J'avais commencé hier soir à répondre sur la notion de culte puis j'ai été dormir...
Mais je vois que certains ont repris ce que je voulais dire donc c'est très bien...un film culte peut avoir plusieurs définitions, être un film de série Z ou un grand classique, correspondre à une génération, etc...
Pour moi je vois les films qui le sont sans contestation vu qu'ils ont réellement généré un véritable culte...exemple la saga Star Wars, vu l'ampleur du phénomène mondial, je pense que ça ne se discute pas.
Puis il y a des films cultes parce que chefs d'oeuvre ou grands classiques incontournables qui traversent les décennies : Autant en emporte le vent, Citizen Kane, Casablanca, Singing in the rain,...
Et enfin ce qui correspond je pense plus à ce qu'on veut dire ici, les films qui ont survécu dans les mémoires alors qu'au départ c'étaient de petits films à petit budget qui auraient pu faire un succès à leur sortie puis être oubliés...et qui ne l'ont pas été.
Cela peut être un film de série B ou même série Z, une comédie, un polar, un film de sci-fi...n'importe quoi mais qui a de loin dépassé les attentes. On peut y inclure les films "générationnels" qui normalement n'auraient pas dû dépasser l'époque de leur sortie mais qui sont passé à travers. Seulement là ça dépend de votre âge et de ce que ces films ont représenté pour vous à un moment précis.
Pour moi toujours, des films cultes sont par exemple : le premier Mad Max, Duel de Spielberg, Terminator 1, Blade Runner, Alien 1, Vanishing Point, Easy Rider, Phantom of the paradise, Les tontons flingueurs,...
Souvent ils sont devenus de gros succès et ont généré parfois des suites, parfois ça a été un one shot mais une partie des cinéphiles s'en souviennent toujours.
Vous pouvez bien entendu compléter la liste mais je pense que ceux-ci sont incontournables.
J'en ai encore d'autres en tête mais là je pense que c'est uniquement ma mémoire et que trop peu les partagent pour qu'on puisse parler de culte.
D'accord ? Pas d'accord ?