Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 25/10/2011 19:26

Message précédent :
Les Affameurs Anthony Mann - 1952

Image

Image

Deux hommes au passé trouble, Glyn McLyntock et son ami Emerson Cole, escortent la longue marche d'un convoi de pionniers. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail que Hendricks, un négociant de la ville, promet d'envoyer avant l'automne, pas besoin d'en savoir plus ça suffit amplement, le résumé de allociné spoile un peu trop.

Toujours sur les films Stewart/Mann et encore une bonne petite réussite, sans une fin un peu décevante ça aurait pu même être mon préféré du duo.
Une nouvelle fois en 1h30 Mann livre un excellent film au rythme parfait et aux personnages intéressant, c'est fou le nombre de choses qui se passe dans des films aussi court.
Arthur Kennedy vole la vedette à Stewart en campant un personnage nettement plus ambigu que Stewart qui est simplement un ancien outlaw hanté par son passé en quête de rédemption qui fera tout pour y arriver ( le plan final sur son coup qui fait échos à la scène ou il découvre Kennedy pendu est vraiment excellent, et on devine le passé de son personnage petit à petit sans que rien ne soit explicité et on évite un discours trop moralisateur ), Kennedy c'est plus subtil, il a un coté brave type ( il sauve la vie de Stewart à plusieurs reprise ), il est vraiment attachant, mais ses mauvais cotés vont finir par reprendre le dessus ( par contre dommage il aura tendance à cabotiner un poil quand y passe en mode énervé ), ici c'est vraiment un des bad guys les mieux écrit de tout les westerns que j'ai vu et la relation entre les 2 personnages est vraiment le point central du film tant c'est leur amitié qui leur fait prendre plusieurs décisions, les 2 cowboys sont identique sauf que Stewart veut changer à tout prix alors que Kennedy se complait dans sa vie.
Le script se permet quelques petites facilités qu'il n'y a pas dans les autres Mann, notamment Stewart laissé seul sans arme et sans cheval mais qui va rattraper le convoi et réussir à récupérer une arme avec une ellipse un peu trop facile, bon je chipote mais c'est toujours le genre de détails qui m'embête un peu.

Le climax final tant attendu avec la confrontation entre les 2 amis tombe un peu à l'eau ( et là c'est le cas de le dire puisque le final est dans une rivière ) alors oui pour le genre c'est plutôt original mais j'aurais préféré autre chose qu'une baston à main nue dans l'eau, surtout qu'on sait que Mann est capable d'emballer des pures séquences, rien que l'attaque nocturne des indiens ça tue tellement c'est maitrisé et le gunfight du saloon se révèle efficace et trépidant Image.
Et bien entendu le tout est tourné en décors naturels et technicolor une nouvelle fois de toute beauté ( bon a part un stock shot de chute d'eau assez mal venu ) et l'intro niveau mise en scène pur c'est à décortiquer tellement Mann gère.

Stewart est bon forcément mais comme je l'ai dit c'est Kennedy qui hérite du meilleur rôle et c'est donc lui qui bouffe l'écran ( il était déjà très bon dans Nevada Smith ), Rock Hudson joue un perso qui sert à rien ( ou presque ) et qui n'est pas écrit mais ici je l'ai trouvé plus convaincant qu'en indien dans Winchester 73, Julia Adams est là juste pour la touche féminine son rôle est plutôt cliché mais elle s'en sort tout de même correctement.
Pas aussi bon que Je Suis un Aventurier et un léger poil en dessous de Winchester 73.

7,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 26/10/2011 17:01

Quelqu'un a vu Martyrs ? C'est vraiment aussi gore que la rumeur et les critiques le disent ?
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 26/10/2011 19:22

C'est gore mais y a pire ( enfin à la rigueur si on est un bisounours y a une scène de torture assez graphique ), c'est surtout très con.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 01:13

MacCabbe a écrit:Quelqu'un a vu Martyrs ? C'est vraiment aussi gore que la rumeur et les critiques le disent ?


t'aurais pas lu les chroniques de jerusalem toi ? :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede MacCabbe » 27/10/2011 09:18

Heu, non... J'ai lu quelques pages de forums sur IMDb concernant la fin du film. Du coup, je me suis dit que ça allait peut-être plus loin que du torture porn. Mais je vais zapper quand même. Pas ma came.
Avatar de l’utilisateur
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4592
Inscription: 05/08/2008
Localisation: Paris
Age: 53 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/10/2011 13:10

L'Appat Anthony Mann - 1953

Image

Image

Howard Kemp(Stewart) est à la poursuite d'un meutrier (Robert Ryan), en chemin il trouvera l'aide d'un chercheur d'or(Millard Mitchell), et d'un officier de Cavalerie mis à l'écart de l'armée(Ralph Meeker)...

Pour commencer un petit mot sur le titre, jusque là les titres FR des Mann étaient tous réussit, mais là L'Appât ça veut rien dire ( même si c'est l'appât du gain qui régit les actions des 3 chasseurs de primes ).

Un western à l'aspect thriller plutôt sympathique, malheureusement le film est véritablement plombé par une fin vraiment niaise ( bon alors oui j'imagine qu'en 53 une fin plus dark était tout bonnement impossible, que le public n'aurait rien accepté d'autre que ce bon Stewart en gentil ).
Cette fin plombe vraiment un film jusque là très malin et très bien écrit, tant l'approche était loin de tout manichéisme pendant près de 1h20 impossible de dire qui est le vrai méchant du film tant Robert Ryan mène à merveille sa barque en la jouant pauvre victime qui va monter tout le monde contre tout le monde avec l'aide de sa compagne la magnifique Janet Leigh, et puis d'un seul coup on voit vraiment qui il est ( passage très réussit même si il est un peu là pour justifier la fin
[Révéler] Spoiler:
si Ryan n'aurait pas tuer le vieillard désarmé, le public n'aurait certainement pas accepté sa mort car jusque là c'était un personnage plutôt positif
).
Stewart est un chasseur de prime obsessionnelle qui ne veut que sa prime et qui est prêt à tout pour y arriver, Meeker est un ex de l'armé violeur de femme et tueur sans pitié un vrai opportuniste sans moral ( on nous rappel bien via sa lettre de démobilisation ), seul le vieux se révèle plutôt attachant mais lui aussi il succombera à l'appel du gain, vraiment le gros point fort du film c'est ces 4 personnages tant aucun ne se révèle tout gentil tout beau, ici pas de clichés ambulant, même la naïve Janet Leigh est éloigné des persos féminins habituelle car c'est une fille de truand qui accompagne l'associé de son père, chaque personnage du film a sa part de mystère et rien ne sera explicité ( comme dans les autres Mann d'ailleurs, qui n'explique jamais le passé de ses personnages, c'est toujours a nous de deviner via des petits indices ).
Comparé aux autres Mann y se passe moins de chose, le déroulement est beaucoup plus linéaire et à part une petite attaque indienne ( magnifique mis en scène ) il n'y a que 5 acteurs tout au long du film, ça donne un coté huis clos à ciel ouvert plutôt sympathique ( d'où l'aspect thriller psychologique ) mais on ne s'ennuie jamais car c'est finement écrit.
Les péripéties sont plutôt prévisible mais elles sont toujours bien amené ( sauf la fin pourri bien entendu )
Film tourné entièrement en extérieur dans les Rocky Mountains, Mann comme dans ses autres films gère à merveille, bon c'est mon 4 ème Mann de suite donc j'arrive à bout d'arguments vu que c'est toujours la même maitrise, donc ici on a une scène d'attaque indienne très réussit ( avec de la bonne cascade qui fait mal ), quelques scènes de tension admirablement foutu ( le piège de nuit entre autre ) et un climax final dans des rocheuses comme dans Winchester 73 : Image, et une nouvelle fois on a des chutes de rochers sacrément bien foutu.
Stewart est bon dans 90% des scènes puis arrive la scène finale où son personnage s'écroule et du coup ce personnage est le moins bien écrit des 4 westerns que j'ai vu jusqu'à présent tant on y croit pas une seconde car son personnage haineux n'avait aucune raison de changer à ce point ( fucking politiquement correct ), Robert Ryan en truand charmeur et malin s'en donne a coeur joie Image, Janet Leigh mon actrice préféré des 50's est ici moyennement convaincante on l'a connu bien meilleur, Ralph Meeker ( l'inoubliable Hammer de Kiss me Deadly ) est lui aussi très bon, le vieux Millard Mitchell n'a pas à rougir de sa prestation face aux autres acteurs.
Sans cette fin vraiment ridicule on tenait là un des meilleurs westerns des 50's mais voilà 2 minutes raté peuvent faire très mal à un film et là s'en est la preuve, le film le plus "faible" du duo jusqu'à présent qui reste tout même hautement recommandable.

7,25/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Adam.B » 27/10/2011 13:18

Parti dans un trip John Carpenter après avoir lu de tout et de rien à son propos, je viens de me lancer dans The Thing, Fog et là Prince des Ténèbres (ouais, c'est journée off aujourd'hui :lol: ).

Image

Beaucoup aimé The Thing. L'ambiance est là, le côté paranoïde très bien rendu. Le spectateur ne sait plus à qui se fier non plus, la réal est bien rendue, de nombreux plans bien foutus. Bref j'ai bien bien aimé.

Image

Par contre, The Fog m'a laissé plus que dubitatif. Pas du tout accroché, ni à la réal, ni au jeu d'acteur. Et le Prince tourne depuis cinq minutes donc je donnerai pas d'avis pour le moment :-D
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Le Complot » 27/10/2011 13:48

Il est génial le prince des ténèbres. :respect:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 25/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 36 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede grey_pigeon » 27/10/2011 14:42

Le Complot a écrit:Il est génial le prince des ténèbres. :respect:


Enorme film oui !!!!

Si tu veux continuer avec l'ami John, mon prochain conseil serait (dans un autre registre) Escape from New York.
En plus il y'a Lee Van Cleef dans un de ces derniers roles
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 45 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 14:48

Et Jack Burton, hein, Jack Burton, personne en parle ? Pourtant il était prêt dans le ventre de sa mère lui!
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Adam.B » 27/10/2011 14:48

Lee Van Cleef, c'est pas celui de "Le Bon, la Brute et le Truand" ?
Avatar de l’utilisateur
Adam.B
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2962
Inscription: 07/12/2010
Localisation: Paris
Age: 36 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 27/10/2011 15:02

si :ok:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 27/10/2011 16:11

La Mort aux Trousses Alfred Hitchcock - 1959

Image

Un film moins bon que sa réputation laisse penser.
C'est du bon Alfred mais pas du très bon, c'est plutôt bien réalisé ( normal quoi ), bien interprété même si je suis pas un grand fan de Grant, il est ici très convaincant même si son interprétation est un peu trop à la cool ça donne un coté bancal au film, James Mason et Martin Landau en bad guy assure bien, la blonde habituelle Eva Marie Saint est mal mais je préfère de loin une Grace Kelly ou une Janet Leigh.
Le script très rythmé fait qu'on s'ennuie pas mais c'est loin d'être du super scénario, c'est très prévisible dans son déroulement et certains trucs sont quand même super gros à avaler.
Ca se regarde toujours avec plaisir mais c'est loin d'être dans mon top 5 Hitchcock, façon Hitchcock c'est le réalisateur le plus surestimé de son époque, un jour Truffaut a décréter que c'était un génie et tout le monde à dit amen ce film t'enlève Hitchock de l'affiche et d'un seul coup y a moins de monde qui le trouve génial.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede jolan » 27/10/2011 19:07

Non, c'est Welles le réalisateur le plus surestimé de son époque. Jamais compris pourquoi...

Hitchcock était un véritable génie, mais c'est pas avec ses films mineurs de fin de carrière qu'on peut s'en apercevoir. ( Et Truffaut, c'est un peu dans les derniers à avoir donné son avis, en 1960 Hitchcock a déjà tout donné, il n'a besoin de personne, c'est juste que leurs entretiens sont très connus, parce qu'excellents )

Faut plutôt aller fouiller dans les films de 34 à 54, en rajoutant "Sueurs froides" et "Psychose", mais en se basant surtout sur sa période N&B.

;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14468
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede grey_pigeon » 27/10/2011 20:47

Scalp a écrit:La Mort aux Trousses Alfred Hitchcock - 1959

Image

Un film moins bon que sa réputation laisse penser.
C'est du bon Alfred mais pas du très bon, c'est plutôt bien réalisé ( normal quoi ), bien interprété même si je suis pas un grand fan de Grant, il est ici très convaincant même si son interprétation est un peu trop à la cool ça donne un coté bancal au film, James Mason et Martin Landau en bad guy assure bien, la blonde habituelle Eva Marie Saint est mal mais je préfère de loin une Grace Kelly ou une Janet Leigh.
Le script très rythmé fait qu'on s'ennuie pas mais c'est loin d'être du super scénario, c'est très prévisible dans son déroulement et certains trucs sont quand même super gros à avaler.
Ca se regarde toujours avec plaisir mais c'est loin d'être dans mon top 5 Hitchcock, façon Hitchcock c'est le réalisateur le plus surestimé de son époque, un jour Truffaut a décréter que c'était un génie et tout le monde à dit amen ce film t'enlève Hitchock de l'affiche et d'un seul coup y a moins de monde qui le trouve génial.

7/10



Je lis, avec plaisir toutes tes chroniques ciné et je suis presque toujours d'accord mais la, je ne peux pas laisser passer. 7/10 a la mort aux trousses???? Combien tu va mettre a Cineman ?? :D

10/10 pour la mort aux trousses et puis c'est tout !!!

Non mais
Avatar de l’utilisateur
grey_pigeon
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 140
Inscription: 29/05/2011
Localisation: Trondheim
Age: 45 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede jolan » 27/10/2011 21:51

Bon 14/20, par contre je trouve que c'est une bien trop bonne note.

Moi je mets 12. Donc 6. Parce que c'est juste au-dessus de la moyenne, par son rythme et ses rebondissements.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14468
Inscription: 03/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 28/10/2011 08:19

Bein 7, c'est bien pour un film pas très bien écrit avec une fin qui tire en longueur et des scènes pas si bien réalisé que ça, oui le film est surcoté.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 28/10/2011 08:21

L'Homme de la Plaine Anthony Mann - 1955

Image

Image

Un peu déçu, au vue de la réputation du film et des précédents Mann que j'avais vu j'en attendais énormément et au final ce sera celui que j'aime le moins, bon ça reste du western très recommandable mais la déception prime.

Le script est moins enlevé que les films précédents, c'est plus classique dans le déroulement ( même si y a une petite surprise avec le personnage joué par Kennedy ) et un peu trop pépère avec une histoire carrément moins prenante que dans les autres films ( on sent même quelques longueurs ) et un souffle épique carrément absent, finalement le meilleur truc du film c'est vraiment la lutte fraternel ( même si c'est traité de façon très conventionnelle, le méchant étant puni à la fin mais le traitement général du film est loin d'être manichéen, le méchant n'étant pas si méchant ) plutôt que toute l'intrigue un brin policière qui tourne autour de Stewart, mais une nouvelle fois tout ce qui touche aux personnages, à leurs motivations ou leurs caractères c'est super limpide, Mann a pas besoin de grand discours ou d'explications pour tout nous faire comprendre.

Seul film de l'association filmé en Scope et au Nouveau Mexique ( décors aride qui change des montagnes enneigé et des prairies verdoyante des autres films ), quand on voit la beauté du film on regrette qu'il n'ai pas plus souvent filmé en scope car ici ça transpire la maitrise, l'intro c'est juste la perfection, le reste du film est du même acabit.
Stewart ici m'a moins convaincu que dans les autres films, une nouvelle fois il joue le rôle du gars sûr de lui au passé trouble qui préfère la solitude à la vie en communauté par contre contrairement aux autres film ici c'est un loser quand même il s'en prend plein la gueule tout au long du film : se fait ridiculiser, détruire tout ses biens, casser la gueule, estropier la main ( séquence plutôt violente pour l'époque qui a dut inspirer plein de monde par la suite ) : Image et c'est même le seul western ou il ne tue personne, comme dans les Affameurs il se fait voler la vedette par Arthur Kennedy qui hérite ici aussi du meilleur rôle du film et qui une nouvelle fois bouffe l'écran Image, Donald Crips est très bon en riche propriétaire terrien qui aimerait bien pouvoir passer le relais à son fils, Jack Elam a un encore un petit rôle, un peu plus parlant que d'habitude, le premier rôle féminin est nettement moins bon que dans les autres films, je l'ai même trouvé très mal écrit.
Le film s'ouvre sur une superbe chanson : ""The man from Laramie...Though he was friendly to everyone he met, noone seemed to know a thing about him... He had a heir of mistery... He was not enclined to speak his mind... The man from Laramie..."
Un bon petit western mais loin d'être la franche réussite qu'est Je suis un Aventurier, pour le dernier film du duo on peut parler de déception tant l'association est monté haut dans la qualité, enfin je serais pas sévère sur la note car si on oublie les autres Mann c'est carrément un bon film et je suis sur le coup de la déception, je prendrais surement plus de plaisir à la seconde vision.

