Ghost House - Rich Ragsdale
Pour une fois que je ne bossais pas un samedi soir, j'étais décidé à m'attaquer à ma pile de films à voir. Le choix se porte sur
Ghost House et ce fut vraiment particulier. Le trailer ne faisait pas rêver, mais la présence de l'actrice et le cadre donnaient envie un minimum.
Le scénario n'est pas original pour une cahuète. Un couple part en vacances en Thaïlande, rencontre un groupe de jeunes et un spectre hargneux. On a une histoire de possession et de vengeance qui ne fait pas illusion. Le film est nébuleux, on nous distille un paquet d'informations contradictoires sur la possession et comment la contrer. Le film est un festival de jump scares qui ne font pas effet, certains trucages sont dignes d'une autre époque, notamment l'exorcisme final. Heureusement on a droit à quelques beaux plans, notamment ceux se concentrant sur les maisons des esprits ou pendant la découverte de la ville et de ses habitants. Certains passages sont convaincants, notamment ceux avec la famille du guide. L'ambiance y est particulièrement creepy et nous promettait quelques surprises, malheureusement, c'était seulement des promesses. Le film n'est pas ennuyeux, car bien rythmé, mais il est quelconque et n'est pas aussi mystérieux qu'un film comme le
Temple de Michael Barret, lui aussi bien décevant alors qu'il avait tout pour plaire sur le papier.
Reste pour
Ghost House la jolie plastique de son actrice, son talent, la présence de Mark Boone Junior en chaman hippie amateur des spécialités locales et les quelques beaux plans dont je parlais. Dommage.
2/6---
Mara - Clive Tonge
Film intéressant, balisé certes, mais assez bien fait pour qu'il ne soit pas ennuyeux. La paralysie du sommeil est un mal étrange et qui depuis la nuit des temps, terrifie bon nombre de gens qui en furent victime ou qui ont la crainte de l'être. Je n'ai pas souvenirs d'avoir été victime de ce mal, mais visiblement cela touche énormément de monde. Je vous recommande la vidéo du youtubeur Sylartichot,d'ailleurs qui traite de ce mal, évoquant son expérience personnelle comme les mythes entourant ce mauvais moment à passer. Le film part sur la piste surnaturelle du mal et la course contre-la-montre qui s'opère nous tient en haleine jusqu'à la fin du long-métrage. Kate Fuller (Olga Kurylenko) est une psy opérant sur des affaires criminelles pour aider les inspecteurs, lors d'une de ses interventions, elle découvre que la réalité du meurtre commis est tout autre qu'un crime conjugal.
On n'échappe pas aux éléments habituels, l'héroïne qui, peu-à-peu, découvre qu'elle est elle-même une future victime du démon,
Mara. Son enquête est intéressante et utilise la mythologie de cette paralysie, notamment les histoires vraies entourant la mort de gens qui au-préalables évoquait la présence d'un démon dans leur sommeil, en 1995 à Zanzibar, en 1980 avec la mort d'une centaine de réfugiés cambodgiens.
Le scénariste désamorce cette facilité qui veut que le personnage principal ait un traumatisme qui sera le moteur de l'histoire pour n'en faire qu'un élément de background qu'elle utilisera auprès de la fille des victimes, rien de plus. Les quelques interactions avec les personnages sont intéressantes, car elles se font dans cette crainte de Mara, c'est violent sans être too much. Le film ne tourne pas autour du pot et l'enquête présente une peur bien creepy avec quelques effets loin du jump-square habituel, du genre "le démon apparaissant dans le reflet." Il y aurait peut-être que la fin qui aurait tendance à décevoir, le fait que ce ne soit pas un happy-end est une bonne chose, mais la dernière apparition de Mara est moyenne. Le design de la dite créature est sympa, notamment cette maigreur couplé avec une gestuelle presque inhumaine.
Olga Kurylenko est très bien dans son rôle de psychiatre et le reste du casting fait le job.
Un bon divertissant, creepy, mais peu effrayant, même si le choix d'un démon du sommeil est une bonne idée et que sa présence met mal à l'aise. Je le recommande aux fans de l'actrice.
4/6.---
Overlord - Julius Avery
Le film est bon. Je viens de le voir il y a quelques jours et on prend un réel plaisir à voir le commando en plein fight avec les soldats du Reich. Bon, tous les soldats sont des salauds et les Américains des héros avec des problèmes, mais qui vont finir par faire ce qu'ils font de mieux, casser la gueule à tout le monde.
L'utilisation des recherches de la Ahnenerbe pour le film est une bonne chose, ça change un peu de ce qu'on fait habituellement dans le style. Après ça reste des expérimentations sur de pauvres victimes. J'aime bien le mystère entourant l'origine de l'expérience. On ne sait pas si c'est mystique, extraterrestre, on n'en sait rien, si ce ne sont que des suppositions de la part des officiers allemands et des soldats américains. Le résultat est glauque et il y a quelques effets graphiques intéressants et malaisants, notamment la scène de la tête de la jeune femme. L'idée des surhommes fait penser aux projets du Soleil Noir même si bien entendu cela renvoi tout simplement aux théories raciales du Nazisme. Le scénariste ne propose pas non plus une thèse sur le sujet, mais les éléments qu'il utilise sont bien amenés dans le scénario.
Les personnages sont des archétypes du genre et même s'il y a quelques erreurs dans le choix des dits personnages, notamment la présence d'un Afro-Américain dans l'équipe du film. Ils n'étaient pas autorisés dans ce type d'unité, mais bon, le personnage est bien cool et son cheminement l'est tout autant. Le méchant principal est caricatural en soit, mais son fight final avec le chef de l'unité est bien badass.
Ce n'est pas original pour une cahuète, mais c'est bien fait, les quelques affrontements sont bons et notamment l'attaque de l'entrée et la course poursuite avec le mutant. Ce n'est pas ennuyeux et il y a de bonnes idées. Si vous aimez
Outpost pour prendre un autre film du genre, je pense que vous serez client du film.
4/6.