LeJoker a écrit:Mais mes critères ne valent rien. Puisqu'il y a des grands acteurs qui ne sortent jamais d'un type donné de personnage: Tom Cruise, Brad Pitt.
Hanks ferait plutôt partie de cette catégorie, mais bon.
C'est valable selon moi pour la plupart des comédiens, qui d'ailleurs sont plus choisis pour ce qu'ils sont, et donc le personnage qu'ils peuvent représenter, que pour des vrais rôles loin de leur personnalité, à contre-emploi.
Gabin, Ventura, Delon, Belmondo, Serrault, De Funes, Bourvil, Raimu, Jouvet, Gérard Philipe, Noiret, Jugnot, Dussolier, Berléand, Depardieu, Reno, Cornillac, Merad, Boon, etc, et pour ne citer que des français.
Et donc chez les femmes Huppert, Frot, Ardant, Viard, Kiberlain, etc, la liste est trop longue, d'autant que les femmes sont plus choisies pour leur physique.
Ce que j'appelle des "actants", pas des acteurs.
Ce qui n'exclut pas éventuellement de grands rôles différents, et mêmes de grandes interprétations en se jouant eux-mêmes, mais pour parler de la "majorité" de leurs rôles.
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.