Vu 3 petits films dont je n'attendais rien et qui sont au final très sympathiques
Le 1er
En République socialiste soviétique de Géorgie au début des années 1980, sept jeunes gens décident de fuir un régime sans liberté. Pour cela, ils décident de détourner un avion.Hostages 2017 de Rezo Gigineishvili avec Irakli Kvirikadze, Tinatin Dalakishvili, Avtandil Makharadze,Merab Ninidze ...
Film russo-géorgien (j'essaye d'attirer Cooltrane

) basé sur l'histoire vrai (que je ne connaissais absolument pas) du détournement du vol 6833 d'Aeroflot qui a eu lieu le 18 novembre 1983.
La représentation et le désenchantement de cette jeunesse soviétique qui finira par faire "sauter" le mur est parfaitement transcrite et cette histoire est tout à fait symptomatique des événements à venir.
Les scènes du détournement sont bien fichues et la tension est palpable. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai beaucoup pensé à un après-midi de chien car le film a un cachet très polar seventies. L'interprétation est servie par toutes une pléiades de jeunes acteurs tous très bien.
Une belle découverte.
Lorsque Eddie Johnson, homme de loi, est tué de façon inattendue, son vieil ami et camarade Lefty Brown ne recule devant rien pour le venger.
The ballad of Lefty Brown 2017 de Jared Moshe Avec Bill Pullman, Peter Fonda, Tommy Flanagan, Kathy Baker, Jim Caviezel...
Western sympathique au scénario classique qui vaut surtout pour ses personnages très bien interprétés.
Eliminons tout de suite le gros bémol du film,les scènes d'actions.Mal filmée et mal montée ne vous attendez pas à de gros gunfights. Ici on est plutôt du côté de "L'équipée du poney express" que de Django. Mais tout cela est oublié lorsque l'on suit le sympathique mais niais Lefty Brown. Un rôle en or pour Bill Pullman, plus habitué a joué les présidents que les cowboys simplets. A cela on peut rajouter Peter Fonda dans un rôle court mais qui lui va comme un gant, Kathy Baker en veuve propriétaire et surtout Tommy Flanagan. Acteur trop rare que j'adore qui trouve là son Borracho.
Un western qui peut faire d'abord penser à Dr Quinn mais au final est rattrapé par son casting 4 étoiles.
Dans l’Irak de l’après-guerre où des agents du gouvernement avides de pouvoir convoitent les réserves de carburant, le coordinateur d’une mission humanitaire cherche de l’aide auprès de son supérieur, un diplomate aux méthodes discutables qui attisent sa défiance. Le jeune homme ne tarde pas à soupçonner une conspiration au plus haut niveau, mais en révélant les faits, il met en danger sa propre vie et la carrière de son mentor.
L'affaire pétrole contre nourriture commence...Backstabbing for beginners 2018 de Per Fly avec Ben Kingsley, Theo James, Jacqueline Bisset...
J'ai toujours aimé ce genre de film. Alors on est loin des chefs-d’œuvres que sont les hommes du président ou a cause d'un assassinat mais ce film est plutôt réussi. Les rouages de l'affaire sont compréhensible. La réalisation est sobre ce qui convient toujours bien pour ce genre. la narration est malheureusement parasité par une histoire d'amour dont on aurait pu se passer. Ben Kingsley est parfait dans son rôle de mentor ni blanc,ni noir. Un plaisir de revoir la belle Jacqueline Bisset,reste Theo James que l'on voit de plus en plus, qui avec son physique de bellâtre fait le job mais sans plus.
un film intéressant ou l'on ne s'ennuie pas.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé