Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede nexus4 » 18/07/2020 11:53

Message précédent :
J'ai revu Le fils de l'homme, c'est encore plus flippant aujourd'hui qu'à sa sortie. Normalement, l'aura d'un film d'anticipation s'estompe à mesure que la date fatidique approche. Là, même si on reste dans la fiction, on se dit que point de bascule n'est pas si loin.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 18/07/2020 14:32

makidoo a écrit:Du coup pour me laver les yeux, le lendemain je me suis fait Voyage à Tokyo d’Ozu et La Nuit du Chasseur de Laughton, putain ce que ça fait du bien de regarder du cinéma !

Qu'est-ce que tu attends pour venir nous rejoindre au ciné-club ? ;)
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 18/07/2020 17:10

makidoo a écrit:J’ai toujours détesté les films de Luc Besson que je trouve indigents, mal écrits, mal joués,... Tous sauf un que je sauvais, car ma mémoire le trouvait plutôt bon : Subway.
Je l’ai revu pour la première fois depuis au moins 25 ans, et là quelle misère.
J’ai trouvé que c’était un gros nanar comme tous ses autres films !
C’est hyper mal joué (Adjani et Galabru, quelle purge), il n’y a que Bacri que j’arrive à sauver. Le scénario est sans queue ni tête, Besson voulait juste faire « moderne » et tourner un long clip. La fin WTF, avec ce concert dans le métro, les petits vieux qui tapent dans leurs mains (humour, lol), les vêtements coloniaux à la Tintin au Congo, Adjani qui est bloquée par la foule pour rejoindre Lambert, mon dieu...
La seule chose que j’ai appréciée, c’est de voir Adjani dans sa veste à carreaux avec épaulettes, j’avais l’impression de voir un dessin de Chaland.
Du coup pour me laver les yeux, le lendemain je me suis fait Voyage à Tokyo d’Ozu et La Nuit du Chasseur de Laughton, putain ce que ça fait du bien de regarder du cinéma !

Je me le suis rematé aussi il y a peu, mais je savais à quoi m'attendre, j'avais besoin d'un peu d'années 80, de souvenirs d'adolescence (je matais souvent ce film ado, pendant la pause du midi, avec une poignée d'autres films ("Mauvais sang", "Un Monde sans pitié", "Birdy", "Coup de tête") je le connais par coeur, je rêvais d'habiter à Paris). C'est vrai qu'il y a peu de choses à sauver, mais bon, c'est un film d'ambiance en fait, l'histoire on s'en fout pas mal, il faut le regarder sans rien en attendre du tout.

En tout cas Euh a raison, tu dois te joindre à notre Ciné-Club ;)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2020 18:32

jolan a écrit:Je me le suis rematé aussi il y a peu, mais je savais à quoi m'attendre, j'avais besoin d'un peu d'années 80, de souvenirs d'adolescence (je matais souvent ce film ado, pendant la pause du midi, avec une poignée d'autres films ("Mauvais sang", "Un Monde sans pitié", "Birdy", "Coup de tête")

marrant, un Monde sans pitié, je le considère comme le film typique de ma génération, étonnant qu'un jeunot comme toi l'ai adopté. d'ailleurs il m'avait tellement marqué que je ne l'ai pas revu depuis au moins 25 ans.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HOCHET Gabriel » 18/07/2020 19:32

Ça me sidère toujours de voir a quel point il vous est possible de démolir des films.....
Votre science infuse vous vous la procurez où ?..... Ça m’intéresse.....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede euh... si vous le dites » 18/07/2020 19:54

HOCHET Gabriel a écrit:Ça me sidère toujours de voir a quel point il vous est possible de démolir des films.....

Je pense que ça s'appelle l'exigence.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 18/07/2020 20:10

euh... si vous le dites a écrit:
HOCHET Gabriel a écrit:Ça me sidère toujours de voir a quel point il vous est possible de démolir des films.....

Je pense que ça s'appelle l'exigence.

oui mais tout le monde n'est pas en capacité d'exiger, beaucoup se contentent de demander poliment, et encore plus nombreux sont ceux qui se résolvent à accepter ce qu'on leur sert, et n'en sont pas moins reconnaissants.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede jolan » 18/07/2020 20:51

Olaf Le Bou a écrit:
jolan a écrit:Je me le suis rematé aussi il y a peu, mais je savais à quoi m'attendre, j'avais besoin d'un peu d'années 80, de souvenirs d'adolescence (je matais souvent ce film ado, pendant la pause du midi, avec une poignée d'autres films ("Mauvais sang", "Un Monde sans pitié", "Birdy", "Coup de tête")

marrant, un Monde sans pitié, je le considère comme le film typique de ma génération, étonnant qu'un jeunot comme toi l'ai adopté. d'ailleurs il m'avait tellement marqué que je ne l'ai pas revu depuis au moins 25 ans.

Eh bien c'était le film des jeunes adultes juste avant moi (on a six ans d'écart), et je voulais leur ressembler, j'enviais cette liberté. Mais je considère ces films comme étant vraiment de ma génération (fin années 80, puisque c'est là que naît mon amour pour le cinéma), bien plus que ceux sortis lorsque j'avais 25 ans.

Bon, je n'ai jamais vécu à Paris quartier latin comme Hyppo, mais je pense avoir quand même bien raté ma vie comme lui, j'ai réussi à devenir comme le héros d'un film, c'est pas si fréquent :lol:

Pas maté non plus depuis lors.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 18/07/2020 20:55

L'esprit critique ?
Le fait de pouvoir comparer deux oeuvres distinctes ?
Le fait de ressentir des émotions ou non devant une oeuvre ?
Le fait d'avoir un avis et de pouvoir argumenter ?

C'est vrai qu'on l'a, ou pas.
Il ne s'agit pas de science infuse, si j'en crois ton interpellation ironique, mais de pouvoir faire le tri dans la nasse.
Ca peut servir, et je ne doute pas que tu t'en sers aussi souvent que "nous", tu verras, ça simplifie la vie.
Après, si pour toi tout à la même valeur et que rien ne mérite d'être "démoli", grand bien te fasse, pas besoin de vaseline.

AMHA bien sûr
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Pomponazzo » 18/07/2020 23:27

Si tu parles des commentaires sur Subway, pas besoin d'avoir fait la Fémis, ou de s'être fadé tout Tarkovski et Bergman, ni même d'être difficile, pour se rendre très vite compte de la qualité pour le moins discutable des produits de Luc Besson :roll:
Pomponazzo
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 19/07/2020 01:07

euh... si vous le dites a écrit:Je pense que ça s'appelle l'exigence.

La tienne t'appartient et n'est pas celle d'un autre selon les sujets

Olaf Le Bou a écrit:oui mais tout le monde n'est pas en capacité d'exiger, beaucoup se contentent de demander poliment, et encore plus nombreux sont ceux qui se résolvent à accepter ce qu'on leur sert, et n'en sont pas moins reconnaissants.

du gloubiboulga syndicaliste de la bienséance cinématographique de ceux qui en sont, rien trouvé de mieux

Pomponazzo a écrit:Si tu parles des commentaires sur Subway, pas besoin d'avoir fait la Fémis, ou de s'être fadé tout Tarkovski et Bergman, ni même d'être difficile, pour se rendre très vite compte de la qualité pour le moins discutable des produits de Luc Besson :roll:

La touche ultime, le Pomponazzo, quoi, tout mélange de condescendance et de science infuse toute personnelle mais dont tu nous induis que ce devrait être celles de tous...

ps : après, peut-être que je m'égare et que Gaby a une affection toute particulière pour "subway", d'ou sa réaction. Il y a juste les réponses qui m'ont interpellé
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede thyuig » 19/07/2020 07:08

rennois a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:Je pense que ça s'appelle l'exigence.

La tienne t'appartient et n'est pas celle d'un autre selon les sujets

Olaf Le Bou a écrit:oui mais tout le monde n'est pas en capacité d'exiger, beaucoup se contentent de demander poliment, et encore plus nombreux sont ceux qui se résolvent à accepter ce qu'on leur sert, et n'en sont pas moins reconnaissants.

du gloubiboulga syndicaliste de la bienséance cinématographique de ceux qui en sont, rien trouvé de mieux

Pomponazzo a écrit:Si tu parles des commentaires sur Subway, pas besoin d'avoir fait la Fémis, ou de s'être fadé tout Tarkovski et Bergman, ni même d'être difficile, pour se rendre très vite compte de la qualité pour le moins discutable des produits de Luc Besson :roll:

La touche ultime, le Pomponazzo, quoi, tout mélange de condescendance et de science infuse toute personnelle mais dont tu nous induis que ce devrait être celles de tous...

ps : après, peut-être que je m'égare et que Gaby a une affection toute particulière pour "subway", d'ou sa réaction. Il y a juste les réponses qui m'ont interpellé

Tu pousses également un peu, histoire d'appuyer ta démonstration. ;)

Je pense que le cinéma est un média où les intérêts partagés sont tellement grands, qu'on aboutie très souvent à une oeuvre bâtarde pleine de compromissions. D'où des films plein de bonnes intentions mais qui en restent à ce stade.
Il y a toujours moyen de les voir avec des lunettes spéciales : celles de l'âge que l'on avait à la première vision, celles du fan du genre, celles du fan de technique, etc. Mais parfois on n'y arrive pas et le film apparaît avec tous ses défauts. Ce n'est pas pour autant qu'il faille incriminer le critique. ;)
thyuig
Barde
Barde

Messagede makidoo » 19/07/2020 07:21

Je donnais juste mon avis sur un film que j’avais aimé à une époque et que j’ai trouvé très mauvais en le revoyant, ni plus ni moins, après il y a l’art et la manière, alors oui je me suis fait plaisir en y allant franchement ! Que l’on soit offusqué, c’est possible, mais mon avis est-il si important ? Je ne me pose pas en apôtre du bon goût hein, j’aime aussi le cinéma « popcorn », pour se détendre et se vider la tête, mais là ça n’a pas (plus) fonctionné pour moi. Il faudra d’ailleurs que je revoie Dumb & Dumber pour voir plus de 20 ans après si je me marre toujours autant ou si je trouve ça consternant...

@ Jolan et euh :
J’aime vous lire régulièrement sur le ciné club, j’ai donné mon avis une fois sur Lucky Star que j’ai trouvé magnifique (et Janet Gaynor d’une grande modernité dans son jeu), d’ailleurs je revoie régulièrement des images de ce film dans la tête, signe qui ne trompe pas pour moi. Mais le rythme est trop soutenu pour moi, là nous profitons avec madame de l’absence des enfants pour voir ou revoir des films d’auteur mais cela ne va pas durer !
Après Voyage à Tokyo et La nuit du chasseur (film sur lequel j’émets des réserves rétrospectivement), nous avons enchaîné avec Persona de Bergman (quelle modernité également, c’est du Lynch avant l’heure :shock:) et Barry Lindon :-D
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede HOCHET Gabriel » 19/07/2020 08:25

Bon....

Si j’aurais su, j’aurais pas venu...... :D
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 19/07/2020 09:29

Je viens de mettre le lien dans un autre sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=EyCLVjAMJAU

Dans cette interview Jean-Baptiste Kempf évoque le fait que Netflix a maintenant suffisamment de données (et de plus en plus) pour faire des films à succès sur mesure, pays par pays, cibles par cibles, en donnant aux gens ce qu'ils attendent qui va bien au-delà des panel teste de spectateur des grands studios tradi. Ce qui n'augure rien de bon pour la création.On risque de rester ad vitam en zone de confort émotionnelle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede euh... si vous le dites » 19/07/2020 13:10

makidoo a écrit:@ Jolan et euh :
J’aime vous lire régulièrement sur le ciné club, j’ai donné mon avis une fois sur Lucky Star que j’ai trouvé magnifique (et Janet Gaynor d’une grande modernité dans son jeu), d’ailleurs je revoie régulièrement des images de ce film dans la tête, signe qui ne trompe pas pour moi. Mais le rythme est trop soutenu pour moi, là nous profitons avec madame de l’absence des enfants pour voir ou revoir des films d’auteur mais cela ne va pas durer !
Après Voyage à Tokyo et La nuit du chasseur (film sur lequel j’émets des réserves rétrospectivement), nous avons enchaîné avec Persona de Bergman (quelle modernité également, c’est du Lynch avant l’heure :shock:) et Barry Lindon :-D

Eh bien, ne te prive pas de participer ponctuellement, il n'y a pas d'obligation à participer à chaque fois.
Ca me fait super plaisir de voir à quel point tu as aimé le film de Borzage avec Janet Gaynor (d'autant plus que c'était une de mes propositions ;) ).
Bon sinon, Persona, c'est un film que je revois régulièrement et qui figure parmi mes préférés.
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sergent latrique » 19/07/2020 20:19

makidoo a écrit:Je donnais juste mon avis sur un film que j’avais aimé à une époque et que j’ai trouvé très mauvais en le revoyant, ni plus ni moins, après il y a l’art et la manière, alors oui je me suis fait plaisir en y allant franchement ! Que l’on soit offusqué, c’est possible, mais mon avis est-il si important ? Je ne me pose pas en apôtre du bon goût hein, j’aime aussi le cinéma « popcorn », pour se détendre et se vider la tête, mais là ça n’a pas (plus) fonctionné pour moi. Il faudra d’ailleurs que je revoie Dumb & Dumber pour voir plus de 20 ans après si je me marre toujours autant ou si je trouve ça consternant...

@ Jolan et euh :

Moi aussi j'aime les pop-corns et les films ringards, les comédies familiales qui n'ont aucune réflexion profonde et qui n'ont pas révolutionné le cinéma d'hier d'aujourd'hui ou de demain (mais pas que, hier j'ai maté La chute de la maison Usher de Epstein, muet de 1928, Sidewalk stories de Charles Lane et le soir les vacances du petit Nicolas :D ).
Et je suis un pilier du ciné-club. :bravo:
FARPAITEMENT!
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 19/07/2020 23:47

sergent latrique a écrit:Sidewalk stories de Charles Lane

Ah mais ça fait longtemps que je veux voir ce petit film en N&B, mais je n'y pense jamais.

M'en vais chercher à dégoter ça ;)
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede makidoo » 20/07/2020 07:33

sergent latrique a écrit:et le soir les vacances du petit Nicolas :D )

Pour l’avoir vu récemment... ouch ! :? [affraid]
Autant le premier est assez fidèle à l’esprit des bouquins, autant celui-ci...
Dans le même registre j’ai été étonnamment surpris (en bien) du Petit Spirou, je m’attendais tellement à une daube, et finalement il s’y dégage une certaine poésie ;)
Sinon hier c’était détente avec Mon Oncle de Tati :)
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 20/07/2020 08:54

Toi, t'as un programme ciné de confinement. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede sergent latrique » 20/07/2020 19:19

Pour Jolan Sidewalk stories est complet sur youtube en 720p si tu regardes sur un écran pas trop grand.
Vu aussi petit Spirou, j'ai encore préféré le petit Nicolas, au moins pour la photo et les couleurs années 60 "fantasmées" qui sont plus image d'Epinal que réelles.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro