J'ai revu avec plaisir pour ce début d'année Ridicule de Patrice Leconte (1996) avec les succulents Jean Rochefort (quel acteur mieux que lui pour ce rôle!), Charles Berling, Fanny Ardant et Bernard Giraudeau, en pervers courtisans qui ne sont pas sans rappeler Valmont et la marquise de Merteuil Judith Godrèche (délicieuse) qui sont tous très bons dans leur rôle. Le couple royal est un peu en dessous.
Un film à costume qui n'a pas vieilli et qui est truffé de bons mots pour coller à l'esprit des gens de cour. J'ai bien apprécié le contraste entre la cour dont la caricature est à peine forcée et la volonté du noble rustique de province qui vient naïvement chercher des appuis à Versailles. J'avais un peu oublié les passages qui traitent des progrès de la science en cette fin du 18° (travaux sur le scaphandre, plantes, biologie, hydraulique et l'aménagement du territoire, électricité).
Les lumières ne sont pas celles qu'on croit et les intrigants passent plus pour des tacherons obscurs que C.Berling, ou le curé des sourds -muets (passage assez bien vu aussi).
C'est marrant, ce film fait penser à des figures politiques actuelles et reste donc tout à fait pertinent dans son analyse de l'opposition entre les arcanes du pouvoir (jusqu'à l'absurdité du généalogiste avec ses quartiers de noblesse) et la réalité du terrain.