de jolan » 12/08/2018 17:02
Gemma Bovary – Anne FONTAINE – 2014
Un beau film. Co-écrit avec Bonitzer, mais il n'y a pas trop d'humour noir ou de style Bonitzer. C'est juste une histoire qui comme son titre colle au personnage de Flaubert, autour d'une femme qui porte quasiment le même nom, une anglaise, jouée par la très charmante Gemma Atterton, sorte de Laetitia Casta. Rôle évidemment idéal pour Luchini, fan de Flaubert et dont la fille je le rappelle se prénomme Emma (auteur du très beau film « Un Début prometteur »). Mais alors que la première moitié était prometteuse, on se disait qu'il allait se passer quelque chose avec lui, on se retrouve finalement spectateur du personnage de spectateur, qui ne vit rien avec elle, et la deuxième partie finit par lasser. Elle a un amant, et patati patata, c'est assez classique, ça colle au roman comme je le disais, il n'y a finalement pas de surprise. Hormis sa mort, assez originale. Je pensais que ce serait plus léger, et plus tourné sur la relation Gemma/Luchini, mais non. Sinon, c'est bien joué, très bien filmé, un film agréable à suivre, c'est tout à fait le genre de film un brin littéraire qui me sied, mais décevant, au final c'est surtout un exercice de style.
9/20
Ready Player One – Steven SPIELBERG – 2018
Ambitieux. Trop. Et, comme souvent, quand c'est trop ambitieux, ça ne convaint pas. Les scènes de jeux virtuels sont très bien réalisées, et les scènes réelles font pâle figure à côté, au point de ridiculiser l'ensemble. L'histoire est des plus attendue et me passe totalement au-dessus : qu'est-ce que j'en ai à branler d'un monde virtuel à base de jeux vidéos avec une sempiternelle quête de clefs façon Seigneur des Anneaux/Harry Potter/Hunger Games et toutes les sagas à la mode ? Un divertissement pour ados, mais je n'y retrouve pas mes années 80, du coup je me pencherai sur « Stranger Things » en espérant que ça me parle davantage.
7/20
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.