Le Labyrinthe de Pan Guillermo Del Toro - 2006
Y a pas à tortiller du cul, Del Toro est un grand ( très grand même ) réalisateur et il alterne à merveille les gros budget d'action ( Blade 2 chef d'oeuvre du film d'action et Hellboy presque chef d'oeuvre du film de super héros ) et les films plus intimiste ( oue enfin intimiste pour moi quoi : L'Echine du diable et ce merveilleux Labyrinthe ) et dire que ce film est reparti bredouille de Cannes
: .
Le film se passe pratiquement à la même époque que
l'Echine du diable ( WW2 en Espagne ), mais ce coup ci l'intrigue avec les adultes prend une part plus importante.
Ca dure pratiquement 2h mais on ne s'ennuie pas une seule seconde, chaque scènes a son importance et il faut faire attention au moindre petit détails pour pouvoir bien comprendre l'issue finale, en général dans les films de conte qui mixe 2 univers ( réel et fantastique ) je trouve toujours les intrigues mal géré ainsi souvent l'une prend le dessus sur l'autre ( genre
The Fall tout ce qui passe dans le monde réel est nase de chez nase tout comme dans
La Compagnie des Loups ) ici les 2 histoires sont passionnantes et réussit, et le thème si éculé de la perte de l'innocence est ici parfaitement maitrisé par un réalisateur qui a eu le temps de germer son film ( son projet à 20 ans ).
Del Toro nous livre un véritable conte horrifique ( pour adulte donc, quand Ofélia s'échappe de la réalité c'est pas pour trouve un monde tout beau et tout gentil non c'est le reflet de ce qu'elle vit dans le monde réel, c'est cruel et désespéré et d'ailleurs comme dans le monde réel elle n'a peur de rien ) habillé d’une esthétique sombre et verdâtre/bleutée ( du jolie bleu, pas les filtres tout pourri de Underworld ), et peuplé d’un bestiaire inquiétant ( le faune et Pale Man c'est la classe absolue, d'ailleurs dans les bonus Del Toro dit que quand il crée des monstres il ne veut s'inspirer d'aucun film ou influence, par contre Pale Man je trouve qu'il fait un peu penser à une créature de Silent Hill et puis y a pas a chier des maquillages et du latex c'est quand même mieux que des CGI ), et surtout ça fait plaisir de pas être pris pour un con, pas de twist débile ou d'explication à la con, non Del Toro nous livre quelques indices ( la mandragore qui guérissait vraiment la mère, les traces de craie sur le mur ) mais c'est aux spectateurs de choisir sa propre version ( même si dans les commentaires audio Del Toro dit clairement sa vision de la chose et notamment quelle est l'indice clé ), pour moi le fait que le dernier plan du film soit dans le monde réel fait que j'adhère pleinement à la théorie elle est morte comme une conne en inventant tout
Le film a une double lecture vraiment intéressante, notamment via des personnages à double face : Le Faune est excellent de ce point de vue là.
Le casting tient vraiment la route, la jeune Ofélia joué par la révélation Ivana Baquero est très convaincante, elle campe avec beaucoup de conviction un rôle pas si évident et Sergi Lopez campe le Capitaine Vidal un enculé de tout premier ordre et on sent qu'il prend plaisir à faire l'enculé
avec ce rôle Lopez rend au panthéon des plus beau salaud de l'histoire ( et Del Toro a l'art du plan iconique pour mettre ce bad guy en valeur ) le véritable ogre du film c'est lui, l'actrice qui joue Mercedes est très bien aussi ( en plus son personnage est vraiment bien traité ) et on est obligé de souligner le travail hallucinant de Doug Jones qui ici campe le Faune ( dans un espagnol parfait )
et Pale Man.
Qui dit Del Toro dit réalisation sans faille et ici en plus c'est concession c'est pour les adultes et les excès de "gore" ne sont pas gratuit, les raccords entre les plans sont tous super bien foutu, les passages fantastiques sont aussi bien maitrisé que les scènes classiques, la camera de Del Toro se fait plus calme que d'habitude et il nous gratifie de plusieurs plans magnifiques et les scènes de tension du film sont des grands moment : Ofelia dans l'antre de l'ogre ( Pale Man étant l'ogre habituel )
, Sergi Lopez avec les révolutionnaires, Ofelia dans l'arbre.
Pour ne rien gâcher la photo est absolument magnifique ( et le Blu Ray la retranscrit à merveille ).
La BO est envoutante et reste en tête longtemps après le film
Y en a qui kiffe Burton ( honte à eux ) bein moi c'est Del Toro, d'ailleurs Pan on dirait un film de Burton mais en bien écrit et bien réalisé.
Le plus grand conte de fée jamais réalisé et même si mon coté bourrin fait que je préfère un
Blade 2 ou un
Hellboy 2, Pan c'est le meilleur film de Del Toro, d'ailleurs pour le coup j'augmente ma note car un film que je kiffe toujours autant après 3 vision c'est clairement du masterpiece donc 10.
10/10