Les Affameurs Anthony Mann - 1952


Deux hommes au passé trouble, Glyn McLyntock et son ami Emerson Cole, escortent la longue marche d'un convoi de pionniers. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail que Hendricks, un négociant de la ville, promet d'envoyer avant l'automne, pas besoin d'en savoir plus ça suffit amplement, le résumé de allociné spoile un peu trop.
Toujours sur les films Stewart/Mann et encore une bonne petite réussite, sans une fin un peu décevante ça aurait pu même être mon préféré du duo.
Une nouvelle fois en 1h30 Mann livre un excellent film au rythme parfait et aux personnages intéressant, c'est fou le nombre de choses qui se passe dans des films aussi court.
Arthur Kennedy vole la vedette à Stewart en campant un personnage nettement plus ambigu que Stewart qui est simplement un ancien outlaw hanté par son passé en quête de rédemption qui fera tout pour y arriver ( le plan final sur son coup qui fait échos à la scène ou il découvre Kennedy pendu est vraiment excellent, et on devine le passé de son personnage petit à petit sans que rien ne soit explicité et on évite un discours trop moralisateur ), Kennedy c'est plus subtil, il a un coté brave type ( il sauve la vie de Stewart à plusieurs reprise ), il est vraiment attachant, mais ses mauvais cotés vont finir par reprendre le dessus ( par contre dommage il aura tendance à cabotiner un poil quand y passe en mode énervé ), ici c'est vraiment un des bad guys les mieux écrit de tout les westerns que j'ai vu et la relation entre les 2 personnages est vraiment le point central du film tant c'est leur amitié qui leur fait prendre plusieurs décisions, les 2 cowboys sont identique sauf que Stewart veut changer à tout prix alors que Kennedy se complait dans sa vie.
Le script se permet quelques petites facilités qu'il n'y a pas dans les autres Mann, notamment Stewart laissé seul sans arme et sans cheval mais qui va rattraper le convoi et réussir à récupérer une arme avec une ellipse un peu trop facile, bon je chipote mais c'est toujours le genre de détails qui m'embête un peu.
Le climax final tant attendu avec la confrontation entre les 2 amis tombe un peu à l'eau ( et là c'est le cas de le dire puisque le final est dans une rivière ) alors oui pour le genre c'est plutôt original mais j'aurais préféré autre chose qu'une baston à main nue dans l'eau, surtout qu'on sait que Mann est capable d'emballer des pures séquences, rien que l'attaque nocturne des indiens ça tue tellement c'est maitrisé et le gunfight du saloon se révèle efficace et trépidant

Et bien entendu le tout est tourné en décors naturels et technicolor une nouvelle fois de toute beauté ( bon a part un stock shot de chute d'eau assez mal venu ) et l'intro niveau mise en scène pur c'est à décortiquer tellement Mann gère.
Stewart est bon forcément mais comme je l'ai dit c'est Kennedy qui hérite du meilleur rôle et c'est donc lui qui bouffe l'écran ( il était déjà très bon dans Nevada Smith ), Rock Hudson joue un perso qui sert à rien ( ou presque ) et qui n'est pas écrit mais ici je l'ai trouvé plus convaincant qu'en indien dans Winchester 73, Julia Adams est là juste pour la touche féminine son rôle est plutôt cliché mais elle s'en sort tout de même correctement.
Pas aussi bon que Je Suis un Aventurier et un léger poil en dessous de Winchester 73.
7,5/10