrigue ( plus de 45 minutes pour que les premiers enjeux soient fixé ), un peu déçu par le climax final, faut dire que Kuro a placer la barre tellement haut en milieu de métrage avec le duel entre les 2 généraux que forcément la fin ne pouvait être que décevante et là en plus d'être déçu j'ai même trouvé cette fin un peu facile et fainéante.
Enfin tout le reste c'est quand même la classe, utilisation du scope à tomber ( premier film où il l'utilise d'ailleurs ).
Un pur film d'aventure épique et drôle où les péripéties s'enchainent régulièrement, c'est du pur road movie ( et c'est plutôt spectaculaire, à part la fin Kuro ne fait jamais dans la demi mesure ) et pour du Jidai Geki ( oui c'est le nom savant du genre ) c'est du script vraiment allégé avec juste 2 clans qui se foute sur la gueule ( et c'est pas plus mal ).
La réalisation en scope de Kuro est donc de toute beauté et il sort 2 scènes réellement marquante : une bref course poursuite à cheval réellement bluffante où tout le talent de Kurosawa rend la scène vraiment efficace Image et il y a bien entendu ce long duel à la lance ou le montage est vraiment parfait ( ça alterne avec brio plan séquence et plan serré ) Image, j'ai bien aimé aussi la séquence d'évasion de la prison au début avec un nombre incroyable de figurants dévalant un escalier ( séquence qui comme dans les Incorruptibles cite Cuirassé Potemkine ) et la danse du feu.

Les 2 paysans ( Chiaki Minoru et Fujiwara Kamatari ) couards et cupides qui attire les ennuies tels des aimants sont tout bonnement excellent ( ça faisait longtemps que j'avais pas autant rit devant un film d'aventure et vraiment chacune de leurs bêtises est un pur régal, l'appât du gain les poussant vraiment à faire tout et n'importe quoi entre trahison, dispute, mauvaise rencontre y a de quoi faire ), pourtant c'est le genre de rôle qui peut vite me souler et là les 2 acteurs sont vraiment bon et convaincant et on s'attache à eux, l'actrice qui joue la princesse est vraiment parfaite ( elle a un coté Mifune au féminin un peu, femme forte surprenante pour l'époque Image ) et puis il y a Toshiro Mifune qui campe le général Makabe Rokurota monstre de charisme, ses premières scènes où il ne parle presque pas et s'impose juste par sa stature c'est juste ultime ( et pourtant c'est pas facile de jouer un gars en slip et d'être génial ).

La BO est très bonne ( et je suis content j'ai enfin retrouvé le morceaux qu'utilise Wild Side pour ses bandes annonces des Introuvables.
Pour finir donc un petit mot sur Lucas qui s'est inspiré de ce film pour son SW, alors si au niveau de l'intrigue il s'en est bien démarqué ( quoique ), les 2 droides c'est du plagiat pur et simple des 2 paysans.
Pas le plus grand Kuro mais peut être bien le plus drôle ( le plus fun étant Sanjuro ), du divertissement de grande qualité ( ptet bien le Kuro a mater en premier si y on veut découvrir le maitre ).

Image

8/10[/center]
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 27/11/2011 11:42

Le meilleur Kurosawa, c'est Barberousse.......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro