D H T a écrit:Pour répondre tout de suite à ta dernière question, des films comme "Pravda" ou "Luttes en Italie" sont actuellement difficiles à trouver en DVD mais tu ne rates pas grand chose car cette période, secondaire, a déjà été initiée par "La Chinoise", film plus abouti que ses successeurs dans ce registre politisant.
Donc je peux arrêter de me casser l'cul pour savoir où les avoir. Tanksse.
Cela écrit, j'aimerais bien quand même les voir.
D H T a écrit:Ses courts-métrages des années 50 ne sont pas inconnus et on peut encore les trouver, eux. Godard y collabore avec Truffaut, avec Rohmer. Il fait ses gammes et introduit déjà une certaine liberté de ton, une manière de jouer avec les mots qu'on retrouvera par la suite. Les films sont parfois drôles et légers, presque anodins (je pense à "Tous les garçons s'appellent Patrick").
Après quelques pitites recherches, y en a quelques uns sur youtube. C'est toujours le plus évident la bonne solution mais c'est pas souvent ce à quoi on pense en premier
. Je finis ce comm' et j'y vais.
D H T a écrit:Tu as le droit de ne pas aimer "A bout de souffle" et "Le mépris". Dans le premier cas tu passes à côté d'un des meilleurs rôles de Belmondo, avec des répliques culte ("Si vous n'aimez pas la mer, si vous n'aimez pas la montagne, si vous n'aimez pas la ville, allez vous faire foutre").
Dans le deuxième cas, Brigitte Bardot y est si belle... Comment ne pas l'aimer? Et puis il y a les paysages méditarrénéens sous un ciel bleu intense (je détruirais toutes les usines du monde, si je pouvais, pour rendre à la Terre ce ciel bleu qu'on a perdu), la mise en abyme du cinéma avec Fritz Lang jouant son propre rôle, la musique de George Delerue, une des plus belles de toute l'histoire du cinéma.
Pour "A B.D.S.", je crache pas sur le jeu de Belmondo, certainement frais et léger, détendu et mettant bien bien en place le personnage dès l'départ (c'est moi ou y s'est 'achement inspiré du gars Bogart ?
), non, c'qu'il y a, c'est l'ensemble, le "après les quinze-vingt premières minutes". A l'époque, ça a sûrement fait fureur (dans le bon comme dans le mauvais sens, selon les avis) mais moi, aujourd'hui, éduqué avec des films où tout se passe en deux-temps trois-mouvements (je parle pas des dessins animés, eux, absolument exceptionnels -The Big O, Samurai Jack, Courage le Chien Froussard, Batman (celui de 1992), Les Zinzins de l'Espace,...-), et ben j'ai du mal quand c'est lent et long. Voilà. J'essaye et des fois j'y arrive, des fois j'y arrive pas, c'est tout.
Pour "L.M.", Bardot n'a jamais été mon grand trip (même si je la préfère aux mannequins d'aujourd'hui et la scène d'intro, superbe !) mais alors avec la perruque brune...
Sur la question des paysages, j'aurais préféré les voir "pour de vrai". Eh. Enfin, concernant les coups de la mise en abyme et de la musique, c'est sans doute ce que j'aime le plus de ce film.
Voilà.
Maintenant, je vais me faire c'qu'il y a de courts-métrages [i]made in[i] "fifties Godard" sur Youyou.
En parlant de Pierrot le Fou :
Brian Addav a écrit:Rha la la... Faut le considérer chronologiquement vis à vis de l'histoire du cinéma.
Je suis arrivé à le placer comme étant l'un des films favoris sans ça.