Vu "Elle" de Paul Verhoeven avec Isabelle Huppert hier soir.
Envie bizarre vu que d'un côté j'adore Verhoeven et de l'autre je n'apprécie pas vraiment Huppert mais bon, Verhoeven l'a emporté...
Inspiré d'un roman de Djian (37°2 le matin), c'est tout à fait le genre d'histoire qui devait intéresser Verhoeven, un peu dans l'esprit de sa période hollandaise.
En résumé et sans rien dévoiler, Huppert se fait violer d'entrée mais plutôt que de porter plainte, elle joue au chat et à la souris avec son violeur...le développement restant intéressant.
J'ai bien aimé ce film même si ce n'est pas le meilleur Verhoeven mais il arrive toujours à installer un climat de "mal à l'aise", on est toujours surpris du comportement de ses personnages et son côté cru est toujours d'actualité.
Mais ma surprise vient de Huppert qu'en fait je considère comme une excellente actrice mais qui fait des choix de films qui ne m'intéressent pas. Et là j'ai retrouvé une Huppert très naturelle, très à l'aise dans les scènes difficiles et qui prend une telle distance dans son rôle que c'est elle qui finit par devenir inquiétante...très bluffant.
J'aimerais plus la voir dans de tels rôles...
Donc si vous aimez Verhoeven et Huppert, ne le ratez pas et si vous aimez les films (légèrement) sulfureux, essayez-le...