Wall Street Oliver Stone - 1987

"Greed is Good"
Sur un sujet qui m'intéresse pas des masses, Stone réussit à me tenir attentif pendant 2 heures, bon les transactions financière par moment j'y comprenais que dalle mais ça gêne pas pour la compréhension globale de l'histoire, Stone nous fait comprendre ce qu'on doit comprendre et tout ça grâce à son talent de faiseur d'image.
Par contre je suis un peu déçu de l'orientation gentille que prend le script, avec la chute du méchant Gekko, Fox qui se rend compte que l'argent c'est pas si bien que ça et mieux vaut avoir une morale, ça fait vraiment trop happy end alors que jusque là le film était très cynique ( tout le monde est pourri et prêt à tout pour pouvoir se payer des toiles de peintures bien laide, seul le père de Fox a encore une vrai morale et son face à face avec Gekko est vraiment excellent ), dommage, dommage aussi que l'aspect thriller ne soit pas plus important.
La réalisation de Stone est plutôt bonne, et pas mal de scènes de dialogues sont en plan séquence avec une seule caméra donc ça donne un coté très vivant au dialogue ( là je pense surtout à 2 scènes : celle de l'ascenseur avec le père et le fils et celle du bureau avec Fox face à Gekko où Fox se rend compte qu'il s'est fait niquer ), pour un film avec juste des gars qui causent c'est vraiment dynamique, après la jungle du vietnam il filme la jungle urbaine avec autant de talent.
Y a aussi quelques passages qui font un peu fantastique notamment les scènes entre Gekko et Fox où ce dernier vend son âme au diable ( y a notamment un passage ou tout s'assombrit pour ne laisser que Gekko dans la lumière, ça rend super bien ).
Michael Douglas est bon mais de là a gagner un oscar, en fait sa prestation elle est plus sur le look que le jeu car niveau jeu c'est du pur Douglas qui ne se démarque pas spécialement de d'habitude il joue très bien de son sourire carnassier :
enfin il est tout de même très crédible en requin de la finance sans scrupule, cynique et arrogant, Charlie Sheen confirme qu'a cette époque qu'avec Platoon c'était un des jeunes acteurs à suivre bon son rôle de jeune qui débarque c'est pas bien dur mais il s'en sort très bien, Martin Sheen ne se force pas mais il est bon, Darryl Hannah est moche et ça a jamais été une grande actrice ( heureusement qu'elle a fait Kill Bill pour nous montrer qu'elle était capable de réciter 2 lignes de textes correctement ), Terence Stamp en adversaire qui saura prendre sa revanche est bon.La photo est pas terrible par contre.
Loin des meilleurs Stone que sont Platoon, Uturn, JFK ou bien encore L'Enfer du Dimanche, mais un bon petit Stone tout de même.
7/10


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, Michael Parks aujourd'hui surtout connu pour son rôle dans Kill Bill est ici carrément génial et c'est bizarre qu'après ce rôle il est pas plus percer car putain là y bouffe l'écran, Dan Duryea en vieux shérif en bout de course, bonne conscience de Parks est vraiment bon, Anne Baxter en femme forte ( sa spécialité ) c'est une valeur sure du genre ( elle était déjà excellente dans 

, et il réussit vraiment à donner de l'importance à tout les personnages ( quasiment une dizaine ), bon en chipotant un peu quand même le perso de Don Cheadle et l'intrigue avec le gamin de Moore sont pas spécialement bien traité mais c'est vraiment mineur, et la fin très légère et plutôt joyeuse est ici vraiment agréable, je pense pas qu'une fin plus glauque aurait été une bonne idée.
et le dernier plan nous la montre ( enfin j'oserais dire
et carrément touchant et surtout jamais il ne tombe dans la facilité en diabolisant ce milieu, à un moment ou à un autre je m'attendait à ce Burt Reynolds soit montré comme un enculé et non jamais c'est juste un gars qui fait des films un peu spéciaux mais qui aime son job et qui ne traite pas ses acteurs comme de la viande mais comme une vraie famille dont il serait le père.






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et les séquences de poursuite sont bien rythmé, celle de la prison est bien sympa ( beaucoup plus que le fight final typique de ce genre de film et qui dans 95% des cas est peu intéressant et dure beaucoup trop longtemps ). 
, Gray nous surprend et on va avoir une famille soudé comme jamais que rien ne pourra séparé. 
, ici comme pour Theron dans The Yards elle a vrai rôle à défendre qui va plus loin que celui de belle poupée, elle tient vraiment son personnage et Gray saisit bien l'essence du perso, Walhberg, que j'aime bien, c'est pil poil les rôles qui lui faut mais il est un peu moins bon que dans The Yards ( par contre son personnage est un peu trop survolé quand on compare avec celui de Phoenix ) et Robert Duval bon bein c'est Duval quoi donc le rôle de patriarche il gère et quel scène où il apprend que son fils s'est fait tiré dessus.






c'est vraiment LA femme fatale dans toute sa splendeur, James Cromwell quand a lui bouffe carrément l'écran bon je le trouve un poil trop vieux pour le rôle de Smith ou peut être un poil moins imposant que sur le papier mais il campe quand même avec brio ce putain d'enculé que Ellroy a crée, Danny De Vito est pour une fois pas insupportable et campe un journaliste fouineur a merveille et il apporte sa touche d'humour avec talent, hush hush, David Strathairn fait un merveilleux Pratchett ( par contre là aussi le personnage a moins d'importance que dans le livre ).



