Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision -2009-2021

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Cinéma : Films vus en DVD ou à la télévision

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2016 19:59

Message précédent :
rennois a écrit:Enfin bref, savoir qu'à Trouville va être présenté "les galettes de pont-aven", avec Monsieur Marielle présent au jury :amoure:

ah bin voilà un film avec un très joli culte :ok:

nexus4 a écrit:la vie est un long fleuve tranquille est culte me semble-t-il, alors que, hein, bon, c'est très moyen moyen.

m'enfin c'est très bien ce film, et depuis que je vis dans ch'nord c'est encore plus savoureux.

exemple de film culte pour ma génération : Un monde sans pitié. Puis il doit y avoir Les nuits fauves pour ceux nés quelques années après moi. etc etc.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 05/05/2016 20:04

Un monde sans pitié, c'est exactement le film que je voudrais pas revoir [:kusanagui:6]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Albator78 » 05/05/2016 20:10

logan1973 a écrit:Dans la définition même du terme qui désigne comme culte un film ou une série qui n'a pas connu le succès lors de sa première exploitation mais dont les fans ont assuré la pérennité.

C'est le cas de "Scarface" de Brian De Palma! :love:
"Il aurait voulu être Raphaël. Ah! S'il avait simplement voulu être Paul Cuvelier!..." -Hergé
Albator78
BDéphage
BDéphage

Messagede rennois » 05/05/2016 20:16

Brian Addav a écrit:Un monde sans pitié, c'est exactement le film que je voudrais pas revoir [:kusanagui:6]

Son vieillissement est sans pitié, effectivement :?
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sean » 05/05/2016 20:31

Dans les films cultes (pour moi, c'est un film qui n'a pas eu de succès lors de sa sortie et qui grâce au bouche à oreille au cours des années à pu faire se faire connaître auprès d'un maximum de personnes) : Big Lebowski, Vertigo, Barry Lyndon, Citizen Kane..
Sean
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 05/05/2016 20:36

rennois a écrit:
Brian Addav a écrit:Un monde sans pitié, c'est exactement le film que je voudrais pas revoir [:kusanagui:6]

Son vieillissement est sans pitié, effectivement :?

c'est le problème des films générationnels, ils sont très vite datés...

(enfin je dis ça, je l'ai pas revu depuis plus de vingt ans, mais vous me donnez envie de voir ce que ça donne du coup :lol: )
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede HamKero » 05/05/2016 20:44

Olaf Le Bou a écrit:Puis il doit y avoir Les nuits fauves pour ceux nés quelques années après moi. etc etc.

:respect: Enorme souvenir !
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede logan1973 » 05/05/2016 20:46

Le Complot a écrit:
rennois a écrit:
Le Complot a écrit:Matrix c'est au panthéon pourtant, la ferveur s'est développée quelques années après.. Donc culte.

Revois tes sources, 171M de dollars US, 5M d'entrées en france, rien n'est venu après ;)

J'ai pas de sources sur le fait que peux te dire qu'il n'y aurait pas eu de suites 4 ans après sans la ferveur et le statut de film culte que le film a gagné peu après, mais pas sur le coup.

Comme dit par rennois et Brian Matrix y a deux suites parce que le premier fait un carton, pas par une ferveur quelconque de ses fans. Le seul exemple approchant dans l'histoire récente c'est Austin Power, le premier épisode est un four total aux USA mais la suite sera mise en oeuvre après que les ventes de DVD suffisent à elles seules à rentabiliser le film. (après la qualité se discute, mais c'est pas le sujet.)

Vu que c'est pas la première fois que le sujet revient et qu'il y a toujours deux points qui reviennent, on va les régler maintenant:

- La mauvaise interprétation du terme culte en France vient d'une mauvaise traduction du mot cult qui en anglais signifie secte et non religion.

- A un moment de la discussion y a un petit malin qui
va venir pour nous parler d'un film sorti y a moins de deux ans ou d'une série encore en production en nous assurant que c'est "déjà culte". Qu'il sache que ce terme est une aberration, que seul le temps peut dire qui aura ou non droit à ce statut et que je me ferais un plaisir de le balancer aux modérateurs pour propos hallucinatoires
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede HamKero » 05/05/2016 21:07

Le concept a pris le pas sur la définition initiale. Je crois surtout que tu confonds "culte" et "classique".
Et merci, mais on connait tous la différence entre "cult" et "culte". L'idée que ça puisse contredire d'emblée le succès au box-office est un raccourci.
Un film culte est avant-gardiste ou nouveau genre plutôt. Et parfois c'est un nanar.
And there's always another point of view. A better way to do the things we do. The Raconteurs
Yes, I know I'm going to hell in a leather jacket. 'least I'll be in another world while you're pissing on my casket.
Julian Casablancas
HamKero
BDéphage
BDéphage

Messagede logan1973 » 05/05/2016 21:36

HamKero a écrit:Le concept a pris le pas sur la définition initiale. Je crois surtout que tu confonds "culte" et "classique".

Je fait parfaitement la différence entre Casablanca et Rocky Horror Picture Show, mais je fais aussi celle entre Rocky Horror Picture Show et Titanic, et si le premier est l'exemple même de ce qu'est un film culte, le deuxième est l'exemple même de ce qui n'en sera jamais un. Je crois que c'est Brian qui évoquait le terme générationnel en parlant de Un monde sans pitié, ça s'applique bien plus à Titanic que culte.

Et non dire que le terme cult peut contredire le succès n'est pas un contresens parce que justement il induit le fait que le film ou la série qu'il qualifie a été vu par un nombre restreint de personne.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 05/05/2016 22:12

En changeant d'abonnement téléphone, je me suis retrouvé avec Zive gratuit sur ma box...

C'est de la VOD en illimité, mais pas avec les films récents tout ça.

Du coup, je trouve ça idéal pour regarder des nanards que jamais je n'aurais achetés ou loués !!!

Pour l'instant j'ai regardé des merveilles comme...

Halloween Resurrection
Image

Hellraiser Hellseeker
Image

Et ce soir Invasion
Image

Aucun de ces films ne peut être qualifié de bon mais... gratuitement c'est sympa.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede nexus4 » 05/05/2016 23:01

Ca c'est culte :

Les Aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8e dimension
Même Google n'a que des affiches en basse def, c'est dire si c'esst cultissime

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Coldo3895 » 05/05/2016 23:03

Et moi je suis total love de Ellen Barkin dans ce film !!!

Image
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede Coldo3895 » 05/05/2016 23:45

Là par exemple, toujours grâce à Zive, je regarde... Dracula 2000 !!!

Image

oh la vache c'est mauvais !!! mais, mauvais genre rigolo...

Et on a Gerard - This is Sparta - Butler jeune en Dracula ! Et Nathan FIllion en prêtre ! Et Christophe Plummer en descendant de Van Helsing...

Moi je dis, ça se regarde !
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

Messagede logan1973 » 06/05/2016 05:03

Nathan Fillion en prêtre c'est du réchauffé.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/05/2016 05:27

Coldo3895 a écrit:Et moi je suis total love de Ellen Barkin dans ce film !!!

Image

oh mais oui, Buckarooooooooooooooooooooooooooooooo Banzai!!!!
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Complot » 06/05/2016 07:17

Je me refais le premier panthère rose ce matin :ok:

Course poursuite finale complètement dantesque, Edwards le cinéaste qu'on aime aimer ! :ok:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Le Complot » 06/05/2016 08:45

"Sir Charles est le fantôme" [youpi] [youpi] [youpi]
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Morti » 06/05/2016 09:11

J'avais commencé hier soir à répondre sur la notion de culte puis j'ai été dormir... :D
Mais je vois que certains ont repris ce que je voulais dire donc c'est très bien...un film culte peut avoir plusieurs définitions, être un film de série Z ou un grand classique, correspondre à une génération, etc...

Pour moi je vois les films qui le sont sans contestation vu qu'ils ont réellement généré un véritable culte...exemple la saga Star Wars, vu l'ampleur du phénomène mondial, je pense que ça ne se discute pas.

Puis il y a des films cultes parce que chefs d'oeuvre ou grands classiques incontournables qui traversent les décennies : Autant en emporte le vent, Citizen Kane, Casablanca, Singing in the rain,...

Et enfin ce qui correspond je pense plus à ce qu'on veut dire ici, les films qui ont survécu dans les mémoires alors qu'au départ c'étaient de petits films à petit budget qui auraient pu faire un succès à leur sortie puis être oubliés...et qui ne l'ont pas été.
Cela peut être un film de série B ou même série Z, une comédie, un polar, un film de sci-fi...n'importe quoi mais qui a de loin dépassé les attentes. On peut y inclure les films "générationnels" qui normalement n'auraient pas dû dépasser l'époque de leur sortie mais qui sont passé à travers. Seulement là ça dépend de votre âge et de ce que ces films ont représenté pour vous à un moment précis.
Pour moi toujours, des films cultes sont par exemple : le premier Mad Max, Duel de Spielberg, Terminator 1, Blade Runner, Alien 1, Vanishing Point, Easy Rider, Phantom of the paradise, Les tontons flingueurs,...

Souvent ils sont devenus de gros succès et ont généré parfois des suites, parfois ça a été un one shot mais une partie des cinéphiles s'en souviennent toujours.

Vous pouvez bien entendu compléter la liste mais je pense que ceux-ci sont incontournables.
J'en ai encore d'autres en tête mais là je pense que c'est uniquement ma mémoire et que trop peu les partagent pour qu'on puisse parler de culte.

D'accord ? Pas d'accord ? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 06/05/2016 09:16

Morti a écrit:Pour moi toujours, des films cultes sont par exemple : (...) Blade Runner

:bravo: :hug: [youpi]
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Le Complot » 06/05/2016 10:04

Un nouvel espoir en plus il avait un "petit" budget ! :ok:
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro