Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Le Complot » 05/05/2016 16:06

Message précédent :
bof il y a des films cultes pour à peu près tout le monde je pense surtout à Titanic, Matrix, Fight Club et tous ces trucs des 90's...

Et j'exclue évidemment les chiards qui ne connaissent rien de sorti après 2010..! :fant2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanna » 05/05/2016 16:08

Titanic, Matrix et Fight Club ne sont pas dans mon top 10. :D
"Euh.. C’était quoi déjà la question?" Jenny

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 05/05/2016 16:09

Ivanna a écrit:Titanic, Matrix et Fight Club ne sont pas dans mon top 10. :D

Oui c'est pas ce que t'ai demandé, on parle de films cultes. :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanna » 05/05/2016 16:11

^-^ Moi je ne les considère pas comme culte ^-^ . Terminator c'est culte, Conan aussi... en gros les films avec les mecs avec des pectoraux :D bon sauf les Barbarians. :lol:

"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 05/05/2016 16:12

ba si, c'est juste que c'est pas la même décennie :D
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Ivanna » 05/05/2016 16:19

Tutututututut ^-^ ce n'est pas une raison et puis bon entre Neo qui se demande quel bonbec il doit manger et Conan qui sort avec son accent autrichien

"Crom, I have never prayed to you before. I have no tongue for it. No one, not even you, will remember if we were good men or bad. Why we fought, or why we died. All that matters is that two stood against many. That's what's important! Valor pleases you, Crom... so grant me one request. Grant me revenge! And if you do not listen, then to HELL with you! "

Le choix est vite fait ^-^ oui je suis de mauvaise foi je l'avoue :D .

:inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :inlove:

la † de l’Aigle."
Ivanna
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2016 17:14

Le Complot a écrit:bof il y a des films cultes pour à peu près tout le monde je pense surtout à Titanic, Matrix, Fight Club et tous ces trucs des 90's...

oui mais ça c'est pour ceux qui ont grandi pendant cette décennie. j'ai vu qu'un seul film sur les trois, et il ne me viendrait pas à l'idée de le considérer comme culte. ringardisé, oui, culte, non.

j'ai forgé mes goûts cinéphiliques entre 78 et 92, grosso merdo, et tout ce qui est sorti après est passé sous mon radar à culte.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede logan1973 » 05/05/2016 18:50

Le Complot a écrit:
Ivanna a écrit:Titanic, Matrix et Fight Club ne sont pas dans mon top 10. :D

Oui c'est pas ce que t'ai demandé, on parle de films cultes. :D

Indépendamment de ce qu'on peut penser de Titanic, un film qui fait 20 millions d'entrées au cinéma est a l'exact opposé de la définition du film culte. Il est plus que temps que les français arrêtent de jouer avec des concepts qui les dépassent
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 05/05/2016 19:00

Le Complot a écrit:bof il y a des films cultes pour à peu près tout le monde je pense surtout à Titanic, Matrix, Fight Club et tous ces trucs des 90's...

Et j'exclue évidemment les chiards qui ne connaissent rien de sorti après 2010..! :fant2:

Les 3 films cités ne sont cultes pour personne, je pense ;) Le succès d'un film n'est justement pas un critère...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede HamKero » 05/05/2016 19:06

Euh si, quand même ... Fight Club et Matrix, faut pas exagérer, c'est typique film culte :-D
Un film culte peut aussi être un succès du box office. Je sais pas où vous êtes aller chercher le contraire :?
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 05/05/2016 19:20

J'aurai mieux fait d'éviter d'évoquer ce festival de trouville qui me fait baver car 10000 interprétations de la définition de la chose vont voir le jour.
Le "cercle d'admirateurs", en petit ou grand nombre, avec de bonnes ou de mauvaises raisons, je ne peux rien dire de mieux.
Et je ne vois pas en quoi des Matrix ou Fight club en seraient, puisque globalement il y avait consensus autour d'eux...alors que le culte suggère une passion seulement d'une frange de la population.

Enfin bref, savoir qu'à Trouville va être présenté "les galettes de pont-aven", avec Monsieur Marielle présent au jury :amoure:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/05/2016 19:20

HamKero a écrit:Euh si, quand même ... Fight Club et Matrix, faut pas exagérer, c'est typique film culte :-D
Un film culte peut aussi être un succès du box office. Je sais pas où vous êtes aller chercher le contraire :?

Oui je ne les comprends plus là..! :shock:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede logan1973 » 05/05/2016 19:22

Dans la définition même du terme qui désigne comme culte un film ou une série qui n'a pas connu le succès lors de sa première exploitation mais dont les fans ont assuré la pérennité.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/05/2016 19:25

Matrix c'est au panthéon pourtant, la ferveur s'est développée quelques années après.. Donc culte.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede rennois » 05/05/2016 19:25

Exact Logan, terme qui a été ensuite galvaudé jusqu'à déborder de son cadre premier :ok:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 05/05/2016 19:27

Le Complot a écrit:Matrix c'est au panthéon pourtant, la ferveur s'est développée quelques années après.. Donc culte.

Revois tes sources, 171M de dollars US, 5M d'entrées en france, rien n'est venu après ;)
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Complot » 05/05/2016 19:29

rennois a écrit:
Le Complot a écrit:Matrix c'est au panthéon pourtant, la ferveur s'est développée quelques années après.. Donc culte.

Revois tes sources, 171M de dollars US, 5M d'entrées en france, rien n'est venu après ;)

J'ai pas de sources sur le fait que peux te dire qu'il n'y aurait pas eu de suites 4 ans après sans la ferveur et le statut de film culte que le film a gagné peu après, mais pas sur le coup.
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede rennois » 05/05/2016 19:42

C'est bien ce que je dis, on n'aura pas la même façon de voir le sujet, chacun :-D
J'ai lu un très très bon papier sur le sujet il y a quelques années dans un mag de cinéma, et l'essentiel à retenir est que sa définition est d'une subjectivité absolue, chacun s'appropriant le terme de par ce qu'il a pu voir. Mais tout en soulignant que c'est devenu galvaudé parce que tout y a été mis au fur et à mesure du temps.
Alors que, comme l'a laissé entendre Logan, la notion première de son origine avait trait à un certain égoïsme d'un groupe d'initié introduit dans une passion commune pour une oeuvre, qu'ils voulaient et, sans doute espèraient, exclusive...

Mais paix aux contradicteurs, hein :-D
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/05/2016 19:45

Le Complot a écrit:
rennois a écrit:

J'ai pas de sources sur le fait que peux te dire qu'il n'y aurait pas eu de suites 4 ans après sans la ferveur et le statut de film culte que le film a gagné peu après, mais pas sur le coup.

Tu devrais. :D
Dès le départ, les deux frères (à l'époque), avaient prévu une trilogie, aidé en cela par leur prod, Joel Silver, qui négocie un deal avec la Warner pour avoir au minimum les deux suites en vidéos en cas de succès "léger".

Matrix sort en 99 et fait près de 500M de $ de par le monde. C'est à la fois un succès critique et public. Et dès 99 la suite est annoncée.

Si la suite sort 4 ans après, c'est parce que les deux suites ont été tournées en même temps (reloaded et revolutions), pour sortir tout la même année (2003).
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 05/05/2016 19:48

la vie est un long fleuve tranquille est culte me semble-t-il, alors que, hein, bon, c'est très moyen moyen.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2016 19:59

rennois a écrit:Enfin bref, savoir qu'à Trouville va être présenté "les galettes de pont-aven", avec Monsieur Marielle présent au jury :amoure:

ah bin voilà un film avec un très joli culte :ok:

nexus4 a écrit:la vie est un long fleuve tranquille est culte me semble-t-il, alors que, hein, bon, c'est très moyen moyen.

m'enfin c'est très bien ce film, et depuis que je vis dans ch'nord c'est encore plus savoureux.

exemple de film culte pour ma génération : Un monde sans pitié. Puis il doit y avoir Les nuits fauves pour ceux nés quelques années après moi. etc etc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro