J'avais acheté il y a un moment un coffret de Joël Séria pour revoir deux de ses films : Les galettes de Pont-Aven et Charlie et ses deux nénettes.
Mais le coffret contenait aussi deux films que je ne connaissais pas : ... comme la lune et Mais ne nous délivrez pas du mal.
Ce matin je me suis fait ... comme la lune qui est juste énorme !!!

Le rôle du gros con est tenu par Jean-Pierre Marielle et je ne vois pas qui d'autre aurait pu le faire aussi bien...inénarrable !!!
C'est l'histoire banale somme toute d'un gros connard (mais alors le modèle de compétition) qui vit aux crochets de sa copine (regrettée Sophie Daumier très sexy), celle-ci s'occupant de la garde-robe de Marielle...je vous laisse deviner le look...et qui roule en Citroën GS turquoise...
Il essaie de présenter sa copine à son ex-femme, bourgeoise bien coincée et ça tourne au pugilat bien sûr.
Pour se faire pardonner, il l'invite à Deauville où il retrouve par hasard un vieux pote, Marco Perrin, inoubliable beauf du cinéma français, qui va lui piquer sa copine en lui laissant sa secrétaire, Dominique Lavanant toute jeune et nue
Il finira par l'épouser, avoir un enfant et être cocu plus vite qu'il ne faut pour le dire.
Donc scénario banal mais les personnages sont croustillants et le sur-jeu de Marielle trouve ici sa justification...et je ne vous parle pas des dialogues.
Il faut avoir vu Marielle en robe de chambre violette, étalé sur le lit en disant à Daumier qu'il allait la fourrer...
Ca date de 1977 et donc ça a les défauts des films de l'époque mais Séria réussit à faire des petites comédies douce amères qu'on revoit avec un plaisir jubilatoire.
Il me reste à voir Mais ne nous délivrez pas du mal mais là il joue dans le registre dramatique...ce film a été longtemps rejeté par le public et les critiques...donc je suis curieux de le voir.