7/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Brian Addav » 29/10/2011 07:58

Je viens de me taper pour la première fois la trilogie Transformers...
A chaud, c'est dommage qu'il lui fallu trois fils à Michael Bay pour pondre des combats lisibles.
Et c'est surtout dommage qu'il ait viré Megan Fox du troisième. Merdum :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56735
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 29/10/2011 10:56

Fair Game Doug Liman - 2010

Image

Et bein c'est pas mal du tout, bon ne rien connaître de l'histoire de ce couple aide surement à être encore plus pris dans le film.
Sur un sujet donc identique au film de Greengrass, Liman s'en sort nettement mieux du coté de la narration, on a un vrai script solide et pas un truc écrit à la va vite pour faire un actionner.
Mise à part le dernier tiers du film qui se consacre a un peu trop au coté drame familiale ( mais ce passage est pas pénalisant et s'avère même réussit, c'est juste que je l'ai trouvé moins intéressant, le film délaissant tout l'aspect géopolitique si bon pour un couple qui se déchire ) tout le reste du film est vraiment passionnant, la première heure axé exclusivement sur l'espionnage et l'enquête de la CIA sur les ADM en Irak c'est vraiment prenant et Liman ( enfin le scénariste surtout ) arrive un rendre un sujet plutôt complexe vraiment limpide, malgré le nombre d'interactions et de persos on est jamais paumé.
La réalisation sans l'esbroufe habituel de Liman colle parfaitement au récit et on lui découvre des talents pour filmé des scènes dialoguées choses qu'on avait pas encore vue jusque là dans le reste dans sa filmo et il se fait oublier son Jumper, d'ailleurs passé de Jumper à Fair Game c'est carrément un grand écart, rappelons que le meilleur film de Liman reste le premier Bourne.
Sean Penn fait comme d'hab et une fois de plus c'est pas trop le genre de rôle qui doit lui demander beaucoup de boulot tant c'est le type de personnage qu'il joue dans tout les films, Naomi Watts s'avère carrément convaincante en agent de terrain de la CIA, du coté des seconds rôles ça fait le boulot et ça le fait bien.
Du bon petit thriller d'espionnage qu'on voit plus trop et un bon complément de Green Zone.

7/10

La Ligne Verte Frank Darabont - 1999

Image

Comme pour les Evadés je ne peut pas dire si l'adaptation est fidèle ou réussit mais je peut dire que le film est réussit et plaisant.
Le film est bourré de défauts avec trop de bons sentiment, un humanisme facile un peu trop forcé et du manichéisme primaire avec des méchants très méchants et rapidement identifiable pour tour le monde : Sam Rockwell ( excellent en redneck bas du front ) étant le mal à l'état pur et Doug Hutchison une petite pute qu'on a envie de voir souffrir, et tout une galerie de bon gars auquel on peut facilement s'identifier ( c'est les mêmes bisounours que dans les Evadés ), une imagerie bondieuserie qui peut vite souler ( surtout quand on est athée ), des passages un peu trop culcul ( la souris quoi ) tout ça c'est le genre de défauts qui peuvent vite me plomber un film mais ici contre toute attente c'est pas dérangeant on préfère retenir tout les points positif plutôt que ces défauts, la magie opère, cette ode à l'amitié et cette tranche de vie dans le couloir de la mort s'avère plus qu'agréable à suivre et plutôt original pour un film de prison genre à cliché si il en est, ici on des notamment des passages très léger très sympathique, a retenir surtout l'énorme passage avec Harry Dean Stanton Image et toute les scènes choc du film fonctionne vraiment avec bien entendu l'exécution qui foire lamentablement et qui fait son petit effet avec une tension admirablement géré ( on sait qui va se passer quelques choses mais on ne sait pas quoi ) Image, l'exécution final très tire larme qui ferait presque chialer et certains passages fantastique vraiment très réussit ( Darabont a sut trouver le juste milieu sur ces scènes ).
Le film malgré ses 3 heures se révèle quasiment prenant de bout en bout, à part l'épilogue que je trouve carrément de trop et qui rallonge le film un peu inutilement, tout le reste c'est parfait, on ne s'ennuie pas, tout ce qui touche au fantastique est plutôt bien amené ( le film prend son temps ( tout en allant à l'essentiel ) pour nous amener dans cette direction ) et l'intrigue principal nous tient en haleine ( même si ça se révèle sans surprise et que très vite on sait où tout où l'histoire va nous emmener ).
L'absence de point de vue de Darabont sur la peine de mort ici nullement gênant ( on s'en fout en fait ).
Darabont emballe le tout avec son classicisme habituel et il le fait bien ( d'ailleurs sur ce que j'ai lu de King j'ai envie de dire qu'une réalisation académique c'est ce qui s'accorde le mieux avec les écrits de King ), certains mouvement de caméra sont vraiment beau et certains plans tout en simplicité sont réellement émouvant Image
Le casting dans son intégralité est bon, Tom Hanks dont je suis pas fan fait ici le boulot correctement tout en sobriété, c'est pas de la grande prestation mais c'est pas mauvais, David Morse, Barry Pepper et James Cromwell c'est toujours des têtes qu'on a plaisir à retrouver, Michael Clarke Duncan dans un de ses vrai premier rôle est très bon en géant simplet, Gary Sinise a une seule scène mais il est comme toujours impeccable et la scène est admirablement dialogué.
La BO de Thomas Newman est vraiment moins bonne que pour les Evadés, ici pas de morceaux vraiment marquant.
Un film qui malgré pleins de défauts s'avère donc réellement émouvant et plaisant.

8/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

Re: Continuons de parler de films vus en DVD...

Messagede Scalp » 30/10/2011 09:21

Goyokin Hideo Gosha - 1969

Image

Image

Seconde vision et c'est toujours une grosse claque ce film, Gosha c'est vraiment mon cinéaste japonais préféré ( oui devant Kuro qui malgré tout ses qualités techniques a toujours tendance à faire des films trop longs ), ce Goyokin j'ai même l'impression que c'est le film idéal pour se lancer dans le genre Chambarra, il est vraiment abordable avec un script assez simple ( car ça peut vite être le bordel le genre ) et un coté très divertissant malgré le ton pas joyeux du tout.
Dans un style totalement différent des Baby Cart c'est vraiment mon chambarra préféré, et y a pas à dire entre Hitokiri et ses premiers films Gosha le chambarra y maitrise.
Les points commun entre les western ( spaghetti ici et même plus précisément l'oeuvre de Corbucci, sauf que bon Gosha en terme de maitrise technique c'est quand même un cran au dessus de Corbucci ) et les chambarra saute au yeux dans ce film entre un décors neigeux tout droit sorti du Grand Silence, des routes boueuses qui rappelle Django, des zooms et gros plans sur les visages à la Leone et une musique entêtante , du fidèle compositeur de Gosha : Masaru Satô, que n'aurait pas renier Morricone.
L'histoire en elle même est classique : un ronin essaye de se racheter d'une erreur passé commise au service de son chambellan ( Sévéon dans la présentation du film parle d'un parallèle avec le Japon de la seconde guerre mondiale, Gosha ayant été ado lors de cette période ) car l'homme n'est rien seul il appartient à son clan corps et âme mais ici les vrais valeurs ont disparu ( c'est quoi le Bushido ? ) et c'est la fin du shogunat.
La rédemption c'est une valeur sûre et ici ça fonctionne parfaitement, la trame du récit est assez maigre en elle même mais Gosha en bon conteur d'histoire qu'il est, arrive facilement à tenir notre intérêt sur les 2 heures que dure le film.
Dès l'intro morbide ( très italienne elle aussi mais plus du coté d'un Bava ou d'un Fulci ) avec la découverte d'un village abandonné et remplit de corbeaux le ton est donné, cette séquence a même un coté horrifique particulièrement réussit et j'adore la mise en scène sur cette séquence, les mouvements de caméra qui fait un balancier lorsque la femme est dans la maison détruite sont vraiment réussit et apporte un réel plus à la scène ( un effet très claustrophobe ), et l'explication qu'on nous donne à la disparition des villageois c'est que c'est l'oeuvre de Dieu nous fait d'entrer nous poser des questions, va t'on voir un film fantastique ? le doute est permis.
Gosha prend son temps pour nous expliqué les enjeux de l'histoire et il le fait via un habile flashback Image

Ce que j'adore dans les chambarra c'est l'économie de mouvement lors des combats, y a pas 50 moulinets comme dans les WXP, ici chaque coup porté est mortel, et le katana est toujours utilisé de façon super classe, et pis ces scènes en plan séquence ou Magobei dessoude plusieurs ennemis, c'est simple, efficace et foutrement bien réalisé, c'est bien la preuve qu'il y a pas besoin de sur-découpé ces scènes d'action pour les rendre vivante, ici Gosha sublime chaque combat et le combat final dans la neige ou les adversaires se réchauffe les mains c'est une tuerie ( mais vraiment, idée très originale pour le coup : Image), la violence est pas vraiment graphique, ça saigne un peu mais on est pas chez Misumi quoi.
Visuellement c'est du Gosha donc c'est bourré d'idée et le gars a une science du cadre assez incroyable, le nombre plan a tomber dans ce film est tout simplement hallucinant ( par contre j'ai pas trouvé la screen que je voulais, c'est un plan très lointain lors du combat final, il dure genre une bonne vingtaine de seconde avec les 2 ennemis faisant face et au bout d'un moment les 2 acteurs font partie du paysage et ce n'est que 2 points à l'horizon qui pourrait être des arbres ) et puis l'usage du scope est de toute beauté ( et pour être exact c'est en panavision, une première pour un film japonais ).

ImageImageImageImage

Et chez Gosha y a toujours un gros soucis du détails, chaque élément du décors sert à sa mise en scène ( une bougie, un trou dans le mur, un reflet de sabre ), notamment les 2 séquences ou Magobei est enfermé dans une maison et encerclé par l'ennemi, autre chose qui m'a vraiment marqué c'est la place des acteurs dans le cadre, rien n'est laissé au hasard, bon dit comme ça on se dit oue on a compris le gars est un bon réalisateur mais faut vraiment voir le film pour s'en rendre compte, ainsi les placements dans le cadre c'est un truc de fou comment c'est rechercher mention bien entendu a tout ses gros plan sur la tête dans le noir de Magobei mais y a aussi un autre passage : le combat dans la maison avec les 2 samourais attaqué, c'est filmé en plan séquence avec un lent travelling et quand la scène se termine et que les acteurs ont finit leur mouvement ils sont chacun d'un coté du cadre, alors oui c'est un truc tout bête surement répété et chorégraphié mais à l'écran ça rend tellement bien que j'ai été obligé de souligner ça.
Ce ronin solitaire ( enfin un ronin c'est toujours solitaire ) est interprété par un excellent Tatsuya Nakadaiqui est ultra charismatique dans ce rôle ( ça doit être la barbe :mrgreen: ), pour moi c'est le plus grand acteur japonais du cinéma ( oui devant Mifune ) son nombre de grande performance est assez hallucinant et ici Gosha le film tel un fantôme, dans le film il est même définit comme un homme déjà mort Image et pis le look qu'il a c'est la classe, alors oui le look on peut dire que c'est secondaire mais là ça apporte encore un plus à tout ça, rien que les scènes ou il marche avec son chapeau et son manteau c'est super classe, Tetsuro Tamba dans l'un de ses nombreux rôle de bad guy est lui aussi très bon, Kinnosuke Nakamura ( le héros de Samourai sans Honneur ) campe un personnage savoureux , Ruriko Asaoka est très belle et apporte une touche de féminité bienvenu dans ce monde de brute Image
La photo neigeuse de Kozo Okazaki est a tombé.
Une ambiance crépusculaire ( un des chambara où elle ressort le plus ), un code du bushido absent, un dernier plan somptueux et même si la fin c'est un happy end, y a une vraie tristesse qui se dégage de ce final.
Un bien beau chambarra que voila.
Tout cinéphile se doit de voir ce film ( en plus d'être un chef d'oeuvre c'est une merveilleuse porte d'entrée pour découvrir le cinéma japonais ), le meilleur film de l'excellente filmo de Gosha, avec Harakiri c'est LE chambarra crépusculaire par excellence, tout genre confondu c'est même mon film japonais préféré.

Image

9,5/10
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 03/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité