Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Mr Degryse » 27/11/2011 11:42

Message précédent :
Le meilleur Kurosawa, c'est Barberousse.......
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 03/12/2011 16:02

Baby Boy Frankie Allen Baron - 1961

Image

Film d'un seul homme ( scénariste, réal et acteur ) et homme d'un seul film ( la suite de sa carrière est pathétique au vue de ce film ), film qui aura été oublié pendant près de 40 ans.
Dès le début on est happé par cette voix off qui nous compte l'accouchement du héros ( et vu cette intro la fin est totalement logique ), la voix off va nous accompagner pendant tout le film sans qu'elle soit envahissante ( voix off qui n'est pas celle du personnage principal mais un narrateur omniscient qui nous narre les problèmes existentiel du héros en s'adressant directement à lui ).
Sur le schéma classique de la dernière mission d'un tueur ( et donc relativement sans surprise, très vite la fin devient inéluctable ) dont la seule originalité est de se passé pendant les fêtes de fin d'année, on suit le quotidien ce tueur suivant sa cible, préparant minutieusement son meurtre et dissertant sur les gens.
La courte durée du film ( 1h15 ) fait qu'on ne s'ennuie pas une seconde et ce même si la majorité du film c'est Frankie qui marche ( j'exagère un peu ), le film est vraiment concis ( pas de digression inutile, on ne sait quasiment rien des personnages ) et les seuls moment où Frankie est heureux sont de courte durée et c'est ces courts instant de bonheur qui le conduiront à sa perte ( car il fallait bien un élément perturbateur et bien entendu ce sera une femme, mais une femme éloigné des stéréotypes des femmes fatales des films noirs ).

La réalisation très nouvelle vague ( en réussit ) est pas trop mal ( le manque d'argent ne se voit pas à l'écran et le film a vraiment un look moderne ), y a pas des cadrages de ouf où des plans de toute beauté mais le film est bien emballé et quelques plans sont quand même bien sympa : Image

Un film qui met particulièrement en valeur la Big Apple ( entièrement tourné à NY, aucune scène en studio ) le film a de la gueule et nous promène dans un NY à noel et si on a des passages obligé comme Manhattan ou Staten Island on a aussi des apparts miteux, des boîtes de jazz ( la bo du film jazzy est bien sympa ) et les quais, par moment on a même l'impression que ça a été tourné à l'arrache dans la ville sans autorisation.
En voyant ce film outre les films de Scorsese ( fan ultime de ce film ) j'ai beaucoup pensé au Samourai de Melville et à L'impasse de De Palma.
Allen baron ( croisement entre De Niro et Ventura ) est excellent en tueur solitaire, misanthrope, mutique et associable qui a un terrible dégout des autres.
Un bon film noir qui a dut donc influencer pas mal de grand réalisateur.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Scalp » 09/12/2011 11:40

Machete Robert Rodriguez et son pote tocard - 2010

Image

Plus j'y pense plus j'ai envie d'être méchant devant ce film, et je reste dubitatif devant autant de bonne note sur ce forum.
Ca aurait dut rester au stade de bande annonce car sur un film ça tient vraiment pas la durée, pourtant j'y ai cru le temps d'un intro bien vénère et sympathique malheureusement plus le film avance plus Rodriguez fait le faignant torchant notamment un climax final digne d'une prod cannon avec Chuck Norris ( et qu'on me sorte pas que ça fait grindhouse, faire un film dans cette esprit ne veut pas dire réaliser comme un fonctionnaire attendant la fin de sa journée de taf ( 14heures quoi ) ).
Le script concon qui permet de mettre plein de méchants est pas trop mal.
Gros bémol donc sur une réalisation qui met tout dans les effets gores au détriment du reste du coup c'est tout plan plan genre des fois on a un plan iconique ( là je pense à Michelle Rodriguez flinguant à la fin ) mais ça dure 2 secondes et surtout c'est pour un truc tout con : Michelle tirant sur un container super de faire un plan iconique pour un truc aussi con, le reste c'est du même niveau, à un moment on a du split screen mais y sert à rien.
En fait passé l'intro je trouve l'action de moins en moins réussit, c'est simple à part la scène de l'hopital pour moi tout le reste c'est digne du grand Chuck Norris tellement c'est filmé sommairement, Rodriguez devant se dire on s'en fout j'ai plein de bonnasse et de badass y vont kiffer les geeks.
Le casting a un énorme capital sympathie et tout le monde est content d'être là ( sauf Alba aussi mauvaise que d'habitude ) mais on s'est bien niquer on nous a carrément survendu le truc genre Lindsey Lohan en nonne tueuse ça pue l'arnaque, Steven "puneta" Seagal en super bad guy c'est la grosse arnaque aussi, sa mort obliger c'est lui qui a imposer sa mort comme, car c'est Steven y peut pas mourir comme une merde non y meurt mais y sait que c'est lui le plus fort, heureusement Jeff Fahey ( lui ça fait vraiment plaisir de le revoir ) assure bien et De Niro est rigolo et Danny Trejo est bien bon faut pas qu'il ai trop de dialogues mais ça va sinon.
Bon la moyenne parce que c'est pas affreux et on s'emmerde pas ( mais on s'est bien fait enculer sur la marchandise ).

5,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 09/12/2011 12:19

Je ne crois pas que Rodriguez ait fait un seul bon film depuis Mariachi...
Les rares trucs qu'il a fait de bien, j'ai l'impression qu'on les doit essentiellement à Tarantino.
Il suffit par exemple de regarder la version commentée de From Dusk Till Dawn pour comprendre que Rodriguez est un branleur qui préfère jouer de la guitare plutôt que de diriger un film.

Rodriguez, quand même, c'est Spy Kids et Shark Boy & LavaGirl...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede logan1973 » 09/12/2011 12:33

il a pas fait que ça non plus, mais c'est vrai que Rodriguez il est très aléatoire dans son cinéma. (et Machete je mettrais même moins que Scalp si je notais, l'accumulation de punchlines m'a vite soûlé
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Raven2b » 09/12/2011 19:37

Machete, il fait pas les textos !! :D :D
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede Scalp » 10/12/2011 09:43

Le Labyrinthe de Pan Guillermo Del Toro - 2006

Image

Image

Y a pas à tortiller du cul, Del Toro est un grand ( très grand même ) réalisateur et il alterne à merveille les gros budget d'action ( Blade 2 chef d'oeuvre du film d'action et Hellboy presque chef d'oeuvre du film de super héros ) et les films plus intimiste ( oue enfin intimiste pour moi quoi : L'Echine du diable et ce merveilleux Labyrinthe ) et dire que ce film est reparti bredouille de Cannes :roll: : .
Le film se passe pratiquement à la même époque que l'Echine du diable ( WW2 en Espagne ), mais ce coup ci l'intrigue avec les adultes prend une part plus importante.
Ca dure pratiquement 2h mais on ne s'ennuie pas une seule seconde, chaque scènes a son importance et il faut faire attention au moindre petit détails pour pouvoir bien comprendre l'issue finale, en général dans les films de conte qui mixe 2 univers ( réel et fantastique ) je trouve toujours les intrigues mal géré ainsi souvent l'une prend le dessus sur l'autre ( genre The Fall tout ce qui passe dans le monde réel est nase de chez nase tout comme dans La Compagnie des Loups ) ici les 2 histoires sont passionnantes et réussit, et le thème si éculé de la perte de l'innocence est ici parfaitement maitrisé par un réalisateur qui a eu le temps de germer son film ( son projet à 20 ans ).
Del Toro nous livre un véritable conte horrifique ( pour adulte donc, quand Ofélia s'échappe de la réalité c'est pas pour trouve un monde tout beau et tout gentil non c'est le reflet de ce qu'elle vit dans le monde réel, c'est cruel et désespéré et d'ailleurs comme dans le monde réel elle n'a peur de rien ) habillé d’une esthétique sombre et verdâtre/bleutée ( du jolie bleu, pas les filtres tout pourri de Underworld ), et peuplé d’un bestiaire inquiétant ( le faune et Pale Man c'est la classe absolue, d'ailleurs dans les bonus Del Toro dit que quand il crée des monstres il ne veut s'inspirer d'aucun film ou influence, par contre Pale Man je trouve qu'il fait un peu penser à une créature de Silent Hill et puis y a pas a chier des maquillages et du latex c'est quand même mieux que des CGI ), et surtout ça fait plaisir de pas être pris pour un con, pas de twist débile ou d'explication à la con, non Del Toro nous livre quelques indices ( la mandragore qui guérissait vraiment la mère, les traces de craie sur le mur ) mais c'est aux spectateurs de choisir sa propre version ( même si dans les commentaires audio Del Toro dit clairement sa vision de la chose et notamment quelle est l'indice clé ), pour moi le fait que le dernier plan du film soit dans le monde réel fait que j'adhère pleinement à la théorie elle est morte comme une conne en inventant tout :mrgreen:
Le film a une double lecture vraiment intéressante, notamment via des personnages à double face : Le Faune est excellent de ce point de vue là.
Le casting tient vraiment la route, la jeune Ofélia joué par la révélation Ivana Baquero est très convaincante, elle campe avec beaucoup de conviction un rôle pas si évident et Sergi Lopez campe le Capitaine Vidal un enculé de tout premier ordre et on sent qu'il prend plaisir à faire l'enculé Image avec ce rôle Lopez rend au panthéon des plus beau salaud de l'histoire ( et Del Toro a l'art du plan iconique pour mettre ce bad guy en valeur ) le véritable ogre du film c'est lui, l'actrice qui joue Mercedes est très bien aussi ( en plus son personnage est vraiment bien traité ) et on est obligé de souligner le travail hallucinant de Doug Jones qui ici campe le Faune ( dans un espagnol parfait ) Image et Pale Man.
Qui dit Del Toro dit réalisation sans faille et ici en plus c'est concession c'est pour les adultes et les excès de "gore" ne sont pas gratuit, les raccords entre les plans sont tous super bien foutu, les passages fantastiques sont aussi bien maitrisé que les scènes classiques, la camera de Del Toro se fait plus calme que d'habitude et il nous gratifie de plusieurs plans magnifiques et les scènes de tension du film sont des grands moment : Ofelia dans l'antre de l'ogre ( Pale Man étant l'ogre habituel ) Image, Sergi Lopez avec les révolutionnaires, Ofelia dans l'arbre.
Pour ne rien gâcher la photo est absolument magnifique ( et le Blu Ray la retranscrit à merveille ).
La BO est envoutante et reste en tête longtemps après le film
Y en a qui kiffe Burton ( honte à eux ) bein moi c'est Del Toro, d'ailleurs Pan on dirait un film de Burton mais en bien écrit et bien réalisé.
Le plus grand conte de fée jamais réalisé et même si mon coté bourrin fait que je préfère un Blade 2 ou un Hellboy 2, Pan c'est le meilleur film de Del Toro, d'ailleurs pour le coup j'augmente ma note car un film que je kiffe toujours autant après 3 vision c'est clairement du masterpiece donc 10.

10/10
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 11/12/2011 00:40

Moi je viens de voir ça...

Image

Et qu'est-ce que c'est bien !!!

Franchement, je ne crois pas que ça soit un plan nostalgie. Mais ça fait un sacré bail que je n'ai pas vu de bons films d'action au cinéma, et celui-là enfonce 95% de tout ce qui a suivi.

Souvenez-vous de la poursuite en cheval puis camion, quand Indy reprend l'arche aux nazis... J'ai mesuré... 7 minutes !!! 7 minutes d'action non-stop, sans dialogues, bourrées de rebondissements, magnifiquement exécutées.

Harrison Ford au top de sa forme, beau comme un camion !

Quelle merveille !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 11/12/2011 00:42

Et la musique de John Williams !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mathhatt » 11/12/2011 16:49

Un pur chef d'oeuvre de film d'aventures, j'adore !
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zanzibar » 11/12/2011 17:58

mathhatt a écrit:Un pur chef d'oeuvre de film d'aventures, j'adore !

-
Je préfère largement le 3eme, bande de nouilles lyophilisées.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Complot » 12/12/2011 01:07

zanzibar a écrit:

-
-

+1 :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Coldo3895 » 12/12/2011 16:46

Je ne me souvenais pas de ce passage dans le 2ème...

Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede mathhatt » 13/12/2011 10:21

Le Complot a écrit:
zanzibar a écrit:

-
-

+1 :D

Le troisième fonctionne surtout grâce au duo Connery/Ford, mais le premier reste nettement plus prenant et moins comique/bouffon à mes yeux, ce qui le rend meilleur. Mais j'adore le 3ème aussi ;)
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 14/12/2011 16:38

Alors donc forcément après je suis passé à celui-là...

Image

J'en gardais plutôt un bon souvenir, notamment pour quelques scènes gores, comme évidement l'arrachage - kali ma - de coeur suivi d'un petit bain de lave...
Ou la grosse brute qui se fait aplatir par le rouleau casse pierre...
Et puis j'aime bien la scène aussi où ils sautent de l'avion dans un bateau pneumatique...

Mais franchement, le gamin est vraiment énervant...
Je ne sais pas ce qui leur prend à Hollywood de mettre systématiquement des enfants dans les suites de films d'action, mais pour quelques réussites (Alien, Teminator), la plupart du temps c'est ridicule et ça ne sert à rien(La Momie, Zorro).

Il y a beaucoup plus de scènes comiques que dans le premier, et le personnage féminin passe son temps à crier, et je ne suis pas sûr que ça soit vraiment bénéfique...

Alors bon... C'est quand même bien, hein... et la poursuite en chariots de mine est bien faite.

Mais inférieur au premier... c'est certain.
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede toine74 » 14/12/2011 16:41

Pour Indiana Jones, ce n'est pas compliqué, les impairs sont les meilleurs !
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede noise » 14/12/2011 16:43

Oui on oubliera vite le dernier en date, la saga ne méritait pas un tel truc
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 14/12/2011 17:35

toine74 a écrit:Pour Indiana Jones, ce n'est pas compliqué, les impairs sont les meilleurs !

L'inverse des Star Trek, donc...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede MacCabbe » 14/12/2011 17:42

1>3>2>4 (comme pour les Aliens, d'ailleurs...)
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 14/12/2011 19:31

MacCabbe a écrit:1>3>2>4 (comme pour les Aliens, d'ailleurs...)

Pas du tout d'accord, pour la saga Aliens.
C'est difficilement comparable car les Indiana Jones suivent à peu près tous la même recette et restent dans le même registre et le même style de mise en scène, tandis que les aliens sont très différents d'un film à l'autre, avec une "vision" totalement différente.
Pour moi le premier Alien est le plus maîtrisé en terme de film de suspense claustrophobique et de production design, et bien sûr c'est l'inventeur, le premier, l'original. Par contre le deuxième non seulement bâti sur les efforts du premier pour créer sa propre mythologie (la reine, etc.) et offrir un film très différent sur la forme, surtout en version longue, avec un film d'action à couper le souffle, une mise en scène hallucinante et une intrigue beaucoup plus complexe et développée. Le 3e, malgré les efforts de Fincher qui a du se battre avec la production du film, me paraît beaucoup plus copier le premier opus sans l'égaler, même s'il y a une bonne ambiance et que le personnage de Ripley est bien développé dans cet opus, mais les problèmes de production et surtout les égarements et modifications à répétition du scénario, sans parler les gros problèmes de montage, se sentent trop dans le produit final pour qu'il puisse rivaliser avec les deux premiers. Par contre on est d'accord je pense pour dire que le 4e est divertissant mais que c'est le moins fort des 4, tant en termes d'originalité que de mise en scène ou de scénario.
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 14/12/2011 21:47

Alien 4 a quelques scènes fabuleuses, la poursuite dans la cuisine inondée, ou bien la scène où Ripley retrouve ses clones.
On dit que c'est cette scène qui a donné envie à Sigourney Weaver de faire le film, et pour moi c'est une des scènes les plus fortes, les 4 films confondus...
La scène avec le ballon de basket est sympa, et j'aime beaucoup le casting...

Mais c'est vrai que dès que l'hybride paraît, ça part en couille...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro