Thierry_2 a écrit:tiens, tombé hier soir sur France 4 (ou 5) sur un doc très bien fait sur la "Continental", société de production française sous influence nazie pendant l'occupation. Très belle évocation d'une période complexe entre petits arrangements coupbales, ordures infames, petites résistances jouissives, destins brisés (Harry Baur) et vrais héros (dont Jean-Paul Le Chanois)
Je crois que ce même docu était passé sur Arte. Edifiant, en effet.
Brian Addav a écrit:Le Complot a écrit:Ca vaut quoi Out Of Sight, réellement ? Equivalent à son pesant de cahuètes ?
Clooney et Jennifer ?
ça se revoit très bien, et la scène romantique est vraiment nickel. Clooney comme il faut, et peut-être le meilleur rôle de Jennifer quand on y pense.
Torelli a écrit:Oui excellent film. Bien cool à regarder et l'histoire tiens très bien la route. Adapté d'un roman du grand Elmore Léonard.
pabelbaba a écrit:Je l'ai découvert l'an passé et effectivement c'est pas mal du tout. J-Lo arrive même à être badass!
Comme c'est du Leonard, on dirait même une suite/variation de Jackie Brown.
Ah mais je suis ravi de voir qu'il y a des amateurs du film, mais aussi d'Elmore Leonard, sur ce topic.
Même si sa vaste production comporte forcément des hauts et des bas
(le bas étant parfois, en France, le résultat d'une traduction médiocre et tronquée, comme ce fut hélas le cas pour nombre de ses romans parus en [i]Série Noire ou
Super Noire chez Gallimard)[/i], c'est un auteur qui compte dans la littérature de genre (polar et western).
Pour avoir lu en VF
Jackie Brown et
Hors d'atteinte et vu les films qui en ont été tirés, j'avoue avoir apprécié tout autant les romans (suspenses bien ficelés, dialogues au top, le tout bien traduit chez Rivages) que leur adaptation cinématographique, fidèle et enlevée pour chacune des histoires.
Lundi prochain, le 27 mai à 20h55, Arte diffusera
3h10 pour Yuma, excellent western de Delmer Daves (1957) développé
(c'est peu de le dire) à partir de la nouvelle éponyme parue en 1953 dans le pulp
Dime Western magazine.
Une nouvelle très courte
(que j'ai pris moins de plaisir à lire que les romans évoqués plus haut ainsi que de nombreux autres) au scénario aussi mince qu'une feuille de papier à cigarette, mais ayant débouché sur un film qui aura durablement marqué le western d'après guerre. Magie hollywoodienne ?
Au point qu'un remake verra le jour en 2007.
Le même soir
(je le signale à l'intention de ceux qui n'auront pas sommeil et ne devront pas se lever tôt le lendemain), Arte gâtera ses téléspectateurs en leur offrant ensuite, à 22h30,
Enquête sur un citoyen au dessus de tout soupçon (d'Elio Petri, 1970) avec Gian Maria Volontè.